3,4

J'ai envie de parler de ce livre aujourd'hui, ne serai-ce que pour briser un préjugé...La "chick-lit" c'est bon pour les hommes aussi ! On m'a prêté ce bouquin dans un milieu exclusivement habité par des hommes, et lorsque j'ai vu la couverture (tons roses avec deux nanas stéréotypées appuyées sur le capot d'une Cadillac également rose) et lu le titre, j'ai pensé que le gars qui m'avais passé ce livre se payait ma tronche...Bref, je n'avais pas de livres et j'étais pris d'une furieuse envie de bouquiner, alors j'ai laissé mes préjugés à la porte et je me suis lancé. Premier constat : c'est plutôt bien écrit, il y a du suspense et les personnages sont attachants, beaucoup moins stéréotypés que sur la couv' (édition Poket). Deuxième constat : le thème me faisait penser au film "Thelma et Louise", que j'avais adoré. Résultat, je l'ai acheté (car j'ai du le rendre avant de l'avoir lu en entier) au prix neuf après avoir chiné dans les boutiques d'occasions, et je l'ai terminé très rapidement après son achat, car pour moi, ce livre fut addictif, je l'avoue.
Conclusion : Messieurs : l'on peut lire des livres aux couvertures roses (j'ai pas dis à l'eau de rose) écrit par des femmes et "destiné" aux femmes, tout en y prenant du plaisir en tant qu'hommes; du moins ce n'est que mon médiocre avis, donc rien du tout au final !
L'auteur écrit avec justesse la complexité qu'il y a de vivre dans un corps XXL, toujours avec une délicatesse qui ne verse jamais dans le misérabilisme.
On s'attache à l'héroine ainsi qu'à son amie de toujours, taille XS mais à l'histoire familiale bancale.
Les deux filles sont voisines durant leur enfance et se retrouvent des années plus tard de façon inattendue.
C'est le moment de faire les comptes en toute amitié en revenant sur leurs incompréhensions mutuelle du passé, de porter un nouveau regard sur leurs drames personnels et de se soutenir l'une l'autre.
A l'origine de ce récent rapprochement : une vengeance qui tourne mal, une fuite en voiture vers de nouveaux horizons choisis au grès de leurs humeurs et une enquête qui les colle aux trousses pour le meilleur ou pour le pire...pour le savoir, il faut le lire!

C'est une histoire que j'ai trouvé touchante et profonde même si parfois elle semble bien légère.
Un bon moment de lecture. L'héroïne, enfin les héroïnes sont attachantes et l'histoire se finit bien ! Oui, la thématique est bien le surpoids (et tout ce qu'il peut entraîner de comportements) et plus largement la différence, plus que l'amitié finalement.
Ce roman, écrit sur un ton léger tantôt sombre puis humoristique, nous entraîne avec bonheur dans une histoire un peu loufoque et irréaliste mais le plaisir est là. Des flash back réguliers nous ramènent à l'adolescence de deux amies et permettent de comprendre comment elles en sont arrivées là.
De plus, on s'attache vraiment au personnage d'Addie, qui a su affronter avec courage une vie semée d'embûches et qui finira par trouver enfin le bonheur.
Un roman sans prise de tête et très efficace pour s'évader du quotidien.
Ce livre traînait au fond de ma bibliothèque. Je me rappelai en avoir lu quelques lignes puis l'avoir refermé. Et je l'ai ressorti, n'ayant aucune autre lecture à portée à ce moment-là. Et je l'ai dévoré.
C'est assez fluide, bien écrit, les personnages sont attachants. On fait pas mal d'aller-retours entre le présent de l'histoire et des événements antérieurs, ce qui apporte une touche d'originalité. Ca n'est pas un personnage qui raconte ce qui lui ait arrivé, mais on le vit avec lui au temps présent. Ca donne une dynamique particulière. Par contre cela m'a perdu à une ou deux reprises.

Il est facile de s'identifier à un personnage, et dès lors on vit avec lui. On est happé pour un court moment, hors de notre quotidien. Mais on reste dans une réalité probable, une petite ville, une jolie maison qui a demandé du temps en réfection, une adolescence difficile, des complexes... On n'est pas dans la chick-lit habituelle où l'héroïne a un super travail et va d'afterworks branchés en soirées VIP, buvant du champagne et mangeant du caviar, et qui va trouver le prince charmant 300 pages plus loin...

Que ce soit pour le train, la plage, ou pour rester chez soi je recommande ce livre.
Valérie Adler, présentatrice météo, et Addie Downs, illustratrice de cartes, étaient voisines et meilleurs amies quand elles étaient enfants mais depuis le lycée, elles sont fâchées. Pourtant quelques années plus tard, lorsque Valérie a besoin d'aide c'est à la porte d'Addie qu'elle frappe. Cette rencontre va vite aboutir à un road trip….
Quelques flash-back pour découvrir leur jeunesse, les coups durs reçus de la vie et le pourquoi de leur brouille agrémentent le récit des retrouvailles de ses deux trentenaires et le périple qui s'en suit.
Avec un style agréable et fluide, ce genre de lecture féminine est toujours plaisant à lire. Une comédie un brin déluré certes mais touchant aussi, avec ici une particularité, une enquête policière s'y est glissée. C'est sympathique, frais et léger, j'en redemande !
Bien c'est l'histoire d'Addie Downs, ancienne grosse, célibataire, artiste qui vit seule et ne sort presque jamais de chez elle. Après une énième rencontre qui s'est mal passée, elle décide de se reprendre en main. C'est sans compter sans Valerie Adler, sa meilleure amie quand elle était plus jeune... Elle débarque au beau milieu de la soirée, couverte de sang lui demandant son aide. En effet, celle-ci a renversé Dan, celui qui leur a brisé le coeur il y a 15 ans et à cause de qui leur amitié a cassé.... Et là Addie ne peut résister au sourire de Val, la seule amie qu'elle ait jamais eu... Elles retournent toutes les deux sur les lieux du drame, et Dan n'est plus là.... La voilà alors embarquée dans une cavale à travers les états unis, poursuivie par Jordan le chef de la police de Pleasant Ridge qui les soupçonne de meurtres.....

C'est un livre assez sympathique qui se lit plutôt bien. C'est agréable à lire. Addie est terriblement attachante, on a envie de détester Valérie, mais on y arrive pas.... et la fin du roman nous donnera raison.

Ce n'est pas le genre de livres auxquels je suis habituée, mais j'ai aimé. ça ne sera pas mon coup de coeur de l'année, mais on passe un moment agréable, on rigole. C'est un livre sur l'amitié !

Alors si vous voulez vous aussi savoir si Addie & Valérie pourront redevenir les meilleures amies du monde, laissez vous tenter !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
des amies de toujours livre à lire plutôt pour des 5ème
des amies rencontrent un garcon sur MEETIC en même temps...
La lecture est sympathique : c'est agréable à lire, l'écriture est fluide, l'histoire est accrocheuse, les personnages attachants surtout celui d'Addie Downs qui est particulièrement touchant. L' alterrnance des chapitres entre le présent et le passé nous permettent de comprendre au fur et à mesure ces personnages et leurs interractions ce qui les rend encore plus touchants...Le seul bémol est sans doute le personnage de Dan Swansa, dont l'histoire est tirée par les cheveux et sans grand intérêt .Heureusement les paasages le concernant sont peu nombreux!

En bref, pour les amateurs du genre,c'est une lecture que je recommande!
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. L'auteure a un sujet de prédilection ( l'obésité) . Cependant, elle sait se renouveller à chaque livre. des sujets graves sont traités , ici, avec pudeur et délicatesse( le cancer , le handicap...) et malgré tout, ce roman est une ode à la vie , à l'amitié et au bonheur simple. Une lecture contre la morosité!
PS :la 4ème de couverture est très mauvaise!!!