Si je vous parle d'un auteur qui raconte des histoires complètement délirantes, sans préoccupation particulière pour le réalisme, avec des situations absolument pas crédibles dès le début du roman, ce qui va en s'aggravant à mesure qu'il avance, un auteur qui imagine encore et encore pour l'avenir de l'humanité des évolutions et des péripéties sans queue ni tête dans des romans qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on les a commencés, et qu'on oublie sitôt terminés, vous me répondez… Bernard Werber, évidemment !
Là, il a fait fort, quand même. Il prévient que ce bouquin débute pile cinq ans après le moment où le lecteur ouvre le livre, puis il décolle…
Aurore Kammerer est une jeune biologiste qui pense que le futur de l'humanité passe par une modification de sa morphologie, afin de pouvoir s'adapter aux changements à venir. Elle se met donc en devoir de créer de nouvelles espèces, des hybrides homme-animal, mais l'information fuite, provoque évidemment des oppositions, et Aurore est obligée de se réfugier… dans l'ISS ! de là, elle assiste à la troisième guerre mondiale, redescend sur Terre et parvient à réaliser son projet…
Je n'en dirai pas plus. L'idée de modifier physiquement l'Homme n'est pas nouvelle. Dès 1957, James Blish l'avait évoquée dans « Semailles humaines ». Toutefois, entre les mains de Werber, ce rêve devient délire. Les rebondissements sont incessants, de plus en plus invraisemblables pour ne pas dire tirés par les tifs. Pourtant, on ne lâche pas ce récit avant de parvenir à son terme.
Je me dépêche de rédiger cet avis, car je sais que d'ici deux ou trois jours, il me sera sorti de l'esprit comme l'ont fait avant lui les plus de vingt bouquins que j'ai lus de cet auteur. Eh oui, j'ai l'air de ne pas trop apprécier, mais Werber, c'est comme les chocolats : quand on commence…
Un excellent moment à ne pas prendre au sérieux, puis la vie continue.
Précision qui a son importance : j'ai lu la version audio du livre, magnifiquement lue par Anne le Contour, qui parvient rien qu'avec les intonations de sa voix à donner aux personnages une réalité extraordinaire.
Je ne suis pas une grande adepte des livres de science fiction mais, je trouve souvent mon compte lorsqu'il s'agit de dystopie
Et ce dernier roman de l'auteur est une dystopie qui en nous parachutant dans les années 2050 après la 3eme guerre mondiale nous fait réfléchir sur la condition humaine ainsi que la science et ses dérives

Quand on sait que certains pays ne cadrent pas les mutations génétiques. Que nous réserve l'avenir.

L'auteur a su , sans ce livre mettre en évidence la nature humaine dans toute sa splendeur. Les guerres passent mais, on a toujours autant de mal à ne se servir de ces erreurs passées pour ne plus les reproduire.

Donc, j'ai passé un bon moment avec ce livre. J'ai aimé la façon dont l'auteur a dépeint ce nouveau moment même si je n'aimerais pas y vivre.
Dans le temps des chimères, Bernard Werber nous emmène dans un futur assez proche, bien que l'auteur ne précise pas d'année. La scientifique Alice Kammerer étudie des solutions pour pérenniser l'espèce humaine sur la planète. Pour elle, l'humain ne peut survivre qu'en évoluant sous forme d'hybrides, afin de s'adapter à un futur environnement, résister à des cataclysmes. Seulement, le grand public n'est pas prêt à entendre les choses de cette manière, obligeant la scientifique à l'exil. Alors qu'elle approche de la finalité de ses expériences en donnant la vie à trois espèces chimériques, la troisième guerre mondiale fait rage sur la planète. Après la presque disparition de l'Homo Sapiens, comment vont cohabiter les quatre espèces Homo ?

Je n'ai pas vu défiler les plus de 500 pages de le temps des chimères que j'ai dévorées en à peine deux jours. Nous sommes plongés aux côtés d'Alice Kammerer, ainsi l'auteur nous partage ses doutes, ses joies, ses questionnements quant à l'évolution de ses « enfants ». Nous la suivons sur plusieurs décennies, pouvant constater l'installation, le développement et l'évolution des trois espèces hybrides.

Bernard Werber a bien construit son récit et si à l'heure actuelle, la création d'hybrides animal / humain, nous semble relever de la science-fiction, le résultat proposé ici devient plausible et convaincant. le temps défile, les années s'enchaînent à vive allure, ainsi l'intrigue de le temps des chimères est rythmée et ne souffre d'aucun temps mort.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
C'est toujours un plaisir de lire les histoires originales de cet auteur. Les références scientifiques sont nombreuses et les articles de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu sont toujours aussi étonnants.
Je mettrais quand même un bémol car je suis restée un peu sur ma faim sans savoir comment aller évoluer ce monde nouveau habité de chimères et de sapiens. Mais cela doit être une volonté de l'auteur de nous laisser imaginer la suite des événements. A moins qu'il envisage d'écrire une suite.
Cet auteur a le chic pour construire des romans pas ordinaires, qui piquent où cela fait mal, voire qui poussent à réfléchir. Parce qu'il faut bien le dire cette histoire d'hybrides, cela ne peut pas laisser indifférent. Des livres sur ce thème ont toujours existé, mais cette fois, on est à deux doigts d'effleurer la réalité, ce qui est vraiment, cette possibilité que notre monde disjoncte et fasse exploser la planète. Certains jours, on est tellement prêts de cette catastrophe que j'ai eu la chair de poule en lisant ce livre voire met très mal à l'aise.
Ce ne fut pas un coup de coeur même si j'ai apprécié le thème, il manquait pour moi un petit quelque chose … Peut-être trop science fiction, peut-être trop irréaliste, surtout la dernière partie, et pourtant un roman que je n'ai pas réussi à lâcher, parce que je voulais vraiment savoir la fin !
«  L'univers fonctionne comme un miroir qui te renverra toujours ce que tu lui as envoyé. »
Autant j'avais aimé les précédents du même auteur autant je suis resté sur ma faim avec celui-ci.
Le temps passe un peu trop vite à certains moments et il y a des bonds de temps en temps qui peuvent perturber.
À part ça l'idée est séduisante mais peut-être pas assez fouillée ( c'est facile de dire ça …)
Je ne lis pas beaucoup de Bernard Werber, pour tout dire, je n'en ai lu qu'un de lui, celui-ci est mon deuxième.
J'aime beaucoup la plume de cet auteur, c'est écrit gros, les pages se tournent très vite, j'adore les passages, de son encyclopédie du savoir relatif et absolu car il nous apprend pas mal de choses beaucoup de sujets différents, le thème ici et vraiment très bien trouvé et nous laisse à réfléchir par rapport à l'avenir de notre espèce sur terre. Deux petits bémols, cependant, quelques répétitions et une fin trop abrupte.
Quel peut-être l'intérêt d'une telle histoire. N'est-il qu'une fiction qui n'aurait aucune ambition ? Et pourtant.... Il nous est demandé de voir au delà de la simple fiction. Qu'adviendra-t-il de l'être humain vivant sur Terre, en France ? Une chimère est une combinaison humain/animal. Qutra possibilités la mer, la terre, l'air, le feu. Pourrait-on un jour vivre à leurs côtés ?
Créer des chimères après une troisième guerre mondiale qui laisse une France irradiée. Est-ce la solution miracle au repeuplement ?
Laissez-vous porter par cette histoire qui ne se contente pas de rester une "science fiction"
Au lendemain de la troisième guerre mondiale, Alice Kammerer, scientifique talentueuse, crée trois êtres mi-homme, mi-animaux. C'est ainsi que le lecteur va se trouver embarqué dans des aventures incroyables, le tout entrecoupé d'articles de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Alice va en voir de toutes les couleurs avec les créatures hybrides qu'elle a créées et devra surmonter bien des problèmes, elle espère sauver l'humanité grâce à ses créatures, mais leur relation avec les sapiens ne seront pas de tout repos. Quelle sera la place réservée aux Sapiens par les créatures hybrides ? Des conflits risquent de surgir...
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a sortie de ma zone de confort, je ne lis pas souvent de romans de science-fiction. On ne cesse de se poser des questions au fil des chapitres car cette histoire nous donne à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons, les dérives de la société actuelle et les dangers qui nous entourent.
L'expérience d'une ''lecture audio''était fort plaisante, j'ai trouvé l'interprétation remarquable, félicitations à Anne le Coutour !
Je remercie Babelio, les éditions Albin Michel et Audiolib pour cette découverte.
Que serait notre espèce « Sapiens », si des hybrides habités la terre ? Serions nous en guerre perpétuelle, en paix ou devrions nous laisser de l'espace entre chaque espèce pour vivre ensemble ? Voilà toutes les questions auxquelles l'auteur ne nous donne pas vraiment de réponse. Des chimères mi-homme mi-animal fabriquées par l'homme pour répondre à nos besoins, de voler, d'être capable de vivre et de comprendre le monde aquatique, ou encore de s'adapter sous terre, pour survivre à la bombe atomique. L'idée est bonne et l'auteur nous emmène dans une folle et jolie aventure. Bon livre, une évasion complète.