Amnésie et suspens: c'est pour moi ! Une association addictive...

Christine souffre d'un rare trouble...euh...excusez-moi mais j'ai lu ce livre le soir, quelques pages à chaque fois, et curieusement, le matin, je ne me souvenais plus de rien...ou pas grand chose.J'aimerais pourtant vous en faire un compte-rendu précis!

Heureusement, j'ai pris des notes dans mon journal...enfin, je pense que ce que j'ai écrit correspond à ce que j'ai ressenti...je ne sais plus très bien.Ah! Comme c'est agaçant de ne pas se souvenir avec certitude! Et angoissant...

Bon, disons que Christine oscille- comme moi- entre passé et présent, mensonge et vérité, oubli et réminiscences.Des réminiscences de plus en plus obsédantes, et qui donnent un tout autre éclairage à l'histoire.

Ce dont je me souviens clairement, en tout cas, c'est que l'originalité de l'histoire m'a captivée ( le thème de l'amnésie est fréquent dans les romans policiers mais ici, cette amnésie d'un genre particulier donne une dimension différente au livre) et que par contre, j'ai trouvé la fin décevante, dommage !

Enfin, c'est ce qu'il me semble, rien n'est sûr...

Pour ce premier roman de Steve Watson, il n'y a qu'une seule narratrice : Christine. le récit oscille entre la lecture de son journal et sa vie présente qu'elle tente de rattacher à ses souvenirs. Et, prise dans les émotions qui l'assaillent à la découverte de ce qu'elle est, elle nous emmène avec elle dans ses pensées et nous aspire dans son enfer quodidien.

Un roman qui « se vit » réellement, auquel je pensais entre deux lectures, qui ne m'a pas laché avant la fin. Très rapidement, je me suis identifiée à Christine, essayant de démêler avec elle l'écheveau d'indices, de secrets et de mensonges. Et, bizarrement, alors qu'elle semble faire confiance à Ben et au Dr Nash, j'étais par contre très méfiante et suspicieuse, cherchant les incohérences dans leurs propos.

Mais malgré cette attention aux détails, j'ai été bluffée par la chute, que je n'imaginais même pas !

Pour un premier roman Steve Watson fait fort ! Il nous livre un roman psychologique très bien construit, sur le thème de l'amnésie et de la manipulation qui, s'il est un peu long par moments, compense par ses nombreuses qualités. Un auteur à garder à l'oeil…
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Christine se réveille, elle ne connait pas le lieu où elle se trouve, ne reconnait pas la chambre ni l'homme qui se trouve à côté d'elle. Et pourtant, elle se réveille tous les matins au même endroit, condamner à oublier la journée précédente depuis un accident survenu quelques années plus tôt.

Chaque jour, Ben, son mari, lui explique, la rassure et lui montre les photos. Elle ne peut compter que sur lui jusqu'au jour où un médecin spécialisé en neurologie l'incite à tenir un journal. Des incohérences apparaissent alors et l'auteur nous fait sans cesse douter de l'honnêteté de l'entourage de Christine et ce que l'on croit pour acquis peut en quelques lignes devenir mensonge.

Un thriller prenant où les scènes répétitives du quotidien à l'apparence routinière et tranquille deviennent parfois angoissantes. le doute se fait sentir à chaque ligne et les questionnements sont nombreux. Un roman difficile à lâcher dont le thème m'a fait penser au film Memento.
Un memento en livre

Si vous avez vu le film Memento de C. Nolan, le héros (Léonard), possède une mémoire de très courte durée et écrit des de fiches ou post-it ou même des tatouages sur le corps pour se souvenir des traces du passé. Un excellent film avec des flash back et la femme du héros agressée en guise d'enigme, mais qui n'était pas une adaptation d'un livre comme on aurait pu le croire.

Lorsque j'ai lu Avant d'aller dormir , premier roman de S. J. Watson , dont mon auteur fétiche ( D. Lehane) vante les mérites, Christine, l'héroine , suite aux séquelles d'un accident, se réveille chaque jour sans souvenir du passé et se trouve beaucoup plus jeune qu'elle devrait être théoriquement. Contrairement à Memento, elle est capable de garder sa mémoire tout au long de la journée. Si elle ne couche pas ses souvenirs sur le papier, elle perdra sa mémoire le lendemain matin au réveil. Enfin, elle vit avec son mari, Ben, dans une maison pavillonnaire jusqu'au jour où elle souhaite s'en sortir.
Comment, pourquoi , avec l'aide de qui, peut-elle se sortir de ce cycle infernal et de plus en plus caumardesque?

Voila toutes les questions que le lecteur va se poser tout au long de ce roman très réussi, aux nombreux rebondissements?
Avant d'aller dormir est un roman à lire quasiment d'une seule traite, si vous voulez comprendre et garder en mémoire tous les détails, habilement distillés par l'auteur. Un conseil pour tous les noctambules, en mal de très bon livre à suspense..
Dépêchez-vous, sinon attention aux pertes de mémoire le lendemain matin. Bonne lecture à tous durant les vacances.

PS : Oups, j'allais oublier; j'adore la couverture... ce qui ne gâche rien pour un homme (pour les femmes, je les laisse juger).
C'est un très bon thriller, j'ai eu du mal à le lâcher. Son histoire trotte dans votre tête sans vouloir en sortir. Tant que vous ne l'avez pas fini, il est là, juste derrière vos pensées.
J'ai beaucoup aimé cette addiction soudaine. J'aime bien ces livres-là qui vous fait lire en vous rongeant les ongles, les yeux exorbités par la surprise et la tension, presque avec les mains plaquées sur le visage comme si vous vous attendiez à lire une chose monstrueuse qui va vous effrayer, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de la voir. C'est excitant et c'est du pur divertissement. Tout simplement génial !
Précipitez-vous comme vous le feriez sur un film d'horreur-suspens, un de ces thrillers qui vous font peur un peu pendant, et un peu après aussi, complètement jouissifs. Une monomanie qui s'empare de vous : LIRE pour connaître la suite !
Je ne vous parlerai pas de l'écriture, ni de l'histoire plus que je n'ai fait, c'est un très bon roman pour ma part car il présente une qualité indéfinissable et la meilleure : addiction !

LISEZ-LE !
Comment concevoir que l'on puisse tous les jours se réveiller en ayant oublié son identité et tout ce qu'on a appris la veille ? C'est pourtant le terrible constat que fait Christine chaque matin, quand le type inconnu dans son lit lui apprend qu'il est son mari et que depuis le grave accident qu'elle a eu il y a plus de vingt ans, elle oublie pendant son sommeil toutes les informations acquises pendant la journée. Y compris le fait qu'elle n'a plus vingt-cinq ans et que cette personne vieillissante qu'elle découvre dans son miroir…. c'est elle !
Alors sur les conseils d'un psychiatre, Christine entreprend la rédaction d'un journal qui pourra peut-être l'aider à démêler quelques détails troublants…
Déstabilisé à l'instar de Christine, le lecteur perd pied, hésite, tergiverse et suit ses progrès, ses doutes et ses angoisses dans ce journal qu'elle préfère cacher à son mari…
Si l'écriture est perfectible, l'intrigue est captivante et l'on ne refermera les pages de ce thriller glaçant qu'avant d'aller dormir… !
Version audio avec la magnifique voix de Françoise Cadol qui donne beaucoup d'ampleur au texte !

Un roman qui fait frémir d'effroi… Une femme se réveille chaque matin et a tout oublié jusqu'à son identité et son âge, sa vie n'est plus qu'un éternel recommencement où elle découvre des pans de son existence, selon ce que veut bien lui en dire son mari. Mari qui, inlassablement, lui répète chaque matin qui elle est avec photos à l'appui. Puis il y a ce médecin qui appelle l'épouse chaque jour afin de lui dire où elle cache son journal dans lequel, depuis peu, elle transcrit son quotidien et ce qu'elle apprend. Mais que cache ce jeu de patience ? Qui croire ? Où est la vérité ?
Le lecteur doute avec cette femme, et apprend de nouveaux éléments au rythme de cette transcription et relecture quotidienne. Cela pourrait vite devenir monotone mais il n'en est rien car le récit est très habilement construit, distillant des informations de façon éparse, jouant avec nos nerfs et notre envie de découvrir le fond de vérité. Nous doutons de tout et de tous… Les émotions de cette femme alternent constamment entre la panique et un espoir naissant. Recouvrera-t-elle la mémoire et saura-t-elle sa vérité un jour ?

J'ai adoré cette écriture et cette lecture à haute voix. Il faut vraiment aller jusqu'aux dernières pages pour savoir le pourquoi du comment. Un rebondissement inattendu renverse la situation et on tremble pour cette femme, on se demande comment elle va bien pouvoir s'en sortir ! Sa vie n'est en rien enviable ni celle de son mari. Un huis clos vicieux dont on se demande comment en sortir !
Dépaysant, inquiétant, prenant, pour sûr ce roman nous fait passer un moment hors du commun !
Comment réagit-on quand tous les matins, on ne sait plus qui est l'homme qui dort encore à côté dans le lit, qu'on ne sait plus qui on est, et que, dans le miroir de la salle de bain, on a l'air d'avoir vingt ans de plus que ce qu'on croit?
Voilà le point de départ de ce sacré thriller psychologique, où Christine, amnésique, essaie de remettre en place les morceaux du puzzle qui constituent sa vie passée.
On craint les répétitions car l'histoire est racontée par Christine elle-même, jour après jour, mais Watson, très habilement, tisse sa toile, nous entortille, et laisse monter le malaise qui s'installe. Qui doit-on croire, quand chaque matin tout est à recommencer?
Un livre efficace, bien construit et que je recommande aux amateurs du genre....

Challenge des 50 objets 2021/2022
Vous avez certainement déjà entendu parler de ce livre. Avant d'aller dormir a reçu le Prix SNCF du Polar en 2012, avant d'être adapté au cinéma en 2014, sous le même titre. Au vu de l'engouement assez impressionnant qu'il y a eu autour de cette histoire à sa sortie, mais encore maintenant, j'étais très impatiente de découvrir à mon tour ce récit !

Christine est amnésique. Chaque jour, elle se réveille aux côtés d'un homme, censé être son mari, mais dont elle ne se rappelle pas. Et chaque jour, Ben s'évertue à lui rappeler certains souvenirs importants. Mais depuis quelques mois, Christine voit un médecin, le Dr Nack, en cachette de son mari. Celui-ci essaie d'aider la jeune femme à se rappeler de son passé, par une méthode assez simpliste : un journal intime. Christine, écrivaine dans sa vie passée, va donc coucher sur papier tout ce qu'il se passe dans son quotidien et tous les souvenirs qu'elle arrive à se rappeler. Très vite, elle va se rendre compte d'éléments de sa vie anormales et incohérentes. À son détriment, elle va se rendre compte que remuer le passé peut s'avérer dangereux.

On est immédiatement plongé au coeur de l'histoire. le lecteur, au même titre que Christine, découvre peu à peu la vie présente, puis la vie passée de cette dernière. Comme elle, on s'interroge, on imagine des scénarios, on essaie de déceler le vrai du faux. S. J. Watson joue avec nos nerfs et nos émotions, en nous balançant constamment d'un côté puis de l'autre : qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal ? Qui dit la vérité et qui ment ? Que croire ?

Le récit est haletant : j'ai tourné les pages à une vitesse folle, tellement j'étais prise par l'histoire de Christine. J'avais envie à chaque fois d'en apprendre davantage, et chaque nouvelles interrogations me poussaient à poursuivre ma lecture. Résultat des courses : un roman dévoré en à peine quelques heures !

Un polar haletant, qui vous tiendra en éveil jusqu'au bout de la nuit.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Chaque matin Christine se réveille en pensant être une jeune femme célibataire. Pourtant elle a 47 ans et elle est mariée avec Ben depuis vingt ans. Suite à un mystérieux accident, Christine souffre d'une amnésie particulière puisque chaque matin elle n'a aucun souvenir de son passé. Durant la nuit elle oublie tout ce qu'elle a vécu la veille. Sans le dire à son mari elle commence une nouvelle et ultime thérapie. Elle tient également un journal où elle note tout ses souvenirs pour recommencer à construire une chronologie dans sa vie. A la lecture de son journal elle se rend alors compte qu'entre ses quelques souvenirs notés et le discours de son mari il existe des incohérences… Une seule question se pose : comment sortir du mensonge lorsqu'on a tout oublié et qu'on ne peut faire confiance à personne, même pas à soi ?

Un thriller très bien écrit, très bien mené, à l'atmosphère troublante. Plein de rebondissements, il nous emporte vers des chemins inattendus. Un premier roman au suspense haletant où l'héroïne, comme le lecteur, n'a pour seuls indices que ce qu'il lit !

Attention, difficile à lâcher une fois commencé… alors surtout n'ouvrez pas ce bouquin avant d'aller dormir, nuit blanche assurée.