Une course contre la montre dans un milieu inhospitalier ça vous tente ? Parce que c'est justement ce que nous propose Aurélie Wellenstein dans ce court roman qui retrace la quête désespérée d'un trio d'adolescents dans l'enfer de l'Arctique. Bien que conscient des dangers qui l'attend, Yuri se refuse pourtant à renoncer à cette mission suicidaire qui représente son tout dernier espoir de sauver sa soeur. Car celle-ci a soudainement commencé à se recouvrir de glace, une manifestation évidente, pour le chamane, de la colère du dieu Korochun et qui leur vaut, à elle et son frère, l'exclusion de leur communauté. Rejoins par Anastasia, une amie d'enfance du jeune homme et étudiante infirmière dans une ville éloignée, les adolescents entreprennent alors un long et périlleux voyage dans le but de trouver un remède pour sauver la jeune Kira. le rythme est mené tambour battant du début à la fin, les personnages allant de difficultés en difficultés sans véritables accalmies. On peut toutefois regretter le point de vue unique adopté par l'auteur (celui de Yuri) quand une alternance aurait permis d'étoffer davantage les deux autres personnages. Même si le jeune homme reste tout du long très attachant, ses deux compagnes n'en restent pas moins trop effacées et donc moins aptes à susciter l'empathie du lecteur. Si on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce périple mouvementé, la plupart des rebondissements de l'intrigue restent malgré tout très prévisibles. C'est le cas notamment de tout ce qui tourne autour d'Asya, l'ancienne compagne du héros, dont le lecteur devine immédiatement la nature et qui pourra donc s'agacer des hésitations sans cesse ressassées par le jeune Yuri pour retarder l'inévitable confrontation.

Le plus gros point fort du récit reste son cadre : l'Arctique, un décor rude et hostile dans lequel la mort menace de partout. Outre la progression de la maladie de la jeune Kira, nos héros auront ainsi à faire au froid, à la faim, aux tempêtes, mais aussi au dégel. En dépit de la dangerosité de cet environnement, le lecteur comme les personnages ne peuvent s'empêcher d'admirer la beauté de ces étendues désertiques d'une blancheur immaculée que l'auteur décrit avec beaucoup de sensibilité. On ne peut cela dit s'empêcher d'être frustrés par la quasi totale absence d'informations concernant le monde en dehors de ces terres glacées qui constituent le seul et unique décor du roman. L'auteur se montre d'ailleurs à ce point vague sur le sujet qu'on se croirait au début du récit dans un milieu totalement déconnecté de notre réalité, jusqu'à ce que plusieurs références modernes nous fassent réaliser qu'il existe bien un lien ténue entre cette étrange contrée et notre monde. Peu à peu, le lecteur rassemble les pièces du puzzle et comprend qu'on doit se situer dans une région particulièrement reculée de Sibérie. Une Sibérie qui n'est pas vraiment la notre puisque des phénomènes d'ordre surnaturel y ont lieu. le village est par exemple coupé du monde six mois sur douze par le Blizzard, une tempête effroyable qui recouvre une partie de ces terres désolées et qu'il est presque impossible de traverser. Les habitants de ces territoires disposent cela dit d'une protection redoutable contre la tempête en la personne des Gardiens, des villageois formés pour utiliser une magie liée à un livre à propos duquel l'auteur ne nous fournit aucune explication particulière.

C'est d'ailleurs au départ l'un des rares aspects qui relève pleinement de la magie et qui nous fait comprendre avec certitude que le récit relève bien de la fantasy et non pas du fantastique. L'auteur tente pourtant à certaines reprises de semer le doute dans la tête du lecteur en avançant des explications plausibles à certains événements interprétés de façon superstitieuse par les deux protagonistes. Et si, par exemple, l'affliction de Kira n'était pas une malédiction mais relevait au contraire d'une maladie, certes rare, mais connue de la science ? Cet états indécis à la frontière du réel ne dure malheureusement pas, Aurélie Wellenstein se hâtant de trancher la question et faisant irrémédiablement basculer son récit dans la fantasy. Cela se manifeste notamment par l'apparition de créatures étranges qui vont donner bien du fil à retordre aux protagonistes et qui s'avèrent pour certaines franchement perturbantes. La plupart sont en effet totalement fantasques et ne s'apparentent à aucun bestiaire connu, une marque de fabrique de l'auteur qui, de ce point de vue, se démarque par son originalité (les créatures du « Roi des fauves » et de « La mort du temps » valent elles aussi le coup d'oeil). Les animaux occupent également une place centrale dans l'ensemble de ses écrits, et « Les loups chantants » ne fait pas exception à la règle. Comme le titre l'indique, les loups sont évidemment au coeur du récit, présences tour à tour menaçante ou rassurante qui rôdent autour de nos héros de la première à la dernière page. Les chiens de traîneau sont eux aussi fréquemment mis en avant grâce au don exceptionnel de Yuri qui possède la capacité de mêler son esprit à selon de ses compagnons à fourrure. L'occasion de découvrir les capacités exceptionnelles de ces mastodontes qui font preuve d'une résistance et d'une endurance incroyables qui s'avèrent fort utile dans un milieu tel que celui de l'Arctique.

Aurélie Wellenstein signe avec ce court roman un récit haletant qui séduit aussi bien par son cadre que par son bestiaire original. On y retrouve sans surprises un certain nombre d'éléments récurrents dans tous les textes de l'auteur, à commencer par l'omniprésence des animaux ainsi que la mise en avant d'un certain nombre de valeurs (la solidarité, la persévérance...). S'il n'est pas exempt de défauts, le roman n'en reste pas moins divertissant et vous fera donc passer un agréable moment de lecture.
Livre pris un peu au hasard à la bibliothèque sans lire le 4 ème de couverture, je ne m'attendais pas du tout à vivre une aventure sous forme de course contre la montre dans les grands espaces de la toundra.
C'est une belle découverte de ce côté là car l'ambiance est très bonne et la sensation de liberté face à cette nature gigantesque et indomptable est réelle.

Les personnages (intéressants) eux sont de grands ados bientôt adultes, issus d'une tribu d'éleveurs de rennes vivant dans des yourtes et gardant leurs coutumes, les préfèrent à la ville. Rien ne se décide sans l'aval du chamane qui interrogera les esprits pour la moindre décision.

Nous nous retrouvons dans une course poursuite à traîneau entre 1 frère (musher), sa soeur (gardienne sachant dompter la magie des anciens, dont un mal inconnu la ronge) et leur meilleure amie (qui elle est habituée à la ville et les rejoint pour les aider dans ce périple) poursuivis par des loups géants et télépathes voulant leur prendre leur âme, tandis qu'eux essayent de rejoindre la ville en plein hiver pour soigner la soeur.

À lire pour les passionnés du froid et des grands espaces, dommage que dans un sens la magie trop peu développée n'est au final que prétexte à l'aventure.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Aurélie Wellenstein est une auteure qui me fait énormément de l'oeil depuis la sortie de son roman de fantasy le Roi des Fauves. Roman qui a été d'ailleurs finaliste du prix Imaginales des lycéens 2016, ce qui n'est tout de même pas rien. J'ai donc été particulièrement heureuse de recevoir son nouveau roman Les Loups Chantants dans le cadre d'une masse critique et je remercie donc Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman (qui, dit en passant, a une superbe couverture).

Les Loups Chantants nous raconte l'histoire de Yuri, jeune homme qui a perdu l'année passée sa fiancée à cause des loups et qui a du mal à faire son deuil et de Kira, sa jeune soeur, qui voit apparaître sur son corps des couches de glaces indestructibles (causé par une maladie rare ou par une malédiction, comme le pense le chaman du village ?). Les deux jeunes adolescents, chassés de leur village, vont partir, accompagnés d'une amie d'enfance, en vue de trouver une solution au problème de Kira. Outre le temps qui presse (car la glace prend rapidement possession du corps de Kira), nos trois jeunes héros devront faire face à l'hiver assez rude de la zone polaire où ils vivent, mais également aux montres de l'hiver et aux loups qui les ont pris en chasse et qui ont l'air d'avoir des pouvoirs assez mystérieux et surtout envoûtants.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est l'ambiance créée par Aurélie Wellenstein : l'environnement glaciaire du récit apporte vraiment quelque chose au roman, on est littérairement transporté et on a froid avec nos héros. le fait de ne pas savoir si le roman est de la fantasy ou du fantastique offre un côté très mystérieux et c'est plutôt agréable. J'ai également beaucoup apprécié la psychologie des personnages. Kira, Yuri et Anastasia ont des défauts et certaines fois Yuri paraît même parfois assez dur mais finalement c'est aussi ce qui fait de ces personnages des personnages intéressant à suivre et à voir évolué. Les Loups Chantants est un roman rempli de suspense, il est difficile de prévoir la fin tant nos personnages vivent des choses plutôt compliquées.

Cependant, la lecture de ce roman n'a pas été sans défauts. Je me suis même assez ennuyée à plusieurs moments. La fuite de nos trois personnages devient assez ennuyante et l'auteure a du mal à relancer l'intrigue. Malgré que l'environnement et l'intrigue de ce roman m'aient tout de suite emballé, j'ai eu du mal à me replonger quotidiennement dans cette histoire. Il me manquait des péripéties prenantes et stupéfiantes pour me donner envie de continuer l'histoire, dommage.

Les Loups chantants est un roman plein de qualités mais qui n'a pas réussi à me captiver jusqu'au bout. J'ai cependant beaucoup aimé l'imagination et l'écriture de l'auteure et c'est donc avec plaisir que je lirai le Roi des Fauves (depuis le temps que j'ai envie de le lire !) et ses futures publications !
Offert par le biais d'une opé Pocket, Les Loups Chantants trônait fièrement dans ma PAL depuis un certain temps. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, j'ai finalement franchi le pas et dévoré ce court roman en quelques heures.

La lecture est simple et fluide, le rythme échevelé, et l'histoire assez prenante.
Dans une bien étrange Sibérie, on suit trois ados dans une course effrénée contre la montre. Yuri doit affronter blizzard et toundra mal famée, afin de pouvoir sauver sa soeur, victime d'un mal mystérieux, avec l'aide d'une de leur amie d'enfance.
Bon, c'est vrai que ça a l'air assez juvénile tout ça.
Et ca l'ait un peu.
Les trois protagonistes principaux, par exemple. Très charmants, très lisses, même si un peu torturés, on les inviterait sans hésiter à venir prendre le goûter à la maison.

On y trouve cependant des passages assez sanglants, voire bestiaux, qui contrastent très franchement avec l'impression récurrente de lire un livre pour enfants.
Et il y a egalement cette ambiance un peu sombre et mystique, assez réussie, qui découle des croyances et de la magie des villages reculés de notre Sibérie fantasyste, et qui permet d'oublier par moment cette même impression.

J'ai quand même pris quelques plaisirs à la lecture de ce roman, pour être honnête, et ce malgré mes nombreuses réticences.
A croire que mon âme d'enfant a encore de belles années devant elle.
Avec ce quatrième roman, je poursuis ma découverte de l'univers d'Aurélie Wellenstein. J'ai l'impression de retrouver toujours un peu le même type d'histoire à chaque fois et je dois reconnaitre que si les deux premiers m'avaient beaucoup, une certaine lassitude commence à s'installer chez moi...

Dans ce nouveau roman, toujours aussi court et condensé, place au Grand Nord et aux loups qui y côtoient les humains. J'ai beaucoup aimé ce cadre âpre et froid, où pendant un temps je me suis demandée dans quelle temporalité et univers je me trouvais. Etait-ce le nôtre ou un complètement fictif, l'autrice laissait planer le doute. Elle aime bien ces ambiances un peu hors du temps et de l'espace où le mystère est entier et l'intrigue un peu floue. Moi aussi. Et justement, c'est dès que l'on quitte cet entre deux que je suis un peu déçue.

Ainsi, même si c'est original de suivre une histoire fantastique en pleine Sibérie contemporaine, quand la réalité rattrape la fiction ça me fait à chaque fois sortir de l'histoire. Pourtant, j'ai beaucoup aimé la mythologie des loups chantants, je l'ai trouvé sombre, crue et fascinante, voire entêtante. Elle prend peu à peu le lecteur, tout comme elle prend les acteurs de l'histoire. Les derniers chapitres sont en cela de vrais petits bijoux de noirceur et de cruauté où tout se renverse. Cependant, j'ai été déçue que l'autrice n'aille pas jusqu'au bout.

Dans ce roman, j'ai eu tout du long le sentiment qu'il me manquait quelque chose et que je trainais la patte. Aurélie Wellenstein nous propose à nouveau un roadtrip, cette fois en plein coeur de la Sibérie, d'un village perdu à une ville où le héros trouvera peut-être de l'aide pour sa soeur frappée d'une malédiction pour le dieu de l'Hiver. Un parcours initiatique s'engage pour Yuri, Kira et leur amie Anastasia, un voyage éprouvant qui remet en cause les croyances de trois personnages, qui luttent jusqu'au bout pour leur survie.

L'ambiance est à la fois poétique, cauchemardesque et angoissante avec un Hiver qui s'incarne et devient monstrueux pour entraver la quête des personnages, emblèmes de la fraternité et de l'esprit de groupe avec leurs chiens de traineau. On retrouve les thèmes fétiches de l'autrice : la recherche de soi, les métamorphoses, l'équilibre précaire entre humanité et animalité, les dilemmes amoureux, le deuil...

Cependant il manque aussi beaucoup de choses dans ce livre. L'autrice ne développe pas assez et on survole sans se poser vraiment avec les héros. Il y a de nombreuses situations qui se répètent, des descriptions qui tournent en rond et un surtout un héros dépressif très agaçant, en mode Octave (cf Confession d'un enfant du siècle De Musset). Moi qui pensais me retrouver avec des personnages adultes, je me suis plutôt retrouvée avec des adolescents qui parlent d'amour et de perte à tout bout de champs sans vraiment m'en faire ressentir la profondeur, ce qui m'a pas mal agacée. Ça faisait très bluette et ça n'a pas du tout fonctionné avec moi. Trop de mélodrames autour de cette pauvre soeur mourante, trop d'apitoiements autour de ce jeune homme ayant soi disant perdu l'amour de sa vie.

C'est dommage parce que la leçon selon laquelle il faut vivre sa vie et non la rêver, m'a beaucoup plu. J'ai aimé les moments où Anastasia, l'amie de toujours, les secoue l'un et l'autre et les pousse à retrouver pied. J'ai aimé le subtil mélange entre fiction et réalité, entre mythe et réalité, entre rêve et réalité. La présence de ces loups fantasmagoriques pèse tout au long de la lecture et fait hésiter le lecteur, tout comme les héros, qui se demandent si ce qui leur arrive est réel ou non. Tout se mélange et cela est très bien décrit. Les loups sont à la fois enchantement et terreur. Ils offrent une porte de sortie mais pour le meilleur ou pour le pire, on ne sait pas. Ils sont le symbole du deuil et du choix que le héros n'arrive pas à faire. C'est très intéressant.

Ma chronique est un peu fouillis mais elle reflète bien mes sentiments ambivalents à la fin de cette lecture. J'aurais aimé adorer ce moment, parce que l'univers froid, âpre et cruel de la Sibérie me parlait avec ses mystères lupins en plus. Malheureusement, le sentiment de lire une histoire non aboutie et à destination d'un public peut-être adolescent m'a déplu. Et surtout, alors que le final s'annonçait excellent dans les toutes dernières pages, j'ai été profondément déçue que l'autrice n'ose pas aller jusqu'au bout pour nous livrer un final très sombre. J'ai ressenti une énorme déception à ce moment-là, qui est malheureusement le dernier sentiment que je vais garder après avoir refermé ce roman.

Il me reste encore Mers mortes et Yardam de l'autrice que j'aimerais découvrir. J'espère qu'elle y change enfin un peu de paradigme parce que je commence à en avoir assez de toujours lire des voyages initiatiques chez elle. C'est bien de trouver sa marque de fabrique mais quand ça conditionne à ce point un récit et que ça donne l'impression de se répéter, il est bon aussi d'en changer ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ayant bien aimé le roi des Fauves, j'ai eu envie de lire le nouveau roman d'Aurélie Wellenstein. L'illustration de couverture signée Aurélien Police est magnifique et donne envie de lire ce roman. Je me le suis procuré aux Imaginales en mai dernier peu après sa sortie. Même si on retrouve certains points communs avec le roi des fauves, j'ai moins été touchée par ce roman que j'ai trouvé moins approfondi.

L'univers du roman ressemble au notre, l'époque n'est pas vraiment précisée mais l'histoire se passe en Sibérie en plein hiver. La magie y est présente sous forme de sorcellerie shamanique principalement. Les personnages principaux sont au nombre de 3 et sont jeunes. Cependant, ce n'est pas le seul point commun avec le roi des fauves, ils vont être exilés de leur village et amenés à fuir. La soeur de Yuri, le personnage principal, a une maladie étrange qui la transforme peu à peu en glace et la fait passer pour maudite aux yeux de son village. Ils sont alors tous deux contraints de fuir leur village, accompagnés d'Anastasia, une amie. On trouve ainsi le thème de la confrontation entre les anciennes croyances rituelles et les nouvelles avec notamment les progrès de la médecine. Ce thème est intéressant et bien traité.

On sait assez peu de choses sur l'univers et les croyances, certains points sont mentionnés comme le Dieu Korochun mais peu développés. C'est également le cas pour la magie shamanique. J'ai trouvé cela dommage car cela empêche de s'imprégner totalement de l'univers et de se plonger complétement dans le livre. A côté de ce thème de la confrontation entre l'ancien et le moderne, on retrouve également le sujet de la dualité entre le côté sauvage et l'humanité. L'auteure est passionnée par les animaux et notamment les loups , aussi ce thème est très bien traité. Les interactions entre les personnages et les animaux sont des moments très forts et relatés avec justesse. le monstre est cette fois extérieur au personnage contrairement au Roi des fauves. Je regrette juste que le roman soit un peu trop centré sur Yuri et moins sur les personnages féminins qui apparaissent moins attachants. Anastasia surtout aurait mérité un traitement un peu plus important car son personnage est intéressant et offre un contrepoint aux croyances rituelles.

Un des points forts du roman est pour moi le dépaysement qu'il offre. L'atmosphère du roman est assez immersive grâce aux paysages qui nous sont offerts, un désert de glace se déploie sous nos yeux et on est pris par la neige, le blizzard et le froid intense. le rythme est également soutenu avec pas mal de péripéties et le livre se lit bien. La quête pour sauver la soeur de Yuri se transforme en course contre la montre puis en quête de la part de Yuri pour se trouver lui même et il va trouver des réponses qu'il ne cherchaient pas forcément. le roman a une tonalité assez sombre par le thème du deuil, l'impression de huis clos et le côté inéluctable de la situation des personnages.

Les thèmes abordés et les paysages dépaysants sont les gros points fort de ce roman mais je trouve dommage qu'il soit trop court et que certains aspects ne soient pas plus approfondis. Quelques points auraient pu être plus creusés, l'histoire en ayant le potentiel. Je lirais certainement d'autres livres de l'auteure, son écriture étant entrainante et percutante.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je dois avouer que je m'attendais à un peu mieux et que je suis assez déçue. C'est une belle histoire, avec de beaux personnages et une mythologie vraiment intéressante et techniquement, c'est vraiment bien écrit, mais je trouve qu'il manque beaucoup de matière à ce roman. Pourtant une histoire avec de la neige, du blizzard et des chiens de traîneau ça avait, sur le papier, tout pour me plaire.
Déjà, cette histoire de loups chantants prend une place assez minime dans l'histoire alors que c'est quand même le coeur de l'intrigue, j'ai trouvé ça trop peu développé, alors qu'à part ça on passe les trois quarts du roman à courir dans la neige et à s'inquiéter pour Kira qui va bientôt mourir… Alors certes, plus on approche de la fin, plus ils prennent de la place, mais... j'aurais voulu tellement plus !
Bref, c'était une lecture plutôt sympa mais dont je ressors frustrée, sur ma faim.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un nouveau merci aux Editions Scrineo pour l'envoi de ce livre. Je peux continuer mon voyage dans le monde horrible d'Aurélie Wellenstein grâce à eux. Mais si j'avais eu un gros coup de coeur pour le Roi des Fauves, son premier roman chez Scrineo, Les Loups Chantants n'a pas su être à la hauteur et m'a un peu déçue.

Pourtant, de nombreux aspects que j'avais adoré sont à nouveau présents dans ce roman : Aurélie Wellenstein nous emporte dans une nouvelle course où tout semble perdu d'avance et où l'ambiance est tout aussi pesante que dans le Roi des Fauves. On suit Yuri et sa soeur Kira qui est sous l'emprise d'un étrange mal. Ils vont devoir traverser de grandes étendues enneigées à la recherche d'un remède, et les seuls êtres qu'ils vont croiser seront une étrange meute de loups et des démons à la solde de Korochun, le dieu du froid qui a maudit Kira.

J'ai vraiment aimé cette ambiance qui mélange le road trip à l'angoisse de la solitude en ces endroits déserts. La présence de la meute ajoute un côté huit clos qui pousse un peu plus l'horreur, d'autant plus qu'on ne sait pas pourquoi elle est là, et si elle a l'intention de les attaquer ou non. La meute est toujours derrière eux et resserre son étaux petit à petit autour de leur convoi. On ressent aussi l'urgence de la situation : il faut faire au plus vite pour essayer de sauver Kira, et tant d'obstacles se dressent sur leur route !

Et les obstacles sont tout aussi horribles que ceux que l'on peut croiser dans le Roi des Fauves : Korochun envoi sans cesse ses démons, des êtres abjectes qui donnent vraiment des frissons, pour précipiter Kira dans les abîmes !

Le récit est ainsi empreint de fantasy, d'autant plus que la magie est très présente : Kira est une gardienne et manie la magie grâce à son livre de sorts dont elle anime les mots pour les enrouler autour de ceux qu'elle veut protéger. Yuri quant à lui arrive à projeter son esprit et à se lier à l'âme de ses chiens ou de diverses créatures pour tenter de les apaiser ou de les contrôler. Ainsi, même si on suit l'histoire à travers le point de vue de Yuri, les animaux sont aussi très importants et sont des personnages à part entière dont on connaît les sentiments grâce au pouvoir de Yuri.

Beaucoup de choses nous font ainsi penser à ces peuples éleveurs de rennes de Sibérie, tant au niveau des croyances proches du chamanisme que de leurs coutumes (les villages de yourtes, les chiens de traîneaux) Mais voila, j'ai trouvé ce mélange assez brouillon. J'ai cru pendant un long moment que l'histoire se passait vraiment dans notre monde, avant de vérifier et de constater que l'auteure avait inventé tous les lieux. Je n'ai pas non plus aimé les interventions d'Anastasia, l'amie qui les accompagne, très terre à terre, qui m'a particulièrement embrouillée en parlant d'hôpital, de maladie, de hockey, de choses beaucoup trop réelles et pragmatiques qui ne vont pas avec le reste si onirique et d'un autre temps. J'aurais aimé que toute l'histoire soit vraiment encrée dans ce monde fantastique, certes inspiré des peuples de Sibérie, mais tellement empreint de magie. D'autant plus que certains passages et paysages m'ont beaucoup fait penser à du Miyazaki, et surtout à Princesse Mononoke avec les loups.

Les Loups Chantants est ainsi dans la ligne du Roi des Fauves, reprenant l'ambiance pesante caractéristique de ses livres ainsi que les entités horrifiques qui viennent mettre des bâtons dans les roues de nos héros et donner la chair de poule aux lecteurs. le thème de la transformation est une nouvelle fois présent et les héros vont aussi devoir se battre pour déceler le vrai du faux, la meute les induisant en erreur et les faisant douter.
Si on pourrait reprocher à l'auteure cette similarité, c'est personnellement surtout l'univers que je reproche à ce nouveau livre : plein de magie, onirique, il s'inspire cependant trop du nôtre et perd le lecteur.
Pour moi Les Loups Chantants n'a ainsi pas su dépasser le Roi des Fauves qui reste mon grand coup de coeur. Si vous n'avez encore lu aucun livre d'Aurélie Wellenstein je vous conseillerai ainsi de commencer par le Roi des Fauves, mais son dernier livre saura emporter le lecteur et plaire à ceux qui auront déjà lu ses autres titres. Aurélie Wellenstein à un style d'écriture urgent qui captive et qui marque et il serait dommage de passer à côté de son talent !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Qu'est-ce que ça change...On touche du doigt les légendes de Sibérie. J'en avais déjà lu quelques bribes mais sans entrer dans le détail. Ici, on a une histoire complète autour des croyances des éleveurs de rênes. Rien que pour ça, c'est à lire. J'ai pu enfin découvrir le style de Aurélie Wellenstein. Elle était aux halliénales l'année dernière et je n'ai pas pris son premier roman. Je le regrettais déjà mais je le regrette encore plus. Je me rattraperai cette année. Elle a un style simple et efficace. On ressent vraiment ce que Yuri ressent et on vit l'histoire comme lui. On pense de la même manière que lui. On est perdu quand il est perdu. On espère quand il espère. Je n'ai rien à dire. Tout est magnifiquement retranscrit.

La construction de l'histoire est très bien même si j'ai été un peu destabilisé. En effet, je n'ai pas lu de roman ayant ce type d'intrigue ou alors je me suis laissée emporter par les légendes de Sibérie et les découvertes mais on s'y fait. Une fois toute l'intrigue installée, tout va très vite et on ne lâche plus le roman. Je l'ai lu quasiment en une seule fois. Afin de comprendre le sens même de ce roman, il faut le lire jusqu'à la fin. C'est d'ailleurs à ce moment-là que l'on comprend enfin le rôle des loups et l'essence même de l'histoire. Tout au long, on ne le connaît pas.

Concernant les personnages, Yuri est un jeune homme attachant mais très sombre habité par son deuil. Il est très proche de sa soeur. Il est prêt à tout pour la sauver. Sa meute de chien est très importante à ses yeux. J'ai beaucoup aimé le lien très fort qui l'unit à Orion, le malamute en tête du troupeau. Kira, sa soeur, est très intelligente. Je ne sais pas si je l'ai apprécié. Je pense qu'elle est resté réaliste tout en voulant protéger son frère et leur lien. C'est une gardienne très forte mais sa maladie se propage. Je ne dirais rien sur la fin. Elle est aussi très fière. Elle refuse qu'on voit le mal qui la ronge. Anastasia, leur amie, est têtue comme une mule. Elle a décidé de les suivre qu'ils le veuillent ou non. Elle est courageuse et sacrifie beaucoup de chose pour eux.

En bref, j'ai apprécié ce roman. Il m'a manqué juste un petit quelque chose pour que je l'apprécie encore plus mais quoi? Je serais bien en peine de le dire. Une chose est sûre. Si vous cherchez le dépaysement, foncez.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Yuri et Kira ont frère et soeur. Ils vivent dans un village au milieu de la Sibérie, un village cerné par le blizzard et Korochun, le dieu de l'hiver. Un jour, Kira souffre d'un mal étrange : sa peau se recouvre de glace. Les gens du village la pensent maudite, alors ils la chassent. Yuri, ne voulant pas laisser sa soeur, part avec elle pour tenter de la délivrer du mal qui la ronge. Avec leurs chiens de traîneaux, ils partent pour un long périple où ils affronteront le blizzard et tenteront de résister à l'appel des loups chantants. Un appel qui a déjà coûté la vie à Asya, la petite amie de Yuri. Anastasia, une amie d'enfance les accompagne dans leur périple.
Ce livre fut pour moi une lecture en demi-teinte. J'ai adoré l'ambiance glacée du récit, mais j'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages. Leur course contre la monte pour sauver Kira m'a presque laissée indifférente, je n'ai pas réussi à ressentir cette sensation d'urgence.
J'ai eu l'impression que l'auteur a voulu faire de l'immensité glacée de la Sibérie son personnage principal et du coup ce qui arrive aux trois personnages est secondaire.
En revanche, j'ai aimé le contexte. C'est-à-dire qu'au début de l'histoire on peut presque trouver une solution rationnelle à l'événement qui se déroule : phénomènes climatiques, le hurlement des loups, le mal dont souffre Kira. Puis non, c'est vraiment de la Fantasy, mais de la Fantasy douce (cela n'explose pas dans tous les sens) comme j'aime.
L'écriture de l'auteure est agréable, elle a su me subjuguer avec ses descriptions et son chant des loups. J'étais à deux doigts de les entendre moi aussi.
Je pense que si je n'ai pas pleinement apprécié ma lecture, c'est que ce n'était pas le bon timing pour m'y plonger. Il faut dire que pendant ma lecture des loups chantants, il a fait très (très) chaud en Bretagne, et lire un tel récit par 27 °C, ce n'est pas l'idéal. J'aime qu'il fasse froid quand je lis un récit qui se passe dans le froid, moi.
Je l'ai donc lu par petits morceaux, ce qui, je pense, ne m'a pas aidée à entrer dans l'histoire.

Avec "Les loups chantants ", Aurélie Wellenstein nous offre une plongée dans l'hiver Siberien ! Frisson garanti
Lien : http://www.lespassionsdechin..