AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 102 notes
Un mélange entre Conan Doyle et Patricia Cornwell.

Voici un court roman mettant en scène le génial Sherlock Holmes, détective par excellence, dans une enquête incongrue pour laquelle il se fait assister par une femme déguisée en homme.
En effet, il est inconvenant à cette époque pour une femme d'exercer un métier noble comme la médecine, aussi Anna Kronberg devient-elle chaque jour le Dr Anton Kronberg, éminent spécialiste en immunologie et virologie, particulièrement concernant le choléra.

Tous les deux vont remonter la piste d'assassins inoculant le choléra à leurs victimes. Meurtres en série, maladie contagieuse, risque sanitaire, défense de la veuve et de l'orphelin, Holmes est aux abois et Kronberg nous en livre un portrait savoureux.

Avec une aisance incroyable, Annelie Wendeberg s'approprie le personnage du détective, sans jamais tomber dans la parodie ou le dénigrement. Holmes est bel et bien là, tel qu'on l'a dans ses aventures originales, auxquelles d'ailleurs il y a de subtiles références. Watson fait également une apparition. Mais le grand héros de cette histoire est bien évidemment le personnage de Kronberg.
Homme ou femme, le personnage est muni d'un esprit acéré et tient la dragée haute au détective. En plus de ça, l'aspect médical est largement exploité, laissant le privilège au Dr Kronberg de mener l'enquête à son rythme.

Apparemment l'auteur a fait de nombreuses recherches pour écrire ce roman. Les conditions de vie dans le Londres de 1889 sont dépeintes avec réalisme, ainsi que tout ce qui a trait aux avancées technologiques du moment. On appréciera particulièrement la plongée dans les bas-fonds et l'hospice.

Chose rare, donc à relever, pour une aventure de Sherlock Holmes non écrite par Conan Doyle : on ne parle quasiment jamais de Jack l'Eventreur. Il est mentionné, et on passe à autre chose. Et c'est chose bien rare depuis ces vingt dernières années. Ce simple fait permet d'ouvrir l'univers du détective et les possibilités pour l'auteur. Ce qui est très appréciable.

Le roman se lit rapidement, le style reste très agréable et le premier "choc" passé de voir Holmes estimer une femme autre qu'Elle, on apprécie l'histoire. Il est peut-être à regretter l'aspect très linéaire de l'histoire et l'accent très marqué sur Kronberg, laissant Holmes en personnage secondaire. C'est un parti pris.

J'espère maintenant de tout coeur une autre aventure de ce duo improbable.
Commenter  J’apprécie          50
Un air de déjà-vu (deuxième épisode de la série Ripper street ». Une écriture convenue que j'ai trouvée ennuyeuse. Rien à voir avec les envolées de sir Arthur Conan Doyle.
Pas de temps à perdre : au suivant !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman sympa.


Une femme qui se fait passer pour un homme pour exercer, surtout qu'elle est brillante. Un Sherlock toujours aussi aimable. Ça semble sympa au premier abord. Mais quand ladite nana menace de balancer la photo d'Irène Adler pour faire réagir le détective : j'aime !


J'ai aimé ma lecture parce que j'ai passé un bon moment, mais j'ai trouvé qu'il y a quand même pas mal de défauts.

Déjà, ce qui n'est pas facile à appréhender, c'est que c'est Sherlock qui mène une grande partie de l'enquête. Et que toute l'histoire se déroule du point de vue d'Anna. du coup, y a pas mal de chose qui nous échappe et c'est un peu pénible. Parce que pour le coup, on n'est pas vraiment dans une enquête policière.

Ensuite, cette situation entraine quelque chose de bizarre, parce qu'on a l'impression que Anna est une sorte de surfemme qui résout tout un peu facilement. Alors bien sûr, c'est une personne brillante qui est tout à fait en capacité de réussir les épreuves qu'elle subit. D'ailleurs, elle réussit.

Le dernier petit défaut, c'est que ce roman a un côté très fanfic. Alors, ce n'est pas désagréable en soin, mais parfois ça se sent et c'est un peu dommage. Je pense que l'autrice développe trop son personnage dans ce premier tome, probablement pour rentrer plus facilement dans le tome suivant.


J'ai l'impression de dire beaucoup de mal de ce livre qui pourtant m'a bien plu. L'ouvrage se lit tout seul ; c'est bien écrit ; les ambiances sont bien travaillées ; on découvre le monde de la médecine à cette époque (ce qui est très chouette) ; les personnages sont assez variés, même si ça manque un peu de femme : Anna est un peu seule…


Bref, j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout. Je vais enchainer sur le tome 2 dès que possible, surtout qu'un certain Moriarty va entrer en jeu !
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis laissée avoir par le résumé, « un criminel aussi redoutable que Jack l'Eventreur », pas vraiment d'accord.
En grande passionnée de Sherlock Holmes, je peux vous dire que ce roman mais surtout son personnage est à des kilomètres de celui de Conan Doyle. Sur la couverture on nous vend une enquête d'Anna Kronberg et de Sherlock Holmes, or l'enquête mené par Sherlock n'est pas du tout racontée, seul les déductions et la vie d'Anna est écrite. le personnage d'Anne est certes très bien imaginé et écrit, mais ma lecture reste gâchée par le personnage de Sherlock Holmes, survendue, sous exploité et surtout tellement en décalage avec l'esprit tourmenté et pragmatique du Sherlock d'origine.
J'ai bien cru que l'auteur allai nous faire basculer dans une histoire d'amour, la goutte qui a pour moi fait déborder le vase c'est le moment où l'auteur nous dit clairement que Sherlock et Anna sont amoureux et le pire pour moi, que Sherlock à enlever la photo d'Irène Adler.
Vous vous en doutez mais je ne lirai pas le tome 2.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
Pour reprendre dans son roman le personnage de Sherlock Holmes, il faut que l'auteur ait du courage et de l'audace mais vous me direz pourquoi pas après tout… Malheureusement ce risque est à double tranchant, soit ça passe, soit ça casse… Et dans mon cas ça n'est pas passé!

Pourtant la trame de l'histoire est intéressante: un personnage principal particulier qui cache un lourd secret, une conspiration autour d'armes bactériologiques, l'ambiance du Londres du 19ème siècle… Cependant je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'auteur, tout est trop haché, va trop vite… Finalement le fond est là mais la forme n'est pour moi pas au rendez-vous. Même l'introduction du personnage de Sherlock Holmes ne donne pas plus de force à l'histoire.

Cependant c'est le premier roman de cet auteur qui est microbiologiste et on sent en lisant son roman que l'auteur est experte sur le sujet. On apprend plusieurs faits très intéressants de ce point de vue.

Point positif: on a quand même envie de connaitre la fin, de savoir quel sera le dénouement de l'intrigue! Cependant, je n'ai pas accroché au point de le lire d'une traite avec plaisir…

Un fond intéressant mais une forme pas assez accrocheuse pour moi… Il s'agit bien sûr uniquement de mon avis et je suis certaine que d'autres lecteurs ont adoré ce roman.
Lien : https://lepetitratdesbooks.c..
Commenter  J’apprécie          40
Pour un meurtre où il y a une suspicion de choléra, le docteur Anton Kronberg est appelé afin de déterminer si oui ou non il y a pu avoir contamination. Sur les lieux, il fait la rencontre du fameux Sherlock Holmes qui devine très rapidement que le docteur Anton s'appelle en vérité Anna.. et est donc une femme. Par sa grande culture, sa vive intelligence et son courage impressionnant Anna va réussir à s'immiscer dans l'enquête de Sherlock Holmes, au grand dam de ce dernier qui va pourtant finir par se rendre compte de ce que peut lui apporter cette femme étonnante.


Rah comme je l'attendais ce roman! Ceux qui me connaissent un minimum savent que je suis une très grande fan de Sherlock Holmes, que ce soit dans la littérature ou à la télévision, c'est toujours un plaisir pour moi de croiser ce personnage. Comme peut le faire comprendre le résumé, ce roman est une espèce de fanfiction.. mais une très bonne fanfiction en tout cas!

Quand je dis ça, j'exagère un peu, je veux juste dire que bien évidemment l'univers entier de Sherlock n'est pas intégralement respecté, cela pourrait déranger les plus puristes mais vraiment l'auteur a pourtant fait un travail remarquable, travaillant au mieux afin de ne pas trop modifier le personnage mais devant le faire un minimum afin de l'intégrer à son récit. Comme d'habitude, il se retrouvé mêlé à une histoire de meurtre, toujours très étrange et compliquée.. comme c'est un peu médical, je n'irais pas dans les détails, toujours est-il que son chemin croise celui du docteur Kronberg et qu'ils vont vite finir par échanger leurs informations afin de découvrir la vérité. Anna Kronberg est un personnage complexe et très attachant. Elle a un vécu plutôt difficile et sa vie quotidienne l'est encore plus, son subterfuge pour vivre de son métier l'empêchant totalement d'avoir une vie normale. Elle détonne pour l'époque: elle est vive et intelligente, indépendante et très courageuse.. et prête à tout pour que justice soit faite.

Le contexte est sombre, on se retrouve plongés dans les bas-fonds de Londres et c'est bien fait, on s'y croirait vraiment. C'est dégoûtant, effrayant parfois, il se dégage de toute l'histoire une espèce d'ambiance malsaine qui ne rend le récit que plus crédible. Ça, associé à la présence de Sherlock.. Je ne pouvais qu'adorer!

Une vraie réussite, vraiment. Mon seul reproche? Qu'il faille attendre pour avoir la suite!

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
Agréable fût la surprise de cette lecture !

J'avais présumé du livre, à sa couverture enfantine, qu'il était un roman pour ado... et j'ai été étonnée !

D'entrée de jeu, le synopsis est attachant, car les morts de ce « cosy mystery » sont bien déroutants... Et le dénouement, pas cousu de fil blanc !

Pour parfaire ce cocktail des plus originaux, notre personnage principal n'est pas tout lisse et détient un drôle de secret ...

Bien que quelques peu été irritée par l'apparition de Sherlock Holmes, ce genie qui a réponse à tout et qui n'offre, -à mon sens-, que très peu d'extravagances, on n'est pas pris au piège de personnages trop directifs. le célèbre détective fait même preuve d'un peu de sentiments !

J'envisage sérieusement de lire, un jour, le reste de la saga.
Commenter  J’apprécie          30
Un médecin qui enquête avec un détective consultant : ça me rappelle quelque chose ... sauf que le distingué médecin biologiste Anton Kronberg est une femme, qui doit se cacher sous un déguisement d'homme pour pouvoir exercer ses talents. Sous l'identité de Kronberg, elle rencontre S. Holmes. le corps d'un homme a été récupéré dans la Tamise et le Kronberg doit compléter le travail du légiste et confirmer l'origine du décès sauf ... qu'il s'agit d'un meurtre et que d'autres corps vont confirmer qu'un étrange groupe de "médecins" a besoin de cobayes humaines pour tester des virus ...
Deux personnes très intelligentes, hors du commun, se rencontrent : ils sont isolés dans leurs rôles, leurs identités ... que vont-elles devenir ?
Un policier qui se lit bien, des personnages attachants : à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un grand fan de Sherlock Holmes et cette histoire m'a bien sûr intéressé. Ceci dit, l'histoire n'est pas centré sur lui et il passe plutôt ici pour un personnage secondaire. Et tout compte fait, c'est pas mal du tout, le personnage principal est captivant, d'autant plus que c'est un femme. le rythme est assez soutenu ce qui est pas mal pour tenir le suspense mais coupe des fois court entre 2 chapitres. Un fois n'est pas coutume, j'aurais aimé quelques pages de plus. Bref, un livre plaisant avec une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Le Docteur Kronberg, épidémiologiste à Londres, reçoit un télégramme de l'inspecteur Gibson de Scotland Yard lui demandant de se rendre à l'usine de traitement des eaux de Hampton où un corps a été découvert car il y a suspicion de Choléra.

Arrivé sur place, il découvre en plus de la police un homme qui se présente sous le nom de Holmes. Très rapidement le célèbre détective découvre le secret du docteur. Anna Kronberg est une femme qui déguise sa véritable identité car en cette fin du XIXème siècle les femmes ne peuvent exercer le métier de médecin n'ayant pas accès aux hautes études.

L'autopsie effectuée par le Dr Kronberg fait plus penser à un meurtre qu'à une banale mort due à la maladie.

Dans ce roman policier l'enquête est assez bien réalisée mais ce n'est pas le point crucial du roman . En effet, c'est les relations entre les deux personnages qui sont mis en exergue. Si les échanges verbaux sont savoureux l'on peut toutefois regretter que la solution de l'enquête apparaisse un peu prématurément dans le récit. Les policiers quand à eux ne jouent aucun rôle dans cette histoire, ils ne servent qu'à mettre en avant les deux protagonistes principaux. Et une fois de plus dans leurs présentations on n'échappe malheureusement à l'habituel cliché.

La situation de l'époque est rendue de main de main maître. L'auteure, elle même médecin, nous retranscrit à merveille le milieu médical de l'époque et ses avancées.

L'atmosphère et la vie des populations pauvres de Londres collent bien à la thématique principale et permet de bien s'immiscer dans l'univers qui nous est proposé. de plus la situation d'Anna Kronberg, obligée de se cacher pour exercer son métier appris à l'étranger démontre bien la place de la femme dans une société très conservatrice de l'époque.

Le point fort de ce roman réside dans les personnages. Si l'auteure a su se ré-approprier de fort belle manière le personnage d'Holmes qui vit seul après le mariage de son complice de toujours le Docteur Watson,il n'en est pas tout a fait de même avec le personnage d'Anna. Holmes est toujours aussi froid, distant, supérieur voire à certains moments quelque peu agaçant. le personnage du Docteur Kronberg est lui aussi intéressant mais pas assez constant. On regrette qu'elle évolue dans son comportement au fil des chapitres perdant de son assurance et de densité plus la lecture avance. Elle n'est plus aussi crédible dans le rôle qu'elle joue.


L'écriture de l'auteure est fluide, la lecture est aisée, et même si la médecine joue un rôle primordial dans l'histoire, il n'y a pas de termes complexes dans l'exercice du sujet.

Au final, un bon roman policier, classique de l'époque dans laquelle il se déroule, bien loin des méthodes d'investigations actuelles, une ambiance victorienne bien rendue, des personnages psychologiquement plutôt bien fouillés malgré quelques petites réserves sur le personnage principal mais qui donne toutefois l'envie de suivre la suite des aventures d'Anna Kronberg.





Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'héritier de Moriarty" de Annelie Wendeberg.

Où Anna Kronberg s'entaille pour récupérer du sang ?

au poignet
à la cheville
au ventre

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holmes, tome 2 : L'héritier de Moriarty de Annelie WendebergCréer un quiz sur ce livre

{* *}