Lu en Juillet 2020
20 nouvelles (Je recommande "Fragrances", "Du pain et des jeux" et "Noir").
- Apprenons à les aimer. 3*. Métaphore des humains avec des animaux de compagnie. Il détaille l'espèce humaine et son mode de vie naturelle.
- le règne des apparences. 1*. Histoire courte et rapide. Plus comme un résumé ou une introduction. Cette histoire mérite d'être développée. Déception, je suis restée sur ma faim.
- Fragrances. 4*. Un objet de grande taille et qui propage une odeur nauséabonde atterrit à Paris. L'écrivain parle des sentiments et actions des français puis des décisions politiques. Il fait un lien avec l'écologie.
- Celle qui hante mes rêves. 1*. Description d'une femme Nout. Puis petite annonce comme "Meetic".
- Vacances à Montfaucon. 3*. Vacances dans le passé très intéressantes grâce à une agence qui veut vendre toujours plus et qui n'est pas honnête avec ses clients. Rebondissements sympathiques dans ce voyage.
- Manipulation. 3*. Nouvelle courte mais intéressante. Une main gauche qui veut devenir indépendante du corps.
- L'arbre des possibles. 2*. Un rêve raconté. Dans lequel le monde serait plus compréhensible et plus simple.
- le mystère du chiffre. 3*. Les connaissances se résument au savoir des chiffres. Il y a l'élite, la hiérarchie mais tout ne doit pas se savoir. Les limites sont posées pour garder le peuple dans un enclos.
- le chant du papillon. 3*. L'envie de l'homme à tout découvrir, à franchir les limites. Il prend certaines précautions mais est-ce suffisant ? Voyage galactique à quatre.
- L'ermite absolu. 2*. Cette nouvelle a la même trame que la précédente : la découverte de tout et franchir les limites humaines. Cependant, ce n'est plus dans le même contexte. Cette fois, le voyage se fait seul et un cerveau humain se libère de la prison de son corps pour mieux se connaitre. Il quitte également sa famille et ne peut plus communiquer avec elle. Comment réagissent des enfants face à un cerveau seul ?
- du pain et des jeux. 4*. La coupe du monde de football touche plein de gens. Il s'agit ici d'une transformation et de nouvelles règles sont imposées. La malignité des joueurs et leurs tactiques sont très intéressantes. Cela me rappelle les gladiateurs pour certains aspects : la mort autorisée.
- Attention : fragile. 2*. Histoire intéressante mais qui mériterait d'être développée ou ce n'est pas la bonne manière d'écriture, je n'ai pas été assez touchée.
Un père offre à son fils un cadeau mais qui lui plait plus à lui qu'à son enfant. Comment se faire plaisir de façon cachée (mais sa femme le connait et sait déjà ce vice). Métaphore comme la première histoire "Apprenons à les aimer".
- La dernière révolte. 3*. le système veut supprimer les personnes âgées qui sont un poids financier et qui n'apportent rien à la société. Cependant, ces personnes ne sont pas stupides et la dernière révolte est décrite.
- Transparence. 2*. Une expérience scientifique est décrite. Encore une découverte et franchir les limites humaines.
- Noir. 3*. Mélange de science-fiction, de légendes pour ne pas voir la vérité en face et faire face à cette nouvelle réalité.
- Tel maître, tel lion. 3*. L'image est importante pour l'homme et le monde économique est lié à chaque tendance.
- Un monde trop bien pour moi. 1*. Cette nouvelle me rappela le film "Pee Wee Big Adventure" de
Tim Burton, diffusé depuis 1987. Mais rien ne peut dépasser ce film.
- le totalitarisme douceâtre. 0.5*. Je n'ai pas saisi l'intérêt de cette histoire ou alors trop mal rédigée.
-
L'ami silencieux. 3*. Quel est donc cet ami silencieux qui peuple ce récit ? Histoire d'un trio de jeunes voleuses, de leurs actions, de leurs désirs... Une enquête policière dont les progrès et les témoins modernes vont surprendre.
- L'école des jeunes dieux. 3*. Récit narré par un élève Dieu avec ses progrès dans cette matière : humaniser une planète.