AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 204 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Calvin, un jeune garçon malicieux, accompagné de Hobbes, son fidèle tigre en peluche, non content d'embarrasser ses parents avec des questions dérangeantes, imagine toutes sortes de situations dantesques qui bousculent l'univers familial, mais aussi sa maîtresse, ses camarades de classe et surtout sa voisine, Susie. Tout un monde en but aux facéties de Calvin qui, disons-le franchement, a un don inné pour donner du piquant à la vie. Une première incursion réussie dans l'univers tendre et drôle de Bill Watterson, qui sera sûrement suivie d'autres.
Commenter  J’apprécie          600
J'ai retrouvé avec plaisir Calvin et Hobbes pour de nouvelles aventures. J'aime particulièrement les passages où Calvin imagine être «Spiff le spationaute ». À chaque fois qu'il invente un bout d'histoire, j'attends avec impatience le fondu enchaîné avec la réalité…

Une lecture totalement feel good. Vivement la suite !

Pour info, cet album a reçu le prix Alph-Art du meilleur album étranger en 1992.



Challenge BD 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022
Commenter  J’apprécie          360
J'adore cette série depuis longtemps. Un coup de coeur que j'ai décidé de redécouvrir.
Dans ce tome, plusieurs petites nouveautés. Si la petite voisine de Calvin, Susie, apparaissait déjà dans le tome 1, là on les découvre tous deux dans leur environnement scolaire avec la maîtresse (comment peut-elle tenir avec un élève comme Calvin ?!) et la terreur Moe (qui maltraite les autres enfants).

Des moments tendres, drôles voire hilarants. Je ne regrette pas cette envie de relire cette série. J'avais besoin d'un bol d'air après un livre très sombre !!!
Commenter  J’apprécie          240
Je relis régulièrement les histoires de Calvin et Hobbes, une ode à l'imagination débordante des enfants, c'est drôle, totalement réjouissant, ça met de bonne humeur pour plusieurs jours, je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          151
Mais quel bonheur de se plonger à nouveau dans cette BD. Si, bien évidemment, on retrouve Calvin la terreur, et Hobbes, ce tigre attachant, nous avons également le plaisir de (re)découvrir Suzie, la voisine de Calvin. Nous retrouvons les deux à l'école, avec une maîtresse quelque peu malmenée. Mais la pire reste tout de même Rosaline, la pauvre gardienne… Des situations qui vous donneront le fou rire, c'est garanti. Ce que je peux adorer ce petit gars, qui je suis bien contente de ne pas avoir !!! Pauvres parents !!! Une lecture bonbon, qui fait rire aux éclats !!
Commenter  J’apprécie          140
Lire Calvin & Hobbes a sur moi un effet particulier : je rigole avant même d'ouvrir la BD. Je ris donc avant, pendant et longtemps après...et quand je ris devant Calvin & Hobbes, ce n'est pas un petit rire discret! Je glousse, je pleure même parfois de rire!
Malgré le dessin simple et tout en rondeur, cette BD est beaucoup plus spirituelle qu'il n'y parait. Cette BD est tout simplement incontournable.
Commenter  J’apprécie          112
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas replongée dans un Calvin, merci les challenges!
J'aime beaucoup les aventures de ce petit garçon et de son tigre. Les parents et surtout le papa m'ont toujours fait beaucoup rire!
C'est drôle, les situations sont bien croquées et on ne peut que s'amuser! A faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas et qui aiment l'humour un peu cynique.
Commenter  J’apprécie          110
Calvin et Hobbes 2 En avant, tête de thon - Bill Watterson

Calvin est un petit garçon et Hobbes un tigre, simple peluche pour le commun des mortel, mais animé et bien vivant pour Calvin avec qui il partage un tas d'aventures


Deuxième tome des aventures de Calvin et Hobbes, toujours aussi hilarant plein de tendresse (si, si) et toujours très philosophique.
Commenter  J’apprécie          60
J'avoue n'avoir découvert Calvin et Hobbes que très récemment. Mes filles ont emprunté le tome 2 à la médiathèque et je me suis laissée tenter car elles semblaient vraiment amusées par leur lecture. Et grand bien m'en a pris car j'ai a-do-ré! J'ai adoré l'humour visuel et surtout textuel déployé sur des histoires qui vont de trois cases à une voir deux pages entières.

Ce gamin a un sens de la répartie incroyable et questionne le monde et surtout la société par des répliques acerbes et des réflexions pertinentes. Innocent et atypique, il donne vie à son tigre en peluche se créant une amitié indéfectible et originale qui entraîne le lecteur dans l'imaginaire de l'enfance avec humour, tendresse et intelligence. Calvin est un peu le Pico Bogue des années 80 mais il est intéressant de voir que les sujets abordés sont toujours d'actualité et que même les enfants d'aujourd'hui s'y retrouvent.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          50
Parlons un peu du deuxième tome de cette saga mettant en scène un petit garçon de six ans à l'imagination débordante et son tigre en peluche. Les strips de Bill Watterson sont célèbres dans le monde entier et ce tome a d'ailleurs été couronné de l'Alph-Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1992.

À l'instar du tome précédent, celui-ci reprend des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général.

Le lecteur a évidemment droit aux récits centrés sur la famille où Calvin n'a besoin que de trois cases pour juger et évaluer le travail de son père dans son rôle de « Papa », mais également des histoires plus longues comme lors de la visite de l'oncle Max (le frère de son père). Il y a aussi les gags récurrents qui consistent à éviter la prise du bain à tout prix ou les tentatives pour s'en prendre à Susie Derkins, sa petite voisine et souffre-douleur attitrée. Il ne faudrait pas non plus oublier le méchant Moe, à qui il tente de tenir tête dans la cour d'école, ou la baby-sitter Rosaline. Mais, ma préférence va à ces récits où il peut laisser libre cours à son imagination débordante, notamment lors de ses transformations en Spiff le Spationaute, dont les chutes sont souvent hilarantes.

Si la puissance comique de ces strips atteint des sommets, l'humour est également souvent d'une telle sophistication que plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Au-delà de la simplicité apparente de ces gags burlesques se cache en effet un autre niveau de lecture, plus adulte, qui mêle critiques acerbes, réflexions intelligentes et cynisme ravageur. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, le lecteur ne s'étonnera d'ailleurs pas de croiser quelques considérations philosophiques. L'auteur en profite notamment pour partager quelques critiques concernant la célébration de Noël.

Puis, il y a l'empathie inévitable envers ce duo éminemment sympathique. Ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable est particulièrement attachant et l'idée de donner vie à une peluche dans son imaginaire est tout bonnement brillante. Cela résulte non seulement en une complicité incroyable entre les deux, mais permet surtout de donner vie à l'imaginaire de l'enfant. Ensemble, ils vivent des aventures mêlant absurde, tendresse, drôlerie, nostalgie et justesse.

Visuellement, le dessin de Bill Watterson est d'une grande simplicité, mais ces visuels aux décors quasi inexistants permettent de mettre l'accent sur les personnages et sur des textes d'une finesse rare. Il faut un talent énorme pour parvenir à partager des tranches de vie en seulement trois cases et pour pondre des gags purement visuels sur base de postures ou d'expressions.

Du grand art… en toute simplicité !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (447) Voir plus



Quiz Voir plus

Calvin et Hobbes

Comment s'appelle le jeu inventé par Calvin et Hobbes ?

Attrape-tigre
Calvinball
Footpattes
Saute-tigre

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel ! de Bill WattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}