AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 41 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais écrit que le premier tome était prometteur mais frustrant parce que l'histoire n'allait pas très loin dans ce format limité à 48 pages. Me voilà rassuré, la suite est de qualité, on navigue entre monde de la réalité et monde du rêve (ou de la mort). Cette réalité est noire, cruelle, un peu kafkaïenne ou orwellienne. le père, pour sauver sa fille se retrouve enfermé dans une sorte de bagne, à creuser un énorme trou et sa vie erre dans le monde des machines pour tenter de sauver son père. C'est touchant et poétique. Les dessins sont superbes avec des couleurs naturelles en aplats, des contrastes forts, un trait épais et de grandes surfaces de noir comme dans des gravures sur bois. le labyrinthe du monde des machines est interminable, il laisse planer le doute entre la mine et l'intérieur d'un corps humain et c'est ce parallèle qui fait toute la magie de l'histoire. Les personnages aspirent à l'empathie et ce deuxième tome m'a enfin permis de m'accrocher à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          160
Tome 2 :
Addidas, "mais pas comme les chaussures, hein !", est une petite fille qui est victime de malaises récurrents. Fille d'un ramoneur veuf pauvre et alcoolique, elle aide son père dans son travail car sa petite taille lui permet de se faufiler dans les conduits étroits.
On apprend rapidement l'histoire tragique de la mère de famille.
Les malaises d'Addidas la transportent dans un monde peuplé de monstres fantastiques, sans savoir ce qu'ils sont exactement ni pourquoi ils apparaissent. On ressent dans les dessins et dialogues la tristesse de cet enfant qui est impuissante face à la détresse de son père, mais qui fait tout pour l'aider. Ses grands yeux pétillants et son sourire font contraste avec sa vie difficile.
Dans ce tome, Addidas s'engouffre dans des cheminées et y rencontre les monstres de ses rêves. Ce monstre lui parle d'un pouvoir bien particulier qui va intéresser fortement la petite fille car pourrait chambouler sa vie...

Son père, de son côté, part à sa recherche mais se retrouve captif, devant creuser un "Grand trou" avec d'autres détenus. Il souhaite s'évader pour retrouver sa fille au plus vite.

Encore du suspense et des mystères à la fin de ce tome, ce qui donne là encore envie de lire le suivant.
Les dessins sont toujours autant travaillés.
Commenter  J’apprécie          40
Ce second tome avance bien plus que le premier et de manière plus que positive. On découvre un monde bien plus riche, un potentiel bien plus important. A la fois sur le monde des créatures que sur le fonctionnement de cette société.
Les dessins de Peeters sont superbes je trouve, ce style cartoonesque fonctionne à fond sur moi avec des couleurs qui pep's je trouve.
Commenter  J’apprécie          40
La réalité, la vie, le songe. Un mélange assez surnaturel où les auteurs veulent nous faire réfléchir au sens de la vie. C'est pas mal, pas mal du tout, j'ai réussi à être embarquée dans cet univers psychédélique et enfantin. J'aime toujours les traits et les couleurs de ces graphismes. Mais quand la dernière page est arrivée, aaaa j'ai été surprise alors où sont les autres ? Vite, vite, faut les retrouver !
Commenter  J’apprécie          40
Nous retrouvons la jeune ramoneuse Addidas dans les sous-sols de sa cité industrielle en compagnie de cet étrange être simiesque qu'elle apercevait dans ses flashs hallucinatoires : la réalité a rejoint le rêve. En parallèle, nous suivons son père qui se retrouve confronté à l'administration et envoyé aux travaux forcés dans le “Grand Trou”.
J'aime toujours autant le trait épais et les aplats de couleur de Frederik Peeters pour créer ce monde industriel sombre et cruel, entre cheminées immenses, boyaux étroits, dortoirs bondés et machines des profondeurs.
Encore un album qui se lit vite et bien.
Commenter  J’apprécie          40
Après ce premier tome addidas se trouve perdue au fond de la cheminée. Personne n'arrive à la retrouver et elle erre dans les profondeurs en compagnie d'un monstre. Son père ne parvient pas à savoir où elle est et demande de l'aide au commissariat et se retrouve condamné à creuser dans une mine par manque d'homologation de son travail de ramoneur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}