« Foisonnant d'images poétiques, de décors grandioses, de personnages drôles et truculents »...dixit la 4e de couverture.
Comme quoi, on n'est pas toujours d'accord avec les 4e de couverture...

Images poétiques ? Plutôt un ramassis de clichés. Décors grandioses ? Je n'ai vu aucune description, mais plutôt des actions se voulant fantaisistes, oui. Personnages drôles et truculents ? Pitoyables, plutôt, et sans une once d'humour (ou presque).
Sur les 20 nouvelles que compte ce recueil, 2 ou 3 sortent du lot et m'ont titillé l'imagination. Les autres ont chuté lamentablement. Car même si je n'affectionne pas le genre de la nouvelle, quand j'en lis une, il faut qu'elle le mérite, et que la fin en justifie les moyens.

Un petit mot quand même des sujets abordés ? Ce sont des nouvelles « irréalistes » ou « irréalisables », mais mettant en scène des sujets connus et même archi-connus : les limites (ou non) de la science ; l'homme, jouet des dieux ; la communication avec les plantes ; le règne de l'apparence ; la perception humaine erronée ; la guerre et le pouvoir – y compris par le jeu - ; le cerveau et ses multiples possibilités inexploitées ; les extraterrestres...et j'en passe.

Au départ, il y a l'espoir : espoir que la nouvelle se déploie et nous emmène dans des chemins inexplorés. Car reconnaissons-le, tous ces sujets sont intéressants en eux-mêmes. Mais vite, l'espoir s'amenuise et devient crayeux. Point de surprise finale, juste un effondrement total. Déception complète. Ah...où est passé le génial inventeur des « Fourmis » ?

L'arbre des possibles, pour moi, s'est recroquevillé et a fané.
Un recueil de nouvelles pas très inspirées, j'ai l'impression que Bernard Werber radote un peu. C'est toujours les mêmes thèmes qui sont abordés dans ses bouquins. Il y a deux/trois textes qui sortent du lot, le reste ne m'a pas enthousiasmée plus que ça.
Quelques années après avoir lu cet ouvrage, je ne me souviens de rien de son contenu et j'ai pourtant une excellente mémoire. Je me souviens seulement d'avoir trouvé ça plaisant à l'époque, mais j'en déduis que j'aurais pu m'abstenir de le lire compte tenu du peu de traces qu'il en reste après coup ...
Ce recueil reste sympathique avec certaines nouvelles qui sont très bien mais d'autres, malheureusement, semblent baclées. Cela reste du Werber, qui se lit vite grâce à son écriture fluide.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Un ensemble très naïf et globalement très décevant.
Dommage, il t avait du potentiel...
Lu en Juillet 2020
20 nouvelles (Je recommande "Fragrances", "Du pain et des jeux" et "Noir").

- Apprenons à les aimer. 3*. Métaphore des humains avec des animaux de compagnie. Il détaille l'espèce humaine et son mode de vie naturelle.
- le règne des apparences. 1*. Histoire courte et rapide. Plus comme un résumé ou une introduction. Cette histoire mérite d'être développée. Déception, je suis restée sur ma faim.
- Fragrances. 4*. Un objet de grande taille et qui propage une odeur nauséabonde atterrit à Paris. L'écrivain parle des sentiments et actions des français puis des décisions politiques. Il fait un lien avec l'écologie.
- Celle qui hante mes rêves. 1*. Description d'une femme Nout. Puis petite annonce comme "Meetic".
- Vacances à Montfaucon. 3*. Vacances dans le passé très intéressantes grâce à une agence qui veut vendre toujours plus et qui n'est pas honnête avec ses clients. Rebondissements sympathiques dans ce voyage.
- Manipulation. 3*. Nouvelle courte mais intéressante. Une main gauche qui veut devenir indépendante du corps.
- L'arbre des possibles. 2*. Un rêve raconté. Dans lequel le monde serait plus compréhensible et plus simple.
- le mystère du chiffre. 3*. Les connaissances se résument au savoir des chiffres. Il y a l'élite, la hiérarchie mais tout ne doit pas se savoir. Les limites sont posées pour garder le peuple dans un enclos.
- le chant du papillon. 3*. L'envie de l'homme à tout découvrir, à franchir les limites. Il prend certaines précautions mais est-ce suffisant ? Voyage galactique à quatre.
- L'ermite absolu. 2*. Cette nouvelle a la même trame que la précédente : la découverte de tout et franchir les limites humaines. Cependant, ce n'est plus dans le même contexte. Cette fois, le voyage se fait seul et un cerveau humain se libère de la prison de son corps pour mieux se connaitre. Il quitte également sa famille et ne peut plus communiquer avec elle. Comment réagissent des enfants face à un cerveau seul ?
- du pain et des jeux. 4*. La coupe du monde de football touche plein de gens. Il s'agit ici d'une transformation et de nouvelles règles sont imposées. La malignité des joueurs et leurs tactiques sont très intéressantes. Cela me rappelle les gladiateurs pour certains aspects : la mort autorisée.
- Attention : fragile. 2*. Histoire intéressante mais qui mériterait d'être développée ou ce n'est pas la bonne manière d'écriture, je n'ai pas été assez touchée.
Un père offre à son fils un cadeau mais qui lui plait plus à lui qu'à son enfant. Comment se faire plaisir de façon cachée (mais sa femme le connait et sait déjà ce vice). Métaphore comme la première histoire "Apprenons à les aimer".
- La dernière révolte. 3*. le système veut supprimer les personnes âgées qui sont un poids financier et qui n'apportent rien à la société. Cependant, ces personnes ne sont pas stupides et la dernière révolte est décrite.
- Transparence. 2*. Une expérience scientifique est décrite. Encore une découverte et franchir les limites humaines.
- Noir. 3*. Mélange de science-fiction, de légendes pour ne pas voir la vérité en face et faire face à cette nouvelle réalité.
- Tel maître, tel lion. 3*. L'image est importante pour l'homme et le monde économique est lié à chaque tendance.
- Un monde trop bien pour moi. 1*. Cette nouvelle me rappela le film "Pee Wee Big Adventure" de Tim Burton, diffusé depuis 1987. Mais rien ne peut dépasser ce film.
- le totalitarisme douceâtre. 0.5*. Je n'ai pas saisi l'intérêt de cette histoire ou alors trop mal rédigée.
- L'ami silencieux. 3*. Quel est donc cet ami silencieux qui peuple ce récit ? Histoire d'un trio de jeunes voleuses, de leurs actions, de leurs désirs... Une enquête policière dont les progrès et les témoins modernes vont surprendre.
- L'école des jeunes dieux. 3*. Récit narré par un élève Dieu avec ses progrès dans cette matière : humaniser une planète.
Les sujets sont nombreux et beaucoup ont été explorés plus profondément dans les romans de l'auteur. Ces nouvelles se présentent donc comme une introduction à sa bibliographie générale. Malheureusement, ça ne m'aura pas donné envie d'aller plus loin. Beaucoup des nouvelles, souvent très succinctes, ne m'ont pas parues abouties. La conclusion est régulièrement brusque et m'a alors donné l'impression d'un travail inachevé.

Je n'accroche vraiment pas au style de Bernard Werber. J'avais parfois l'impression de lire davantage un exposé qu'une fiction tellement le style peut être factuel. Et pour ne rien arranger, l'écrivain va puiser ses théories, ses « et si ? », dans tout un univers scientifique qui peut vite paraître trop farfelu. Il peut rapidement partir très loin dans l'absurde en ne s'ancrant plus du tout dans la réalité.

Les situations loufoques, qui peuvent prêter à rire, m'ont tout simplement sortie de ma lecture. Pourtant, certains sujets sont intéressants à explorer, mais la plupart du temps, je suis restée complètement hermétique à la tournure que prenaient ces histoires et à la manière avec laquelle elles étaient racontées.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'aime assez Werber pour son imagination et sa capacité à rendre ses idées parfois imaginable ou tout du moins cohérente. Mais je suis déçu par se livre, dans lequel Werber ne va pas assez loin à mon gout..
Les différentes histoires semblent bâclées ou survolées. Les idées de bases de chacunes des nouvelles sont bonnes mais ne sont pas poussées jusqu'au bout, parfois même gâchées par des raccourcis ou des incohérences. Les péripéties sont souvent simpliste ou peu surprenante. Je l'ai aussi trouvé moins fin dans l'écriture même.
En bref, les "inventions" et autres imaginations sont intéressante, surprenante parfois drôle et parfois très bien vu mais la construction des récits et la qualité narrative laisse étonnament à désirer.
sympa