AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 428 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous découvrons le premier volume de la série "Journal d'un AssaSynth". Ce livre, étant une nouvelle, offre un rythme exaltant où les rebondissements s'enchaînent sans répit. Bien que l'intrigue ne soit pas révolutionnaire, la lecture reste plaisante, captivante et nous emporte dans un tourbillon d'événements, en faisant ainsi un excellent page-turner.

L'humour caustique et les réflexions perspicaces qui ponctuent les dialogues constituent la principale force de ce récit. de plus, la particularité du protagoniste, un androïde en quête de conscience, ajoute une dimension originale et divertissante à l'ensemble.

En somme, c'est une histoire amusante qui offre un moment de détente appréciable.
Commenter  J’apprécie          10
J'en avais beaucoup entendu parlé sur la blogosphère, je me suis finalement lancée à la découverte de l'univers proposé par Martha Wells et sa saga Journal d'un AssaSynth, une série de novellas (format à mi-chemin entre la longue nouvelle et le très court roman), dont ce premier tome Défaillances systèmes a été couvert de prix tous plus prestigieux les uns que les autres. Comment souvent avec les formats courts, la plongée dans l'univers est très rapide : pas d'explication, le lecteur entre directement dans le récit et doit, par lui-même, reconstruire le fil du récit. Ici, c'est rendu un peu plus ardu par le vocabulaire technique utilisé, mais pour autant rien de bloquant. On suit donc un.e androïde (mi-Homme, mi-robot), employé.e de sécurité d'une compagnie qui l'a affecté.e auprès d'une équipe de scientifiques sur une planète distante. Tout ne se passant pas aussi calmement que prévu, les membres de l'équipe se rendent compte que AssaSynth, comme iel se surnomme, a piraté son module superviseur et n'a plus à obéir aveuglément aux ordres mais peut faire des choix.

L'originalité vient ici du mode narratif choisi par l'autrice, celui du journal intime. Un écrit propre a relaté les pensées les plus intimes de la psyché et qui étonne de la part d'un robot. Sauf si celui-ci est donc doué de la capacité d'exercer un jugement moral, posant la question de ce qu'est l'humanité. Pour ajouter un peu d'humour à l'ensemble, Martha Wells fait de son personnage principal est humanophobe assez sarcastique, doublé d'un drogué aux séries télé qu'iel bingewatche autant que possible, comme un reflet de notre société de consommation actuelle. le tout sur fond d'exploitation à outrance des avancées technologiques, entre business et politique.

Je lirai surement la suite, puisqu'elle est déjà dans ma PAL, mais j'avoue ne pas avoir été complètement convaincue. Je vois bien tout le potentiel, malheureusement à nouveau je suis frustrée par le format court qui empêche de pleinement poser le récit et d'accompagner le lecteur dans un univers plus foisonnant. J'ai l'impression d'être restée en surface, sans jamais réellement plonger.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10
Le début d'une quadrilogie SF qui promet d'être détonante et décalée.

On se retrouve avec Humanoïde aillant son libre arbitre dans un monde où les personnes de son espèce n'ont aucun privilège et se retrouvent loué ou vendu pour assurer la sécurité ou mener des guerres pour autrui.

Notre Assassynth se retrouver donc avec la mission de protéger une expédition d'un petit groupe sur une planète inconnue, ce qui le fait royalement chier, mais bon il a été embauché pour ça et personne ne doit savoir qu'il a piraté son programme pour prendre son indépendance.

Il profite donc de ce voyage pour approfondir ses connaissances en séries tv de tous genre. ce qu'il pratique la plus part de son temps.

Un livre écrit comme un journal de bord, qui nous plonge dans le quotidien de notre personnage principal et surtout qui nous pousse à la réflexion sur l'esclavagisme et le libre arbitre, j'ai hâte de retrouver notre Assassynth dans la suite de ces aventures.

De petits tomes qui nous permette une lecture d'un trait et un bon moment de détente et d'aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Un traitement décalé d'un monde futuriste assez semblable au nôtre. Avec ses intrigues financières et politiques vue à travers les yeux d'un agent de sécurité Synthétique dotée d'émotions. Un roman court et plaisant pour les fans du genre.
Commenter  J’apprécie          10
AssaSynth est un Android qui s'est affranchi de son logiciel de contrôle, que fait-il de son libre arbitre ? Il garde ce secret et profite de sa liberté pour être pleinement asocial, préférant regarder des séries plutôt qu'être en compagnie des humains. Ainsi, nous suivons l'une de ses expéditions, l'escorte d'une équipe de scientifiques, teintée d'humour et de cynisme. Au fil de cette courte Novella, AssaSynth devient de plus en plus humain et fini par s'attacher à eux (au risque de sa vie).

Malheureusement, les personnages secondaires sont assez plats et peinent à se démarquer. Hormis la cheffe du vaisseau et l'humain augmenté, j'avais du mal à différencier qui est qui.

C'était bien sympathique (même si je ne comprends pas l'avalanche de prix qu'il a pu recevoir), un bon divertissement, et entendre la voix française de Tan de Queer Eyes m'a fait rire.

Cependant, je ne suis pas assez convaincue pour poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture courte mais sympa.
C'est sans temps mort. On ne s'ennuie jamais à être dans la tête de cet androïde qui a réussi à pirater son propre système de contrôle.
C'est un moment de lecture 100% fun.
Commenter  J’apprécie          00
really liked it, read in one sitting! for once! i quite liked the humoristic tone and murderbot's voice. i recognized meself in their discomfort towards humans!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (870) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}