Dans ce premier tome, nous suivons le début de l'ascenscion d'un jeune officier de la flotte manticorienne. Honor Harrington est une jeune femme déterminée, habile, charismatique et fin stratége. Sa fidélité à un ancien amiral dont les préceptes ne font pas l'unanimité parmi la jeune garde montante, va valoir à Honor Harrington l'animosité de l'étoile du moment. Et, elle se retrouve mutée à Basilic, le placard de l'amirauté. Sa détermination à servir son royaume, son sens du devoir, bref, sa volonté à remplir sa mission vont la conduire à mettre à jour des bizarreries... et même un complot....

J'ai mis un bon moment avant de me décider à lire ce roman. Beaucoup de critiques le taxaient de "militariste"(un adjectif péjoratif), dénonçaient ses relents "réactionnaires", et j'en passe. Cela m'avait fortement dissuader de m'attaquer à cette série. Mais je viens de franchir le pas, et je suis étonnée de ce que je viens de lire.

Certes, je n'irais pas jusqu'à le comparer à la saga Vorkosigan, dont l'humour, la plume et l'histoire forment un tout absolument délicieux. Cependant, H. Harrington ne démérite pas : action, complot et batailles spatiales sont au rendez-vous.

Je ne ferais pas de parallèle avec des auteurs comme Simak, Heinlein ou Poul Anderson, car Mission Basilic n'a pas l'ambition de faire de la philo. Nonobstant cela, ce roman est agréable et divertissant, c'est comme un James Bond : on sait à quoi s'attendre, peu de risque de déception.

Alors militariste ?

Déjà, il faut s'entendre sur la définition de militariste. Mon Petit Larousse Illustré donne la suivante :

Militariste : adj. Relatif au militarisme.

Militarisme : n.m.

1- Système politique fondé sur la prépondérance de l'armée.

2- Exaltation des valeurs militaires.

Effectivement, d'un point de vue puremment objectif - et sans y attacher un quelconque jugement péjoratif - ce roman peut être qualifié de militariste. le seul hic, c'est que les critiques lues concernant son militarisme sont orientées péjorativement. L' auteur ferait l'apologie du système militaire et de la guerre. Or, ce n'est pas ce que fait d'Weber. Deux empires stellaires sont en conflit... et le lecteur suit les opérations militaires. Etonnant, non?

Manticore ressemble davantage à une monarchie victoreinne qu'à une organisation militaire. La République du Havre quant à elle, tient davantage des républiques populaires de notre monde actuel (Corée du Nord) ou des ex- républiques soviétiques.

A moins que l'on estime que suivre l'évolution du personnage DANS LE MILIEU où il évolue est anormal : ses chefs, ses subalternes, ses interlocuteurs sont quasiment tous militaires; étonnant, non pour un militaire? Militariste car à part les militaires, tous les autres sont des affreux? Là, aussi, ce n'est pas le cas. Il y a des bons et des mauvais dans l'une et l'autre "catégorie" de la population.

Mais, en analysant de plus près les chroniques et les écrits des différents détracteurs dénonçant à grand cri son militarisme éhonté, j'ai pu constaté que l'institution militaire passée, présente ou future ne trouve aucune grâce aux yeux de ces critiques..... Alors, une série telle que Harrington !!

En revanche, ce tome ne manque pas d'un certain manichéisme, car globalement tous les Havriens sont "mauvais" alors que tous les manticoriens semblent "bons"... Ceci dit cela facilite l'identification à une grande puissance économique, et par déduction, l'autre camp représente les soviétiques (rien d'original, beaucoup d'auteurs américains ont été influencé par la situation géo-politique de l'époque).

Autrement, une trame bien menée sans être originale, des combats intéressants et visuels et un côté voyage dans l'espace assez familier (trous de ver) et plutôt bien amené (pour des non spécialistes), une héroïne à dimension humaine brillante certes, mais également bien secondée.

Côté négatif, trop de manichéisme, des longueurs parfois redondantes, des réflexions pseudo-politiques dont là on se passerait.

Pour résumer, un bon roman de SF (space opera) dont l'héroine est bien exploitée, une trame sympathique, un univers classique et efficace. Divertissant.
J'ai pris un grand plaisir à suivre les péripéties du Pacha Harrington à la barre de l'Intrépide et de toutes les tribulations se développant dans le cosmos autour d'elle. D'ailleurs ce fut une surprise pour moi de découvrir que Honor Harrington était une femme... Vieux fond macho chez moi ou conditionnement par mes précédentes lectures en SF, je ne sais, mais ça me change et c'est super.
A vous lire, je me réjouis énormément d'apprendre qu'il y a 12 tomes, ce que je ne sais pas encore c'est quand j'aurai le temps de dormir...
La série Honor Harrington est particulièrement intéressante.
De tout ce que j'ai lu de la sorte, c'est sans aucun doute la plus convaincante des sagas de "space opéra".
L'auteur s'attache à créer un univers cohérent avec peu d'effets "magiques". Attention, quand je dis magique, je ne parle pas de la magie des sorciers des elfes et autres mages. Non, vous naviguerez (c'est le mot juste) dans un univers technologique très détaillé qui correspond à la réalité (si je puis dire) de la navigation dans l'espace. La seule entorse aux connaissances scientifiques réside dans un mode de déplacement "rapide" entre planètes.

Pour le reste, vous pourriez tout aussi bien vous trouver au milieu du 17ème ou du 18ème siècle au milieu de nos océans terrestres. Et c'est ce qui rend la saga si proche du lecteur. Pas de monstres, ni d'aliens curieux. Seulement un chat télépathe à six pattes (rien de bien exceptionnel en soit). Que des hommes et des femmes qui luttent les uns contre les autres ou les uns avec les autres.
Evidemment, pour dynamiser la saga, il fallait une héroïne. En l'espèce, Honor Harrington ne pourra vous laisser de marbre. C'est une tête de cochon doublée d'un stratège exceptionnel. Elle est complexe, attachante mais aussi irritante. Pas du tout politiquement correcte.

Au fur et à mesure des tomes, vous allez suivre Honor dans son acsencion au sein de la flotte royale de Manticore (nom de la planète capitale de son peuple).
Vous la verrez lutter avec acharnement contre les adversaires de sa nation, les fourbes (pas toujours) citoyens de la république de Havre.
Lisez derrière ces nations spatiales, le royaume de Grande Bretagne du 18ème siècle et la France post révolutionnaire, de la terreur à la seconde république.
C'est parfois caricatural pour ce qui concerne notre pays, mais ça remet les idées en place sur la manière dont certains de nos voisins peuvent nous voir? c'est même amusant (si, si).

Certains tomes sont un peu longs, notamment lors de la description des tourments sentimentaux et psychologiques qu'Honor traversera. Mais globalement c'est extrêment bien fait et très addictif malgré la longueur de certains épisodes. Et puis j'avoue que j'adore les productions de la maison d'édition L'ATALANTE.

A ne pas manquer.
David Weber. Honor Harrington.
Tome 1. Mission Basilic ((en). 1993. L'Atalante, 1999, 496 p.
Un excellent bouquin de SF qui donne enfin aux femmes la place qu'elles méritent !
Dans un secteur de la société très machiste: l'armée.
Les batailles dans l'espace font penser à des batailles sous-marines très évoluées.
Quelques émotions /sentiments engendrés par la lecture de ce genre de roman: la surprise, la colère, l'honneur, le courage, la joie...
Le genre de livre qu'on ne peut s'arrêter de lire et qui booste le moral quand vient le moment de le refermer pour agir dans la vie quotidienne.
Introduction réussie de l'héroïne Honor Harrington dans un cycle de...20.000 pages :-).

Un must de la SF, une oeuvre monumentale.
Dont je viens de terminer le dernier tome sorti...

Si vous accrochez à celui-ci, vous êtes parti pour quelques mois / années de bonheur.
Car l'auteur va s'attacher avec brio à faire évoluer Honor.
Unique en son genre. Aussi en J'ai lu
- une excellente lecture
- entre complots politiques, vengeance et guerre dans l'espace tout y est pour passer un très bon moment
- les personnages sont bien construits, complexes et non manichéens
- hommes et femmes occupent tout type de rôles
- politique et action sont bien équilibrés
- à lire
(Chronique commune aux quatre premiers tomes, écrite à l'occasion de la parution des tomes suivants)
Lus il y a six ans (2012-2013) lors de leur parution, j'avais dévoré ces quatre premiers tomes d'une longue saga, avant que J'ai Lu n'arrête de les publier. J'avais ainsi plongé dans l'univers de cette commandante de navire de guerre, avec des séquences dignes de romans de pirates mais transposés dans un futur dans lequel les humains ayant colonisé de nombreuses planètes à travers la galaxie s'affrontent avec des croiseurs et des super-cuirassés de l'espace de plusieurs kilomètres de longs.

Les batailles spatiales y sont épiques, et les aventures de cette femme passionnantes, qui fait face à tant d'adversités. L'auteur prend le temps de développer les tenants et aboutissants des situations géopolitiques de cet univers particulièrement vaste, ça peut un peu trop s'étirer parfois, mais ça donne un ensemble d'une grande richesse qu'on a envie d'explorer encore et encore.
Une des meilleures séries que j'ai lu.

Attention cependant si vous commencer cette série sachez que vous devrez affronter près de 10 000 pages...Mais je vous garantie que cet affrontement sera très agréable.

L'auteur a su mettre en place un univers très complet et tres riche au sein duquel le lecteur suit l'évolution de la carrière militaire de l'héroine Honor harrington.

Que vous soyez amateur de Science Fiction ou pas cette série est faite pour vous. C'est une série à la fois bien écrite, accessible (car passionante) et extrêmement développée (l'auteur a su prendre le temps de mettre en place son univers)

Suffisamment rare pour être signalé cette série est un parangon de l'égalité homme-femme
J'ai adoré ! L'auteur est passionné par la Marine et ça se voit ! Les parallèles avec une flotte spatiale sont très appréciables. Une histoire riche en rebondissements avec beaucoup d'action. On ne s'ennuie pas. Vivement la suite, avec tous les tomes déjà sortis, il y a de quoi faire. Top !
Un livre que j'ai beaucoup aimé, ne m'attendant pas du tout à l'être. Un space opera militaire que j'avais du mal à lâcher.
Un personnage intéressant, beaucoup d'actions, de l'intensité. Une belle écriture rempli de terme marin. La suite me fait envie, en espérant que cela ne tournera pas en rond.
Une très belle aventure, à la fois relativement courte dans ses actions, mais très longues dans ses descriptions. David Weber nous introduit son personnage que l'on suivra tout au long d'une éternelle saga, Honor Harrington, une femme pas assez belle pour qu'on la drague, mais dont le sexe n'est qu'une caractéristique puisqu'on n'a besoin que de son courage, de sa pugnacité, de son intelligence tactique et de sa persévérance.

Puis Honor a un chat : certes, avec six pattes, qui fait "Blic!" au lieu de "Miaou!", mais dans un monde où depuis des siècles les félins sont les stars des salons, on ne peut que saluer cette non-prise de risque.

Ce space-opera militariste utilise judicieusement chacun de ses chapitres pour décrire en profondeur les impacts du changement d'armements d'un bâtiment, l'organisation avec des bouts de chandelle pour remplir la mission, les technologies permettant aux vaisseaux de voyager à la vitesse de la lumière, les relations entre le Royaume et la République du Havre, le tout le long d'une petite histoire qui se déroule assez efficacement.

Peut-être que les chapitres un poil trop longs pourront ravir les fans du genre. J'ai été enchanté mais j'avoue avoir sauté quelques passages de cinq ou six pages décrivant des éléments qui ne m'intéressaient guère. Je ne peux que soulever la passion qui transparaît de l'auteur pour ses personnages et son univers, qui rend cette épopée malgré tout extrêmement prenante. Un grand effort de recherche de vocabulaire emprunté à la Marine, avec une traduction vraiment extrêmement agréable.