Ce fut une lecture bien réjouissante, le retour de Sherlock dans une nouvelle enquête avec une complice particulièrement douée et intéressante!

Le docteur Anton Kronberg est appelée pour une estimation sur un cadavre que l'on craint mort du choléra. Dans le Londres de l'époque, où l'hygiène n'est pas reluisante et sur fond de grande pauvreté, les épidémies vont vite et font des ravages. C'est auprès de ce corps que le médecin va faire la connaissance de Sherlock....

L'association est réussie, je suis fan du petit côté romance et je n'ai qu'une envie en lire d'autres et un souhait voir ce roman à l'écran !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
"Le diable de la Tamise" est une lecture très originale. Tout d'abord le fait qu'une jeune femme, une sorte d'alter ego de Sherlock Holmes, mène l'enquête avec le détective est le premier point original : et bien oui, les femmes sont elles aussi douées pour entreprendre des choses. le deuxième bon point réside dans le fait que le livre nous éclaire un peu sur la situation de la femme à la fin du XIXème siècle en Angleterre : elles n'ont pas le droit d'exercer de nombreux métiers (dont la médecine) et ne peuvent pas suivre moults cursus universitaires. J'ai donc trouvé fort intéressant que l'héroïne se travestisse ainsi afin de pouvoir faire le métier de ses rêves, tout en risquant de s'attirer des ennuis si elle était découverte. Elle est d'ailleurs brillante dans son domaine !
J'ai également apprécié les descriptions de certains quartiers plus pauvres de Londres, certes pauvres, mais grouillant de vie.
Dernier point que j'ai trouvé original : l'enquête en elle-même. La trame sortait quelque peu de l'ordinaire, et nous donnait un aperçu de choses qui ont dû réellement se produire à une époque dans un pays ou dans un autre. Je ne peux pas vraiment en dire plus pour ne pas dévoiler toute l'histoire.
Lecture donc très agréable, un style fluide et des personnages attachants. Je me laisserai bien tenter par la suite !
J'ai choisi ce roman @le diable de la Tamise car il se déroule à une période que j'aime beaucoup, l'époque victorienne et plus précisément dans le Londres de 1889. L'auteure redonne vie à Sherlock Holmes qui accompagnera Anna Kronberg (alias le Dr Anton Kronberg) dans son enquête concernant une victime de choléra. de fil en aiguille ces deux enquêteurs remonteront le fil du décès de cette victime.

Bien que le sujet de départ fut intéressant, j'ai été gênée par le style de l'auteur assez haché ce qui engendrait un manque de fluidité dans l'histoire. J'ai également trouvé parfois un côté un peu technique lors des expériences en laboratoire. C'est certainement dû au métier de l'auteure, microbiologiste. Je n'ai pas pris autant de plaisir qu'à la lecture des romans d'@Anne Granger avec son héroïne Lizzie.
Anna Kronberg, femme médecin au courage et à l'opiniâtreté tenace, refuse que sombrent dans l'oubli les faits criminels dont elle a été témoin en 1889 à Londres. Elle a donc consigné son récit dans des journaux intimes dissimulés dans une vieille maison du XVIe siècle.

Époque oblige, c'est en se travestissant en homme qu'Anna put exercer ses talents et sa passion pour les sciences comme médecin bactériologiste dans un hôpital londonien.
Nous sommes bien au temps des fiacres, de la Tamise charriant les ordures de la ville et les bactéries du choléra, de la toute puissance des hommes dans le corps médical.
C'est toujours agréable de se transposer dans une autre époque et cette petite lecture nous y promène efficacement sans prendre le risque d'être contaminé par le choléra ou le tétanos !
L'enquête, avec cet admirable double jeu orchestré par deux observateurs hors du commun est très plaisante. Car Sherlock Holmes n'est plus le seul doté d'une intelligence aiguë et d'une déduction époustouflante. Il perd même l'apanage des réflexions sarcastiques. À ses côtés, le docteur Kronberg fait ressortir son caractère vif et l'étonne bien souvent par ses connaissances multiples. Avec son côté humanitaire touchant et ses conditions de vie dans les quartiers pauvres de Londres, cette femme médecin attire toute notre sympathie.

Bien écrite, bien ficelée, avec deux personnages aux caractères bien trempés qui s'affrontent et s'unissent en même temps, cette enquête, au beau milieu des boîtes de Petri pleines de germes mortels défile agréablement.
Conquise, je pense bien lire prochainement le second volet de cette reprise du célèbre détective-conseil.
Un très bon roman policier mettant en scène une célèbre bactériologiste et le grand détective Sherlock Holmes. J'ai apprécié cette lecture qui nous plonge dans les méandres de Londres du 19e, les arcanes de la science et de la culture microbienne.
Le personnage d'Anna est savoureux et crédible. Sa lutte incessante pour cacher son identité est ingénieuse et honorable ce qui lui confère un attrait fort sympathique. On ressent toute la passion de l'auteure pour son métier puisqu'elle est microbiologiste et de ce fait, attise notre curiosité et grandit notre savoir en la matière.
Un bémol néanmoins, la fin un peu décevante et inopinée et une idylle qui n'est pas convaincante et inutile.
Étant une fan inconditionnelle du célèbre détective, je ne pouvais pas passer à coté de ce roman qui met en scène Sherlock Holmes et le Dr Anna Kronberg, bactériologiste, afin de résoudre une enquête sur une mort mystérieuse.
J'ai trouvé l'ensemble très sympathique et agréable à lire, le caractère de Sherlock est assez conforme au personnage original , il y a quelques références subtiles (j'ai aimé le passage durant lequel l'héroïne lit Une étude en rouge...).
J'ai également apprécié les joutes verbales entres les deux protagonistes, l'héroïne ne se laissant par impressionner par Holmes (ça change !), ce dernier étant un personnage secondaire tout en ayant un rôle assez important dans l'enquête.
Bref, une lecture plaisante qui ravira tous les fans de Sherlock. Je lirai la suite avec plaisir.
Je suis adoratrice de Sherlock Holmes depuis de nombreuses années, les livres de Conan Doyle restent et resteront les meilleurs policiers du monde, ça ne fait aucun doute. Il a été le premier à révolutionner le genre mais surtout à proposer un personnage emblématiques de la littérature policière et victorienne qui est encore une icone aujourd'hui. Quand on m'a proposé ce livre qui met en scène mon détective préféré, je n'ai guère résisté même s'il n'en était qu'un personnage secondaire.

Le diable de la tamise est le premier tome d'une trilogie écrite par Annelie Wendeberg. Je ne connaissais pas l'auteur avant de voir le livre atterrir entre mes mains alors sa trilogie… C'était une pure découverte et je peux vous dire qu'elle fut excellente ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'intrigue proposé et pour les personnages. Je dois d'ailleurs saluer la performance, Annelie Wendeberg reprend le personnage de Sherlock Holmes avec brio ! On est très loin des reprises un peu médiocres qui cernent assez mal le caractère particulier de Holmes.

[...]
Lien : http://imaginaire-de-supy.fr..
Tombé un peu par hasard sur ce début de trilogie, je trouve que le hasard fait bien les choses ! La recherche de vaccins contre le tétanos et le choléra sert de toile de fond à l'enquête que doit mener un célèbre bactériologiste londonien aidé par nul autre que Sherlock Holmes . L'auteure, une scientifique de formation, a su passer aisément ses connaissances à travers une intrigue solidement bâtie qui soutient l'intérêt en elle-même. Mais de plus elle pimente le récit d'une problématique propre à l'époque victorienne qui n'est pas encore totalement résolue de nos jours. En prime, tout en respectant la personnalité de Holmes, elle nous le fait apparaître sous un jour nouveau et les échanges entre ces deux grands esprits sont jouissifs. C'est donc une belle découverte que ce roman bien équilibré, réservant des surprises audacieuses et revisitant avec brio un personnage hyper connu. La finale annonce aussi une suite qui promet . . .
Londres, 1889. Jack l'éventreur a cessé son oeuvre macabre depuis quelques mois déjà lorsque le docteur Anton Kronberg, bactériologiste réputé de l'hôpital Guy, est appelé pour constater si le cadavre d'un homme retrouvé sur les bords de la Tamise, près de l'usine de traitements des eaux de Hampton, est bel et bien mort du choléra.

Sur place, Kronberg retrouve l'inspecteur Gibson de Scotland Yard qui l'a fait demander et fait la connaissance de Sherlock Holmes dont l'aide a également été requise par Gibson.

Le consulting détective, dont les dons d'observation ne sont plus à démontrer, perce aussitôt à jour le docteur Kronberg qui cache un lourd secret. Sous cette apparence masculine, se cache en réalité Anna Kronberg, une jeune allemande qui a du se travestir en homme pour suivre ses études de médecin et exercer cette profession réservée aux hommes.

De retour à l'hôpital Guy, le docteur Kronberg, constate après autopsie minutieuse du cadavre inconnu, que l'homme n'est pas mort du choléra, il était même en bonne voie de guérison, mais du tétanos.

Comment a-t-il pu s‘empoisonner ainsi ? Scotland Yard s'en fiche comme d'une guigne mais Holmes et Cronberg vont enquêter dans les bas-fonds de Londres pour découvrir la vérité.

Comme vous le savez déjà, j'adore les romans policiers historiques et lorsque j'ai vu celui-ci dans le catalogue des Presses de la Cité, je l'ai aussitôt demandé et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas eu le temps de moisir dans ma PAL.

Il faut dire qu'un polar historique qui se passe dans le Londres victorien avec Sherlock Holmes himself, je n'ai pas boudé mon plaisir. L'auteure dont c'est ici son premier roman est microbiologisite et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle s'y connaît. Ce n'est donc pas un hasard si l'héroïne de le diable de la Tamise est bactériologiste et la science s'immisce beaucoup dans l'intrigue de ce récit et même moi qui n'est pas d'appétence pour cette discipline, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.

Annelie Wenderberg nous sert ici un récit relativement court et serré, pas de temps mort donc, pas le temps de s'ennuyer grâce à cette plongée dans le Londres des bas-fonds que j'ai trouvé très réussie avec un contexte bien rendu.

Autre point fort pour moi : l'héroïne totalement atypique de ce roman. Une jeune femme qui gomme toute sa féminité en se bandant les seins et en arborant une chevelure courte, pour exercer le métier qu'elle aime par-dessus tout, ce n'est pas si courant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Londres, 1889...

Une victime du choléra retrouvée dans la Tamise et aucune explication médicale.
Pour le brillant bactériologiste Anton Kronberg il s'agit d'un meurtre.
Un ou plusieurs fous sèment la mort chez les indigents.

Sherlock Holmes est du même avis que l'imminent docteur.

Ils vont donc unir leurs efforts pour découvrir la vérité et stopper le massacre.

J'ai aimé le personnage du docteur et sa particularité.

Une très bonne intrigue qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la toute dernière ligne.

Le premier roman d'une série.