AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 154 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Max Weber est considéré comme l'un des principaux fondateurs de la sociologie. A ce titre dans L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme (1905) il propose une lecture inédite des raisons du développement du capitalisme. Sans s'opposer à la description circonstanciée qu'en a fait Marx, il y juxtapose sa thèse, en postulant que l'état d'esprit de ceux qui l'ont promu, est intimement lié au succès de son expansion.
...Incontournable de la sociologie !
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre apporte principalement la notion de" désenchantement du monde" qui a été souvent réutilisé depuis et dont une traduction plus juste aurais pu être "démagification du monde". le protestantisme, ou plus exactement les sectes américaines issues du calvinisme, met en oeuvre un ensemble de croyance engendrant chez l'individu une éthique, un mode de vie méthodique, lequel étant adéquate à l'esprit du capitalisme. En bref, des croyances irrationnelle engendre chez l'individu un comportement de calcul rationnel.
On peut voir émerger dans cette étude des notions analogue à celle de Adorno et Foucault et distinguer ainsi quel sont les apports spécifique des uns et des autres.
Commenter  J’apprécie          100
L'éthique protestante par les « effets que l'appropriation subjective de la religiosité ascétique de la part des individus » produit sur la conduite de vie un façonnement rationnel, une incitation à contrôler méthodiquement sa vie. (force de la croyance, de conviction)
Commenter  J’apprécie          50
lu lors de mes études de sociologie, il y a plus de 50 ans...mais j'avais beaucoup apprécié l'analyse de Weber et plus ou moins consciemment, elle continue de m'influencer.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (635) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}