L'ensemble est trop inégal, part dans trop de directions différentes et cela manque de crédibilité par rapport à l'accès aux lieux, à la radioactivité, à l'apparition incongrue du fantastique.
Un sujet peu abordé. Des éléments intéressants pour comprendre la catastrophe.
- La fin qui flirte avec le fantastique et permet de prendre de la distance avec la gravité du sujet.
- Des personnages attachants qui cherchent à comprendre.
- Il manque un livret d'accompagnement final, avec quelques photos.
Difficile de saisir tout l"intérêt de l'histoire sans avoir quelques connaissances sur l'événement et la période
Ce livre me tentait énormément, aussi bien pour son sujet que pour la réputation de son auteure. En effet, j'ai beaucoup entendu parler d'Aurélie Wellenstein ces derniers temps, notamment pour son roman Les Loups Chantants. Alors, quand je l'ai découvert en même temps qu'un autre service presse dans un colis Magnard, j'étais très heureux de l'avoir reçu, et il n'est pas resté longtemps dans ma PAL.
On retrouve Lana, une fille d'environ 15-16 ans. Réfugiée de la catastrophe, elle se fait introduire clandestinement sur la Zone pour rendre un hommage à son père. Mais son chemin croisera celui d'un jeune cheval libre. C'est le début d'une grande aventure pour elle qui pourrait se révéler plus dangereuse que prévue. Lana est une jeune fille courageuse, un peu naïve sur les bords. Je l'admire vraiment car je n'aurais jamais eu le courage de faire ce qu'elle a fait. le fait qu'elle navigue entre le présent et ses souvenirs la rend encore plus proche du lecteur, comme si elle se confiait à nous.
A travers ce livre, Aurélie Wellenstein explique, informe, dénonce parfois, la catastrophe et ses conséquences. L'historie est prenante, et ses multiples rebondissements inattendus ne sont pas pour me déplaire. Aurélie Wellenstein a réussi à me surprendre plus d'une fois, si bien que j'ai dévoré ce roman et que je l'ai fini en une heure. J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre. En effet, je pense qu'il est surtout destiné à en apprendre plus aux plus jeunes sur la catastrophe. J'ai beaucoup apprécié la pointe de fantastique présente à la fin du livre.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture d'Aurélie Wellenstein. Claire, sans déchet, visuel, il m'a agréablement surpris de part sa fluidité. Il n'y a pas trop de détails, on avance ainsi vite dans le récit. L'aventure et l'action sont omniprésentes, on ne perd pas le rythme à cause de descriptions trop longues. J'espère pouvoir découvrir d'autres livres de cette auteure à l'avenir.
La fille de Tchernobyl m'a agréablement surpris. J'ai beaucoup apprécier ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Lana est une jeune fille attachante dont je me suis senti proche, et ce grâce à ses souvenirs. Ce livre vise avant tout à informer et à dénoncer la catastrophe, et ce à travers l'histoire de Lana et des chevaux. L'écriture fluide et visuelle est pour moi le point fort du roman. A mettre dans les mains des jeunes de 8-12 ans.
Lien : http://lecture-pour-tous-les..
Après avoir tant apprécié le roman Les Loups Chantants d'Aurélie Wellenstein, je me suis lancé dans cette lecture pour découvrir à nouveau la plume de l'auteur. Mais ici, le registre est bien différent. Ce court roman jeunesse mêle témoignage et l'histoire de la catastrophe qu'à occasionnée la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Lana, une jeune fille de seize ans, se décide à mentir à ses parents sur sa destination du week-end. Ces derniers ne toléreraient jamais qu'elle aille se rendre en zone interdite pour aller rendre visite à sa grand-mère, Babouchka. Elle n'a jamais voulu quitter sa maison, même après la catastrophe, et y vit en autarcie avec quelques rares autres personnes. Les accès à cette zone sont réglementés, et il faut une autorisation pour en sortir. Seules les marchandises ne peuvent pas quitter cette zone, simple principe de précaution à cause des radiations.
Lien : https://www.acaniel.fr/la-fi..
Points forts : L'histoire de Tchernobyl, du côté des victimes rescapées. le lien d'amitié entre la jeune fille et le cheval. de l'aventure, du rythme.

Points négatifs : le côté fantastique en fin de roman...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Lana, 16 ans, a quitté la ville de Prypiat il y a 10 ans, en 1996, lors de la tragédie de Tchernobyl. Son père, pompier, y est mort. Avec sa mère et son frère, ils ont été transplantés dans une autre ville, loin de leur passé et de leurs souvenirs, cachant leur histoire à leurs voisins.

Seule la grand-mère de Lana vit encore dans son petit village situé dans la zone interdite, présence solitaire et tolérée en raison de son âge.

C'est avec la complicité de cette dernière que Lana pénètre dans cette zone, cachée dans une charrette. Elle y surprend un troupeau de chevaux qui la fascine, mais aussi des braconniers.

N'écoutant que son courage, elle va partir à la poursuite des bandits, pour libérer les chevaux. Mais elle se retrouve vite en fâcheuse posture…

En fuite, elle arrive dans sa ville natale, totalement en ruines, et rencontre un jeune homme, photographe. Elle redécouvre sa ville avec lui, avant que les braconniers retrouvent leurs traces.

La fin de l'histoire bascule alors dans le fantastique…

Un roman très bien écrit, très réaliste sur la tragédie nucléaire, que nous avons pris plaisir à découvrir en famille. Il nous a permis d'évoquer la catastrophe de Tchernobyl et les conséquences de la pollution nucléaire.

Un roman destiné aux 9-12 ans, pour moi plutôt pour 11-12 ans (mon fils de 10 ans a été effrayé par la « réalité » de la rencontre avec les braconniers). Les enfants ont eu un peu de mal au début à comprendre le passage au fantastique, mais ont vraiment beaucoup accroché à l'histoire et au suspense. Ils ont aimé également le lien avec les chevaux.

Une belle découverte, pour l'histoire comme pour l'écriture.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Lana veut se rendre clandestinement dans la Zone interdite. Arrivée là-bas, elle fait la rencontre d'un troupeau de chevaux sauvages. Elle réussit à en capturer un et décide de le dompter…

Dans ce livre, ce qui m'a le plus plu ce sont les chevaux et le rapport avec la fille et le cheval.

Je le conseille aux personnes qui aiment les chevaux et les histoires vraies.

Alyssa 6ème6