Que dire... Ce livre m'a déçu.
Je me souvenais du triptyque des Fourmis qui m'avait subjugué mais là... c'est du grand n'importe quoi !
C'est quoi ce rythme où l'on passe à des actions tirées par les cheveux à des ellipses qui cassent toute logique et vous envoie des années plus tard pour finalement ne rien changer aux personnages et donc donne à la trame narrative une pauvreté sans nom.
Et puis cette fin qui ne vous laisse ni réfléchir sur ce qui pourrait être (comme le font certains très bons livres) ni ne met un point final à son propos.
Le style est fait pour les ados, les dialogues aussi.
La seule chose que j'ai plus ou moins apprécié, c'est les petits passages de L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Voilà tout.

Je vois surtout en Bernard Weber, millionnaire à l'égo surdimensionné, un défenseur des idéologies de sa classe et de son milieu sociale.
Le transhumanisme c'est en vogue dans ce milieu bourgeois complétement cynique et inhumain, fanatique des technologies (de la technique dirait Charbonneau/Illich/Ellul). J'en veux pour preuve les deux pages où l'auteur nous dit tranquilou que "oh ba c'est pas gentil gentil de ne pas laisser les sages scientifiques faire joujou avec l'éthique et la morale sur les animaux et concevoir des atrocités"... bref c'est ciao pour moi, je lirais surement quelque uns de ses vieux bouquins mais pour le reste, je lui dis adieu à Bébér' le misanthrope.
(dézo pour les fautes, un cancre, reste un cancre).
Quelle déception. Je n'avais jamais lu de romans de Bernard Werner mais n'en avais entendu que du bien. Attirée par l'aspect dystopique et fantastique du thème, c'était parti!
J'avoue avoir été extrêmement déçue,aussi bien par le style,la syntaxe faciles que par le traitement du sujet.
Nul espoir possible, l'humanité s'inscrit dans un éternel recommencement de développement jusqu'à son extinction par la violence,pouvoir,racisme...La morale,laissons juste faire la nature m'amène à penser tout ça pour ça...
Ma première critique est un peu toujours la même sur les livres de Bernard Werber, c'est toujours le même canevas, toujours la même histoire, toujours les mêmes surprises ; j'ai eu l'impression de revivre sa trilogie des micro-humains en un seul roman : les hybrides-humains.
Et puis, Bernard Werber propose des récits très dynamiques - trop devrai-je dire - tout va trop vite. La première partie du récit est un bon exemple : en quelques pages et en quelques jours, la scientifique annonce une expérience scientifique inédite, se fait tirer dessus, reçoit un entraînement express d'astronaute, se retrouve dans l'ISS pour faire des expériences - se fait agresser par un autre astronaute - petite pause : beaucoup d'incohérences dans l'enchaînement de tous ces événements - la troisième guerre mondiale se déclenche… j'arrête là (je ne parlerai pas du groupe de survivants qui se font des soirées « Ibiza » comme si rien ne s'était passé » ; J'avouerai donc que les incohérences du scénario m'ont petit à petit fait lâcher la lecture de ce roman.
Je n'ai donc pas du tout accroché à ce roman de Bernard Werber qui est trop identique à ce qu'il écrit d'habitude tant sur la forme que sur le fond : j'ai besoin d'un peu plus d'originalité pour continuer à prendre plaisir sur ses prochains romans…
Mal écrit, d'une naïveté aberrante et d'une miervrerie affligeante, un roman d'une nullité absolue.
C'est affligeant. Comment l'auteur des fourmis a t-il pu pondre un etron pareil ?
Pourtant il y'a de la matière, mais traiter la troisième guerre mondiale en 15 lignes alors qu'il met 3 pages pour décrire des scènes mievres ! C'est un manque d'audace.
Un livre qui se veut intelligent, mais qui n'est qu'une succession de banalités, de morales à deux balles et d'aproximation historique, voire de méconnaissance.
C'est nul !
J'ai adoré me plonger dans un possible avenir de la Terre et de l'humanité.
La destruction de notre présent m'a fait froid dans le dos car tellement réaliste. Ce futur possible est intrigant et laisse ouvert une porte vers un avenir différent.
J'ai aimé suivre ces hybrides, voir les relations qui arrivent ou non à se créer avec les Sapiens (nous les humains actuels).
Une suite ?
Livre d'anticipation post-apocalyptique qui se lit facilement et où les solutions de paix dans ce nouveau monde s'avèrent aussi vaines. L'ensemble est honorable mais ce n'est certes pas le meilleur livre de Bernard Werber. Il peut plaire à des adolescents.
Dans le temps des chimères, Bernard Werber nous emmène dans un futur assez proche, bien que l'auteur ne précise pas d'année. La scientifique Alice Kammerer étudie des solutions pour pérenniser l'espèce humaine sur la planète. Pour elle, l'humain ne peut survivre qu'en évoluant sous forme d'hybrides, afin de s'adapter à un futur environnement, résister à des cataclysmes. Seulement, le grand public n'est pas prêt à entendre les choses de cette manière, obligeant la scientifique à l'exil. Alors qu'elle approche de la finalité de ses expériences en donnant la vie à trois espèces chimériques, la troisième guerre mondiale fait rage sur la planète. Après la presque disparition de l'Homo Sapiens, comment vont cohabiter les quatre espèces Homo ?

Je n'ai pas vu défiler les plus de 500 pages de le temps des chimères que j'ai dévorées en à peine deux jours. Nous sommes plongés aux côtés d'Alice Kammerer, ainsi l'auteur nous partage ses doutes, ses joies, ses questionnements quant à l'évolution de ses « enfants ». Nous la suivons sur plusieurs décennies, pouvant constater l'installation, le développement et l'évolution des trois espèces hybrides.

Bernard Werber a bien construit son récit et si à l'heure actuelle, la création d'hybrides animal / humain, nous semble relever de la science-fiction, le résultat proposé ici devient plausible et convaincant. le temps défile, les années s'enchaînent à vive allure, ainsi l'intrigue de le temps des chimères est rythmée et ne souffre d'aucun temps mort.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Entamer un livre de Bernard Werber est toujours pour moi synonyme de début d'un voyage fantastique. Pour cette nouvelle expédition, l'auteur nous propulse dans un futur assez proche de nous. La scientifique Aurore Kammerer étudie différentes solutions pour pérenniser la présence humaine sur Terre. Dans son esprit, cela ne pourra se faire qu'en créant de nouvelles espèces hybrides mi-humaines mi-animales. Les premières fuites dans la presse l'obligent à s'exiler pour poursuivre son but. Cela lui permettra de mettre au monde trois nouvelles espèces : l'une volante, l'autre souterraine et la troisième aquatique. Ce succès scientifique lui donnera la volonté de voir beaucoup plus grand en multipliant ses chimères. le temps lui donnera-t-il raison ? Est-ce que les femmes et les hommes sont prêts à accepter de côtoyer ce que certains appelleront des montres ? Comment ces trois nouvelles espèces vont-elles se comporter entre elles ? Est-ce que la Nature ne finira pas par reprendre ses droits ?

Environ 500 pages et 13h30 de lecture qu'Anne le Coutour fait vivre avec beaucoup d'intensité. le ton est vivant et juste. Les changements de personnages sont facilement identifiables. Les pages défilent et le temps passe à vive allure. Il faut dire que l'auteur a réussi une recette complexe en nous donnant l'illusion de grande simplicité. J'ai vécu cette aventure en suivant les doutes, les craintes, les espoirs et les joies d'Aurore et de ses proches. C'est avec intérêt que j'ai pu suivre l'évolution de ses "enfants" et de leur vie sur Terre... ou tout du moins sur ce qu'il en reste après une troisième guerre mondiale ravagée par les armes nucléaires. Tout le récit est méticuleusement construit avec un résultat plausible et convaincant. Il n'y a pas vraiment de longueur avec un rythme assez varié et surtout grâce à des rebondissements nombreux et imprévisibles pour la plupart d'entre eux. Je suis finalement arrivé à la fin de mon écoute en me demandant quand le prochain tome arriverait. Plutôt bon signe, non ?
Au lendemain de la 3ème guerre mondiale, Alice Kammerer, jeune scientifique persuadée que la survie de l'humanité passe par un changement de forme, crée trois êtres nouveaux, mi-humains, mi-animaux : l'un est ailé, l'autre palmé et le troisième doté de griffes lui permettant de creuser. Ces trois espèces prolifèrent, proposant d'autres modes de vie et de pensées.
Cependant, quelle place aura l'ancienne humanité à leurs yeux ?

La science-fiction est un genre qui est loin de me plaire. Cependant, je me suis sentie attirée par ce roman. Pourquoi ? Je ne saurais vous le dire. Mais voilà, je l'ai lu assez rapidement. Quand j'ai terminé cette lecture, je ne savais pas trop quoi en penser.

Donc voilà ce que j'en conclus : J'ai particulièrement aimé constater l'évolution des chimères. Cependant, nous pouvons facilement prédire ce qu'il se passera entre les différents peuples.

Un sentiment très mitigé sur la fin, mais assez satisfaisante au final. En tout cas, c'est un roman qui assez troublée.
Que serait notre espèce « Sapiens », si des hybrides habités la terre ? Serions nous en guerre perpétuelle, en paix ou devrions nous laisser de l'espace entre chaque espèce pour vivre ensemble ? Voilà toutes les questions auxquelles l'auteur ne nous donne pas vraiment de réponse. Des chimères mi-homme mi-animal fabriquées par l'homme pour répondre à nos besoins, de voler, d'être capable de vivre et de comprendre le monde aquatique, ou encore de s'adapter sous terre, pour survivre à la bombe atomique. L'idée est bonne et l'auteur nous emmène dans une folle et jolie aventure. Bon livre, une évasion complète.