Nous sommes dans les années cinquante, dans le Dakota du Nord. On fait la connaissance d'un couple de retraité, Georges et Margaret Blackledge , des gens rudes à la tache et travailleurs. Ils ont perdu leur fils et leur belle-fille Lorna a quitté la ville emportant leur petit-fils Jimmy pour aller vivre avec son nouveau mari, un voyou du clan Weboys tenu de main de maître par sa mère. Margaret semble déterminée à récupérer son petit-fils et ils s'embarquent dans un voyage qui les mènera dans l'arrière pays du Montana. Là-bas, les lois ne sont pas les mêmes pour tout le monde, corruption et intimidation pour une confrontation sauvage. On est face à un couple extraordinaire, courageux et droit avec un instinct protecteur pour le petit Jimmy. Une prose superbe qui nous fait vivre le coeur battant pour ce couple si touchant. On atteint une sorte d'état de grâce, en voyant de quoi ils sont capables, l'adversité les rendant forts et majestueux.
Un roman qui a su me captiver dès les premières pages. Jusqu'où sont capable d'aller les deux parties ? Il est question de famille, d'amour, de lien indestructible, de justice et de sacrifice, des thèmes qui exaltent les sentiments. Je suis restée sous le charme de l'écriture imagée de l'auteur capable de nous faire ressentir la nostalgie du Grand Ouest. Plus on avance dans l'histoire plus la tension est grande, la violence et la noirceur s'expriment avec une force incroyablement convaincante. On devine que quelque chose va finir par se passer mais jamais je ne me serai attendu à la surprise au choc final. Un coup de coeur pour cet excellent thriller dont je suis curieuse de découvrir la version cinématographique avec Kevin Costner et Diane Lane dans les rôles principaux. On se retrouve dans une histoire intemporelle à laquelle nous pouvons tous nous identifier. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dans le nord des Etats-Unis, entre Dakota et Montana, des grands parents partent à la recherche de leur petit-fils. L'occasion de nous plonger dans l'Amérique profonde des années 50. La question raciale, dont nombre d'auteurs se sont fait l'écho ces dernières années n'est pour une fois pas évoqué, mais le tableau dressé par Larry Watson, bien loin du rêve américain, n'en est pas tellement plus riant.
Dans un style assez lent, qui fait la magie de ce roman autant qu'il impatiente le lecteur, l'auteur nous décrit un pays frustre, où l'arbitraire fait loi, et où les instincts profonds du coeur humain prédominent.
Un roman coup de poing, et une belle découverte.
Dans le Dakota du Nord, en 1951 : après la mort accidentelle de leur fils, Margaret et George Blackledge ont dû vendre leur ranch, et se sont installés à Dalton avec leur belle-fille Lorna et leur petit-fils Jimmy. Mais assez rapidement, Lorna se remarie avec Donnie Weboy et emmène Jimmy vivre dans sa nouvelle belle-famille, dans le Montana. Après avoir assisté par aperçu par hasard Donnie maltraiter le petit Jimmy sous l'oeil indifférent de Lorna, Margaret décide d'aller récupérer son petit-fils. Malgré son scepticisme George l'accompagne, et les voilà sur la route.Arrivés dans le Montana, les Blackledge comprennent vite que la famille Weboy sème la terreur dans le secteur, sous l'autorité de la terrible Blanche, la nouvelle grand-mère de Jimmy...A la fois western et roman noir, L'un des nôtres est un roman très fort dont le rythme va crescendo. Les deux familles qui s'affrontent sont dirigées par deux femmes que tout oppose mais qui partagent une valeur commune : le sens de la famille. George et Margaret forment un couple très attachant, soutiens indéfectibles l'un pour l'autre malgré les épreuves qu'ils ont subies. Si George est un homme taiseux, ses actes parlent d'eux-mêmes. Margaret est une grand-mère courage prête à tout, qui a encore beaucoup d'amour à donner. J'ai également beaucoup aimé les personnages d'Adeline, infirmière au coeur et au courage immenses, et d'Alton, le jeune Indien qui croise la route des Blackledge. On note dans le roman que le courage est souvent du côté des femmes, même si leurs hommes les suivent.Tout cela s'ancre dans des décors somptueux, les scènes sur la route donnant lieu à de très belles descriptions des paysages : "C'est la prairie, un paysage qui ondule doucement, où les arbres et les buissons noirs sont comme des coutures qui réunissent les collines herbeuses les unes aux autres".
Une lecture très intense !
Après ma lecture de Montana 1948 il y a quelques semaines, j'ai eu envie de retrouver très vite l'univers de Larry Watson.

L'un des nôtres (2022) retrace le périple d'un couple de sexagénaires déterminés à récupérer coûte que coûte leur petit-fils que leur belle-fille a emmené loin d'eux après son remariage.

« C'est un Blackledge, George. Il doit vivre parmi les siens. »

Un beau jour de septembre 1951 à Dalton dans le Dakota du Nord, Margaret Blackledge prend une décision radicale dont les conséquences se révèleront dramatiques. Profondément affectée par la mort accidentelle de son fils unique, rongée par la suspicion et terrifiée à l'idée que son unique petit-fils puisse être victime de maltraitance, elle met son mari George devant le fait accompli: elle part pour le Montana où Lorna, leur belle-fille, a emmené Jimmy après s'être amourachée d'une brute épaisse. Mais le redoutable et très puissant clan Weboy dont fait désormais partie le petit garçon de quatre ans ne voit pas l'arrivée du couple Blackledge d'un très bon oeil. Lorsque la nouvelle grand-mère -une matriarche impitoyable qui règne d'une main de fer non seulement sur sa famille mais également sur la région toute entière- comprend les intentions des Blackledge, la situation s'envenime et la violence se déchaîne.

Si le comportement de Margaret Blackledge peut sembler parfois discutable, on ne peut qu'admirer la détermination et le courage de cette femme « prête à plonger dans n'importe quelle eau, même glacée, même si le courant est violent, tant qu'elle a une bonne raison de vouloir atteindre l'autre rive. » Longtemps, beaucoup trop longtemps, Margaret a retenu ses paroles, serré les dents pour ne pas exprimer à voix haute ce qu'elle pensait tout bas. Désormais elle parle. Elle s'obstine. Et surtout, elle agit. Tant et si bien que George n'a d'autre choix, au nom de l'amour sincère et profond qu'il porte à sa femme, de la suivre dans son périple.

Larry Watson signe avec L'un des nôtres un roman fort sur la puissance des liens familiaux et de l'amour qui unit et cimente un couple mais également sur la douleur incommensurable liée à la perte d'un être cher et le sentiment d'injustice qui ronge et détruit à petit feu.

Lien : https://livrescapades.com/20..
Remontons le temps….
Dans le début des années 50, dans les plaines du Dakota du nord, vivent les époux Blackredge. Lui a été shérif ; il travaille désormais chez un marchand de bétail. Margaret le couple ne roule pas sur l'or, mais s'aime profondément ; Ils ne se sont pas de ceux qui s'embrassent à chaque instant, ou se font de grandes déclarations enflammées. Ils sont profondément attachés l'un à l'autre ; pas besoin de se le dire ; ils se le prouvent dans chaque acte quotidien de la vie. Un de leurs fils est décédé il y a quelque temps ; c'est leur fêlure. Alors quand leur belle-fille, Lorna décide de refaire sa vie dans le Montana et d'embarquer Jimmy, George et Magaret se lancent à recherche de Jimmy, bien décidés à le ramener à la maison.
Lorna n'a pas refait sa vie avec n'importe qui ! Désormais elle est dans le clan Weboy, de véritables terreurs !
Autant dire que le couple ne sait pas dans quelle aventure il s'engage. Les Weboy ne sont pas du tout disposés à lâcher le petit garçon ; George et Margaret sont prévenus, tous les coups seront permis !
Cela commence posément. Larry Watson prend le temps de nous présenter George et Margaret, de nous rendre éminemment sympathiques. Les choses vont aller crescendo, jusqu'au final que l'on ne voit pas vraiment venir.
A l'opposé le clan Weboy n'a pas la faveur de l'auteur et cela se sent immédiatement. Quelques personnages secondaires font leur entrée, de vraies béquilles pour George et Margaret bien démunis face à ce clan uni dans la terreur et la malfaisance.
Peut-être pourra-t-on parfois trouver cela dénué de nuance. Mais au fond, il s'agit d'une belle ode à la famille, à la fidélité, au sacrifice.
Un grand merci à Babélio et aux éditions Gallmeister !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Après le décès de leur fils, Margaret et George Blackledge voient leur belle-fille s'éloigner avec leur petit-fils adoré Jimmy au bras de Donnie, un homme qui n'est ni un bon père ni un bon mari. Voulant récupérer Jimmy à tout prix ils se lancent à leur poursuite dans le Montana mais c'est sans compter sur la famille de Donnie avec à la tête du clan Weboy la pugnace et sournoise Blanche !
Le roman commence doucement, nous permettant de découvrir le couple Blackledge, un couple encore très amoureux malgré les années passés et touchants qui ont continué à suivre le droit chemin malgré la douleur éprouvé lors de la mort de leur fils James, tué lors d'une chute de cheval. La sécurité du foyer a disparu mais ils tiennent pour les survivants et feront tout pour lutter contre l'emprise de ce clan qui non seulement leur a pris Jimmmy mais qui en plus empoisonne la vie des habitants de la région. Lors de leur périple, eux qui n'ont guère l'habitude de voyager, rencontreront des personnes de confiance qui les soutiendront. Avec « L'un des nôtres », roman aux allures de western, Larry Watson nous offre une totale évasion dans l'Amérique profonde, là où règne la loi du plus fort. C'est aussi et surtout un très beau roman sur la famille et sur ce que nous sommes prêt à faire pour la protéger ! Un roman puissant qui nous tient en haleine et annonce de nombreux drames à venir avec une fin qui se clôt en véritable feu d'artifice !
Une femme prend ses affaires pour partir. Elle ne quitte pas son mari. Elle a l'air très déterminée, on ne sait pas où cela se passe ni à quelle époque. Ils ont une voiture quand même et on sait que c'est aux Etats-Unis.
Finalement le mari l'accompagne. Peu à peu, l'auteur distille les informations, il ne reste qu'au lecteur à faire marcher à plein sa machine à imagination. Et à comprendre qu'il s'est trompé. Watson nous prend à revers, et oblige à changer d'avis sur les personnages que l'on croyait avoir bien cernés. Comme si cela ne suffisait pas, il nous entraine dans des situations pleines de surprises. Jusqu'à la fin.
En toile de fond, il y a la violence, les armes à feu, les paysages arides et fascinants. Vrai coup de coeur pour ce roman américain.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Grande fan et admiratrice des éditions Gallmeister, je les remercie, ainsi que Babelio, pour cet envoi et ce partage.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman: l'auteur prenne son temps pour poser son décor, ses personnages, son intrigue; j'ai aimé le genre du road movie à l'américaine; la longue balade dans laquelle l'auteur nous fait voyager aux côtés de ses deux protagonistes; la force de son personnage principal Margaret; j'ai apprécié la confrontation avec un gang un peu à la Peaky Blinders.
Je pourrais cependant lui reprocher un certain manque de rythme et de tensions, on pourrait presque parfois s'ennuyer, mais Larry Watson nous ramène vite dans son intrigue.
Bref, j'ai aimé ce roman, je l'ai lu agréablement et lentement, sans pour autant le dévorer et rester totalement en haleine du début à la fin.
J'ai déjà lu Larry Watson, l'année dernière avec son premier roman, Montana 1948, un roman que j'avais bien aimé. J'étais vraiment curieux et enthousiasmé par celui-ci qui est sorti au début du mois. L'un des nôtres à été adapté au cinéma en 2020 avec Kévin Costner. Je l'ai lu dans le cadre du #challengegallmeister pour le thème « C'est la vie ».

J'étais donc curieux par ce roman, avoir comme protagonistes principaux des grands-parents, j'ai trouvé cela intéressant et pas commun. Je n'ai absolument pas été déçu. Margaret et George Blackledge sont exactement ce à quoi je m'attendais, ils représentent les piliers d'une famille, c'est les matriarches. En plus ils s'aiment énormément et n'ont pas besoin de mots pour se le dire. Ils s'agit de deux personnages que j'ai beaucoup aimé.

Larry Watson a ce talent de pouvoir faire passer plein de choses et d'émotions en très peu de mots. J'avais déjà eu ce ressenti avec Montana 1948 et de nouveau avec celui-ci. Il n'y a pas de longues descriptions, pas de longues phrases, mais les émotions passent, l'imaginaire se met en place et nous transporte dans le Dakota du Nord et dans le Montana.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette sorte de rivalité familiale, de clan, de nom. Avoir deux grands-parents qui partent « au front » pour pouvoir récupérer leur petit fils, l'enfant de leur fils décédé brutalement. Ils vont affronter une famille menée à la baguette par une femme forte et impitoyable. Une scène m'a énormément marquée, celle pendant laquelle les Blackledge dinent chez les Weboy. Larry Watson a réussi à donner à ce passage une ambiance sombre et lourde, pleine de sous-entendus, j'ai adoré.

C'est donc un roman que je ne peux que vous conseiller, un page turner nous entrainant sur les routes du Dakota du Nord et du Montana. Jusqu'à où sont-ils prêts à aller pour leur famille, leur nom et par amour.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Au tout début des années 50 un couple d'anciens fermiers, George et Margaret, essaient de récupérer leur petit fils Jimmy, que leur belle fille Lorna, veuve de leur fils décédé accidentellement, a emmené dans la famille de son nouveau compagnon . Il s'avère que cette famille est un clan soudé qui n'est pas disposé à les laisser faire. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre que j'ai trouvé trop lent au début mais ensuite je me suis trouvé dans l'impossibilité de le lâcher. Bon roman d'une lecture facile .