AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 44 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deux jeunes soeurs s'enfuient de l'île où elles sont recluses afin d'échapper à leur mère, une puissante sorcière. Mais le voyage pour retrouver leur père s'annonce périlleux. Elles n'ont aucune idée des codes et des règles de vie en vigueur dans cette Angleterre du 19ème siècle. de plus, elles doivent absolument cacher leurs pouvoirs car la Reine a interdit toute forme de magie suite à l'assassinat du Roi Albert. Être accompagné d'un chien qui parle ne simplifie pas leur vie…

Entre aventure et fantastique, le récit s'attache principalement à dépeindre les relations complexes entre les deux soeurs, entre complicité et jalousie. le personnage du chien est lui aussi ambivalent. le troisième personnage est la ville et ses habitants, c'est-à-dire la société victorienne. le tout forme un roman d'aventure plaisant. La couverture douce renvoie au domaine de l'imaginaire. Ouvrons la porte…

Quatre tomes sont prévus. le livre rappelle la série Rose du même auteur.


Lien : http://0z.fr/Bs1Vg
Commenter  J’apprécie          200
Lily est la fille de magiciens, et vit dans une Angleterre qui ressemble fortement à celle de l'ère victorienne. Contrairement à sa soeur aînée, Georgie, elle n'a pas de pouvoirs – pense-t-elle – et est bien contente de ne pas subir les entraînements que leur mère impose à son aînée, si astreignants que les deux soeurs ne partagent quasiment plus rien. Lily n'a pas de talents, aussi est-elle libre de vivre à sa guise, de porter des vêtements pas vraiment neufs, d'être nourrie quand un domestique pense à lui porter un repas.

Je sens déjà certains esprits bien-pensants (et ils ont plus nombreux qu'on ne le pense) protester. Cette enfant a bien une maman ! Et bien oui, je l'ai dit plus haut. Cette maman ne peut qu'aimer et prendre soin de ses enfants. Et bien, pas vraiment, et même pire encore.

Lily est libre, libre de découvrir certaines choses dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Libre aussi de découvrir qu'elle a des pouvoirs magiques, bien plus forts que ceux de sa soeur. Libre de découvrir pourquoi sa soeur s'entraîne de façon aussi intensive. Libre de s'enfuir avec elle et de tenter de retrouver leur père, emprisonné à Londres. Pourquoi ? Comment ? Nous ne sommes plus à l'époque où Rose pouvait, main dans la main avec d'autres magiciennes, sauver le royaume. La magie est interdite depuis l'assassinat du roi.

Survivre à Londres n'est pas facile pour les deux soeurs, qui n'ont jamais quitté leur île. Leur adjuvante en la matière est bien sympathique, pleine de bons conseils et d'intuitions prodigieuses mais, il faut bien l'avouer, peu discrète.

C'est avec plaisir que je poursuivrai la lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          170
1er volume d'une série qui en compte 4, Lily est une saga fantastique qui met en scène deux soeurs magiciennes, Lily, 10 ans et Giorgie, 12 ans, dans une Angleterre victorienne où la magie est interdite.
Les deux fillettes s'enfuient de chez elle pour échapper à leur mère, cruelle et dangereuse, qui complote contre la Reine.
S'en sortiront-elles toutes seules dans un monde dont elles ignorent tous les codes? Retrouveront-elles leur père?
Ce premier volume met en place une intrigue intéressante avec des personnages dotés de tempéraments qui donnent envie de les suivre dans leurs aventures.
Mention spéciale à la chienne Henrietta, personnage à part entière de l'histoire!
Je soulignerai enfin les couvertures des livres qui sont magnifiques!
Commenter  J’apprécie          120
Londres, 19 ème siècle.
Ses rues animées, ses belles dames aux toilettes et aux chapeaux chics, ses Music-hall.
Cette ville possède des charmes magiques bien différents de ceux de l'île mystérieuse de Merrythought, d'où viennent Lily Powers et sa soeur aînée Georgiana.. Ici, les feux illuminent les rampes des artistes et ne sortent pas des doigts des jeunes filles.
En matière de magie, Lily et Georgiana s'y entendent bien mais chuuut !, c'est un secret.
Les deux enfants font parties d'une famille de magiciens.
Mais de nouveau, chuuut !, car depuis l'interdiction de la pratique magique par décret de la Reine Sophia elle-même, les magiciens sont depuis hors la loi.
Les deux soeurs pourraient payer le prix fort des quelques sortilèges qui leur servent à se cacher des passants qui démasquent déjà les étrangères par leurs tenues singulières et passées de mode.

Se réfugiant dans un théâtre sur les conseils avisés d'Henrietta, la chienne carlin douée de parole que Lily fit sortir accidentellement d'un tableau, les soeurs se font embaucher comme assistantes de Daniel le prestidigitateur.
Goûtant aux bravos des spectateurs enthousiastes, à la chaleur amicale de la troupe d'artistes, profitant d'une insouciance toute nouvelle loin du sort des porteurs de magie, Lily et Georgiana en oublierait presque Marten. Cette ombre faite femme, servante de leur mère, qui est envoyée pour les récupérer.
Henrietta assure que cette créature est faite de mauvaise magie et il semblerait que Ms Powers soit prête à utiliser sa propre descendance afin de se venger de la Reine qui brisa sa famille. Son arme secrète se nomme Giorgiana.

: Les fans de la série « Rose », imaginée aussi par Holly Webb, auront reconnu les fonds de couvertures étoilés et pastels , les visages de porcelaine des héroïnes posant avec candeur de l'illustratrice Lisa Evans .
L'univers de Lily est beaucoup plus acidulée que celui de Rose. Si l'univers de Rose a la fantaisie tendre d'un « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl, « Lily et la magie défendue » pourrait s'apparenter plutôt aux « Petites Filles modèles » ou les « Malheurs de Sophie » de la Comtesse de Ségur au pays de la magie.
En effet, Holly Webb guide l'aventure au travers de la découverte naïve et délicate de ses héroïnes jeunes et précieuses, aux boucles bien faites, qui découvrent le monde extérieur non pas par distinction sociale mais parce qu'elles se cachaient jusqu'alors du monde.
Les véritables desseins et motivations de Ms Powers restent dans l'ombre et nous avançons au fur et à mesure des déductions possibles de ses fillettes.
Les lectrices se réjouiront des petites chamailleries des héroïnes intervenant ci et là -nous comptons le chien parmi les chipies- qui ne sont pas toujours tendres.
Ce tome un , en plus de poser l'intrigue principale, présente les relations particulières que les filles entretiennent entre elles et avec leur mère. Nous découvrons que Georgiana, l'aînée, avait toute l'attention de Ms Powers, cette dernière pensant que « Georgie » possédait LA magie tant attendue de sa descendance pour faire aboutir son plan. Tandis que Lily se trouvait presque élevée par le personnel domestique mais s'en trouvait peut-être plus heureuse. Lily découvre qu'elle possède peut-être cette magie tant recherchée ardemment par la mère mais n'en dit rien.
Les soeurs se retrouvent finalement dans la fuite. Cette fugue vers le monde va reconsolider un lien familial perdu, entre soeurs pour le meilleur et le pire. Lily devra cependant prendre les initiatives pour retrouver la trace du père emprisonné par la Reine Sophia à Londres car Georgiana se trouve très fragilisée par son expérience magique. Si Lily est excitée par l'énergie magique qui s'éveille en elle et s'illumine comme un feu de joie, son aînée en ressent les faveurs malfaisantes, ayant peur de perdre le contrôle à tout moment. Cela décrit bien la prudence de l'une et le caractère libre de l'autre.
Les deux héroïnes trouveront une nouvelle famille avec la troupe du théâtre qui les accueille. Lydia, petite peste et star du show, les mettra en danger par sa jalousie. Elles sont à deux doigts d'être découvertes par la police de la magie mais, chuuut !!!
Lisez !
Commenter  J’apprécie          80
Un premier tome d'introduction, qui dépeint un monde où la magie a été bannie.
L'ambiance victorienne est bien décrite. Les personnages de Lily, sa soeur et sa chienne Henrietta sont très intrigants. Les méchants font froids dans le dos.
On y retrouve l'ambiance magique de sa première saga : "Rose".
Une nouvelle série très prometteuse !
Commenter  J’apprécie          80
Le premier tome de la nouvelle série de Holly Webb, la maman de "Rose".
Un univers de magie, des personnages attachants, de l'entraide et de l'amitié, un roman qui plaira dès 10 ans.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'adore les livres de cette auteure, ayant déjà lu les Roses, je savais que je n'allais pas être déçu de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Rose et la maison du magicien (Solène)

Quel est le métier de M Fountain?

Maître
Star
Magicien
Auteur

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Rose, tome 1 : Rose et la maison du magicien de Holly WebbCréer un quiz sur ce livre

{* *}