sur 1908 notes

C'est un bien étrange livre, si particulier mais qui a véritablement un effet de voyage. Si la magie opère au début de ce minuscule tome vers la fin on peut rester complètement à distance des conseils abordés par l'auteur. Je sais que ce livre peut aussi être apaisant pour certains et certaines mais personnellement il ne m'a pas fait vraiment d'effet. Je n'ai pas besoin de lui pour voyager dans mon esprit.
Mon tout premier de cet auteur que je ne connaissais que de nom depuis que je suis enfant.

Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un thriller, ce n'est pas un livre fantastique. C'est tout simplement une expérience à vivre ! C'est une évasion littéraire le temps d'une heure. C'est un moment de questionnement et pourquoi pas de remise en question. C'est un moment où vous devez être ok pour vous déconnecter du quotidien.

Il ne faut rien attendre de ce livre, il faut juste se laisser porter et lâcher prise le temps d'un instant &#xNaN.

C'est très dur d'en faire un résumé car vous ne le vivrez sûrement pas de la même manière que je l'ai vécu... C'est un peu comme si ce livre s'adaptait à son lecteur.
Ce livre, pour moi, est à classer dans la catégorie développement personnel et/ou spirituel puisqu'il ramène le lecteur à son essence première. C'est du Werber habituel avec cette fois une petite approche de méditation guidée. C'était pas vraiment le meilleur livre de Bernard Werber vu qu'aucune leçon la dedans ne m'était nouvelle ou inspirante, mais moi j'ai un faible particulier pour son style d'écriture qui touche très délicatement mon âme et j'aimerai bien qu'il me rappelle assez souvent tout ce que je pense connaitre depuis toujours. Ca te raconte ta propose histoire dès le commencement et tu te sens à un certain moment hypnotisé par le déroulement des faits, ce qui était pour moi plutôt atypique, déroutant, indéfinissable. Grosso modo, c'est une lecture rapide, parfaite pour une pause entre deux gros livres, pour une parenthèse relaxante et puis c'est tout.
Ce n'est pas vraiment un roman, disons plutôt une méthode pour ceux qui ne parviennent pas à vivre la lecture. Par des images, il nous apprend à se projeter dans l'imaginaire, à vivre ce qu'on lit, et c'est déjà une belle démarche en soi...
Mais, pour ma part, j'ai un peu décroché...
Ca partait très mal pour moi, trop facile bien trop facile, puis petit à petit ça se complexifie et ça donne un peu de contenu à ce machin flottant. Werber qu'on l'aime ou pas, qu'on le veuille ou non, a une certaine forme de vision, il a un regard sur le monde en évolution. Ce livre ne date pas d'hier, il date de 1997, et dans un sens Werber y pressent un peu les développements inouïs d'Internet et tutti quanti. Sans s'en rendre compte, parfois il touche juste.
Mais bon, livre tout sauf essentiel pour moi. Mais peut-être pas pour d'autres. Peut-être pas pour vous.
Difficile de formuler un avis. la faute à ce que l'auteur a mélangé uns tas d'ingrédients divers, issus qui de la sagesse bouddhiste, qui des pré-chrétiens, qui de la Bible, qui d'autres livres de développement personnel... En résulte une mixture qui part dans toutes les directions et finalement assez peu convaincante. C'est riche sur le plan de l'écriture, mais ça cafouille dans le récit. Je ne connaissais pas cet écrivain et cette lecture ne me donne pas l'envie d'approfondir le concernant.
Un concept intéressant puisque le livre s'adresse directement à nous et nous propose un voyage dont le lecteur sortira grandi d'après le livre. Je pense cependant qu'il serait plus judicieux de l'adapter en livre audio afin de pouvoir vivre pleinement l'expérience pour pouvoir imaginer plus facilement ce que nous propose notre guide de papier. On pourrait d'ailleurs le rapprocher d'un livre de développement personnel à certains moments.
Ce fut mon premier Bernard Werber, ce n'était peut-être pas le meilleur pour découvrir son oeuvre mais ce fut malgré tout une lecture intéressante.
Je pensais lire avec ce livre un vrai livre de voyage et j'ai été confronté à un roman new age et spirituel qui m'a désarçonné et que j'ai trouvé fumeux et très flou dans ses intentions. L'écriture de Bernard Werber (que je ne connais pas très bien, hé oui, même pas les fourmis) est à la fois très scientifique et documentée et en même temps très passe-partout ce qui donne l'impression qu'on ne sait pas trop de quoi il parle. Il y a néanmoins dans ce livre de belles séquences et des moments d'évasion qui sont à mettre au crédit de l'auteur. Approche spirituelle oui. Mais je trouve qu'il est beaucoup plus efficace de nous embarquer en décrivant un voyage réel, des lieux, des rencontres, des paysages qu'avec cette sorte de gloubi boulga. Je suis rude mais je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire autre chose de cet auteur qui est très aimé et respecté.
L'idée de départ était plutôt pas mal mais je suis complètement passée à côté. J'aime cet auteur d'habitude, mais là, je n'ai pas accroché.
Relecture qui m'emballe moins que lors de sa sortie. Peut-être parce que, par la suite, il y en a eu beaucoup dans le même genre. J'ai beaucoup aimé, une fois de plus, les premières pages où le livre te parle à toi lecteur. Puis des plus ou moins bons passages. Agréable si on se laisse emporter !