Citations sur L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (31)

En 1961, le professeur américain Asch rassembla sept personnes dans une pièce. On leur annonça qu’elles seraient soumises à une expérience sur les perceptions. En réalité, sur les sept individus, un seul était testé. Les six autres étaient des assistants rémunérés pour induire en erreur le véritable sujet de l’expérience.Au mur étaient dessinées une ligne de vingt-cinq centimètres et une autre de trente centimètres. Les lignes étant parallèles, il était évident que celle de trente était la plus longue. Le Professeur Asch posa la question à chacun et les six assistants désignèrent avec un bel ensemble celle de vingt-cinq centimètres comme étant la plus étirée. Lorsqu’on questionnait enfin le véritable sujet de l’expérience, dans 60% des cas lui aussi affirmait que la ligne de vingt-cinq centimètres était la plus longue. S’il optait pour celle de trente centimètres, les six assistants se moquaient de lui à l’unisson et, soumis à une telle pression, 30% finissaient par admettre s’être trompés. L’expérience reproduite sur une centaine d’étudiants et de professeurs (un public donc pas spécialement crédule), il
s’avéra que neuf personnes sur dix finissaient par se
convaincre que la ligne de vingt-cinq centimètres était plus longue que celle de trente.
Le plus surprenant est que, lorsqu’on leur révélait le sens du test et le rôle des six autres participants, il y en avait encore 10% pour maintenir que la ligne de vingt-cinq centimètres était la plus longue.
Quant à ceux qui étaient obligés de reconnaître leur erreur, ils se trouvaient toutes sortes d’excuses : problème de vision ou angle d’observation trompeur.