Critique de psambou

Poursuite de mes lectures autour de Gerda Taro, découverte grâce au roman graphique "Magnum Générations". Dans ce roman, Olivier Weber, se concentre sur l'engagement de la reporter de guerre en Espagne, qui lui a coûté la vie sur le front de Brunete en 1937. Accompagnée du personnage fictif, le journaliste canadien et volontaire des Brigades internationales, Jonathan Werner, qui est aussi son amant, tous deux prennent conscience des coups portés par les stalinistes (Michael Koltsov, André Marty, Alexander Orlov, Joris Ivens, ...) par idéologie ou intérêt personnel dans le dos des socialistes, anarchistes et trotskistes (Gaston Delasalle, Oliver Law, José Robles, Willy Brandt, George Orwell, André Gide, John Dos Passos, ...) qui osent questionner le rôle joué par Staline. Extrêmement documenté, on croise aussi au fil des pages Aragon, Arthur Koestler, Malraux, Hemingway, et chacune des évocations vaudrait probablement des lectures complémentaires pour creuser leur engagement ambivalent. Comme d'ailleurs aussi les motifs de non intervention de la France et de la Grande-Bretagne, dans une guerre à leur porte qui préfigurait l'expansion totalitaire à venir.

J'ai eu un peu de mal, notamment dans la première moitié du livre, avec les pensées prêtées à Gerda, comme une impression de décalage, alors que certes Olivier Weber a comme elle l'expérience des terrains de guerre civile aux enjeux de pouvoir souvent innommables qui se jouent dans l'ombre au détriment des populations, et on peut imaginer l'expérience partagée des doutes, des questionnements, des peurs, de l'espoir. Toutefois, lorsque ces pensées sont transposées au cours de la 2ème partie, aux réflexions de Jonathan Werner, cela m'a semblé plus judicieux.