Comme toujours avec cette auteure, c'est un récit original , sombre et particulier. On suit ici Yuri et sa jeune soeur qui vivent dans un village de Sibérie et le protègent de la brume dans laquelle vivent les loups chantants. Ces loups sont capables d'attirer leurs proies par leur chant. Mais un jour Kira découvre des écailles gelées sur sa peau et ça progresse ....son frère va alors tout tenter pour la sauver.
Je ne savais pas trop où aller mener ce récit. J'avais peur de me perdre un peu entre rêve et réalité, de ne pas tout comprendre de ce monde franchement effrayant. Mais au final ce sont des thèmes bien connus dont il est question : le deuil, le sacrifice, la fraternité. le tout dans des espaces sauvages et hostiles qui ajoutent une dimension encore plus dramatique au récit. Et j'ai adoré ce voyage, j'ai adoré les personnages notamment Anastasia qui est la véritable héroïne de cette histoire. C'est prenant, touchant et une bonne découverte pour moi.
Challenge Mauvais genres 2022
Le dieu de l'Hiver règne sur les terres givrées de Sibérie. C'est là-bas, au sein d'une petite bourgade peuplée d'éleveurs de rennes que vit Yuri. A l'abri derrière un Blizzard maintenu par la magie des Gardiens, les habitants se sentent protégés des créatures envoyées par le terrible Korochun, à l'image des loups chantants. Pourtant le danger est bien là, Yuri en sait quelque chose puisque sa fiancée a cédé à l'appel des loups et a disparu dans le Blizzard. Or, un nouveau malheur vient de s'abattre sur lui car sa soeur est atteinte d'une étrange maladie. En effet, sa peau se couvre peu à peu de cristaux de glace. Pour le chaman local, Kira a été maudite et doit être bannie sans plus tarder pour ne pas attirer le courroux divin sur le reste du village. Mais il est impensable pour Yuri de la laisser partir sans lui. Alors au mépris du danger, il attelle ses chiens au traîneau et s'embarque aux côtés de sa soeur dans un périlleux voyage avec l'espoir ténu de trouver une solution. Y en a-t-il seulement une ?

Les Loups chantants nous plonge dans un conte venu du froid où la beauté glacée des paysages côtoie un onirisme teinté de notes horrifiques. Ainsi, la magie imprègne chacune de ces pages. Elle s'exprime par bien des manières, tantôt par le pouvoir des Gardiens qui aspire les formules inscrites sur les pages des livres de magie afin qu'elles interagissent avec les éléments et maintiennent ainsi en place le Blizzard, tantôt par l'ombre du dieu Korochun entouré de créatures au corps altéré et à la puissance démultipliée ou tantôt par l'alchimie qui unit l'homme à l'animal permettant, au besoin, de fusionner l'âme humaine à celle de la bête.

Comme à son accoutumé, Aurélie Wellenstein a choisi un cadre rude pour ce présent roman où ses personnages doivent faire corps avec une nature hostile et inhospitalière. Les descriptions sont à couper le souffle et les animaux, omniprésents. Ils sont hissée au rang de protagonistes et témoignent de son profond attachement à leurs égards. Entre ces lignes, les loups sont aussi majestueux qu'inquiétants tandis que les chiens sont profondément attachants.

Avec Les Loups chantants, on retrouve la signature d'un imaginaire singulier, foisonnant et féroce où l'épouvante fraie avec le beau. Aurélie Wellenstein est l'une de ces plumes qui a l'art d'horrifier et d'émerveiller, tout à la fois. Chacun de ses textes se savoure, ne serait-ce pour les ambiances très particulières qu'ils dégagent. Les Loups chantants ne fait donc pas exception et est tout aussi riche que ses autres livres.

L'autrice y aborde des sujets durs comme l'ostracisme ou la maladie. Elle explore l'intimité de ses personnages en les mettant à nu face à des situations douloureuses telles l'acceptation de la mort ou l'abnégation de soi pour le bien d'autrui.

C'est un récit également intéressant du point de vue des émotions qu'il suscite. Il est clairement difficile de rester de marbre face à ces destins tourmentés. Les personnages mis en scène sont jeunes et se cherchent encore. Ainsi, pour Yuri qui est le protagoniste principal, cette quête est aussi l'occasion de trouver sa place en cessant de regarder vers le passé pour se concentrer sur l'avenir.

Récit iniatique ou roman d'aventure, Les Loups chantants nous embarque surtout dans un tourbillon d'actions dont on a du mal à décrocher.

Avec Les Loups chantants, Aurélie Wellenstein signe un récit tout en clair-obscur qui nous tient captif tout du long autant par la puissance des émotions qu'il dégage que par la majesté des lieux décrits... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Voici une course contre le temps au coeur de la Sibérie…qui ne laisse pas indifférent. le récit prend l'apparence une quête classique pour trouver un remède (médical ou magique). Un garçon mène ses chiens dans le Blizzard pour sauver sa soeur, ou se perdre lui-même… La question de l'émancipation féminine est le foyer central de l'histoire. Anastasia, la citadine rationnelle en jean pourrait paraitre l'archétype de l'émancipation, mais ce sont Asya et Kira, toutes deux mystiques,, qui sont les véritables Femmes-flammes.

Le personnage d'Anastasia était le plus intéressant de mon point de vue, étant celle qui bascule de la rationalité à l'acceptation du surnaturel. Mais on a peu son point de vue, car l'auteur ménage un effet de surprise sur sa motivation dans ce voyage périlleux.

J'ai apprécié ce rythme intense qui fait lire le roman d'une traite. Dès le départ, on est plongé dans cet univers qui fait penser à un conte fantastique, avec ses monstres, ses rituels (les « mots de pouvoirs ») et ses doutes lancinants. Mais l'auteur a su éviter l'emploi d'un personnage naïf qui découvrirait ce monde et nous plonge directement dedans, procédé que je préfère toujours.

Le thème des chamans m'a plu et le pouvoir de Yuri m'a fait penser à la superbe série Chroniques de temps obscurs. La partie « chiens de traineaux » et les paysages m'ont eux plutôt renvoyé à Jack London (Croc-blanc et L'appel de la forêt). En tout les cas, un conte bien glacé, avec scènes d'horreurs

Dès le départ de me suis doutée du destin de Kira, de la nature de la louve, personnage à part entière, mais j'avoue avoir été surprise par la fin, bien plus ouverte que je ne l'aurais pensé. On sort du conte pour rejoindre le roman d'initiation.

Un bon roman.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Kira est maudite. Son corps est en train de se recouvrir de glace, et dans peu de temps, elle deviendra une sbire de Korochun, le dieu de l'Hiver. Pour la sauver, son frère Yuri n'a d'autre choix que de lui faire traverser la Sibérie, en quête d'un remède. Mais peut-on vraiment contrer la volonté d'un dieu ? Ou bien n'est-ce qu'une maladie génétique, comme l'affirme Anastasia ?

J'ai été littéralement happée par les aventures des trois protagonistes. Le rythme ne m'a jamais lâchée : la course contre la montre est haletante, les paysages infinis et glacés de la Sibérie sont d'une beauté à couper le souffle, le danger est partout – surtout dans les rêves. J'ai fini ce roman en deux jours.
Son point fort ? Le mystère. Entre rêve et réalité, vérité et mensonges, on ne sait jamais à qui se fier. Poursuivis par des loups chantants (créatures éthérées qui ont la réputation d'hypnotiser leurs proies), manipulés par le chaman de leur clan, sujets à des hallucinations (causées par la faim et la fatigue ou bien par les loups ?), les trois jeunes gens vont devoir démêler le vrai du faux pour survivre. Pire : Yuri, doté d'une sensibilité si grande qu'il peut entrer en contact avec l'esprit des animaux, est constamment interpellé par la louve de tête. Elle prétend être Asya – sa fiancée disparue dans le Blizzard l'an dernier.
Le deuxième point fort du roman ? La chute. Surprenante, travaillée, empreinte d'une morale quelque peu inhabituelle, elle m'a bouleversée.

Toutes ces qualités m'ont fait aimer les personnages. Au début, j'avais un peu de mal avec Yuri, qui me paraissait un peu « fragile ». J'avais peur de voir en lui un personnage-martyr qui se victimise. Fort heureusement, la situation devient tellement insoutenable que ses peurs, ses erreurs et ses atermoiements se justifient complètement. J'aurais fait de même à sa place. Son attachement profond à sa soeur, son amour des chiens, des espaces immenses, sa douleur d'avoir perdu l'amour de sa vie en fond un personnage romantique assez étoffé.
Anastasia et Kira, qui l'accompagnent, sont elles aussi touchantes, la première pour la confiance aveugle qu'elle place en Yuri, la seconde pour l'énorme poids qui pèse sur ses épaules et le sentiment de responsabilité qu'elle entretient à l'égard des deux autres.
Je me suis même attachée aux chiens - moi qui préfère les chats ! Aurélie Wellenstein les dépeint avec beaucoup de sensibilité et j'ai été particulièrement touchée par Orion, le malamute. J'ai plusieurs fois tremblé pour lui à cause de ce que lui faisait subir le pouvoir de Yuri.

En fin de compte, il n'y a que deux choses que je peux reprocher à ce roman :
- L'univers : certains détails montrent qu'il est plus riche qu'il n'y paraît (pourquoi Kira a-t-elle des cheveux bleus ? Comment se fait-il qu'elle et son frère aient des pouvoirs ? D'autres personnes ont-elles le même don que Yuri ? Comment sont-elles perçues dans ces petites communautés du fin fond de la Sibérie ? Comment fonctionne la magie que manipule Kira ? Est-ce que les gens des grandes villes, entourés de technologie, sont au courant de l'existence de ces pouvoirs ?), mais les pistes ne sont pas exploitées. Ce roman est un prologue idéal pour une saga, mais très frustrant en tant que one-shot. En réalité, l'univers est lui aussi un point fort puisqu'il a le potentiel pour nourrir une trilogie ;
- Les dialogues : autant j'ai adoré les descriptions, autant j'ai trouvé les échanges verbaux plats. Dommage !
Pour tout le reste, c'était parfait.
Jusqu'à la couverture, que je trouve absolument superbe.
Autant vous le dire : le Roi des fauves a rejoint ma PAL aussitôt.
Merci tout d'abord au édition ScriNéo et Babelio pour ce livre magnifique, je l'ai tout simplement adoré.
Déjà à la base j'aime les loups et les huskys ce sont des animaux tellement magnifiques et majestueux donc là je suis servie.

Ce roman parle d'un jeune adolescent, Yuri ayant le don de se projeté dans l'esprit de n'importe quel animal. Obsédé par les loups depuis que sa petite amie est partie avec les loups de son propre chef, laissant amis, famille derrière elle. Mais il garde espoir qu'elle soit toujours en vie et c'est pour cela que depuis la disparition de sa bien aimée il va voir les loups et leurs demandent ou elle est mais toujours la même réponse : le silence. Et aussi de sa soeur, Kira, gardienne apprentie dans leur village mais elle est bannie par le chef quand le chaman découvre qu'elle est marquée par Korochun, monstre de l'hiver, des écailles de glaces couvre sa main, signe de malédiction. Mais Yuri n'abandonne pas sa soeur et part avec elle du village.
Ils vont vivre plusieurs péripéties durant leur voyage vers la capitale où elle va sûrement guérie (ce que Anastacia, une amie étudiante infirmière, leur a dit) . Entre les loups qui les suivent sans relâchent, une tornade qui va détruire leur vivres, une ville abandonnée, un monstre sous marin et un chaman complètement dingue , ils n'auront pas beaucoup de temps pour se reposés, ils devront faire au plus vite pour sauver la jeune adolescente qui est de plus en plus recouverte de glace.
Qui va gagner les loups, le monstre de l'hiver où les courageux adolescents?

J'ai de suite adhéré à l'univers de Aurélie Wellengstein, elle à réussi à me faire passer plusieurs sentiments à travers cette lecture.
- l'amour qu'à Yuri pour sa fiancée perdue, le combat quotidien qu'il doit faire pour sortir la tête hors de l'eau et pour pas sombré. L'amour indéfinissable qu'il a pour sa soeur, il va se battre pour elle jusqu'à la dernière pages. Et bien sûr, l'amour pour ses chiens, j'ai même couler une larmichette quand il à dû dire au revoir à ses canidés.

- la colère contre son propre peuple qui a banni Kira tout cela car elle est maudite après tout ce qu'elle à fait pour eux c'est comme ça qu'ils l'a remercie, sympa les gars!!! Contre les loups aussi qui ont volé l'amoureuse de Yuri.

- la confusion qu'il à quand il parle avec la louve, qu'elle lui avoue qu'elle est soit disant Asya, son amour perdue, elle est libre et heureuse tel qu'elle le voulait. La confusion s'installe aussi auprès de ses sentiments pour Anastacia, l'infirmière lui ouvre son coeur et lui dit qu'il a le droit de vivre et d'être heureux.

- la peur quant il part du camp s'en trop savoir si sa soeur peut et sera guérie, l'acharnements des loups , les combats qu'il doit affronter.

L'histoire est bien construite, l'auteure ne c'est pas perdue dans les descriptions ou même au sain de l'aventure. Elle donne envie de découvrir la suite du texte, comme on dit elle donne l'eau à la bouche...
J'ai découvert un nouvel écrivain et je vais devoir ajouter ses autres oeuvres dans ma bibliothèques,lol.
Je vous conseil ce roman pour voyager à travers le froid et l'amour d'un frère pour sa soeur ce qu'il est prêt à faire pour la sauvée.

J'adore les livres d'Aurélie Wellenstein. le fait qu'il y ait toujours une part de frustration (du moins pour moi) à la fin de ses romans, contribue bizarrement à la quasi-vénération que je voue à cet auteur depuis que j'ai lu « le roi des fauves ».
Et « Les loups chantants » ne fait pas exception à la règle.
Ce roman mêle parfaitement réalisme et fantasy, au point que, pendant un moment, je me suis demandé si les éléments de fantasy ne relevaient pas simplement de l'imagination des personnages, exacerbée par les superstitions de leur peuple.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans la neige, le froid et le blizzard. le peuple Yuri, Kira et Anastasia, les trois principaux protagonistes de l'histoire, a un rapport compliqué avec le blizzard.
D'un côté, ils le redoutent mais d'un autre, ils semblent le considérer comme une protection indispensable contre ce qu'ils appellent les monstres de l'hiver.
Kira fait partie des gardiens, qui utilisent la magie pour protéger le village du blizzard et de ce qu'il contient. La plus grosse des menaces est la présence des loups psychiques : des loups qui traquent leurs proies en s'infiltrant dans leurs pensées, les attirants à eux par le biais de rêves et de promesses.
Quand Kira est bannie, accusée d'être maudite, Anastasia, une amie qui fait des études à la capitale et qui rejette en partie les croyances ancestrales de son peuple, et Yuri, le frère de Kira qui pleure la mort de sa promise, tombée entre les griffes des loups chantants, décident de se lancer dans la périlleuse traversée du blizzard pour tenter de la sauver.
Le voyage regorge de rencontres avec les monstres de l'hiver, tous plus terrifiant que les précédents, ainsi qu'avec des humains qui n'ont rien à leur envier.
On ne sait pas trop dire si les loups chantants sont une menace, des alliés, des prédateurs, des démons, des esprits…
Ils sont vraiment très difficiles à cerner.
Mais le pire ennemi du trio reste le froid implacable de cet hiver sibérien. Un frois si intense que les larmes gèlent sur le visage à peine versées, un froid si cruel qui s'arrêter de bouger peut conduire à la mort.
Le roman se lit vite, le rythme est effréné et la tension nous pousse à toujours vouloir savoir ce qu'il se passe à la page suivante.
Pour un roman aussi court, les croyances du peuple de Yuri et Kira sont parfaitement détaillés pour nous attirer au coeur de cet univers magnifique et dangereux.
Et comme toujours à la fin d'un roman d'Aurélie Wellenstein, la fin m'a apportée la satisfaction… assortie d'une pointe de frustration.
Plus je lis de livres d'Aurélie Wellenstein, plus j'apprécie cette auteure et son univers.
J'ai dévoré Les Loups Chantants avec un plaisir immense, emportée par la richesse desciptive de l'auteure. Si l'histoire est toute simple ( un garçon part à la recherche d'un remède à la maladie de sa soeur, maladie qui a emporté également sa dulcinée quelques temps plus tôt!), c'est bien son traitement qui en fait la force et la richesse.
Tout au long du livre, Aurélie Wellenstein insiste sur les décors glacés; elle décrit chaque recoin de cet univers gelé avec force et poésie, pour en retirer toute la sauvagerie et la dangerosité. Ce sont là deux thèmes que l'on retrouve dans plusieurs romans de son oeuvre ( le Roi des Fauves et le Dieu Oiseau entre autres) et qui lui sont apparemment chers. la nature sauvage semble être un thème qu'elle aime traiter sous différents angles, mais toujours du côté de ce qu'elle recelle comme dangers potentiels, menaces cachées et autres pièges. Ici, la glace, la neige, le vent, le froid sont autant d'éléments qui menacent la vie de Yuri et Kira, les deux personnages principaux. On a alors affaire à un véritable huis clos, dont le théâtre de jeu se réduit à l'immensité glacée; une immensité finalement réduite seulement à ce qu'elle représente. Les deux personnages semblent de tout temps complètement perdue dans cet Arctique sauvage, complètement esseulée, loin de tout et de tout le monde, avec comme seuls repères leurs seules capacités de survie et leur volonté.
Les épreuves seront nombreuses, tant physiques que psychologiques. Et l'auteure se plaira à jouer sur plusieurs tableaux, ceci sans doute pour but de donner de la profondeur au récit, mais également pour perdre le lecteur, à l'image des personnages, et ainsi créer l'attachement nécessaire.
Aurélie Wellenstein n'a de cesse de nous dépeindre le tableau d'un univers qui semble imaginaire et pourtant quelques éléments nous ramènent ( brusquement) à la réalité et nous permet de situer l'histoire quelque part en Sibérie ou en Arctique ( c'est selon vos affinités). Ce rappel se fait également par l'intermédiaire du personnage d'Anastasia, qui fait quelques fois référence à sa profession, et au fait que la malédiction dont est atteinte Kira, n'est peut être qu'une maladie que l'on peut soigner dans les grandes villes, avec des moyens modernes.
Le récit lorgne sans cesse entre fantastique et fantasy, de sorte qu'on ne sache pas vraiment dans quel genre on se trouve, le tout étant ponctué par des "rappels à la réalité", présent ici sans doute pour contrebalancer le fait que le personnage principal s'enfonce progressivement dans un univers composé finalement d'éléments complètement fantastiques. Par le fait également qu'il s'enfonce dans une introspection qui le mène à des doutes profonds. Court il à la recherche d'un remède pour sa soeur ou à la recherche de soeur disparue?
C'est pour moi ce qui fait la force et la profondeur du récit; cet incessante intermittence entre réalité et imaginaire, fantastique et psychologie, sauvagerie et civilisation. C'est essentiellement en cela que s'est atiisé mon intérêt pour l'histoire. À cela s'ajoute la menace animale, incarnée ici par les loups, mais qui au final, ne représentera que l'amorce au conflit intérieur du personnage. La magie est là, la nature avec tous ses dangers est là, l'objectif du héros est bien ciblé mais les réponses ne se trouvent elles pas ici, dans nos têtes, plutôt que dans un ailleurs qui n'existe sans doute pas...?
C'est encore une histoire très étrange et intrigante que nous propose Aurélie Wellenstein dans ce roman.
On y découvre un monde polaire, qui semble se situer à la fois dans un passé pas si lointain et dans un avenir post apocalyptique. Les steppes glacées que parcourent les protagonistes sont remplies de monstres qui semblent avoir pour but principal celui de dévorer les humains.
Le récit fait la part belle aux figures féminines, puisque le narrateur part dans un périple suicidaire pour sauver sa soeur, accompagnée d'une amie en tentant dans le même temps de faire le deuil de sa compagne tout en étant poursuivie par une louve chantante.
J'ai beaucoup apprécié le don du narrateur et sa relation avec ses chiens, le mystère qui plane jusqu'au bout concernant l'identité de la louve chantante et cette fin qui semble nous laisser au bord du précipice.
Au début du livre, tu ne comprends pas trop l'histoire. Mais quand les personnages se mettent en place, l'histoire devient géniale. Mais j'ai du lire au moins 3 fois le début, alors qu'il fallait juste continuer à lire pour mieux comprendre. J'ai adoré la fin qui est vraiment inattendue. les personnages sont très bien. J'étais plongée dans le livre, à la place de la soeur de Yuri, Kira. Aurélie Wellenstien est une auteure vraiment bien. de plus, la couverture est magnifique.
Passionnant je l'ai dévoré en deux jours !