La cohésion de groupe, c'est le sujet des histoires que je préfère. Avoir un idéal commun, une amitié solide et une loyauté qui animent quelques personnes est ce que je trouve le plus intéressant. Ce sont ces histoires qui me bouleversent le plus et qui me font décoller de mon univers perso pour aller rejoindre le groupe dont je lis l'histoire.

On suit le parcours de ces 4 enfants jusqu'à l'âge adulte et c'est terriblement réaliste. L'amitié les lie mais comme dans toute amitié ou famille, ils subissent trahison, déconvenue et éloignement. Il y a forcément un moment où on s'éloigne de la personne qu'on pensait être la plus importante.

On se retrouve dans la crasse Ecosse, dans les bas-fonds d'une région ambiguë, avec un échantillon de la jeunesse droguée. Cocktail magique d'Irvine Welsh. On croise d'ailleurs les héros de Trainspotting, ce qui nous permet de connaître la suite de leur histoire (dans les grandes lignes).

Je me suis beaucoup attachée aux héros (certains font partie de la fiction que je me fais dans ma tête pour les moments d'ennuis) et j'ai versé ma larme à la fin. Chienne de vie.
Les récits initiatiques de l'évolution à travers les années d'un groupe d'amis sont mes romans favoris. le résumé de ce livre m'a notamment rappelé "Une vie comme les autres" de Hanya Yanagihara qui est actuellement mon roman préféré. Celui-ci m'a plutôt bien contenté même s'il n'est pas exactement raccord avec son résumé.

Il n'est, ici, pas seulement question d'une bande d'amis issus des quartiers défavorisés d'Edimbourg, de parents prolétaires ou absents, de l'unité fraternelle et de l'amour jamais exprimé qui les unis, des veines gonflés d'héroïne ou tranchées lors de querelles dégénératives, de sexe débridé, de haine libérée, de lutte ouvrière désespérée ou de boîtes de nuit du monde entier. Oui, il y a tout ça et bien plus dans Glu. Mais il y a surtout ... GLU. Emmêlés dans les fils de leur destin, les héros se retrouvent et ce de manière irrémédiable.

Oui la conjecture des vies est parfois bien faite. Façon de parler évidemment pour ces protagonistes tous plus drogués, paumés et lassés les uns que les autres. Mais même s'ils ne se le disent pas, même s'ils se quittent, même si on ne revient pas de certaines choses, même si on ne revient pas sur certaines choses, ils s'aiment. Et la vie, le destin, la fortune ou même la providence les recollent à nouveau dans les bras les uns des autres.

Très belle narration des hasards des vies, témoins d'une dynamique de groupe. Regrets, erreurs fatales et virginités volées sont à déplorer dans ce récit très bien guidé, quoique quelques fois maladroit.
Quatre gamins, dans la banlieue d'Edimbourg dans les années 70 : Carl, Terry, Andrew et Billy. Quatre ados qui vont grandir ensemble, dans ces années marquées par la crise économique, l'apparition du Sida et le développement des drogues de synthèse. Quatre amis liés par un passé commun, mais qui prendront des chemins différents.

Pour ces quatre jeunes gens, la vie à Edimbourg est loin d'être la panacée. Ils sont pourtant fiers de leur ville, et pour rien au monde ne quitteraient cet endroit qui est le centre de toute leur vie. Celle-ci tourne autour du sexe, grande affaire de ces gamins qui rivalisent dans les conquêtes féminines, en particulier Terry, et qui craignent d'être le dernier à être dépucelé. Vie qui a également pour attraction le football, avec l'opposition des deux équipes de la villes (Heart of Midlothian, les protestants, contre Hibernians, les catholiques) et des matchs qui donnent souvent lieu à des batailles rangées.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..