Ayant lu le tome 1 de Troisième Humanité il y a déjà quelque temps, j'avais peur de ne pas réussir à me remettre dans le bain, mais dès les premières pages, les souvenirs des aventures d'Emma 109, David, Natalia et les autres me sont revenus et j'ai replongé avec un immense plaisir dans leur histoire. Cette suite m'a donné autant de matière à réfléchir que le 1er tome, si ce n'est plus ; j'aime également toujours "entendre" les paroles de notre bonne vieille Terre. Toutefois, deux choses m'ont chagrinée dans cette histoire : la première (et non pas des moindres) est le décès de deux de nos personnages principaux que je trouve vraiment dommage, même si je vois tout à fait où l'auteur a voulu en venir ; la deuxième est le soudain changement de comportement d'Aurore après la bataille du Puy de Côme. Elle qui tenait à ce que tous les Emachs soient exterminés parce qu'ils ne correspondaient plus du tout à ce qu'ils avaient créés, se range en quelques instants de leur côté, allant même jusqu'à les défendre lors du sommet de l'ONU, je suis assez perplexe... Bon, il est vrai qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais son revirement est un peu trop soudain selon moi. Sinon, j'attends maintenant avec impatience de lire le 3ᵉ tome afin de savoir ce que la Terre attend précisément de David et d'Aurore et quel est le plan d'Emma 109 pour sauver notre planète. À suivre...
Une réussite ! Je viens de dévorer les 3 volumes de cette trilogie en 10 jours !
Une alternance de chapitres courts qui racontent les différentes aventures, ou qui citent l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, ou qui laissent parler la Terre.
Car Gaïa est un personnage principal de cette saga, et il est temps qu'elle ait la parole.
Dans ce deuxième volume, on suit les micro-humains et leurs relations avec les "Grands" (dont certains font preuve d'un cynisme et/ou d'un sadisme absolu). On suit aussi les différentes pistes possibles pour le futur, les 7 options parmi lesquelles le capitalisme, la religion, les robots, l'exploration de l'espace...
C'est passionnant, haletant, et on a du mal à s'arrêter...
Passionnant ce deuxième tome, il y a de l'action avec les micro-humains qui se rebellent contre les "grands" qui les ont fabriqués, de l'humour avec les lois de Murphy toujours et les publicités comme ci-jointe créées par les microlandais, de la philosophie, de l'écologie.... Bref question est posée : d'où pourrions-nous venir et surtout où allons-nous avec les dégâts que nous causons à la planète et les conflits humains. Vivement le tome 3 !
J'avais déjà dévoré le premier tome, je viens de finir quasiment d'une traite le second qui effectivement parait plus fluide car le premier pose les bases. Pour moi cette trilogie est du grand Bernard Werber!
On peut parfaitement suivre ce livre sans avoir lu le tome 1 par contre si l'on ne connait pas l'univers de Werber avec ses fantasmes, ses personnages récurrents il est plus difficile de rentrer dans son univers.
Les micro-humains sont maintenant très opérationnels, trop même car Emma 666 se révolte et demande la liberté et l'autonomie de ses congénères. Une façon de réfléchir sur ce qu'est un être humain, les droits des minorités ( on pense à la série Real Human) et sur l'avenir du monde.
On entre ou on n' entre pas dans cet univers particulier, pour moi ce n'est pas le meilleur Werber ou je commence à me lasser des obsessions récurrentes de l'écrivain. La fin du livre laisse entrevoir un tome 3, malgré mon empathie pour les Emachs je ne pense ps le lire.
superbe suite de "Troisieme Humanité". Avec une aventure palpitante et très prenante qui nous emmène sur le chemin du questionnement comme Bernard Werber sait si bien le faire! Vivement le tome 3 pour découvrir ce que va devenir cette civilisation miniature !
Dans ce second volet de la trilogie Troisième Humanité; Bernard Werber nous propose des Emach se rebellant contre des êtres humains refusant de leur reconnaître le droit au respect. On retrouve également nos scientifiques du début dont David qui est bien déterminé à faire valoir la position de ses créatures dans la société d'aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé ce second tome qui nous offre des Emach plus construites tout en poursuivant l'histoire de l'humanité nous ayant précédé. J'ai réellement hâte de voir sortir le prochain et dernier tome en espérant que cette trilogie s'achèvera avec brio.
Résumé : Les Emachs se sont multipliées et sont prêtées en location aux humains (les Grands) afin d'effectuer de plus en plus de tâches. Elles son concurrencées par leurs équivalentes chinoises sur le marché. Mais un adolescent s'amuse à les torturer en direct sur Internet, et c'est alors qu'Emma 109, rescapée de New York, décide de passer à l'action , de libérer ses consoeurs et de se rebeller. de plus en plus de micro-humaines sont libérées et entrent en résistance. La guerre est déclarée entre Emachs et Grands. de son côté, David Wells se désolidarise de son équipe et entre en résistance avec Emma 109. Par ailleurs, les souvenirs de son passé semblent lui montrer qu'il a déjà vécu tout cela il y a 8000 ans quand il était un immense humain de la première humanité...

Mon avis : C'est toujours un vrai régal de se plonger dans l'univers de Bernard Werber. Les chapitres très courts alternent les différents points de vue et permettent de voir tous les enjeux. Toute la mythologie du roman est cohérente et explique la disparition des dinosaures, la disparition de l'Atlandide, l'existence du polythéisme et du monothéisme, le tout appuyant un discours écologique fort, avec notamment les prises de parole de la planète Terre. Vivement la suite dans le tome 3 !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce nouvel opus fait suite à ‘Troisième Humanité » qui m'avait enchantée l'année dernière.

Après l'Univers des fourmis, Bernard Werber nous emmène cette fois sur la voie de ce qui pourrait être l'avenir de l'Humanité, en développant une thèse où, pour s'adapter il vaut mieux être petit, agile … et féminin !

Je ne vous dévoilerai rien d'autre de ce qui sera certainement une trilogie (voire plus) … l'histoire est pleine de rebondissements ; certains personnage vraiment similaires à des personnages existant et les descendant Wells aussi inventifs que leurs ancêtres

A vous de vous plonger dans ce roman … dont le seul défaut est de se lire très vite car difficilement ‘posable' (j'aime bien le terme anglais de unputdownable)
Lien : http://les.lectures.de.bill...