babelio_id:Werber-La-Revolution-des-fourmis/4367
Bel épilogue de cette trilogie des fourmis.
J'ai quand même mis pour ma part plus de temps à le lire.
Cet aspect de l'histoire plus centré sur l'humain me plaisais un peu moins
Le livre reste agréable à lire et l'histoire depuis le tome 1 à le mérite de ne pas tourner en rond...

Chaque livre à un "but" précis et s'y tient et chaque livre suivant apporte une évolution.
Cette trilogie n'est donc pas rébarbative et je la conseille sans problème.

La fin m'a beaucoup plu, je me demandais depuis longtemps comment cela se finirait...

PAS DEÇU !
Que dire ? une trêve dans le monde humain, une invitation à se regarder beaucoup plus loin et comprendre le monde qui nous entoure, ne plus l'ignorer et surtout ne plus le mépriser .

La fin de la Saga des fourmis reste une porte d'entrée vers une plus grande investigation sur le sujet
Me voici déjà à la fin de cette fabuleuse aventure... Mais pourquoi il n'y a pas de suite ? Mon expérience qui a durée pendant deux mois s'arrête, mais cette saga m'a profondément marqué et transformé. Voilà ce que je recherche dans un livre.
La prochaine étape sera de lire absolument " l'encyclopédie du savoir relatif et absolu ".
Merci Monsieur Werber.
Du gâchis. Ce troisième tome est loin du niveau des deux précédents. Ceux-ci m'ont littéralement bouleversé par leur profondeur, la réflexion qu'ils amenaient, par leurs intrigues complexes aux révélations incroyables, mais également par leurs personnages attachants. Dans La Révolution des Fourmis, on ne retrouve rien de tout ça. Suite à la lecture d'un bouquin, une bande d'adolescents hyper clichés décident de jouer les révolutionnaires... ce qui les rend encore plus clichés ! La prise d'assaut du lycée est extrêmement longue et manque de crédibilité... Comment une bande de sept gamins peut-elle mettre tant de choses en place en si peu de temps ? Ca n'a absolument aucun sens.
Par ailleurs, concernant les personnages, l'étiquetage de ceux-ci par l'auteur est un peu gênante. La personnalité des personnages doit se laisser découvrir. Ici Werber nous décrit sur cinq pages chacun des protagonistes correspondant aux sept nains, "lui c'est grincheux, lui c'est sommeil"... Et puis, "La bande des sept nains" ça sonne tellement loser et le cliché de la "bande" trop "cool" composée de personnalités totalement différentes mais qui se complètent est totalement rasoir et digne d'un sitcom.
En outre, les passages de l'Encyclopédie ne racontent plus que des anecdotes beaucoup moins percutantes que ceux des précédents tomes.
Bref, pour moi il n'aurait dû y avoir que deux tomes, car celui-ci est clairement de trop. le manque de profondeur révèle un réel essoufflement, on ne découvre rien de plus que ce qu'on savait déjà dans les tomes précédents. Ce livre n'apporte absolument rien. Il se lit un peu de force, histoire de clôturer la trilogie. Dommage.
Ma fois, je suis pas mal embêté. J'ai pris du plaisir à lire ce Cycle des Fourmis, mais ce troisième à été assez difficile. Premièrement, en littérature, j'aime qu'on me fasse la leçon sans que je ne m'en aperçoive. Ce cycle des fourmis, et encore plus dans ce troisième tome, n'est que ça. le petit passage dans le métro que j'avais trouvé ridicule dans "Le jour des fourmis" n'était qu'un prémisse de ce dernier tome. En effet, je trouve les personnages adolescents, à commencer par Julie, plutôt niais et ridicules (elle hurle aux loups...)
Pour finir, mais c'est sûrement le problème de lire les trois tomes en peu de temps, l'étalage de savoir de Mr Weber est assez agaçant. Je ne parle pas des passages de "L'encyclopédie" qui est par essence un étalage de savoir dans l'histoire, mais surtout des petites touches ajoutées à des phrases simples pour "ramener sa science". Dommage. L'histoire est interessante. Je possède "Le père de nos pères" histoire de lire autre chose de Weber, je m'en ferais une opinion supplémentaire, mais ce n'est pas pour tout de suite...
Moins transportant que les précédents tomes
Le dernier tome de la célèbre saga des fourmis de Bernard Werber. Une fin très sympa mais j'avoue que ce n'est pas ma saga de Werber préférée mais dans l'ensemble, ça reste une agréable lecture.
on y croit encore
Un grand bravo ! une très belle réussite pour cette trilogie.