Citations sur Le Livre du voyage (122)

Vous, les humains, dès que vous êtes réunis en un lieu exigu, vous finissez toujours par vous taper dessus. [...] Lors d'une grande réunion des grands livres classiques, il paraît que certains romans ont évoqué la possibilité que vous ne soyez pas des animaux sociaux, mais plutôt des animaux solitaires qui se forcent à être ensemble. [...] Si j'avais pu assister à leurs débats, je leur aurais dit qu'en fait pour moi les humains sont plutôt en voie de socialisation. Un jour, vous arriverez à vous entendre. J'en suis persuadé. (p.40-41 Livre de Poche)
Les êtres humains ne sont pas des biens à posséder. Il faut laisser les gens venir et repartir à leur gré.
Comment expliquer le goût du sucre à celui qui ne connaît que celui du sel ? Il faut le vivre pour le comprendre.
C'est ça le vrai détachement. Quand on observe de l'extérieur.
Tu as le droit à une heure de quiétude ne serait-ce qu'une fois dans ton existence. Une heure durant laquelle personne ne te réclamera rien, personne ne te menacera de rien, personne ne viendra parasiter ton esprit avec ses soucis. Une heure de tranquillité. Pour me lire.
tu leur demande le secret de leur joie de vivre ils te disent qu'ils rêvent en permanence
Je ne peux aider que ceux qui ont envie d'être aidés.
Ah, enfin tu me prends dans tes mains !
Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture !
Tu ne peux pas savoir comme j’attendais cet instant.
J’avais si peur que tu passes sans me voir.
J’avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu’ensemble.
Elle te dit qu’elle apprécie autant tes qualités que tes défauts.

Elle te signale qu’elle-même n’est pas une perfection.

Elle est « l’imperfection adaptée à ta propre imperfection ».

Ensemble, vous êtes complets.

Elle te parle de cette théorie antique qui prétend que, jadis, les êtres humains avaient deux têtes, quatre bras, quatre jambes et qu’ils ont été séparés.

« Depuis, on est tous à la recherche de notre moitié perdue », dit-elle.
Le prochain objectif de l'humanité sera de libérer l'homme de ses réactions émotionnelles.