AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081265349
278 pages
Éditeur : Flammarion (10/10/2012)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 58 notes)
Résumé :
Bien qu'elle soit heureuse chez Mr Fountain, Rose s'interroge toujours au sujet de sa vraie famille. Que sont-ils devenus? Sont-ils aussi tous magiciens? Ces questions la tracassent jusqu'au jour où Rose fait une découverte étrange : un miroir en argent ayant autrefois appartenu à sa mère. Quels sombres mystères renferme-t-il?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  17 février 2019
Suite et fin de mon voyage en compagnie de Rose, Freddy, Gustavus et les autres. Si j'ai pris plaisir à la lecture de ce dernier tome, je reconnais néanmoins qu'il est un cran en dessous des précédents de par la résolution trop rapide du dénouement. Quelques chapitres de plus pour peaufiner plusieurs aspects et événements auraient été bienvenus.
Émotionnellement, l'histoire propre de Rose atteint ici son apogée. Sur ordre de Miss Hepzibah Fell, revenue avec eux de Venise et qui va prendre en charge l'éducation sociale et magique des enfants, Rose n'est désormais plus qu'apprentie et doit cesser son activité de femme de chambre. le déchirement de la fillette qui avait fait de l'obtention de ce travail la clé pour quitter l'orphelinat et le symbole de son indépendance est palpable et compréhensible. D'autant que ne sachant toujours rien d'autre de son passé que d'avoir été abandonnée dans une corbeille à poissons dans un cimetière, elle juge illégitime d'être éduquée et vêtue comme une demoiselle de bonne famille. Et vivre désormais dans la partie noble de la maison la privé également de ses relations avec ses anciens collègues domestiques. Un dilemme quant à sa place qui se rajoute comme un fardeau sur ses épaules. Et ce n'est pas fini...
Bien que l'auteure passe donc un peu trop vite sur les éléments de la fin, la série dans son ensemble n'en reste pas moins de qualité. Si l'univers de la magie présenté ne brille pas par son originalité (sortilèges, chat magique parlant, etc), l'intrigue se rattrape avec les personnages qu'on apprend à connaître et à apprécier de plus en plus. Pour un magicien à la renommée immense, j'ai en revanche trouvé Aloysius Fountain certes sympathique mais plutôt décoratif qu'autre chose. La tétralogie étant destinée à un jeune public, il est normal de plus mettre en avant les protagonistes de son âge.
Je referme donc ce dernier volume, sûre que la petite Rose n'en a pas terminé de ses aventures et de son apprentissage. Mais pour le lecteur, toutes les bonnes choses ont une fin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Gr3nouille2010
  20 octobre 2012
J'ai lu le premier tome il n'y a pas très longtemps & je me suis très vite attachée à Rose & ses amis. J'avais même été peiné de refermer le livre aussi rapidement tellement j'avais envie de continuer à suivre leurs aventures. J'ai donc enchaîné rapidement avec le tout dernier tome de cette saga. L'avantage, c'est que tous les tomes peuvent se lire indépendamment des autres & en effet, rien ne m'a gêné dans la lecture de celui-ci.
Mr Fountain, un grand magicien, a accueilli Rose chez lui, alors qu'elle vivait dans un orphelinat depuis toute petite. Au fil des jours, il s'est avéré que Rose avait aussi des pouvoirs & Mr Fountain la donc pris sous son aile pour lui enseigner la magie. Passer du statut de femme de chambres à princesse bouleverse complètement la vie de Rose mais ce n'est rien comparé à ce qu'elle va apprendre sur ses origines, sa naissance.. Rose va enfin découvrir qui elle est & retrouver des membres de sa famille dont elle ne soupçonnait même pas l'existence...
Je trouve les couvertures bien trop jeunesses par rapport à l'histoire réelle.. Bon, ça reste de la lecture jeunesse mais ce n'est pas autant qu'il y parait ! Rose est très jeune mais elle vit des aventures incroyables & apprend des choses pas forcément faciles à accepter.. Il y a quand même un certain degré de maturité dans le récit qui facilite l'accroche à de moins jeunes lecteurs.
Dès les premières pages, on est vite captivé par le récit & l'intrigue ne tarde pas à démarrer. Rose en voit de toutes les couleurs, vit des aventures très dangereuses pour une jeune fille de son âge, puisqu'elle a tout juste une dizaine d'années & que sa recherche d'identité devient de plus en plus dangereuse pour sa vie & celles de ses amis. On assiste a une véritable enquête où l'amitié, l'action & l'émotion sont au rendez-vous.

Rose est une jeune magicienne très puissante & très intelligente. Sa personnalité la rend attachante ; elle est courageuse, maline, mature tout en restant une enfant, elle a parfois des réactions spontanées & donc irréfléchies mais très touchantes.
Il y a aussi Isabella, la fille de Mr Fountain, qui est une petite fille très capricieuse. Habituée à avoir tout ce qu'elle veut depuis toujours, elle ne change pas du jour au lendemain. Mais, au fil des pages, on s'attache à elle.. Elle ne contrôle pas beaucoup sa magie & elle en devient émouvante..
Le personnage que j'aime le plus est Gus (déjà dans le premier tome..), le chat de la famille qui, bien sûr, est magique lui aussi. Il a un humour débordant & donne la légèreté nécessaire aux situations dramatiques. Il est aussi un sage conseiller pour les enfants lors de leur enquête.
La plume de l'auteur est simple & fluide, largement accessible à de jeunes adolescents, au niveau du vocabulaire & de l'intrigue en elle-même. le côté jeunesse se ressent par moment, mais ce n'est rien de gênant, c'est juste le fait que tout est assez prévisible & que tout se finit toujours bien.. Mis à part ça, c'est une magnifique aventure où se mêlent toutes sortes d'émotions & d'aventures.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
Sharon
  01 octobre 2013
Je dois dire que je suis déçue par ce quatrième tome qui résout de façon à la fois simple et sanglante l'énigme de la naissance de Rose ainsi que le conflit qui l'oppose l'Angleterre et la Talisie.
Contrairement aux autres tomes, Rose et le fantôme du miroir est un voyage immobile. Rose n'est plus domestique, elle est officiellement une apprentie, grâce à Miss Fell, et elle peine à s'adapter à sa nouvelle vie. Tout s'enchaîne ensuite très vite, grâce au fantôme, prisonnier du miroir. En dépit d'une avalanche de révélation sur ses parents, pas toujours très positive, Rose prend très bien les choses, et se montre tout de suite prête à agir, quitte à prendre des risques démesurés. Bella semble avoir perdu de sa personnalité, elle est releguée au second plan – pas comme Gustave, qui mériterait d'avoir sa propre série dérivée – et il en aurait à dire. Il pourrait même rencontrer Camembert, le chat de madame Pamplemousse. le père de Bella ? Jamais là quand on a besoin de lui.
Ce livre perd aussi l'arrière-plan social, si important dans les précédents volumes. Certes, il évoque les manières de survivre dans les bas-fonds des grandes villes – mais la magie y a une part très importante. Légèreté aussi, pour terminer ce volume, les conséquences sanglantes de certains actes sont très vite reléguées aux oubliettes.
J'aurai aimé une fin plus consistante pour cette série que j'ai beaucoup apprécié jusque là.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Nadael
  12 octobre 2012
Avec une couverture pareil, girly à souhait avec ses étoiles dorées, le jeune lectorat féminin va très certainement succomber à ce nouveau et dernier tome de la série écrite par Holly Webb. Mais ne vous fiez pas trop à cet emballage sucré, le contenu est loin d'être mièvre.
Ce roman clôt donc les aventures de Rose. Pour résumer quelque peu son « parcours » rappelons qu'elle a passé les premières années de son existence dans un orphelinat, puis est entrée au service du magicien Aloysius Fountain comme domestique. Très vite la fillette devient apprentie-magicienne et apprend à utiliser ses pouvoirs à bon escient. La maison de son maître est vaste et abrite de nombreux personnages de l'âge de Rose et Gus, un chat qui parle, drôle et un peu sorcier.
Plongé dans une atmosphère anglaise très victorienne, le lecteur prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties et les intrigues qui se font et se défont autour de Rose. Magie, suspense, émotion, mystère, sentiments, facéties, autant de notions qui trouvent merveilleusement bien leur place dans l'histoire.
Dans ce roman-ci, Rose part à la recherche de ses origines. Grâce à un miroir enchanté – dans lequel se dissimule un gentil fantôme – elle retrouvera la trace de sa mère Miranda. Evidemment, les difficultés ne manqueront pas, mais la petite fille et ses amis feront preuve de courage et de détermination. Après avoir affronté les deux énergumènes qui détiennent Miranda, la vaillante équipe tentera de repousser les Talisiens, ennemis entrés en guerre avec le pays.
Un roman pour de jeunes lecteurs - à partir de dix ans – avec un univers peuplé de magiciens et de secrets à découvrir, une quête initiatique, un regard intelligent sur les relations humaines, du rythme , de l'action et une héroïne très attachante.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
abo2008
  29 octobre 2012

Dans ce volume, Rose, l'apprentie magicienne, part à la recherche de ses origines.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Rose et de ses amis. Quand j'ai vu la couverture rose avec les étoiles scintillantes du livre, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une histoire mièvre. Mais il n'en est rien : Rose et ses amis vont vivre des moments difficiles et dangereux.
Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien construite et j'ai regretté que l'histoire se termine aussi vite. Les personnages secondaires possèdent leur personnalité propre, ce qui en fait des personnages à part entière et non des faire-valoir de l'héroïne. En ce qui concerne l'intrigue, il n'y a pas de temps morts et l'histoire est bien rythmée.
L'écriture est simple et fluide, ce qui rend la lecture très agréable. J'ai très envie de découvrir les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NadaelNadael   12 octobre 2012
Elle lui passa son miroir, et Rose saisit l'objet avec un étrange battement de coeur. Son visage anxieux apparut dans le verre terni. (…) Ce fut au moment où elle rendait le miroir qu'il se passa quelque chose. Le reflet glissa, trembla, se modifia. Rose crut pendant un instant que c'était toujours son propre visage déformé par un défaut du verre. (…) Cependant, le visage qui lui faisait face n'était pas difforme : c'était toujours le sien, mais avec des différences : pour commencer il était plus âgé, ce qui était impossible, à moins que le miroir ait été enchanté. Par ailleurs cette jeune fille lui disait quelque chose : elle avait l'impression de l'avoir vu quelque part. (…) Je crois... je crois que c'était ma mère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
JessicAlisterJessicAlister   02 octobre 2016
Une demoiselle ne doit pas ressembler à un crapaud qui espère attraper une mouche. Ferme la bouche, jeune fille.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : magieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Rose et la maison du magicien (Solène)

Quel est le métier de M Fountain?

Maître
Star
Magicien
Auteur

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Rose, tome 1 : Rose et la maison du magicien de Holly WebbCréer un quiz sur ce livre

.. ..