C'est l'histoire d'Addidas qui travaille avec son père ramoneur. La petite fille a régulièrement des évanouissements et son père s'inquiète de sa santé et lui demande de ne plus l'accompagner dans les cheminées. Addidas apprend comment sa mère est morte et décide de rester au fond des cheminées, là où une société parallèle avec « un gentil monstre » s'organise. Scénario très bien, texte minimaliste, graphisme accrocheur.
Quelle bonne idée de la part des Humanoïdes Associés de proposer une partie de leur catalogue gratuitement en ligne le jour de Noël. Je ne suis pas trop fan de lectures en ligne, mais j'ai finalement succombé à la tentation de lire gratuitement le premier tome de cette saga qui me faisait de l'oeil depuis tellement longtemps.

Avec Koma, Pierre Wazem et Frederik Peeters invitent à suivre le récit d'une petite fille particulièrement attachante. Si cette héroïne aux grands yeux ronds est craquante au possible, l'univers dans lequel elle évolue est particulièrement sombre et le contraste entre les deux fonctionne à merveille.

L'histoire se déroule en effet au sein d'une ville fortement industrialisée, dont les sous-sols sont parsemés d'étranges créatures. Si cet univers n'a rien de réjouissant, le métier de la petite et sa maladie complètent l'atmosphère triste, mais néanmoins poétique. Passant ses journées à ramoner les conduits les plus étroits des nombreuses cheminées de sa ville, Addidas (tel est son nom) est également la proie de crises inexplicables de plus en plus fréquentes, qui la plongent à chaque fois dans un bref coma. La situation préoccupante de cette petite et la relation très mature qu'elle entretient avec son père contribuent à la rendre encore plus attachante.

Cette bande dessinée en grande partie muette se lit certes assez vite, mais chaque silence et chaque non-dit s'avère riche en sentiments et les quelques dialogues sont d'une grande justesse et viennent merveilleusement peaufiner la psychologie des différents protagonistes. Visuellement, les cadrages, les dessins et les couleurs se placent au diapason de cette histoire simple, poétique, sombre et efficace, dont on veut directement connaître le fin mot.

Il ne me reste donc plus qu'à me procurer l'intégrale reprenant les six tomes de cette saga !
Ah quelle super série !!! le rapport touchant entre une fifille et son papouné, cette grosse bête très attachante... Il y a beaucoup de sentiments dans cette BD, on passe de la tristesse à la joie, de l'humour à la dureté de la vie. Atypique et originale, la série se lit d'une traite pour notre plus grand plaisir !
Le dessin ne m'a pas attiré au premier abord...mais l'histoire se tient et donne envie d'en savoir un peu plus sur cette petite ramoneuse qui perd connaissance à tout va et qui s'apprête à découvrir un monde monstrueux dans les boyaux