J'ai littéralement dévoré ce premier tome de la série "Honor Harrington".
Ma veille livresque sur Babélio m'avait fortement incité à inclure l'oeuvre de David Weber dans ma PAL et, une fois de plus les avis des lecteurs m'auront été précieux, quel régal de lecture !
Nous avons une belle immersion dans un univers SF très bien structuré et le talent de l'auteur est de nous familiariser aisément avec le contexte politique interplanétaire qui va servir de cadre à cette histoire, c'est cohérent et surtout très intéressant, un vrai talent vous dis-je.
Ca c'est pour la grosse boite qui contient l'ensemble du matériel du jeu et notamment le plateau, côté petites boites, l'auteur nous brosse un tableau précis de la structure hiérarchique de la flotte de Manticore et ce sans jamais être ennuyant, ça se dévore simplement, ça coule naturellement, et l'intrigue prend forme, il est facile de se représenter l'ensemble, c'est fort car faire simple est un art et ici c'est parfaitement maîtrisé !
Et enfin (grosse cerise sur ce beau gâteau) il y a Honor Harrington, et c'est tout de suite et déjà addictif.
Les rapports avec les membres de l'équipage, la psychologie du commandement, les états d'âmes et la force des émotions retranscrites avec justesse, tout sonne juste, c'est passionnant, et puis il y a Nimitz, pour moi qui adore les chats c'est carrément le must !
Car oui c'est une belle trouvaille que le lien empathique d'Honor et son chat à six pattes, avoir réussi à installer un tel contexte en un seul volume est impressionnant et force mon admiration, je suis d'ores et déjà fan !
Ajoutons pour conclure qu'il s'agit de SF résolument militaire, car j'aime aussi l'aspect tactico/stratégique des combats au sol et dans l'espace et là le tableau est complet, les scènes de combat sont à couper le souffle tant elles sont bien décrites.
L'auteur n'est pas économe de ses personnages et cela rend le récit d'autant plus crédible (bon c'est vrai c'est de la SF) et stressant à sa façon, c'est vraiment bon, très bon même !
Petite anecdote pour finir, j'ai été tellement happé par cette histoire que à un moment où j'attendais mon bus (avec 6/7 personnes à l'arrêt et 10 minutes à attendre), je m'étais positionné face à l'arrivée du bus pour être sûr de ne pas le rater tout en lisant. A un moment je lève la tête et regarde ma montre, il ne devrait plus tarder me dis-je et je regarde autour de moi pour me rendre compte que j'étais seul !?!?
Le bus était passé devant moi, les gens étaient montés et le bus reparti sans que je m'en rende compte, car c'était la seule chose possible même si je n'en avais eu aucune conscience, j'avoue que cela m'a un peu perturbé...
Mais cela illustre parfaitement le plaisir absolu que m'a procuré cette lecture que je recommande chaudement.
Une des meilleures séries que j'ai lu.

Attention cependant si vous commencer cette série sachez que vous devrez affronter près de 10 000 pages...Mais je vous garantie que cet affrontement sera très agréable.

L'auteur a su mettre en place un univers très complet et tres riche au sein duquel le lecteur suit l'évolution de la carrière militaire de l'héroine Honor harrington.

Que vous soyez amateur de Science Fiction ou pas cette série est faite pour vous. C'est une série à la fois bien écrite, accessible (car passionante) et extrêmement développée (l'auteur a su prendre le temps de mettre en place son univers)

Suffisamment rare pour être signalé cette série est un parangon de l'égalité homme-femme

Dans ce premier tome, nous suivons le début de l'ascenscion d'un jeune officier de la flotte manticorienne. Honor Harrington est une jeune femme déterminée, habile, charismatique et fin stratége. Sa fidélité à un ancien amiral dont les préceptes ne font pas l'unanimité parmi la jeune garde montante, va valoir à Honor Harrington l'animosité de l'étoile du moment. Et, elle se retrouve mutée à Basilic, le placard de l'amirauté. Sa détermination à servir son royaume, son sens du devoir, bref, sa volonté à remplir sa mission vont la conduire à mettre à jour des bizarreries... et même un complot....

J'ai mis un bon moment avant de me décider à lire ce roman. Beaucoup de critiques le taxaient de "militariste"(un adjectif péjoratif), dénonçaient ses relents "réactionnaires", et j'en passe. Cela m'avait fortement dissuader de m'attaquer à cette série. Mais je viens de franchir le pas, et je suis étonnée de ce que je viens de lire.

Certes, je n'irais pas jusqu'à le comparer à la saga Vorkosigan, dont l'humour, la plume et l'histoire forment un tout absolument délicieux. Cependant, H. Harrington ne démérite pas : action, complot et batailles spatiales sont au rendez-vous.

Je ne ferais pas de parallèle avec des auteurs comme Simak, Heinlein ou Poul Anderson, car Mission Basilic n'a pas l'ambition de faire de la philo. Nonobstant cela, ce roman est agréable et divertissant, c'est comme un James Bond : on sait à quoi s'attendre, peu de risque de déception.

Alors militariste ?

Déjà, il faut s'entendre sur la définition de militariste. Mon Petit Larousse Illustré donne la suivante :

Militariste : adj. Relatif au militarisme.

Militarisme : n.m.

1- Système politique fondé sur la prépondérance de l'armée.

2- Exaltation des valeurs militaires.

Effectivement, d'un point de vue puremment objectif - et sans y attacher un quelconque jugement péjoratif - ce roman peut être qualifié de militariste. le seul hic, c'est que les critiques lues concernant son militarisme sont orientées péjorativement. L' auteur ferait l'apologie du système militaire et de la guerre. Or, ce n'est pas ce que fait d'Weber. Deux empires stellaires sont en conflit... et le lecteur suit les opérations militaires. Etonnant, non?

Manticore ressemble davantage à une monarchie victoreinne qu'à une organisation militaire. La République du Havre quant à elle, tient davantage des républiques populaires de notre monde actuel (Corée du Nord) ou des ex- républiques soviétiques.

A moins que l'on estime que suivre l'évolution du personnage DANS LE MILIEU où il évolue est anormal : ses chefs, ses subalternes, ses interlocuteurs sont quasiment tous militaires; étonnant, non pour un militaire? Militariste car à part les militaires, tous les autres sont des affreux? Là, aussi, ce n'est pas le cas. Il y a des bons et des mauvais dans l'une et l'autre "catégorie" de la population.

Mais, en analysant de plus près les chroniques et les écrits des différents détracteurs dénonçant à grand cri son militarisme éhonté, j'ai pu constaté que l'institution militaire passée, présente ou future ne trouve aucune grâce aux yeux de ces critiques..... Alors, une série telle que Harrington !!

En revanche, ce tome ne manque pas d'un certain manichéisme, car globalement tous les Havriens sont "mauvais" alors que tous les manticoriens semblent "bons"... Ceci dit cela facilite l'identification à une grande puissance économique, et par déduction, l'autre camp représente les soviétiques (rien d'original, beaucoup d'auteurs américains ont été influencé par la situation géo-politique de l'époque).

Autrement, une trame bien menée sans être originale, des combats intéressants et visuels et un côté voyage dans l'espace assez familier (trous de ver) et plutôt bien amené (pour des non spécialistes), une héroïne à dimension humaine brillante certes, mais également bien secondée.

Côté négatif, trop de manichéisme, des longueurs parfois redondantes, des réflexions pseudo-politiques dont là on se passerait.

Pour résumer, un bon roman de SF (space opera) dont l'héroine est bien exploitée, une trame sympathique, un univers classique et efficace. Divertissant.
Voila un roman militaire (et d'aventure) qui vaut le détour!
J'avoue avoir eu du mal à m'y mettre à cause de quelques descriptions scientifiques, technologiques ou militaires un peu trop ardues pour moi.

Qu'il est plaisant de lire cette aventure d'Honor Harrington et de la voir évoluer elle et l'équipage de son vaisseau, "l'Intrépide". Découvrir les différents passagers et la vie à l'intérieur de ce vaisseau est un vrai régal. Les personnages sont hauts en couleurs (quoique un peu caricaturaux mais ceci n'est guère gênant) et l'on s'y attache aisément.

Les scènes de batailles qu'elles soient spatiales ou terrestres sont prenantes. Dans l'espace l'on stresse avec les différents personnages pour la survie de l'intrépide. Il est cependant parfois un peu compliqué de comprendre et de visualiser les stratégies de manœuvres d'évasion des vaisseaux spatiaux.

Le personnages d'Honor est très intelligent (et semble infaillible), c'est un plaisir de la voir tenir bon et réussir la où d'autres aurait abandonné et échoué. Quel courage, quelle volonté et quel sarcasme aussi chez ce personnage. Un personnage féminin qui n'est pas reléguer au second plan et qui en plus à du charisme et caractère, que demandez de plus dans cet univers plutôt masculin qu'est la SF !
Les relations entre le capitaine et ses subordonnés sont intenses et intéressantes. Elles ne sont pas dénués d'humanité même si Honor ne laisse rien paraître.

La succession des différents chapitres, ainsi que de ce qui y est évoqué, permettent au lecteurs de se reposer l'esprit de façon dynamique. L'on passe de la vie de l'intrépide aux expéditions sur le sol de la planète Méduse ou aux intrigues politiques, avec un grand plaisir.

Le style est fluide mais comme je l'ai déjà préciser, il y a quelques passages de descriptions scientifiques, quoi que cependant utiles au récit, qui pourraient sembler relativement barbants aux néophytes ou à ceux qui lisent de la SF plus légère. Enfin, je n'ai ressenti ceci que deux fois durant toute la lecture, donc cela ne devrait pas trop gêner.
En dehors de cela, j'ai adorer le récit de cette "mission impossible" que je recommande chaleureusement au lecteur de SF, ainsi qu'à ceux qui voudraient découvrir la vie, et l'ambiance, bien développée d'un équipage de navire spatial en mission militaire.

Perso, ayant joué au jeu vidéo « Mass Effect » et en lisant Mission Basilic, j'ai eu le sentiment de retrouver le plaisir que j'éprouvais d'être le capitaine de mon vaisseau spatial. De discuter avec les membres d'équipage et de les voir réaliser leur but...

Je lirais sûrement la suite des aventures de Honor Harrington, avec un grand plaisir. Mais d 'abord, je dois terminer la lecture de certains cycle de science-fiction que j'ai commencés.
J'ai pris un grand plaisir à suivre les péripéties du Pacha Harrington à la barre de l'Intrépide et de toutes les tribulations se développant dans le cosmos autour d'elle. D'ailleurs ce fut une surprise pour moi de découvrir que Honor Harrington était une femme... Vieux fond macho chez moi ou conditionnement par mes précédentes lectures en SF, je ne sais, mais ça me change et c'est super.
A vous lire, je me réjouis énormément d'apprendre qu'il y a 12 tomes, ce que je ne sais pas encore c'est quand j'aurai le temps de dormir...
Un chat, un gros minou sensible aux émotions de son maître, ça semble bien familier pour de la science-fiction. Mais ajoutons que l'animal est doté de six pattes et de capacités télépathiques. Ça devient intéressant… si on apprécie ce genre.

Et vous aimerez « Mission Basilic » si vous avez envie d'aventures interstellaires, de batailles galactiques et de héros irréprochables.

En fait, il s'agit ici d'une héroïne, capitaine d'un croiseur de l'espace et elle s'appelle Honor Harrington. Pas de doute, elle est à la hauteur de son prénom, avec un incorruptible sens du devoir, avec des relations humaines chaleureuses, mais pas d'histoires d'amour romantiques ou sulfureuses.

On découvrira des lieux étonnants : la planète Méduse, recouverte d'une étrange mousse et avec ses habitants tripodes et filiformes. Mais ici, pas de longues analyses écologiques, pas de descriptions minutieuses des paysages ni de grandes réflexions philosophiques, on est dans le rythme, dans l'action.

Un gros défaut cependant : la série comporte douze volumes, dont certains en deux tomes, la dépendance risque d'être sévère si la suite est à la hauteur de ce premier opus…

P.S. : Merci aux Babeliotes Fnitter et Witloo qui m'ont incité à voyager dans ce système planétaire!
Ah! Chère Honor je t'ai longtemps traqué… Tome 2-3-4 édité en poche et pas le 1er… Les mystères du monde humain… Je m'arrête ici pour publiquement remercier Wiitoo de m'avoir aidé dans ma chasse au basilic. Après sang, sueur et larmes, mes doigts se sont enfin posé sur le Saint Graal… J'ai connu des femmes plus faciles…
Évidemment, une peur me taraudait à l'entame du roman: Allais-je être déçu? Niveau suspense, je ferai court: Non.
Vous allez rire mais si je devais résumer en un mot, ce serait: Réaliste. Au niveau technique, j'ai une connaissance assez limitée des vaisseaux spatiaux et des voyages dans les trous de ver mais les descriptions de David Weber m'ont paru crédibles; je mettrai ça sur les talents de l'auteur plus que sur ma formation d'astrophysicien. Weber jongle avec la politique, la diplomatie, le space opéra et le roman d'aventure. J'ai particulièrement adoré comment l'équipe de Harrington en vient progressivement à s'investir de sa mission autour du commandant. de nouveau, j'ai aimé ce roman car il ne m'a pas pris ni pour un con, ni pour Einstein et Weber semble très bon pour faire monter la pression jusqu'à l'explosion finale. Vivement la prochaine mission… Chère Honor, la traque fut longue mais elle en valait la peine!
J'en ai encore le souffle coupé, mon dernier coup de coeur : la gestion d'équipe, l'action, le rythme, et surtout Honor, le personnage principal.
Lien : http://wc.pressepuree.fr/mis..
Voici un livre que je n'aurais jamais découvert sans aller piquer des idées sur Babélio et pour ce coup en particulier chez Mister Fnitter :-). Je ne risquais pas de tomber dessus par hasard (le livre, pas Fnitter hein !) car il est en attente de réédition. Il n'est plus disponible dans les librairies suisses et j'ai finalement pu commander le dernier exemplaire neuf en vente sur Amazon (ouch c'était moins une !)

Mais alors….comme on dit en Suisse : « Dedjeu c'était bien ! »

Ce qui est évidemment totalement subjectif… mais en ce qui concerne mes goûts c'est vraiment le livre parfait. Tout y est, pas une page de trop, pas une page qui manque, montée d'adrénaline et angoisse assurée !!. Et cerise…cerisier tout entier sur gâteau, l'aventure est loin d'être finie puisque j'ai cru comprendre qu'il y avait 12 tomes en tout :-) gnarf, gnarf, gnarf

Honor Harrington, réalise enfin son rêve en prenant le commandement de l'intrépide, vaisseau spatial de la flotte de Manticore après avoir passé avec brio toutes les étapes de sa formation et de sa jeune carrière.

Cependant les choses démarrent très mal et elle se voit affectée avec son équipage à la surveillance d'un poste douanier au terminus de Basilic qui a été laissé pour compte par la Flotte durant des décennies et qui n'intéresse personne au plan politique sur Manticore.

Délaissée par sa hiérarchie, abandonnée à une tâche dont la charge dépasse de loin les capacités de son seul croiseur dont l'équipage est limité en nombre, elle décide néanmoins de prendre à bras le corps sa mission et de faire respecter les règles de la Flotte dans cette zone de non droit ou les contrebandiers sont légions. La tâche sera d'autant plus ardue qu'elle ne bénéficie pas du soutien de son propre équipage la tenant pour responsable de cette malheureuse affectation alors qu'en plus son propres commandant en second ne rêve que de la voir échouer.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire mais au fil des pages, Honor Harrington sera déterminée, brillante, exemplaire…. Héroïque !!!. Elle saura faire ressortir le meilleur de chacun des membres de son équipage, qui finiront par s'unir et faire corps autour du « pacha » afin de déjouer les plans des infâmes Havriens qui complotent en secret.

Batailles épiques, diplomatie, politique, jeux de pouvoir autour de personnages charismatiques et héroïques au fil d'une histoire pleine de suspens, de tensions et d'incertitudes.

Livre épique… bonne lecture à tous les fans de space opéra :-)
La série Honor Harrington est particulièrement intéressante.
De tout ce que j'ai lu de la sorte, c'est sans aucun doute la plus convaincante des sagas de "space opéra".
L'auteur s'attache à créer un univers cohérent avec peu d'effets "magiques". Attention, quand je dis magique, je ne parle pas de la magie des sorciers des elfes et autres mages. Non, vous naviguerez (c'est le mot juste) dans un univers technologique très détaillé qui correspond à la réalité (si je puis dire) de la navigation dans l'espace. La seule entorse aux connaissances scientifiques réside dans un mode de déplacement "rapide" entre planètes.

Pour le reste, vous pourriez tout aussi bien vous trouver au milieu du 17ème ou du 18ème siècle au milieu de nos océans terrestres. Et c'est ce qui rend la saga si proche du lecteur. Pas de monstres, ni d'aliens curieux. Seulement un chat télépathe à six pattes (rien de bien exceptionnel en soit). Que des hommes et des femmes qui luttent les uns contre les autres ou les uns avec les autres.
Evidemment, pour dynamiser la saga, il fallait une héroïne. En l'espèce, Honor Harrington ne pourra vous laisser de marbre. C'est une tête de cochon doublée d'un stratège exceptionnel. Elle est complexe, attachante mais aussi irritante. Pas du tout politiquement correcte.

Au fur et à mesure des tomes, vous allez suivre Honor dans son acsencion au sein de la flotte royale de Manticore (nom de la planète capitale de son peuple).
Vous la verrez lutter avec acharnement contre les adversaires de sa nation, les fourbes (pas toujours) citoyens de la république de Havre.
Lisez derrière ces nations spatiales, le royaume de Grande Bretagne du 18ème siècle et la France post révolutionnaire, de la terreur à la seconde république.
C'est parfois caricatural pour ce qui concerne notre pays, mais ça remet les idées en place sur la manière dont certains de nos voisins peuvent nous voir? c'est même amusant (si, si).

Certains tomes sont un peu longs, notamment lors de la description des tourments sentimentaux et psychologiques qu'Honor traversera. Mais globalement c'est extrêment bien fait et très addictif malgré la longueur de certains épisodes. Et puis j'avoue que j'adore les productions de la maison d'édition L'ATALANTE.

A ne pas manquer.