C'est plus fort que moi, lorsque je vois un roman d'un(e) auteur(e) belge francophone, il faut que je m'y arrête.
C'est le 1er livre d'Isabelle Wéry que je lis donc.

Il est assez déroutant déjà par sa "présentation" : les sensations de la narratrice sortant du coma sont décrites et écrites de manière décousue. Des mots, des morceaux de phrases non alignées. Et puis lorsqu'elle "écrit" mentalement la vie de son enfance , on retrouve une présentation habituelle sauf au niveau de la langue utilisée. L'histoire se passant en Angleterre, certains mots anglais sont "déformés", d'autres mots sont inventés, tordus, entortillés. Déroutant disais-je.

Ceci dit, l'histoire est relativement simple : Sweetie est en passe de sortir du coma; elle s'en rend compte mais n'arrive pas à communiquer avec "l'extérieur" . Allers-retours entre le moment présent et un pan de son enfance aux alentours de ses 10 ans. C'est une enfant un peu capricieuse et qui veut absolument recevoir un poney de la part de son grand-père pour ses 12 ans. Et au même moment, elle arrête de grandir. Tout le monde la surnomme dès lors Poney . Rien d'extraordinaire si ce n'est le langage parfois cru, osé dans la bouche d'une gamine de 10 ans ainsi qu'une tendance à être obsédée par sa sexualité.

Je suis donc mitigée par rapport à cette lecture ..... déroutante...
Il y a quelques jours j'ai eu la joie de découvrir ce livre dans ma boite aux lettres envoyé par les éditions ON LIT, que je remercie chaleureusement. Je ne connaissais pas du tout l'auteure ce qui fait que j'ai pu découvrir sa plume, mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture du livre.
Il y'a beaucoup d'insulte, bon d'ordinaire ça ne me dérange pas plus que cela mais là c'était souvent répété, parfois c'était 2 ou 3 fois voire un peu plus la même insulte dans une même phrase et ça devient vite lourd, et on avait aussi l'impression que la narratrice disait des grossièretés mais que ce n'est pas son genre, qu'elle veut se donner un genre. J'ai eu aussi un peu de mal avec la forme mais sûrement dû au fait que je n'ai pas l'habitude de cette forme là.
En ce qui concerne le fond j'ai trouvé ça intéressant mais j'ai eu quand même un peu de mal avec l'histoire.
Cette lecture n'est pas un coup de coeur mais une lecture intéressante et cela m'a permis aussi de découvrir une nouvelle auteure et de sortir de ma zone de confort.
Déconcertant. Intriguant. Hors norme. Isabelle Wéry, auteure belge, nous livre un récit hors du commun par son style d'écriture. L'histoire n'est qu'un prétexte pour ces extravagances stylistiques et c'est suffisant comme cela : si l'histoire était trop riche, cela deviendrait indigeste. le style d'écriture vaut de consacrer quelques heures à ce roman.
'Poney flottant' est un roman atypique et déjanté ! le style d'écriture utilisé par l'autrice Isabelle Wéry, c'est du jamais vu ! Au début, cela m'a perturbé et j'ai eu très envie de lâcher le livre. Je ne suis pas férue des livres au langage très familier, qui plus est avec de nombreux mots inventés et orthographes inimaginables. Mais je me suis accrochée et j'ai fini par m'habituer à ce langage désopilant.

La mise en page est également des plus originales ! Au début du livre, un bon nombre de pages ne contiennent pas plus de vingt mots ce qui est plutôt déstabilisant. le même phénomène se produit à la fin du livre avec de très nombreuses pages blanches. Oeuvre d'art ou gaspillage de papier, chacun est libre de choisir son interprétation.

Et pour ne pas être en reste, l'histoire est bien entendu également abracadabrante. Sweetie Horn, alias Poney, est une jeune fille impétueuse. Enfin plutôt était, car au début de l'histoire, elle est à l'hôpital incapable de bouger et retrace le film de sa vie pour nous. Sweetie a grandi dans une ferme avec un grand rêve, se voir offrir un cheval par son grand-père auquel elle voue une admiration sans faille (à la limite de la relation incestueuse). Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu.

J'ai aimé cet univers loufoque qu'il m'a fallu apprivoiser. C'était pétillant. Mais il y avait trop de références crues à mon goût, assez perturbantes, surtout de la part d'une gamine de 10 ans. Je suis donc partagée car ce livre est un ovni. Il est rafraîchissant, surprenant, mais également dérangeant par certains côtés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..