Citations sur L'Arbre des possibles et autres histoires (61)

Avant ils se tuaient pour manger. Maintenant je ne sais plus pourquoi ils se tuent. Probablement par habitude.

("L'ami silencieux")
Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle.
Le problème avec la mode, c'est qu'elle se démode.
- [...] Je vous ai préparé un lait de poule, monsieur l'étrange étranger qui vous étonnez de tout et êtes vous-même étonnant.

("Vacances à Montfaucon")
3 est l'enfant produit par l'union du 1 et du 2.
1 incarne l'univers où l'on vit. Tout est dans l'univers, tout est en l'unité.
1 représente le départ de tout. Le big bang. C'est aussi le continent unique avant sa division.
1, c'est la fin de tout. La mort. Le simple revient au simple.
Cela se passa dans la plus grande discrétion. Sur le coup, personne ne s’aperçut du changement. « Animal Farm », laboratoire de manipulations génétiques, avait déjà connu quelques succès en produisant, par croisement d’espèces, des animaux de compagnie d’un genre nouveau. Son catalogue comprenait déjà le « hamster-perroquet » qui répétait tout ce qu’il entendait, le « lapin-chat » ronronnant, et le « cheval-souris » équidé miniature, s’ébattant sous les meubles.
Expérience de Kreg : si on entoure d'un bandeau les yeux d'un humain, il trébuchera. Les humains ne disposent d'aucun système radar leur permettant d'évoluer dans le noir, ce qui explique que leur activité nocturne soi bien plus faible que leur activité diurne.
- C'est quoi, ça ?
- Mon ancêtre.
- Un cerveau ?
- Ben oui, il en avait marre de vivre dans un corps.
Lorsque tu vis enfermé, ta vision est forcément limitée. Le réel dépasse l'étendue de ton cerveau. Tu sous-estimes la variété du monde.