Imaginez un désert multicolore, dont chaque grain de sable serait un souvenir perdu... C'est le point de départ de ce roman, dont les personnages ont trouvé refuge au creux du cratère d'un volcan, afin de se préserver de ce sable qui risque de leur voler leurs souvenirs.

Kabalraï est un mimorian, fils du Marchand de Sable, une créature mystique. S'il est immunisé contre les effets du sable, celui-ci le fait malgré tout vieillir de façon accélérée.
Sa mission, accompagner sa demi-soeur Irae, qui a été choisie pour devenir l'exploratrice qui devra traverser le désert à la recherche de la mythique cité d'Alnaïr.
Car le sable monte inexorablement le long du cratère où vivent les leurs et Alnaïr pourrait etre leur seul salut...

Si j'ai globalement apprécié cette lecture, j'avoue avoir eu du mal à y entrer.
J'ai eu du mal à apprécier les personnages, Kabal parfois trop naïf et Irae tellement dure et en colère qu'elle en devient parfois un peu caricaturale.

Par contre, j'ai aimé la dimension onirique du récit, la poésie qui s'en dégage.
L'autrice nous fait comprendre l'importance de nos souvenirs, comment ils nous construisent et façonnent notre personnalité.

Difficile dans ce livre de ne pas faire de parallèle entre la situation de nos personnages et notre monde actuel.
Je trouve que ce qu'ils vivent pourrait d'une façon être le sort qui nous attend si nous continuons dans la voie qui est la nôtre actuellement, et ça fait froid dans le dos!!

Il aura fallu que je dépasse les 3/4 du roman pour enfin l'apprécier totalement.
Le long cheminement d'Irae prend tout son sens, une fois que l'on comprend qui elle est vraiment, on ne peut que s'attacher à elle.
Et Kabal, quelle résilience, quelle force de caractère!

Bref, je vous recommande chaudement ce livre, malgré son rythme lent je ne doute pas qu'il saura vous emporter avec les personnages dans leur mystérieux voyage...
Je suis contente d'avoir retrouvé la plume et l'imagination d'Aurélie Wellenstein dans cette nouvelle lecture !
Au début j'ai dû batailler un peu pour reprendre le rythme, mais je me suis à nouveau laissée emporter par son univers, sa poésie, ses belles descriptions et ses personnages.
J'ai trouvé le concept de désert des couleurs très intéressant, avec toute la réflexion autour de l'humanité et de la mémoire. Beaucoup de thèmes importants sont traités (un peu survolés, mais ça m'a pas dérangée et puis ça fait sens avec le contexte) et j'ai l'impression qu'on a voulu dans ce livre aborder de nombreux thèmes forts et faire passer de nombreux messages. Je pense notamment au braconnage – je sais l'auteure et moi partageons le même respect et amour envers les animaux –, les violences envers les femmes, la guerre, la cupidité... Ainsi que d'autres choses que je ne peux pas nommer sans spoiler, mais qui sont très dures à lire, je préfère prévenir.
Honnêtement, j'ai trouvé le désert plutôt intéressant, mais moins que le personnage d'Irae, la découverte de son passé et l'évolution de sa relation avec son demi-frère.
Je n'ai pas été à 100% transportée par l'histoire comme j'ai pu l'être avec « le Dieu oiseau » et « Les Loups chantants », et j'ai un peu décroché par moments (on est sur un récit assez onirique et descriptif), mais dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup aimé !
Et comme d'habitude avec les livres de cette auteure, il y a eu des scènes qui m'ont bouleversée.
Il m'aura fallu plusieurs mois pour terminer ce livre. L'univers créé par l'auteure est incroyable mais malheureusement je ne suis pas rentrée dans l'histoire comme j'espérais au début. Je n'ai pas ressenti un attachement particulier aux personnages 😟
Malgré ça, l'univers est vraiment bien complet. L'écriture est assez fluide et agréable. J'ai trouvé parfois le récit un peu long mais très bien construit. L'histoire est originale et assez prenante surtout sur la fin. Là où il m'aura fallu 3 mois pour lire les 200 premières pages, j'ai dévoré les 150 pages restantes en à peine une journée. La fin en vaut le détour, comme on dit ! 🙈
Il ne s'agira pas d'un coup de coeur pour moi mais je suis contente d'avoir terminé cette lecture car j'ai vraiment réussi à apprécier la fin de l'histoire et son dénouement. 😍
C'est un roman qui sent bon l'évasion, qui nous montre à quel point nos racines et nos souvenirs sont importants.
Lien : https://www.instagram.com/le..
3,75 - Résumé: Kabalraï est un enfant exceptionnel, dernier fils du marchand de sable. Il accompagne sa demi-soeur Irae dans le désert qui vole les souvenirs de ceux qui le traversent car il a la capacité de pouvoir rendre leurs souvenirs à ceux qui les perdent en contant ce qu'il voit dans les souvenirs perdus.

Je ne connaissais pas encore la plume d'Aurélie Wellenstein et lorsque je l'ai rencontrée à Montreuil, ce livre est celui qui me tentait le plus. C'est donc par ce one shot que j'ai commencé ma découverte de cette autrice.

Il faut savoir que j'ai lu ce livre pendant mon déménagement Lyon/campagne Lilloise et ma lecture a été très décousue et surtout entre la fatigue et le stress je ne pense pas avoir été capable d'apprécier ce roman comme si je l'avais lu à une toute autre période.

Je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire, très contemplative et tournée sur les souvenirs d'Irae et pas sur une aventure dans le désert classique. Après ce n'était clairement pas mauvais et j'ai même trouvé que c'était super original.

Je n'ai en effet rien lu de similaire avant et je pense que l'autrice a une plume vraiment très intelligente. Passé le fait de me rendre compte que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture mais la fatigue ne m'a pas permis de me plonger vraiment à 100% dans l'histoire.

En bref: Un roman original, de saison et très sympathique
Un livre très original , beaucoup d'imagination dans les lieux ou personnages, dans la construction de ce monde apocalyptique .
Une très belle fin, un peu triste mais poétique
Le milieu du roman est un peu plombé par la répétition
Mais l'histoire est belle et les personnages attachants
Si on aime l'imaginaire, alors il ne faut pas s'en passer
Le pitch de base est intéressant, plutôt original avec ce jeu d'écriture autour du désert, mené de surcroit avec un duo de personnages attachants, complémentaires. le lien qui les unit se déploie avec beaucoup de sensibilité et de justesse, n'hésitant pas aborder les failles et le côté sombre de l'humanité. le background post-apo est classique (bien que l'idée de l'origine du sable soit percutante), avec une humanité qui survit tant bien que mal en attente du grand changement.

Mais il a manqué un quelque chose, qui a teinté ma lecture d'un "c'est un peu longuet, ça traîne". C'est le troisième livre de cette autrice que je lis et j'ai retrouvé le même sentiment qu'à ma lecture des Loups chantants : c'est plein de bonnes idées, c'est un livre agréable, l'écriture est chouette, mais il manque ce je ne sais quoi.
Kabalraï, fils du marchand de sable, est né pour accomplir une mission : traverser le désert pour découvrir Alnaïr, la ville qui peut sauver son village avant que celui-ci ne soit enseveli.
Lors de ce voyage, il sera accompagné par sa demi-soeur, Irae, laquelle a toujours refusé de faire partie de sa vie.
Mais chaque grain de sable du désert est un souvenir et Kabalraï va devoir être le gardien de ceux qu'Irae va perdre durant cette traversée.
Mais dans ce dédale de souvenirs, chaque grain de sable absorbé va lui faire découvrir la terrible vérité du passé, sur sa demi-soeur et sur l'humanité.

Ce livre aborde différents sujets de manière poétique, les liens de famille, la beauté des choses simples, et fait également réfléchir sur les conséquences de nos actes et de l'importance des leçons du passé.

Une bonne lecture, tout en douceur.
J'aurais toutefois apprécié une morale plus percutante pour rendre cette lecture mémorable.

J'ai bien aimé le style d'écriture d'Aurelie WELLENSTEIN et je me laisserai bien tenter par un autre de ses livres.
Aurélie Wellenstein est un peu pour moi la Amélie Nothomb de l'imaginaire. Chaque année, elle nous sort une nouvelle petite pépite où elle décline inlassablement ses obsessions dans des mondes souvent durs où l'on cherche une lueur d'espoir aux côtés de ses héros ravagés. le Désert des couleurs n'y coupe pas, même s'il est peut-être le texte le plus lumineux à ce jour de l'autrice !

Se hissant pour moi aux côtés du Dieu Oiseau ou du Roi Fauve, ce nouveau roman fait désormais partie de mes trois préférés de l'autrice. Pourquoi un tel coup de coeur ? Parce que dès les premières lignes, les premières notes, je me suis sentie entraînée dans cet univers fait de sable et de souvenirs oubliés, ce fut magique et pourtant la rudesse de la vie ne fut jamais loin. Et si j'avais deviné assez rapidement de quoi il en retournerait, le voyage inspiré des contes et fables orientales fut tout de même magnifique.

Dans ce texte, Aurélie Welleinstein a mis beaucoup de lumière derrière la noirceur apparente. Nous sommes dans un monde de survivants où l'on découvre peu à peu un décor post-apocalyptique très singulier, fait de sable, de maisons troglodytes et de villages d'inspiration orientale. Les habitants ne pensent qu'à survivre et n'ont aucun scrupule à utiliser des enfants ou des sacrifices pour cela. C'est un monde rude mais également un monde de légendes où tout s'entremêle de manière assez sombrement poétique et totalement envoûtante pour le lecteur.

Les héros de cette histoire sont également dans cet entre deux, entre être de légende et être très terre à terre à qui il va arriver une aventure extraordinaire dans la lignée de certains contes et fables. Un peu comme le Petit Prince, ils partent en quête de leur Paradis et de celui qu'ils offriront à leurs parents et amis, mais ce ne sera pas un voyage facile. L'autrice a choisi pour cela, comme toujours, des êtres complexes totalement fascinants pour le lecteur qui va apprendre en plus à les découvrir au fil des pages, remontant leurs souvenirs, les détricotant pour les retricoter correctement et ainsi refaire le puzzle de leur vie. C'était fascinant.

Dans une ambiance chaude de sable qui s'échappe et pénètre insidieusement en nous, telle une conteuse touareg, Aurélie va entreprendre de mettre en scène le voyage de l'étrange Kabalraï, fils du marchand de sable et d'une humaine, et de sa demi-soeur Irae, qui semble détester sa famille depuis toujours. Ce duo, je l'ai profondément chéri. J'ai aimé la façon dont leurs coeurs se nouent et se dénouent, se rapprochent et s'éloignent, telle une danse qu'eux seuls connaissaient. C'était douloureux mais lumineux, âpre mais doux. Kabalraï est un être fascinant de par ses origines et son évolution. Irae, dans un genre totalement différent, m'a directement prise dans ses filets. Je voulais savoir pourquoi elle était autant en colère, autant en rébellion. Je n'ai absolument pas été déçue !

Nous nous retrouvons encore, dans ce texte, face à des thèmes très puissants qui pénètrent et résonnent en nous. Celui de la mémoire, le plus évident, fut bouleversant car l'autrice le traite sous de multiples formes. du souvenir constitutif de ce qu'on est au souvenir réécrit pour survivre, cela m'a pris aux tripes, et pourtant comme je le disais, je l'avais vu venir. La puissance d'écriture de l'autrice est tel que j'ai tout de même pris une claque. Moins évident, le thème de la parentalité fut aussi puissamment évoqué. L'autrice parle avec force du désir ou non d'enfant, du conjoint qui peut imposer ses désirs, de la jalousie d'un parent envers un enfant, de la place de l'enfant dans le couple, etc. Elle n'y va pas avec le dos de la cuillère et appuie là où ça fait mal, osant parler de choses parfois tabou avec beaucoup de justesse mais de crudité aussi. C'est fort !

J'ai vraiment été bouleversée par ce texte qui a su allier tous les éléments que j'aime chez l'autrice : des personnages marquants et bouleversants à l'évolution complexe mais justifiée qui ne tombe pas dans la facilité ; un monde riche sans concession mais ici avec une touche de poésie magnifique portée par ce décor désertique où les souvenirs sont porteurs de couleur ; des thèmes chocs qui m'ont pris aux tripes et fait réfléchir. Avec un grand talent encore, Aurélie Wellenstein a proposé ici l'un de ses meilleurs textes, une aventure aboutie, onirique, puissante et bouleversante où elle a su allier fond et forme pour nous emporter dans ce voyage sans retour intime et universel. Un coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Aurélie Wellenstein fait partie de ces auteurs dont le style est reconnaissable. S'y ajoute une formidable imagination.
Le désert des Couleurs est une lecture envoûtante et poétique. Il ya une puissance évocatrice dans les mots, les descriptions et les idées fortes de l'auteure. Il n'y manque peut-être qu'un rythme plus soutenu, on se languit parfois mais ça ne dure jamais très longtemps.
J'ai lu plusieurs ouvrage de Wellenstein et je fais une critique de celui-ci car je pense que c'est le meilleur.
J'avais envie de découvrir l'autrice depuis un moment, mais j'avais toujours un peu peur de la réputation très sombre de ses écrits. Quand j'ai découvert celui-ci en librairie, il m'a immédiatement interpelée, avec un résumé annonçant quelque chose de beaucoup plus lumineux…

J'attendais donc beaucoup de ce roman, et je n'ai pas du tout été déçue. L'écriture est belle, et crée avec un mélange de simplicité et de poésie un univers tangible, aux contours assez flous mais qui se dévoilent au fil du récit. Loin d'être frustrée par la concision de la mise en contexte, j'ai au contraire adoré la place que ces étendues de sable infinies laissent aux personnages pour se développer, et les innombrables passés que l'on peut imaginer derrière chaque grain de sable.

J'ai été conquise également par les personnages qu'elle a construits : ce duo d'explorateurs dont la mission pourra peut-être sauver le peuple entier, cet humaine et ce « demi-dieu » à la nature si particulière, ce frère et cette soeur à la relation complexe… Ils ont l'infini du désert pour eux seuls, mais ce roman est presque un huis clos au coeur de leur relation, sans cesse en évolution. Au fil des souvenirs, on assiste aux conflits et aux réconciliations, aux révélations, et quelque part presque en arrière plan, à l'avancement de leur quête.

L'autrice aborde dans ce roman un certain nombre de thématiques assez fortes, du traumatisme à la mémoire, des erreurs de l'humanité à la cause animale. Pourtant, j'ai trouvé qu'elle tentait de leur apporter une forme d'apaisement. Malgré certaines scènes très fortes, particulièrement poignantes, j'ai aimé la manière dont elle est parvenue à faire apparaître cet éclat de lumière coloré au milieu de l'obscurité…

Ce fut donc une première expérience particulièrement réussie avec Aurélie Wellenstein, une expérience unique, toute en nuance et en poésie, et j'essaierai de me procurer ses autres romans.
Lien : https://pagespluvieuses.word..