AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 93 notes
Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Lu pour le plaisir de retrouver Miss Silver mais un peu déçue car elle n'apparaît qu'à la moitié du livre. L'enquête est un peu prévisible et moins subtile que dans d'autres livres de Patricia Wentworth.
Ce que j'ai bien aimé, ce sont les tourments amoureux du jeune couple qui initie l'enquête : dispute, rupture, grosse crise de larmes, promesse de ne plus se parler, un cinéma pas possible... pour finir par mieux se retrouver ! C'est amusant et plein d'humour et le jeune couple est attachant, avec un petit côté désuet et très British :)
Commenter  J’apprécie          40
Premier livre que j'ai lu de cette auteure et sûrement le dernier.
Ce n'est pas l'intrigue qui m'a gêné mais le style d'écriture.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions concernant les faits via le biais des dialogues : Untel raconte à un autre qui le raconte à une autre.
J'ai aussi trouvé que la détective Mme Silver n'intervenait pas beaucoup dans l'enquête et pour moi l'enquétrice était plus Hilary, la cousine du prétendu coupable.
Bref une lecture en demi teinte.
Commenter  J’apprécie          30
je viens de finir @Lemasque gris et enchaîne avec cette nouvelle aventure de Miss Silver. comme dans la première, Miss Silver est un persnnage secondaire, mais plus active tout de même que dans le premier. les personnages sont follement drôles et j'ai trouvé l'intrigue plus élaborée que la première (même si on retrouve le schéma des fiancés séparés/réunis) et la question de l'héritage. Néanmoins malgré ces schémas répétitifs, c'est une lecture sympathique, un policier "old fashion" ... gentil, sympa, pas prise de tête ... so british.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est celui qui me laisse un sentiment de déception : les personnages sont beaucoup trop "extrêmes" dans leurs réactions, leurs décisions. Les événements s'enchaînent de façon un peu trop invraisemblables.
Maud Silver n'est presque pas présente dans le roman, ce qui est dommage, et elle surgit comme un diable de sa boîte au moment où on l'attend le moins.
Le thème de la violence conjugale aurait eu beaucoup de mérite à être développé avec un peu plus de sensibilité, mais certes, il faut remettre le roman dans le contexte de son époque.
Bref, un roman qui offre un moment de divertissement, mais avec quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les ingrédients de la littérature policière Anglaise sont là (Des vieilles dames indignes, rusées ou naïves, du thé, et du suspens...)
C'est bien agréable.
Commenter  J’apprécie          30
En dehors d'un roman à l'adolescence, c'est le premier que je lis de Patricia Wentworth. J'y ai retrouvé le charme que j'aime dans les romans d'Agatha Christie, la complexité de l'enquête en moins. Mais sinon une vieille dame détective, des gens de bonne famille empêtrés dans un scandale, des meurtres domestiques... Tout y est ! J'ai passé un très bon moment
Commenter  J’apprécie          20
Un gentil petit policier plutôt bien trousse avec une grosse manne émotionnelle ( un homme emprisonné injustement depuis plus d'un an et dont l'épouse s'est murée dans le chagrin) et une histoire romantique réussie avec une bonne dose d'humour. Même si la crédibilité est moyenne et miss Silver très discrète, je trouve que c'est un bon cru de Patricia Wentworth qui consistue un excellent moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture qui devient vite addictive tant la tension monte.
J'ai été touchée par le personnage de Marion, la femme de Geoffrey Everton, condamné pour le meurtre de son oncle. Cette jeune femme dévastée par la douleur qui tente coûte que coûte de tenir debout, de rester digne.
Hilary, la cousine de Marion est une jeune femme au tempérament de feu. Alors qu'elle se trompe de train, elle est abordée par une jeune femme qui s'inquiète pour Marion et laisse entendre qu'elle sait des choses. Hilary va donc tenter de comprendre et mener son enquête. Cependant est-elle courageuse ou inconsciente ? le couple qu'elle forme avec Henry est complètement atypique mais se complète bien.
L'auteur signe avec ce roman la mise au jour d'un plan machiavélique qui sera déjoué grâce à la ténacité d'Hilary, le sang froid d'Henry et l'expertise de Miss Silver. Mon seul regret est que cette dernière arrive bien tard dans l'histoire. Cela reste pour autant une lecture plus qu'agréable.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Patricia Wentworth et son personnage de détective féminin Maud Silver. L'ambiance très anglaise m'a comme d'habitude complètement charmée j'ai néanmoins trouvé le rythme de l'intrigue un peu lent et aurais bien voulu que la présence de ma détective favorite intervienne plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1064 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}