3,7

Moins connu que l'homme invisible mais appartenant à la même veine philosophico-fantastique, l'île du docteur Moreau devrait connaitre un regain d'intérêt à l'ère des manipulations génétiques. Un savant fou fabrique des chimères et défie l'ordre naturel.........
Le mythe du savant fou combiné avec le génie génétique,

la nature bestial et primaire de l'homme combiné à l'aventure sauvage de la liberté.
Avec les classiques de SF, j'ai toujours peur de 2 choses :
- la forme qui sera vieillotte et ennuyeuse
- le fond qui sera dépassé

Eh bien l'île du docteur Moreau ne coche aucun des deux ! Quelle merveille ce roman !
Je ne lui reprocherai RIEN.
On ne s'ennuie jamais, l'intrigue avance, on est pris dedans et même si on sait avant le protagoniste ce qu'il se passe sur cette île (ben oui, même sans avoir lu le livre, tout le monde connait les grandes lignes de ce classique), ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie ou s'impatiente.
Forcément, la manière de procéder du Dr Moreau, elle, est "vieillotte" mais c'est facile de remplacer cela par des expériences génétiques pour le lecteur contemporain et de percevoir le message.
Jurassic Park rappelle ce roman par bien des points. Parce qu'après tout, comment conclure autrement une histoire où l'homme se prend pour un dieu ?

Et le summum, c'est que si, comme moi, vous avez la fâcheuse tendance d'aller jeter un oeil à la toute dernière page du livre, ça ne vous révèlera rien ! Vous ne pouvez pas deviner la tournure des évènements.

Un gros coup de coeur.
Il s'agit pour moi de la meilleure des oeuvres de Wells.
Elle nous propose une réflexion passionnante sur l'humanité à travers différents thèmes : la science, la morale et la société.
De manière intelligente, elle nous renvoie aussi à notre animalité en portrayant notre espèce de manière bien différente de l'autoportrait que les hommes savants de l'époque avaient d'eux-mêmes.
La fin pousse vraiment à cette réflexion.