Citations sur Demain les chats (279)

- Et une sixième grande extinction d'espèces pourrait avoir lieu selon toi ?
- Le terrorisme. La guerre... Les humains ont désormais le pouvoir de détruire massivement et rapidement. Ce qui se passe actuellement révèle qu'ils sont comme toi face à ta première rencontre dans le miroir : ils veulent anéantir ce qui est similaire. N'ayant plus d'adversaires, ils ont retourné leur agressivité contre eux-mêmes.
Les humains disent qu'ils détestent la guerre et qu'ils aiment le football, mais à mon avis ils apprécient les deux. Sinon cela ne serait pas présenté aussi souvent aux actualités télévisées. Et cela ne serait pas entrecoupé de publicités.
(p. 32)
Il est déjà mort celui pour qui demain est un autre hier.
Il est déjà mort celui qui sait le matin ce qui va lui arriver l'après-midi.
Il est déjà mort celui qui n'aspire qu'à l'immobilisme et à la sécurité.
Le chien pense : "Les hommes me nourrissent, me protègent, m'aiment, ils doivent être des dieux."

Le chat pense : "Les hommes me nourrissent, me protègent, m'aiment, je dois être leur dieu.
Ma mère m'a toujours dit : "Méfie-toi des humains, ils sont imprévisibles."
JE HAIS L'ESPECE HUMAINE.
Finalement Félix est heureux car il est ignorant.

Je le plains et l'envie en même temps.

Les humains ne sont pas comme nous.
Physiquement, déjà, ils sont différents. Ils avancent sur leurs pattes postérieures dans une position verticale assez instable qui m'a toujours intriguée. Ils sont plus grands, plus hauts. Leurs bras sont prolongés par des mains elles-mêmes terminées par des doigts articulés, avec des griffes plates non rétractables. Leur peau est recouverte de tissus. Leurs oreilles plates et rondes sont placées sur les côtés, leurs moustaches sont très courtes, ils n'ont pas de queue visible. Au lieu de miauler ils produisent des sons de gorge accompagnés de clappements de langue. Une odeur de champignon émane d'eux. Ils sont, de manière générale, bruyants, maladroits, avec un sens de l'équilibre très restreint.
Les religieux sont souvent contre l'art, la sexualité, la science. Ils proposent un monde où les gens ne sont plus responsables de leurs actes et n'ont qu'à obéir pour être tranquilles.
"Le terrorisme" (...) cela permet de provoquer un choc émotionnel très fort et donc d'attirer l'attention des autres sur leur cause, notamment à travers les images que la télévision va diffuser. c'est une forme de communication... Quand les humains ont peur, ils sont plus attentifs et plus facilement manipulables.