AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 31 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est l'histoire d'une actrice âgée qui, alors qu'elle est dans le coma, se souvient de la relation malsaine qu'elle entretenait avec son grand père. L'écriture est assez inhabituelle, très travaillée, pleine de néologisme, de cris et d'emprunts à l'anglais mais cela ne m'a pas dérangé. le propos est un peu glauque et met mal à l'aise mais cela ne m'a pas dérangé. Aucun personnage n'est attachant mais cela ne m'a pas dérangé. Je me suis juste ennuyé et le livre m'est tombé des mains.
Commenter  J’apprécie          40
En plein coma, Sweetie Horn se replonge dans les jeunes années de sa vie. A 10 ans, quand elle était la reine de son petit monde, surtout à la ferme avec son grand-père adoré. A la mort de celui-ci, elle arrête de grandir à 1,49 m, la taille d'un poney.
Dans un tel roman, déjanté-décousu, l'histoire est clairement secondaire. On adhère ou on adhère pas au jeu de l'autrice avec le langage, aux exagérations, à l'univers totalement loufoque et improbable de Sweetie Horn.

J'ai voulu tester et force est de constater que la magie n'a pas opéré. le style ne m'a pas vraiment dérangée, mais il n'était pas justifié par un quelconque intérêt. J'ai apprécié la personnalité de Sweetie et sa manière de s'exprimer, mais comme je n'ai rien compris à l'histoire et où l'autrice a voulu nous emmener, je n'ai pas vraiment réussi à embarquer avec elle.

Si ce roman avait plus que ses 230 pages, je ne sais pas si je serais allée au bout. C'était tout simplement une lecture un peu trop OVNI pour moi ! Je dois me résoudre au fait que, malgré mes tentatives, mes goûts vont vers des lectures plus classiques.

Du coup je vous le recommande si vous voulez découvrir un roman totalement atypique, à la fois par son style et par son histoire. Il ne ressemble vraiment à rien d'autre – si, en y réfléchissant, le ton et l'ambiance font un peu penser à En attendant Bojangles. En plus trash et moins poétique – et avec un style définitivement unique.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre au ton déconcertant où les anglicismes, les répétitions et l'orthographe alternative assumées éclatent aux yeux du lecteur comme un feu d'artifice. Un style original, qui devient cependant un peu lourd et ne parvient pas à pallier les moments d'ennui, une fois l'effet de surprise passé. Je me questionne aussi sur la crédibilité des expressions et réflexions parfois crues dans l'esprit d'une jeune fille de 10 ans (même si racontée par son alter égo de 70 ans). En bref: un roman vif "shooté à la vitamine C" mais imparfait, à découvrir avant tout pour l'expérience du style.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}