Ce livre se lit rapidement et heureusement car il n'y a pas de suspense . L'histoire n'est guère palpitante et l'humour anglais est absent . . Pour les lecteurs qui , comme moi , aiment les polars victoriens , je conseille , et de loin , les romans d' Ann Granger , Lee Jackson ou MRC Kasasian .
Un corps est retrouvé dans la Tamise, et le docteur Anton Kronberg découvre qu'il ne s'agit pas d'un meurtre mais du choléra. Anton fait la connaissance de Holmes, qui est est bien le seul à avoir découvert qu'Anton est en fait une femme. En 1889, aucune femme à Londres ne pouvait être médecin, Anna se change en homme. L'affaire est bien plus compliquée qu'il n'en paraît car personne ne semble pressé de trouver un remède au choléra.
Un chassé-croisé entre Anton et Holmes qui manque de saveur.
Notre enquêtrice/bactériologiste s'avère plutôt brillante. Scientifique renommée, elle a suffisamment de personnalité et de répartie pour faire taire Sherlock Holmes et s'imposer dans son métier, ce qui est plaisant. Se travestir ainsi n'est pas sans risque mais indispensable pour pouvoir travailler dans le milieu médical à cette époque.

Cadavres avec autopsie détaillée, expériences criminelles, recherches médicales sur les virus, l'enquête est passionnante et les découvertes plutôt sordides.
L'atmosphère du roman est très réussie à mon goût et les rues de Londres de l'époque victorienne inquiétantes à souhait, avec sa misère et ses individus sans scrupules.

De l'action, du suspenses, des rebondissements inattendus à la fin, la lecture est fluide. J'ai juste trouvé que le voyage en Allemagne d'Anna faisait un peu ralentir l'intrigue.
J'ai apprécié la présence de Sherlock Holmes. La tentative timide de romance ne devrait surtout pas aller plus loin, ça gâcherait l'histoire, à mon goût.

Je me réjouis qu'il y ait deux autres enquêtes à découvrir.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Londres fin du 19ème siècle. Un corps est retrouvé dans la Tamise, un décès dû au choléra. le docteur Kronberg est appelé sur les lieux en raison de sa spécialité, il est bactériologiste. Après autopsie, les doutes du médecin vont le lancer dans une enquête aux côtés de l'illustre Sherlock Holmes.
En fait, le docteur Kronberg est une femme ! C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce livre. Et oui, ce qui peut paraître tout à fait normal aujourd'hui ne l'était pas à l'époque, les femmes ne pouvaient pas exercer ce métier. C'est pourquoi elle est obligée de se travestir pour travailler. Cela affecte également sa vie privée puisqu'au quotidien elle est grimée en homme, elle a donc un amant caché.
Sherlock Holmes n'a pas le rôle principal dans cette histoire, je dirais même qu'on l'effleure seulement. Il est là mais c'est cette femme qui nous intéresse, tant par ses compétences que par ce qu'elle représente. Une femme qui ose, une femme qui va contre les convenances, une femme en avance sur son temps.
On passe un agréable moment avec cette lecture, pas un thriller haletant mais une petite enquête sur fond londonien bien sympathique.
Un bon pastiche de Sherlock Holmes , entre enquête médicale et enquête policière ...
Un tres bon moment passé avec ce livre au style énergique. Une sorte de polar historico-scientifique avec Sherlock Hommes en guest-star! Original et distrayant.
"Le diable de la Tamise", c'est une enquête bien orchestrée, autour d'un duo/duel cocasse entre Sherlock Holmes et le Docteur Kronberg, infectiologue au caractère bien trempé. On découvre ici un Holmes plus humain, à la fois intrigué et amusé par ce Dr Kronberg qui ose lui tenir tête. Un excellent roman policier, une plongée dans le Londres victorien, sur fond d'épidémies et de dérives médicales.

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité de m'avoir permis de donner mon avis.

Le résumé me donnait envie et j'ai passé un agréable moment. Je ne suis pas une spécialiste de Sherlock Holmes mais j'aime bien la légende autour du personnage.

Nous suivons le Dr Anton Kronberg, un bactériologiste, parfois appelé par la police pour des affaires. Mais son vrai nom est Anna Kronberg, une femme ! Elle va croiser la route de Sherlock Holmes et devinez ? Il va savoir que c'est une femme. =P Trop fort ce Sherlock. ;) Il ne faut pas oublier que ça se passe au XIXe siècle et les femmes n'étaient pas admises dans certaines sphères. Voire dans aucune. =P

On s'embarque dans le XIXe siècle et l'auteur a su rendre le récit réaliste. Ce sont des petits détails peut-être sans importance pour certains, et pourtant qui nous plongent encore plus dans le roman. =)
L'enquête est agréable, enfin dans la limite de l'hygiène. Ouais, je voulais faire un jeu de mot avec les microbes mais ça tombe dans la Tamise du coup. En fait, j'ai beaucoup appris sur le choléra ainsi que les conditions de l'époque. Je savais que ce n'était pas joli, joli mais c'est bien décrit. Réel quoi. Je n'aurais pas voulu vivre à ce moment- là. En plus de l'hygiène, les problèmes sociaux sont aussi mis en avant. Avec un bactériologiste, vous me diriez que c'est normal qu'on s'intéresse aux maladies et beh oui, on apprend des choses. J'ai mon nez instinctivement qui se « retroussait » pour dire que ça sent pas bon. Vous savez les odeuuuurs. Ouuuuh. Je voulais décrire ce moment, mais je n'y arrive pas. Oops. Une drôle de tête on fait généralement. =P
Après l'enquête il y a les personnages surtout notre héroïne Anna/Anton. C'est une femme forte avec, malheureusement, son passé. Malheureusement car les héroïnes ont souvent un passé. =P Elle a du caractère et du courage. Comme elle est souvent déguisée en homme, on voit les deux côtés du sexe et les comportements des personnes ainsi qu'elle. =P
Je trouve que c'est bien fait et ça fait encore plus réaliste. Sherlock Holmes m'a fait rire et comment il est dans le roman m'a bien plu. Je vous laisse découvrir. Y a d'autres personnages autour principalement secondaires qui enrichissent ce réalisme. Les avis des autres sont importants et on voit l'impact qu'ils ont sur l'héroïne et l'histoire. J'avais des envies de meurtres immenses. Heureusement que certaines choses ont changé de nos jours. =P

C'est un premier tome tout doux avec son petit piment. J'ai bien aimé suivre Anna et de savoir la condition des femmes avec un Sherlock Holmes dans le roman. =) Une agréable lecture qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Nombreux sont les romans mettant en scène Sherlock Holmes, celui-ci n'en fait toutefois le personnage principal, bien qu'il occupe une place importante. le Londres du 19° siècle, ville tentaculaire à multiples facettes, de la plus dégradée à la plus riche est bien rendue. L'héroïne, médecin déguisée en homme à une époque où les femmes n'avaient pas accès à l'enseignement supérieur m'a cependant moins convaincu.
Et Sherlock ? eh bien, moi je lui ai trouvé un petit air lupinesque, pas vraiment espiègle, non faut pas exagérer, mais sa façon d'enquêter, ses apparitions subites, ses déguisements pourraient bien être si le personnage était un tantinet plus léger digne de notre héros national.
Ceci dit, j'ai lu le livre en une journée et je crains fort l'avoir oublié sous peu.
Je ne suis pas un as des critiques... Mais voici mon humble avis sur le roman.
Fan de sherlock holmes je me suis laisser tenter par ce roman. La 4eme de couverture me semblait intéressante et les critiques élogieuses. Je dois dire que je reste déçu. Pas forcément sur le style car ca se lit très bien, c'est fluide...mais ca va vite, trop vite. 250pages ce n'était pas suffisant pour pouvoir se mettre dans l'ambiance de Londres à l'époque victorienne. Il manque beaucoup de détails... Et dès que l'auteure commence à les décrire, bim on change de chapitre et on se retrouve sur autre chose.... Alors oui on aura un focus sur l'héroine du roman (anna) mais j'ai pas réussit à accrocher...Sherlock holmes n'est qu'un prétexte aussi...Bref vous l'aurez compris très déçu. Ce qui impacte beaucoup l'intrigue qui est cousue de fil blanc...pas de rebondissement ... dommage ... Mais faites vous une idée car 250pages ca se lit vite finalement...