Citations sur L'Arbre des possibles et autres histoires (61)

Être dieu, ça monte vite à la tête. Bon, mais comme nous le conseille le Dieu Premier : « Ne commençons pas à dire du mal les uns des autres, sinon ça finit en guerre de religion. » C’est pour cela que lorsque Vishnou m’a tapé dans le dos en me lançant : « C’est marrant le boulot de dieu mais t’es-tu déjà demandé si quelque part au-dessus de nous, il n’existe pas des dieux de dimension supérieure qui jouent avec nous comme nous jouons avec les mortels ? » j’ai sursauté. Je ne sais pas pourquoi mais cette idée m’a complètement bouleversé. Être le jouet d’entités supérieures ! C’est insupportable ! Ne plus jouir de son libre arbitre ! N’être plus qu’un pantin dans les mains d’étrangers ! Peut-être même d’enfants étrangers ! Beurk. J’ai vomi et fait des cauchemars toute la nuit. Le lendemain, j’avais retrouvé mes esprits. J’ai répondu à Vishnou : « C’est impossible. Au-dessus des dieux, il n’y a rien. »
Il a éclaté de rire.
Un rire divin.
J'ai adoré ce livre. L'idée qu'on devienne des animaux de compagnie à des extraterrestres m'a interpellé.
Il est vrai que, dans le monde du Dieu Premier, les villes qui se sont le plus épanouies ont été des villes-îles entourées d'eau : Paris, Lyon, mais aussi Venise, Amsterdam, New York. En revanche, Carcassonne ou même Madrid, cités sises en hauteur, ont eu du mal à s'agrandir et à rayonner alentour.

L'école des jeunes dieux
Smith se débattit, occit quelques poissons mais succomba finalement sous les morsures. Il aurait dû allonger une passe au capitaine Foxbit qui avait plongé à côté de lui et qui maintenant se faisait grignoter, elle aussi, par les piranhas. Dommage. Ça aurait pu donner un joli but à l'équipe néo-zélandaise. Mais c'est toujours le problème avec Smith, il jouait beaucoup trop perso.

Du pain et des jeux
On constata une baisse générale des conflits durant les matchs, comme si le fait d'observer des joueurs se défier sur une pelouse suffisait à faire perdre l'envie de trucider son prochain sur les terrains non reconnus par les fédérations mondiales. (...) Des conflits considérables se réglèrent par le truchement d'un seul match de foot, un peu à la manière dont les Horaces et les Curiaces s'étaient affrontés dans l'Antiquité.

Du pain et des jeux
La voirie municipale s'efforça, bien sûr, de déplacer l'objet avec des grues et des treuils pour expédier la roche dans la Seine, peut-être de là, la chose flotterait-elle jusqu'à l'Océan. Et tant pis pour les risques de pollution. "Tirons la chasse !" s'exclama le maire.

Fragrances
Mais cette violence a un sens. On détruit pour survivre. Alors que la violence de humains, je n'en comprends pas le sens.
Peut-être parce que trop nombreux et destructeurs, ils s'autorégulent en se tuant entre eux. Ou peut-être parce qu'ils s'ennuient.
Depuis des siècles, nous ne vous intéressons que sous forme de bûches ou de pâte à papier.
Nous ne sommes pas des objets. Comme tout ce qui est sur Terre, nous vivons, nous percevons ce qui se passe dans le monde, nous souffrons et nous avons nos petites joies à nous.
J'aimerais parler avec vous.
Un jour, nous discuterons peut-être ensemble...
Le voulez-vous ?
En tombant, il eut une dernière pensée :
" Dans le combat humain pour l'élévation de l'esprit, il ne suffit pas de monter le plafond, il faut aussi empêcher le plancher de s'effondrer."
Sur Terre les humains ont des rituels exotiques. [...] Tous les soirs, ils allument une boîte qui émet une lumière bleue et passent plusieurs heures à la fixer dans une immobilité totale. [...] Il semblerait que, comme les papillons, les humains soient fascinés par cette lumière. (Livre de Poche - p.20)
Completement abattu,il realise qu il est desormais prisonnier dans le passe. Lentement son regard se pose sur sa protectrice. La jeune fille est gracieuse,non denuee de charme. Pourtant il ressent une gene intense. Elle degage une odeur de fauve. Elle n a pas du se laver depuis sa naissance.(...) Vous avez de l aspirine demande t il - de quoi-oh excusez moi je veux dire une decoction d ecorce de saule pleureur-(...)-vous ne serez pas un sorcier par hasard? A son reveil,des hommes de guet l entourent et l arretent. Petronille l a denonce comme sorcier(....)