AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 31 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour les comédiennes de plus de quarante ans, point de salut si ce n'est dans l'écriture. Eh oui, à côté de la vague #metoo, à côté des revendications d'égalité salariale et de la dénonciation des violences faites aux femmes, on pourrait aussi s'indigner de la brièveté des carrières des actrices et des comédiennes. Car bien souvent passé l'âge de quarante ans, celles-ci sont reléguées au second plan quand elles ne sont pas simplement écartées des écrans et de la scène. Très symptomatique de notre société machiste et sexiste qui exige de nous toutes d'être jeune, mince et jolie, pour être reconnue.

Heureusement il nous reste, à nous femmes du monde entier, notre intelligence, notre ingéniosité et notre imagination, pour résister à ces diktats. Et de l'ingéniosité et de l'imagination, Isabelle Wéry en a à revendre, et c'est tant mieux.

J'ai aimé le ton de cette histoire. Un ton décalé et totalement surprenant mis dans la bouche d'une vieille petite Anglaise, consciente mais emprisonnée dans un corps inerte. C'est très proche de l'oralité (le bagage de l'auteure n'y est pas pour rien), ce qui en fait un récit vivant, palpitant et charnel.

Et j'ai aimé le côté irrévérencieux, complétement rock and roll, de cette petite vieille qui revit les sensations de son adolescence, ce désir qui lui brûle le corps, qu'elle ne comprend pas et qui la domine complétement … Juste un tout petit bémol pour la fin qui m'a laissée un goût de trop peu en bouche, comme si l'auteure était pressée de passer à autre chose. Cette histoire aurait, je pense, mérité une fin plus grandiose et plus poétique.
Commenter  J’apprécie          341
Je ne sais pas depuis quand je n'avais pas lu un livre aussi frais et audacieux.
« Frais » mais surement pas dans le sens de niais et gentil parce que Poney Flottant, bien qu'inclassable, serait plutôt du genre punk et rebelle.
« Audacieux » parce que débarrasser de tous les carcans de la littérature, parce que hors des sentiers battus, parce que décomplexé, parce que rien n'y est normalisé, formaté.
Ici tout explose. La langue, la syntaxe, la grammaire. Isabelle Wéry y va franchement et ça marche.
C'est un feu d'artifice : typographie détonante, répétitions à outrance, orthographe malmenée si besoin, mots inventés.
Ne prenez pas peur. Rien n'est gratuit et tout ça est recouvert d'un humour grinçant et d'une bonne dose de poésie.
De cette cuisine littéraire étrange, il en résulte un roman parfaitement abouti.

Et l'histoire dans tout ça me direz-vous ?
Sweetie Horn, auteure à succès de 70 ans se retrouve plongée dans le coma. Sur son lit d'hôpital elle décide d'écrire mentalement sa biographie. Commence alors le récit de l'enfance de Sweetie, sale gamine amoureuse de son grand-père, qui rêve d'avoir un cheval, qui vibre pour son cousin, qui tuerait bien sa grand-mère et ses frères pour être au centre de tout. C'est Sweetie, ses pulsions et ses hormones ! C'est hilarant, un chouia dérangeant (mais juste ce qu'il faut), judicieusement décalé.

Oui ce livre est différent mais je vous promets que si vous tentez l'aventure vous allez être décoiffé et mettre un bon coup de pied dans votre train-train de lecteur.
Alors hop hop hop, faites-moi plaisir et allez acheter ce bouquin. Que la puissance de Sweetie Horn, descendante de vikings, queen de la ferme, Poney qui deviendra Chevaaaaaaaal, se répande sur Babelio et dans toutes les librairies.
Commenter  J’apprécie          111
Au mois de mai, les éditions ONLIT étaient à l'honneur du challenge #varionsleseditions et j'ai choisi de lire Poney flottant d'Isabelle Wéry. Un éblouissant petit OLNI.
Quand on fait la connaissance de Sweetie Horn, on comprend très vite qu'elle est dans le coma et que ses jours sont incertains. Depuis son entre-deux, elle entreprend de nous raconter son enfance... Elle nous parle de ses parents, de ses frères mais surtout de la ferme, de son Grand-Dad qu'elle idolâtre et de sa grand-mère, la Vieille, qu'elle déteste cordialement (c'est moche comme elle parle de sa grand-mère mais c'est surtout hilarant, moi ça m'a fait beaucoup rire en tout cas).
Un roman de formation sans égal, qui bouscule, qui choque, qui fait sourire, et même rire, qui bouleverse, qui secoue... En peu de pages, l'auteure parvient à nous faire passer par tout un éventail d'émotions. Je n'avais jamais lu un roman aussi dingue et aussi fort à la fois. le texte peut être cru parfois, grivois comme le dirait Sweetie elle-même, mais on ne tombe jamais dans la vulgarité parce que c'est écrit avec une telle spontanéité de ressenti et dans une langue métaphorique incroyable.
Sweetie vit dans un monde où l'onirique prend souvent le pas sur la réalité, où son Grand-Dad est un dieu vivant pour qui elle éprouve un amour fou. Dans ce récit du passage de l'enfance à l'adolescence, Sweetie a peur d'être retenue en otage dans un corps qui refuse de grandir, souffrance matérialisée par un trait immobile sur le chambranle d'une porte de la maison familiale, alors qu'elle est submergée par ses émotions et ses hormones.
Je suis admirative devant le style et la créativité de l'auteure qui s'approprie la langue, qui crée des images aussi fortes que farfelues, qui aborde des thématiques graves comme la mort et jongle entre la candeur enfantine et la lucidité froide.
Poney flottant ou l'histoire d'un Poney qui voulait devenir Cheval. Un texte original, un texte marquant, mais surtout une expérience de lecture d'une telle dinguerie ! Époustouflant ! Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          100


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}