Nord-Sud (02/10/2002)
Comme chaque jour, les animaux de la forêt se retrouvent dans la clairière pour bavarder ensemble, mais personne n'écoute Charlotte, la jeune marmotte. Forcément... elle est petite et les autres parlent tous beaucoup plus fort qu'elle. Lasse de passer inaperçue, Charlotte décide alors d'utiliser les grands moyens pour se faire entendre...
Charlotte la petite marmotte passe toujours inaperçue parmi les autres animaux de la montagne. A chacune de leur rencontre quotidienne, elle échoue à se faire entendre. Elle tente alors, en vain, d'imiter les autres animaux pour prendre la parole. Jusqu'au jour où, à bout, elle siffle, comme seules les marmottes savent le faire. Et le silence se fait. Cette histoire peut permettre d'engager avec les enfants un dialogue sur la manière propre à chacun de se faire entendre de ses congénères.