EAN : 9782081299740
Flammarion (05/06/2013)
3.94/5   44 notes
Depuis que la reine a interdit l'usage de la magie, Lily vit recluse sur une île au large de l'Angleterre. Là-bas, sa sœur Georgie est formée à la magie par leur mère, à l'abri des regards.
Mais Lily découvre le terrible complot que sa mère prépare. Georgie est en danger... Il faut à tout prix s'échapper ! Dans les rues de Londres, les deux sœurs vont devoir se débrouiller seules. Mais comment faire, sans magie ?
Que lire après Lily, Tome 1 : Lily et la magie défendueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Lily est la fille de magiciens, et vit dans une Angleterre qui ressemble fortement à celle de l'ère victorienne. Contrairement à sa soeur aînée, Georgie, elle n'a pas de pouvoirs – pense-t-elle – et est bien contente de ne pas subir les entraînements que leur mère impose à son aînée, si astreignants que les deux soeurs ne partagent quasiment plus rien. Lily n'a pas de talents, aussi est-elle libre de vivre à sa guise, de porter des vêtements pas vraiment neufs, d'être nourrie quand un domestique pense à lui porter un repas.

Je sens déjà certains esprits bien-pensants (et ils ont plus nombreux qu'on ne le pense) protester. Cette enfant a bien une maman ! Et bien oui, je l'ai dit plus haut. Cette maman ne peut qu'aimer et prendre soin de ses enfants. Et bien, pas vraiment, et même pire encore.

Lily est libre, libre de découvrir certaines choses dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Libre aussi de découvrir qu'elle a des pouvoirs magiques, bien plus forts que ceux de sa soeur. Libre de découvrir pourquoi sa soeur s'entraîne de façon aussi intensive. Libre de s'enfuir avec elle et de tenter de retrouver leur père, emprisonné à Londres. Pourquoi ? Comment ? Nous ne sommes plus à l'époque où Rose pouvait, main dans la main avec d'autres magiciennes, sauver le royaume. La magie est interdite depuis l'assassinat du roi.

Survivre à Londres n'est pas facile pour les deux soeurs, qui n'ont jamais quitté leur île. Leur adjuvante en la matière est bien sympathique, pleine de bons conseils et d'intuitions prodigieuses mais, il faut bien l'avouer, peu discrète.

C'est avec plaisir que je poursuivrai la lecture de cette série.
Londres, 19 ème siècle.
Ses rues animées, ses belles dames aux toilettes et aux chapeaux chics, ses Music-hall.
Cette ville possède des charmes magiques bien différents de ceux de l'île mystérieuse de Merrythought, d'où viennent Lily Powers et sa soeur aînée Georgiana.. Ici, les feux illuminent les rampes des artistes et ne sortent pas des doigts des jeunes filles.
En matière de magie, Lily et Georgiana s'y entendent bien mais chuuut !, c'est un secret.
Les deux enfants font parties d'une famille de magiciens.
Mais de nouveau, chuuut !, car depuis l'interdiction de la pratique magique par décret de la Reine Sophia elle-même, les magiciens sont depuis hors la loi.
Les deux soeurs pourraient payer le prix fort des quelques sortilèges qui leur servent à se cacher des passants qui démasquent déjà les étrangères par leurs tenues singulières et passées de mode.

Se réfugiant dans un théâtre sur les conseils avisés d'Henrietta, la chienne carlin douée de parole que Lily fit sortir accidentellement d'un tableau, les soeurs se font embaucher comme assistantes de Daniel le prestidigitateur.
Goûtant aux bravos des spectateurs enthousiastes, à la chaleur amicale de la troupe d'artistes, profitant d'une insouciance toute nouvelle loin du sort des porteurs de magie, Lily et Georgiana en oublierait presque Marten. Cette ombre faite femme, servante de leur mère, qui est envoyée pour les récupérer.
Henrietta assure que cette créature est faite de mauvaise magie et il semblerait que Ms Powers soit prête à utiliser sa propre descendance afin de se venger de la Reine qui brisa sa famille. Son arme secrète se nomme Giorgiana.

: Les fans de la série « Rose », imaginée aussi par Holly Webb, auront reconnu les fonds de couvertures étoilés et pastels , les visages de porcelaine des héroïnes posant avec candeur de l'illustratrice Lisa Evans .
L'univers de Lily est beaucoup plus acidulée que celui de Rose. Si l'univers de Rose a la fantaisie tendre d'un « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl, « Lily et la magie défendue » pourrait s'apparenter plutôt aux « Petites Filles modèles » ou les « Malheurs de Sophie » de la Comtesse de Ségur au pays de la magie.
En effet, Holly Webb guide l'aventure au travers de la découverte naïve et délicate de ses héroïnes jeunes et précieuses, aux boucles bien faites, qui découvrent le monde extérieur non pas par distinction sociale mais parce qu'elles se cachaient jusqu'alors du monde.
Les véritables desseins et motivations de Ms Powers restent dans l'ombre et nous avançons au fur et à mesure des déductions possibles de ses fillettes.
Les lectrices se réjouiront des petites chamailleries des héroïnes intervenant ci et là -nous comptons le chien parmi les chipies- qui ne sont pas toujours tendres.
Ce tome un , en plus de poser l'intrigue principale, présente les relations particulières que les filles entretiennent entre elles et avec leur mère. Nous découvrons que Georgiana, l'aînée, avait toute l'attention de Ms Powers, cette dernière pensant que « Georgie » possédait LA magie tant attendue de sa descendance pour faire aboutir son plan. Tandis que Lily se trouvait presque élevée par le personnel domestique mais s'en trouvait peut-être plus heureuse. Lily découvre qu'elle possède peut-être cette magie tant recherchée ardemment par la mère mais n'en dit rien.
Les soeurs se retrouvent finalement dans la fuite. Cette fugue vers le monde va reconsolider un lien familial perdu, entre soeurs pour le meilleur et le pire. Lily devra cependant prendre les initiatives pour retrouver la trace du père emprisonné par la Reine Sophia à Londres car Georgiana se trouve très fragilisée par son expérience magique. Si Lily est excitée par l'énergie magique qui s'éveille en elle et s'illumine comme un feu de joie, son aînée en ressent les faveurs malfaisantes, ayant peur de perdre le contrôle à tout moment. Cela décrit bien la prudence de l'une et le caractère libre de l'autre.
Les deux héroïnes trouveront une nouvelle famille avec la troupe du théâtre qui les accueille. Lydia, petite peste et star du show, les mettra en danger par sa jalousie. Elles sont à deux doigts d'être découvertes par la police de la magie mais, chuuut !!!
Lisez !
J'ai un peu appréhendé cette lecture à cause de la magie et de l'époque où ce situe l'histoire (XIXe siècle), mais connaissant la plume de l'auteure grâce à son autre saga, « Rose », qui m'avait beaucoup plu, j'avais très envie de replonger dans l'un de ses univers. Et je suis complètement charmée par cette saga !

Lily et sa soeur Georgie vivent avec leur mère sur une île où elles peuvent se servir à volonté de leur magie. En effet, la reine ayant interdit la magie, elles risquent d'aller en prison si quelqu'un les aperçoit en abuser... Mais sur cet île, où elles vivent seules avec leurs domestiques, il n'y a aucun pratiquement aucun risque pour elles.
Georgie passe tout son temps à étudier la magie avec sa mère, à tel point que Lily ne la voit plus beaucoup. C'est en retrouvant sa magie qu'elle arrive sans le vouloir à défaire sa soeur d'un maléfice... Et à enfin comprendre ce qu'il se passe. Georgie coure un très grand danger ! À l'aide de leur chienne Henriette, que Lily a fait sortir - et donc vivre - d'un tableau représentant sa famille, les deux soeurs s'enfuient de leur île pour Londres. Mais le danger est loin d'être écarté avec Marten, la suivante de leur mère, qui est à leur recherche...

Mes appréhensions se sont vite dissipées au fil de ma lecture ! L'univers aurait sans doute pu être plus fouillé quant à la magie, mais peu importe, on se laisse happé par les événements. L'intrigue est bien rythmée, on sait de suite à qui l'on a affaire avec les personnages même si le doute pèse sur certains, juste le temps de garder un peu de suspense. Beaucoup de choses s'éclaircissent au fur et à mesure et nous entrainent encore un peu plus dans cet univers magique... Lily et Georgie, accompagnée de la petite chienne Henrietta, ont une quête et l'auteure n'a jamais perdu de vue ce but même si l'on assiste a beaucoup de péripéties plus ou moins en rapport.
En ce qui concerne la magie en elle-même, on ne connaît pas bien ses limites. On découvre à quoi elle va leur servir, qu'elle doive bien se cacher et ne pas se faire remarquer afin que personne ne les retrouve, on peut comprendre aussi que Lily y arrive bien mieux que sa soeur (même si on ne sait pas pourquoi cette différence)... Mais il n'y a aucune limite, on ne sait pas de quoi elles sont vraiment capables ni jusqu'où elles peuvent aller. Néanmoins, cette lecture étant conseillée dès 10 ans, cela suffit amplement ! L'univers est assez riche pour un public jeunesse, on entre facilement dans l'histoire, l'intrigue a les bases nécessaires pour tenir debout et tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout.

Les personnages sont très bien construits, même si le mystère plane encore sur certains... Je pense notamment à la mère de Lily (car on connait ses intentions mais je me demande si elle ne cache pas autre chose...) mais à cette dernière également ! Je pense qu'elles seront bien plus développées par la suite, dans les prochains tomes. Que pour le moment, le mystère doit peser sur elles pour nous maintenir captiver... À voir par la suite s'il y a plus de réponses quant à ces personnages.
Mis à part cela, les deux soeurs sont très attachantes. Lily sans doute un peu plus. Elles n'ont pas du tout le même caractère et se dissocient très bien l'une de l'autre bien qu'elle soit toujours ensemble et très proche. Georgie est plus réservée, plus égoïste, plus méfiante que Lily. Alors que cette dernière est un peu plus terre à terre, plus maline aussi.
Quant à Henrietta... Cette histoire ne serait pas la même sans elle ! J'ai énormément aimé ce personnage qui amène beaucoup de douceur aux passages sombres et angoissants. Elle est toujours de bons conseils et d'une grande aide pour les deux jeunes soeurs. Et on ressent vraiment l'amour qu'elle porte pour Lily...
Je voulais aussi parler de Marten, la suivante de la mère de Lily, un personnage sombre et inquiétant. On se rend très vite compte qu'elle n'a rien de gentil tant elle est mystérieuse. Et plus le temps passe, plus elle met de l'angoisse à l'intrigue... Un personnage qui fait vraiment froid dans le dos !

« Lily » est donc une nouvelle saga prometteuse qui ne manquera pas de toucher ses lecteurs ! Une saga qui plaira autant aux plus jeunes comme aux adultes. N'étant plus dans le public visé, j'en ressors néanmoins avec un coup de coeur ! L'univers est intrigant et envoûtant, on se laisse entrainer avec Lily et Georgie dans Londres, à travers leurs aventures à la fois touchantes et inquiétantes. Une nouvelle saga à découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Deux jeunes soeurs s'enfuient de l'île où elles sont recluses afin d'échapper à leur mère, une puissante sorcière. Mais le voyage pour retrouver leur père s'annonce périlleux. Elles n'ont aucune idée des codes et des règles de vie en vigueur dans cette Angleterre du 19ème siècle. de plus, elles doivent absolument cacher leurs pouvoirs car la Reine a interdit toute forme de magie suite à l'assassinat du Roi Albert. Être accompagné d'un chien qui parle ne simplifie pas leur vie…

Entre aventure et fantastique, le récit s'attache principalement à dépeindre les relations complexes entre les deux soeurs, entre complicité et jalousie. le personnage du chien est lui aussi ambivalent. le troisième personnage est la ville et ses habitants, c'est-à-dire la société victorienne. le tout forme un roman d'aventure plaisant. La couverture douce renvoie au domaine de l'imaginaire. Ouvrons la porte…

Quatre tomes sont prévus. le livre rappelle la série Rose du même auteur.

Lien : http://0z.fr/Bs1Vg
1er volume d'une série qui en compte 4, Lily est une saga fantastique qui met en scène deux soeurs magiciennes, Lily, 10 ans et Giorgie, 12 ans, dans une Angleterre victorienne où la magie est interdite.
Les deux fillettes s'enfuient de chez elle pour échapper à leur mère, cruelle et dangereuse, qui complote contre la Reine.
S'en sortiront-elles toutes seules dans un monde dont elles ignorent tous les codes? Retrouveront-elles leur père?
Ce premier volume met en place une intrigue intéressante avec des personnages dotés de tempéraments qui donnent envie de les suivre dans leurs aventures.
Mention spéciale à la chienne Henrietta, personnage à part entière de l'histoire!
Je soulignerai enfin les couvertures des livres qui sont magnifiques!

critiques presse (1)
Ricochet
30 août 2013
Moins piquant, plus délicat que Rose, ce premier tome promet de belles intrigues, et nul doute que les jeunes lecteurs aimeront à y trouver des repères, un « pacte de lecture » rassurant.
Comment était-il possible que le charbon soit à nouveau dans sa main? Avait-il rebondi contre un mur et roulé jusqu'à elle? Elle remarqua alors les empreintes de pattes sur le dessin, et ses doigts se crispèrent. Le fusain se brisa dans sa main.
Le chien poliment assis près d'elle lui adressa un regard de reproche. Son expression disait clairement : A quoi bon m'être donné la peine d'aller le chercher, si c'était pour que tu le casses?
Vous le pensez aussi ; ne le niez pas. Vous essayez toutes les deux de ne pas me blâmer, mais ce chien n'est pas très doué pour garder une expression neutre.
Ce livre est tres passionnant!!!!!!!!!!