Citations sur La machine à explorer le temps (115)

Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement ni besoin de changement.
De même ,un cube ,n 'ayant que longueur ,largeur et épaisseur ,peut-il avoir une existence réelle ?
C'était l'heure terne et grise où les choses surgissent des ténèbres, où les objets sont incolores et tout en contours et cependant irréels.
La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence.
J'avais à ce moment des idées très vagues sur ce que j'allais faire. Ma première idée était de m'assurer quelque retraite certaine et de me fabriquer des armes de métal ou de pierre. Cette nécessité était immédiate. Ensuite, j'espérais me procurer quelque moyen de faire du feu, afin d'avoir l'arme redoutable qu'était une torche, car rien, je le savais, ne serait plus efficace contre les Morlocks.
C'est une loi naturelle trop négligée : la versatilité intellectuelle est le revers de la disparition du danger et de l'inquiétude. Un animal en harmonie parfaite avec son milieu est un pur pur mécanisme. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement. Seuls ont part à l'intelligence les animaux qui ont à affronter une grande variété de besoins et de dangers.
Aussi,en faisant effectuer à sa machine un bon de 800 000 ans en avant,il se hasardait sur les voies délicates mais pérennes du conte philosophique.
Un jour tout cela ira de mieux en mieux. [...] Le monde entier sera intelligent, instruit et recherchera la coopération
On admet communément que le soleil doit se refroidir et s'éteindre rapidement.