Je gardais un excellent souvenir du premier tome de L'ange de la nuit, du coup, quand je me suis aperçue que le choix des ombres faisait parti d'un de mes challenges, je n'ai pas hésité un seul instant à l'emprunter à la bibliothèque (et ce, malgré sa taille assez impressionnante !).

Étonnamment, bien que j'avais lu le premier tome il y a plus d'un an maintenant, l'histoire m'est revenue assez facilement en tête. Pour une fois, j'ai du subir que le premier chapitre !
L'histoire du choix des ombres est très proche de celle du tome précédent tout en étant très différente. J'ai beaucoup apprécié les questions que l'on est amené à se poser avec Kylar et les choix que celui-ci doit faire : la dualité entre celui qu'il aimerait être et celui qu'il est vraiment est très intéressante !
Et puis, je dois dire que j'ai retrouvé les différents personnages de l'histoire avec beaucoup de plaisir : nombre d'entre eux ont changé depuis notre dernière rencontre, mais cela ne rend leur histoire que plus riche encore.

Bien que le choix des ombres soit un petit pavé, je ne me suis pas ennuyée un seul instant lors de ma lecture : il n'y a vraiment pas de temps mort dans ce récit. Et puis, il faut dire aussi que Brent Weeks alterne avec talent les temps d'actions essoufflants avec des scènes plus calme de la vie quotidienne qui regorgent de petits indices sur ce qu'il va se produire par la suite...
L'ange de la nuit est une série à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
(Petit rappel avant la critique: you shouldn't judge a book by its cover)

Contrairement aux critiques que j'ai pu lire, j'ai tout de même préféré le premier tome au second. Peut-être est-ce dû au phénomène de découverte, ou alors parce que j'avais très peu d'attentes à la lecture du premier...

A nouveau, les 600+ pages se lisent d'une traite, sans ressentir d'ennui à aucun moment. J'ai parfois arrêté la lecture pendant plusieurs jours à cause de mon emploi du temps chargé, mais, si je n'éprouvais pas l'envie pressante d'y retourner quand j'avais un peu de temps, ce n'est pas pour autant que je ne me replongeais pas immédiatement dans l'histoire après trois lignes.

Il y a des passages où j'aurais aimé un peu plus d'explications, notamment lorsqu'on introduit les différents peuples qui observent pour l'instant, sans agir sur l'histoire. On comprend bien qu'ils vont être importants dans le tome suivant, mais je n'ai toujours pas compris quel personnage appartenait à quel peuple, et quel enjeu chacun avait. (A part de laisser les Khalidoriens et les Cénariens s'affaiblir entre eux avant de revendiquer le pouvoir).
La seule description des différents peuples (si ma mémoire est bonne) c'est la description totalement décalée des choix de matériaux pour leurs maisons des différents peuples au début du tome 1.

J'espère que cette lacune sera comblée dans le prochain tome, et en attendant, je vous conseille cette série si vous aimez la Dark Fantasy !
Aucune mauvaise surprise en lisant le deuxième tome de la trilogie.
On sent dans ce livre que l'on pourrait partir à l'infini,faire au lieu d'une trilogie une saga énorme,telle "La roue du temps" ou "L'épée de vérité".
Bien entendu,la fin du second tome rend le lecteur esclave de lire la fin de cette très belle trilogie et tant mieux!!
L'action est toujours omniprésente. Il n'y a presque aucun temps mort!
Les revirements de situation sont bien présents.
Les différents pouvoirs,la violence,l'amour,la traîtrise y sont omniprésentes également
Tout ça est écrit dans un savoureux dosage.

Cote = 4/5
Il m'aura fallu un peu plus d'un an pour me replonger dans cette série dont le premier tome m'avait déçue au vu de la critique positive qu'on en faisait.
Avec ce deuxième volume, Weeks remonte de très haut dans mon estime.

Malgré l'aspect chaotique du monde d'Azoth à la fin du deuxième bouquin, les personnages ont désormais chacun un but précis, et justifié. Ce manque de concret quant aux motivations de certains personnages m'avaient troublée lors du premier tome.

Kylar, poussé par Élène qui ne le comprend pas, tente de renoncer à son essence propre, si bien qu'il est poussé à faire un choix qui rend ses actions bien plus concises, réfléchies, pesées. Il n'est plus un simple enfant rêvant de pouvoir se dresser contre ceux qui le menaçaient. L'absence du personnage oppressant de Durzo lui confère également une responsabilité plus élevée, ce qui rend le jeune homme plus intéressant pour le lecteur au fil du roman.
Si l'on se penche du côté d'Élène, on trouve certaines incohérences (à mon sens). Élène, toute à son Dieu miséricordieux, désire que Kylar renonce à son activité de tuer. Pourtant, cette dernière est issue du Dédale, lieu que la trilogie décrit comme sale, corrompu, ignoble et dur. Pourquoi cette pureté d'opinion alors que l'ancienne Poupée s'est vu lacérer le visage, et a assisté au viol de son ami ? Vivant dans le dédale, il est illogique qu'elle ne reconnaisse pas l'utilité de la violence dans certaines situations; on pourrait arguer que ce rejet serait issu d'un dégoût pour son ancien monde, mais l'opinion d'Élène tourne au ridicule, le personnage agace et perd de sa crédibilité (bien que lumière se fasse vers la fin du roman).
Autre personnage apparent, le Roi-Dieu. Ce dernier, décrit comme plus pur serviteur du mal, ressent néanmoins un semblant d'amour et de curiosité envers de jeunes femmes qu'il finit pourtant par tuer. le grand méchant loup se révèlerait-il plus docile qu'il n'y paraît ? Ce revirement de situation (très léger, il faut l'avouer), relève l'ambiguïté du récit...L'impression que Weeks ne sait trop que faire de ses personnages m'est apparue plusieurs fois, et me met mal à l'aise avec certaines parties du récit.
Ajoutons à ses autres personnages principaux les deux très réussies Ariel et Vi, la dernière étant pour ma part un personnage très bien conçu, dont on ressent grandement les sentiments. D'ailleurs, une seule envie subsiste: pousser la jeune pisse-culotte dans les bras de Kylar, et virer cette "gourde" d'Élène. le trio que présente l'auteur a aiguisé mon intérêt de manière subtile et habile, et je me réjouis de voir où mènera cette histoire.
Je terminerai mon aperçu des personnages avec un clin d'oeil sur Logan Gyre et sa clique du trou : Brent Weeks se répond d'une dark fantasy, d'une société minée par le vice et le mal, le Dédale est décrit comme un des pires endroits où l'on puisse vivre....Mais il réussit pourtant le tour de passe passe de rendre tous ces habitants héros de la guerre contre les Khalidoriens. Les anciens méchants corrompus se transforment en gentils citoyens fiers de leur nation, les anciennes prostituées se font saintes guerrières...Pire encore, les prisonniers du trou, ayant commis les pires crimes du pays, en viennent finalement, après des années de lutte acharnée les uns contre les autres, à s'unir autour d'un seul homme, j'ai nommé Logan Gyre. Toujours cette impression de retenue quand à une société véritablement corrompue donc.

Pour revenir sur une note plus positive, le style de l'auteur, sans être extraordinaire, reste très agréable à suivre; les longueurs que j'avais remarquées dans le premier tome ont disparu, laissant place à une intrigue menée tambour battant d'un bout à l'autre du roman.
Heureuse de retrouver un bon Bragelonne dans toute sa splendeur, bien que ce dernier date déjà de quelques temps !
Ce volume est de mon point de vue meilleurs que le premier. l'histoire est plus fluide, moins chaotique. On n'a plus ces changements brutaux de point de vue. On suis aussi plus de personnages et on a donc une vision beaucoup plus globale de la situation. Certains reprochent à cette série son traitement des femmes, soit vierges soit putains, mais j'ai pas trouvé cette dualité trop présente, au contraire justement, vu qu'une partie de l'intrigue est basé sur la considération et les sacrifices qu'une femme doit faire en tant de guerre quand elle n'a plus que son corps à vendre pour faire survivre sa famille.
J'ai bien aimé les 2 protagonistes féminines, elles sont certes au début totalement opposées, mais elles finissent par évoluer, pour trouver une place plus nuancée ce qui n'était pas gagné au départ ! Kylar évolue, il se pose plein de questions sur ce qui est bien ou mal, sur son ancien métier ...
On en apprend aussi plus sur la magie et sur le reste du monde, une ouverture plus que bienvenue !
Le premier tome fut un régal, le second est aussi très bon. Cependant on tombe parfois dans la miévrerie à cause de cette histoire d'amour possible-impossible entre Azoth/Kylar et Poupée/Elène. Ils se cherchent, ils doutent, ils veulent, ils craignent... Aucun des deux ne se décide et ça devient vite lassant. Heureusement la partie sombre et torturée de l'histoire mélant le côté violant et la côté réfléchi reste très présente.Les personnages sont nombreux à intervenir et le scénario s'en complique. le suspense se pose là en menant tout son petit monde par le bout du nez. L'action, quant à elle, emporte le lecteur dans un tourbillon de rebondissements.

Quand ce second opus s'ouvre Kylar s'est installé à la campagne pour fuir le pays envahi et renonce à sa vie d'assassin pour sa douce. Quelques jours de repos, voilà tout ce que le pisse-culotte a gagné car le dilemme entre son ancienne vie et son amour pour sa chère et tendre sa vite être imposé à sa conscience et cela ne va pas l'aider du tout à tourner la page. On tue, on enlève, on torture, on viole, on trahit, on se bat, on avance, on se fait la guerre aux 4 coins du pays !

Le style de l'auteur est inchangé et le vocabulaire continue de nous maintenir dans un monde qui ne nous ressemble pas, mais est-on vraiment loin ? Les dialogues sont omniprésents, mais l'auteur ne dénigre pas non plus les descriptions. L'un des personnages principaux passe la moitié du roman au fond du trou (et ce n'est pas une métaphore) où il va cotoyer la lie de l'espèce humaine qui n'est plus si humaine que cela. Chaire humaine et pisse chaude au repas, il faut parfois tuer pour vivre.
Chacun tente de survivre en croyant un autre passé de vie à trépas. La solitude dans la foule, les pouvoirs et les devoirs, c'est la valse des notions de ce qui gouverne la vie et régente l'aventure décrite par Brent Weeks. L'ennemi(e) se révèle parfois soutien et tout sauf naturellement qu'on avance vers la fin du tome et en réclame plus car on ne veut qu'une chose : connaître la suite.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
On retrouve avec plaisir l'histoire que nous conte Brent Weeks. le souffle épique ne faiblit pas, et l'addiction est toujours au rendez-vous. A lire sans modération !
Un second tome dans la continuité du premier, qui fait grandir le protagoniste principal, Kylar, au même rythme que les répercussions de ses actes.
Petit bémol cependant sur la mentalité de ce dernier dans ce tome, très romanesque et naïf, ce qui est difficilement compréhensible au premier abord avec ce qu'il a vécu et continue de vivre.
Durzo ne serait-il simplement que la noirceur incarnée que Kylar absorberait comme une éponge; et qu'il suffit qu'il disparaisse pour que tout change?
Pour au final se souvenir qu'il n'a que 20 ans, et que la fraîcheur de sa jeunesse qu'il parvient à conserver paraît tout simplement incongrue au milieu de cet environnement cruel.
C'est là qu'on se rend compte avec horreur qu'on s'y habitue. Comme les personnages, qu'on commence à comprendre par la même occasion.
Dernier point notable, un superbe cliffhanger de fin réussi (et c'est assez rare pour être mentionné ! ), que l'auteur nous fait espérer tout du long, consciemment ou non, sans nous laisser aucun indice sur sa possible réalisation.
Et pourtant...
Le Choix des ombres
Dans ce deuxième tome, notre héros va être confronter à des choix douloureux et à la solitude inhérente à ses nouveaux pouvoirs. Comme dans le premier volume, l'auteur enchaîne les rebondissements, ne nous laissant aucun répit. L'auteur déploie son récit en construisant son intrigue autour d'une multitude de personnages, nouveaux ou anciens, sans se focaliser sur notre héros, ce dernier regroupant les morceaux du puzzle en ouvrant sans cesse de nouvelles questions... du coup, comme souvent, on trépigne en attendant la suite.
Kylar apprend les rouages d'être assassin.

Très bonne lecture, et la fantaisie coté assassin et pauvre qui n'était pas courant à la sortie de ce livre.