3,4

Encore un petit Chick-Lit prêté histoire de se détendre. Et je dois reconnaître qu'ici, l'histoire simple d'Addie loin des blings-blings de Sex and the City m'a ravie.

Nous débutons ce livre par les retrouvailles d'Addie et de Val mais pas dans des circonstances très joyeuses... En effet, Valérie est persuadée d'avoir écrasé Dan, un ancien camarade de promo qui s'en était pris à elle. Mais arrivées devant le lieu du crime, Dan est au abonné absent...

Ce que j'ai le plus aimé dans ce bouquin : le personnage d'Addie. Au fil de notre lecture nous avons l'histoire d'Addie et de Val, leur rencontre, leur chemin. Nous pouvons nous rendre compte qu'Addie a longtemps été complexée par son physique, on l'insultait souvent de grosse. Sa seule amie était Val, belle et élégante, elle aurait tout fait pour elle. Malheureusement, Val inspiré à un autre chemin que celui d'une vie misérable. Après le lycée elles se séparent et Val devient une sorte de bimbo matérialiste, tandis qu'Addie retranscrit la vie modeste que ses parents ont menés.
Nous avons donc les retrouvailles de personnes ayant partagé énormément mais dont les chemins se sont séparés. Il y a de la rancoeur surtout de la par d'Addie ce que je comprend tout à fait, car Valérie l'a laissé tomber pour entrer dans la cour des grands ... Sauf que Valérie, sous ses airs de princesse manipulatrice est une personne qui a énormément souffert de ne pas avoir une vraie famille sur laquelle se reposer.

Personnellement je trouve que le léger accident de Dan a été incorporé à l'histoire seulement pour créer une sorte de but, de fond. Je n'ai pas trouvé grand intérêt aux maigres passages sur lui ... Ils rejoignent selon moi le clou que souhaite enfoncer l'auteur : le pardon.

Car en effet, le pardon est partout dans ce bouquin : le pardon pour des personnes qui nous ont blessés ou laissés, le pardon pour les actes qui nous empêche de nous regarder dans une glace le matin, le pardon de ne pas avoir été l'enfant que nos parents auraient voulus ... A des degrés différents, J.Weiner nous apprend le pardon, à regarder les choses en face et à arrêter de s'en vouloir.
Une autre leçon a retenir : Ce n'est pas parce que nous avons plein d'argent que nous sommes heureux et que nous n'avons aucun secret ... La preuve, c'est la riche qui va vers la modeste afin de se faire aider.

Pour résumé : J'ai passé un bon petit moment en compagnie des personnages auxquels je me suis identifiée. Les différents points de vue, la romance naissante, les péripéties de nos personnages font que le lecteur accroche à cette petite histoire touchante.
En prenant ce livre et en lisant la 4eme de couverture, je m'attendais à un road trip complétement déjanté ! Mais, pas du tout, du tout !
Addie, une ancienne obèse, raconte ses souvenirs d'enfance, et sa rencontre avec sa meilleure Valérie. Ses souvenirs sont beaucoup trop présent, même si certains passages sont émouvants et dépeignent parfaitement la société dans lequel on vit au quotidien. Les malheurs paraissent s'accumuler sur cette pauvre Addie, et j'en viens à croire que j'ai pris un livre mélodramatique... Mais, après quelques chapitres, l'histoire commence, l'arrivée de Val et ses folles idées remuent le scénario et voila le vrai sujet du livre qui apparait !
Après des passages mous et d'autres pas, un certain suspense s'installe vers la fin. Et je décrirais cette fin plutôt abrupte et flou. Mais heureuse :)
Un livre pas nécessairement marquant mais qui peut se lire quand même (hormis pour les amateurs de péripéties ;)
L'histoire d'une belle amitié, et d'un combat contre le surpoids tout en surmontant le deuil de ses parents.

Très beau sur le papier sauf que l'auteur a inséré une pseudo enquête de police, un peu beaucoup tirée par les cheveux et qui ne mène nulle part !
Une fois par mois je vais à la bibliothèque de ma ville. Les enfants aiment beaucoup prendre de nouvelles histoires. Elle est petite mais elle a du choix. Pour le moment de mon côté j'ai pris très peu de livres. du coup avec les vacances je me suis dit que c'était le moment de voir un peu les genres et le choix possible. Et je suis repartie avec 2 livres.

J'ai commencé par le livre « Des amies de toujours ». le résumé m'a beaucoup plus. Des amies d'enfance perdu de vue depuis une quinzaine d'années et qui se retrouve. L'une d'elle a besoin de l'autre car elle pense avoir tué leurs amours de jeunesse Dan.

Mais je dois avouer que j'ai été déçue. Les premiers chapitres étaient pas mal. Description des personnages, des lieux comme dans tout roman. Et puis au fil des chapitres je me suis lassée. Des flashes back pour nous raconter la jeunesse de ces deux copines, leur histoire, les évènements qui ont fait que Dan n'était pas forcément le garçon si gentil. On traîne en longueur. Et puis voilà qu'un inspecteur de police se rajoute à l'histoire avec lui aussi ces propres flashes back.

C'est seulement sur les derniers chapitres que j'ai apprécié ma lecture. Un peu d'action, avec quelques scènes marrantes et voilà la fin. Bon ok, une petite histoire sympa à lire mais sans plus.

Et vous, connaissez-vous ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Ce roman recèle de très beaux moments d'émotion avec une héroïne qui m'a beaucoup touchée à cause de son passé difficile, de sa très grande solitude et de son manque de confiance en elle.Malheureusement ce qui s'annonçait comme une belle histoire d'amitié et d'amour est gâché par quelques scènes frisant le ridicule, sans doute là pour le côté "humour" de ce roman classé dans la catégorie chick-litt.
Un roman pour filles plutôt bien écrit avec des personnages pas trop stéréotypées. Un bon livre de vacances.
Le livre contient de bonnes idées, mais aussi des défauts. Il est beaucoup trop lent. Beaucoup d'événements traînent. D'autre part, les retours en arrière ne sont pas vraiment bien placés. Ils arrivent trop tard et sont trop nombreux. Par exemple, Addie raconte l'arrivée de Valérie chez elle, puis l'auteur fait un retour en arrière expliquant comment est née l'amitié entre les deux jeunes filles. Cela devrait être une bonne idée. Cependant, je déteste ce principe ô combien artificiel qui consiste à nous montrer le présent, puis à nous faire languir en faisant un long retour en arrière. Bien sûr, le retour en arrière est pertinent: il explique la nature des relations entre les deux filles, montre les familles, leurs situations, leurs caractères... Soit, mais je pense que l'auteur aurait pu faire quelque chose de moins long, et aurait même dû placer cela avant. Je n'aurais pas eu cette sensation de frustration, et j'aurais davantage apprécié la mise en place des choses.
Le livre louvoie sans cesse entre présent et passé... si c'est pertinent dans certains romans, ici, cela engendre des lenteurs (l'auteur se répétant), et une impression de fouillis.

Lorsqu'on revient au présent, l'enthousiasme retombe vite, car là encore, Jennifer Weiner s'embourbe dans les lenteurs. Et puis, l'enchaînement des faits n'est pas très crédible. Si on peut, à la rigueur, comprendre qu'Addie retombe sous la coupe de Valérie, ce qu'elles font est assez bête. Elles le savent, le disent, mais le font quand même.
Et puis, Valérie agit de manière stupide en utilisant la carte de crédit. Même si elle semble assez écervelée, on a du mal à croire qu'elle a tout simplement oublié qu'il valait mieux ne pas le faire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://lalivrophile.net/des-..
Un livre que j'ai eu énormément de mal à commencer.
Les souvenirs d'Addie et de Val à 9 ans m'ont parus très longs et surtout très ennuyeux ; j'étais à deux doigts de fermer définitivement le livre.
Mais petit à petit les chapitres sont devenus courts, changeant plus souvent de narrateur et de point de vue. le livre m'a paru plus léger et beaucoup plus sympathique.

Globalement une histoire intéressante mais moins marrante que les précédents livres de Jennifer Weiner.