Il faut avoir lu le tome précédent All Systems Red.
Les tomes sont tellement imbriqués qu'ils pourraient, qu'ils devraient, êtres rassembleés en un seul volume quand la trame de l'histoire arrivera à son terme.
Avis

Comme pour le premier tome, comme pour tous les tomes, c'est le MurderBot qui est le seul narrateur du récit.
MurderBot est à la recherche de son passé.
Il aurait déraillé et tué des humains.

Pour se rendre sur les lieux du crime, il emprunte des transports. Quel transporteur refuserait une demande polie d'un autre « artificiel ».
Le MurderBot joue toujours sur le fil. Il se fait passer pour un humain un peu augmenté parmi nous et pour un robot parmi les vaisseaux.
En parlant de vaisseau, une bonne partie du voyage se fait dans un vaisseau à la forte personnalité.

Encore un tome où tout va « assez vite ». La petite parenthèse du voyage spatial est la bienvenue.
On reste bien peu de temps sur les planètes dont j'aurais aimé connaitre plus.
Il y a un vaste monde bien construit et matière à des histoires secondaires et surtout des rencontres.

Comme précédemment, le MurderBot un peu recherché il est vrai, ne s'attache que peu aux humains dans un mélange de maladresse, de tendresse pour ces gaffeurs, de timidité.. Un protagoniste attachant que je vais suivre dans le tome suivant
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Notre robot asocial préféré reprend du service dans ce second tome des Murderbot Diaries, nouvelle novella qui fait la suite presque directe de All System Red.
Désormais en cavale, Murderbot a un objectif : revenir sur son passé et découvrir ce qui s'est passé lors de cette mission dans un complexe minier, où il a massacré un grand nombre d'humains sous sa protection, et dont la mémoire a été effacée des ses composants électroniques... mais dont les parties organiques se souviennent.

Cet opus est l'occasion d'un certain nombre de premières fois et de bouleversements pour Murderbot, qui quitte les règles familières de l'entreprise dont il a été affranchi et qui n'est guère préparé aux défis qui l'attendent : devoir voyager seul, se faire passer pour un humain augmenté... voir même accepter un emploi et travailler avec des humains pour se rapprocher de son objectif ! Heureusement pour lui, Murderbot va rapidement trouver un allié scénaristique puissant -et un ami- en l'Ai d'un vaisseau de recherche automatisé sur lequel il s'est introduit en tant que passager clandestin.

Artificial Condition est à la lecture le même plaisir sans complications que All System Red : la narration de Murderbot reste directe, sarcastique, déprimée mais aussi attachante, et les deux fils scénaristiques cohabitent pluôt bien. Les questionnements de Murderbot sur sa nature et ses motivations sont encore embryonnaires, mais on sent une évolution dans son autonomie, ses désirs, et la série prend définitivement la voix d'un parcours initiatique....
J'ai toutefois trouvé beaucoup plus de facilités scénaristiques à cet opus et quelques poins que j'aurais voulu voir approfondir tombent en fait assez à plat : la révélation de son passé, mais aussi le traitement du ConfortBot... Autant d'élisions qui ont un certain sens du point de vu très subjectif et autocentré de Murderbot, mais qui donnent un goût d'inachevé à la novella... et que j'espère bien voir explorés plus en profondeur dans les prochains tomes.
AssaSynth est maintenant une unité SecUnit renégate et quitte à l'être autant chercher des informations sur le point de départ de cette état de fait : la tuerie qui a conduit AssaSynth a piraté sont module superviseur. Après avoir quitté les membres de PréservationAux, AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté et part sur le premier vaisseau en partance pour RaviHyral... et le voyage s'annonce plus surprenant que ne l'envisageait l'androïde au départ.

Deuxième tome de la série Journal d'un AssaSynth : Schémas artificiels est un retour vers le passé. Martha Wells continue à faire évoluer son personnage à travers ses interactions avec des humains ignorants sa véritable identité mais surtout en le faisant interagir avec d'autres intelligences artificielles. Ce qui m'avait beaucoup plus dans le tome 1, le coté ironique et mordant d'AssaSynth est toujours là et certains dialogues sont excellents. J'aime surtout la relation qui se noue entre notre SecUnit et le vaisseau d'exploration EVE.
Schémas artificiels est dans la lignée de Défaillances Systèmes, avec cependant moins d'action dans ce deuxième tome qui est avant tout basé sur les interactions de SecUnit avec le reste de l'univers loin du cadre très formaté d'une SecUnit sous contrat. Et c'est parfois franchement drôle quand un androïde antisocial et une cargobot curieux s'allient pour s'occuper d'humains en détresse !Au final, un bon deuxième tome qui fait bien avancer la série. Plus basé sur la psychologie que sur l'action, il complète bien un premier tome tout en découverte du personnage et de l'univers. Martha Wells joue particulièrement bien avec son personnage qui est drôle et complètement attachant dans ses contradictions : un androïde allergique aux relations avec les humains mais qui ne peut s'empêcher de les aider en jouant les héros. Les deux premiers tomes de Journal d'un AssaSynth augure une très bonne série, le tome 3 est déjà lu, je vous en parle bientôt ;)
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Encore meilleur que le premier opus.
Notre SecUnit préférée, auto baptisée AssaSynth, décide de retourner aux sources et se plonge dans son propre passé. Elle se trouve un allié providentiel, un cargobot un peu autoritaire fan de séries débiles (Lune Sanctuaire et Cosmo-trotteurs) qui va l'aider à se sortir des guêpiers dans lesquels elle n'arrête pas de se fourrier. C'est distrayant, immersif, bien décrit, et on rigole.
Ça me fait un peu penser à la série de John Scalzi, "Le vieil homme et la guerre".
C'est frais. Ça se lit tout seul. Vivement la suite !
Moins bon que le premier opus mais toujours divertissant. le SecUnit autonome continue d'évoluer, un peu plus humain, un peu moins robotique, tout en conservant le caractère asociable qui le rend attachant. Je regrette un peu la facilité avec laquelle le héros parvient à pirater les divers systèmes informatiques, mais bon, je comprends que dans une nouvelle l'histoire doit avancer vite.
J'ai trouvé ce livre de 125 p. en nouveauté dans ma bibliothèque municipale; n'oubliez pas de jeter un oeil dans la votre si l'aventure vous tente.
Schémas artificiels nous plonge directement dans le vif du sujet au coté de notre Assasynth préféré qui fait copain copain avec une "IA" et devient son compagnon de voyage.

De nouveaux personnages font leur entrée dans ce tome 2, ceux du tome 1 ne sont pas présents à part l'Assasynth mais nous sommes tout de même dans une suite directe. Les nouveaux personnages sont moins mis en avant cette fois, l'accent est mis sur la relation entre l'Assasynth et L'IA.

Il y a tout de même de l'action, une histoire de terrorisme et de tentative de meurtre, l'enquête peut commencer.

Visuellement on reste dans du classique, vaisseaux, planète minière, astroport etc... c'est assez sympa même si j'avais bien aimé la verdure du premier tome.

Je conseille donc ce livre ainsi que les autres tomes de la série à tout amateur de SF et d'intelligence artificielle et même de Space Opéra.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
J'ai commencé en trouvant le début de ce tome 2 un peu long (dommage pour une novella), j'ai terminé en me jetant sur le tome 3 (je l'ai presque terminé). Comme pour le premier tome, au début, on se dit, oui, bon, tout ça, c'est un peu les tropes habituelles et on finit par avoir envie d'enchaîner la saga d'une traite, comme une bonne série TV bien divertissante.
Un tome que j'ai bien apprécié mais que j'ai trouvé légèrement en dessous du premier.

Il y avait pas mal de redites sur les états d'âmes de notre héros et l'histoire a eu du mal à démarrer, avec en plus des clients naïfs et un peu bras cassés.
En même temps, ceci dit, le côté feel good/attendrissant de voir deux "robots"mater des séries en boucle ensemble m'a bien plu !

Par contre la personnalité de l'assassynth est toujours aussi agréable à découvrir, j'ai envie d'avoir les réponses à ses questionnements et j'ai adoré sa relation avec EVE que j'espère revoir dans les tomes suivants.

J'ai quand même très hâte de lire la suite !
Ce tome 2 m'a beaucoup moins emballé. C'est dans la continuité du premier, avec peu d'évolutions et j'ai eu bien plus de mal avec ma suspension d'incrédulité.
Il y a trop de choses faciles, même si le cerveau qui dirige le vaisseau de transport a des fulgurances intéressantes.
Si vous n'avez pas été convaincus par le premier tome, la suite ne le fera pas plus.
Je suis un peu inquiet pour le 3ème tome que je lirais quand même car le format court aide à faire passer les choses.
Notre SecUnit préféré est, à l'entame de cette deuxième partie, libre de tout contrat, ce qui lui permet de se mettre en quête de son passé. le piratage de son module superviseur est-il en effet la cause ou la conséquence de l'exécution de centaines d'humains par ses soins ?
En route pour le lieu du massacre où il espère recouvrer un peu de mémoire, il fait la connaissance de l'IA d'un vaisseau, dénommée EVE (Emmerdeur de Vaisseau Expéditionnaire) qui partage son goût immodéré pour les contenus multimédias et possède dans son sac plusieurs tours bien pratiques. Les deux comparses vont mettre sur pied un plan infaillible pour permettre à AssaSynth de trouver les réponses qu'il cherche.
Touche après touche, Martha Wells peaufine son héros androïde, son humour et sa personnalité. C'est agréablement et vite lu, et l'on ne fait pas la fine bouche pour se ruer sur la troisième partie de cette novella.