Comment ne pas être happé par cette couverture, ce format attirant qui tient bien en main, et surtout ce concept original proposé sur la 4ème de couv' et jusque dans le titre?

Un souvenir flou d'en avoir entendu parler -en bien- sur Babelio et l'envie irrépréssible de savoir si le contenu était à la hauteur du marketing me firent passer à la caisse sans trop d'hésitation. Verdict.

Comme prévu, la structure assez originale du roman est plaisante et bien utilisée. Les six témoignages qui constituent Six versions participent à établir une ambiance interessante malgré leur singularité ou même parfois leurs contradictions. La sensation pour nous lecteur est donc agréable puisqu'on nage certes à l'aveugle, mais en eaux globalement connues.

La manière de diluer les petites révélations au fil des témoignages ou au contraire, des non dits et des incohérences est vraiment bien gérée aussi à mes yeux.

Une des phrases d'accroche que l'éditeur à mis sur la couverture évoque le fait que le lecteur prendra plaisir à se faire sa propre opinion sur l'affaire au fil des 6 parties. Techniquement c'est pas faux car en effet j'ai pris plaisir à cette activité, je regrette en revanche que ce soit un peu "en vain", du à un dénouement qui relève du Thriller plus que du polar, et est en réalité imprévisible.
Et peut etre paradoxalement un peu simpliste également.

L'autre reproche majeur qui explique la note modérée que j'ai choisi de mettre à Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mont Scarclaw est du à la "colle" qui lie les 6 versions.
Un narrateur exterieur à l'histoire occupe pas mal de pages qui séparent les excitants témoignages qui composent l'ouvrage et cela n'apporte pas grand chose en dépit de rajouter une potentielle confusion. Pour être très honnête, je trouve par exemple que les 20 ou 30 premières pages sont quasi incompréhensibles et je me souviens avoir du m'accrocher un petit peu au début avant de rentrer vraiment dedans.

D'ailleurs si je m'en souviens c'est en partie parceque c'était tout simplement ce matin, ce qui me permet de finir sur un bon point en admettant avec joie le caractère addictif et page-turner du premier roman de Matt Weselowski.

Je lirai le second qui, j'imagine, corrigera les quelques défauts de celui ci, ou au contraire, les confirmera. J'avoue que je suis un peu inquiet de voir que l'auteur à déja prévu de sortir un 3ème en Octobre à peine 6 mois après le second mais ne jugeons pas trop vite!

Ma note : 14/20
Les Orphelins du Mont Scarclaw est le premier opus d'une série, Six Versions, que l'on doit au britannique Matt Wesolowski. le roman est traduit par Antoine Chainas pour les éditions Les Arènes.

Belle surprise en ce qui me concerne. La présentation de chaque épisode du podcast permet de découvrir à la fois les différents acteurs de ce faits divers. Et nous offre à chaque fois un morceau de l'intrigue.

Le changement de narrateur peut parfois être un peu perturbant mais j'ai pris grand plaisir à tenter de percer ce premier mystère. Pas difficile d'avoir rapidement un suspect en ligne de mire. Mais les révélations finales sont assez intrigantes pour la suite.

Suites d'ailleurs qui seront rapidement publiées puisque le tome 2 est déjà annoncé pour le 2 mars prochain.

J'ai aimé la manière dont l'auteur utilise la technologie de sa décennie pour proposer une autre manière d'enquêter : ici le podcast. Un peu à la manière de Janice Hallett avec son Code Twyford, dont le narrateur utilisait son iphone comme dictaphone.

Intéressant parce que ces nouvelles manières de raconter une histoire dans l'histoire, permettent aux auteurs et autrices, de jouer avec d'autres cadres, d'utiliser d'autres tiroirs pour leurs intrigues, etc.

Du coup, ça apporte un nouveau vent de fraicheur dans le genre whodunit.

Le livre est aussi un bel objet, avec une édition soignée des Arènes, et une traduction 4 étoiles par Antoine Chainas.

Foncez !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Lien : http://www.4decouv.com/2023/..
Cela fait maintenant quelques années que le True Crime a le vent en poupe. On observe une multiplication des programmes dédiés à ce genre sur tous les supports : presse écrite, émissions radio, séries tv documentaires et donc, Podcasts. le public, toujours plus jeune, se passionne pour ces histoires qui traitent de faits divers plus ou moins sordides. Matt Wesolowski tente avec Six versions d'attirer cette jeunesse vers la littérature policière.
Six versions présente une trame narrative pour le moins originale et qui pourrait se résumer ainsi : un meurtre, six histoires. Ou six versions d'un même événement. Ou encore, un seul meurtrier, mais six possibilités.
Véritable thriller psychologique, Six versions se démarque par son audacieux concept: chacune des six versions est présentée dans une série de podcasts. le journaliste Scott King y interroge les personnages ayant un lien avec le meurtre en question. Toute la force de ce schéma narratif tient au fait que l'on se concentre davantage sur les personnages que sur l'intrigue principale. Il s'agit avant tout de mettre en exergue les liens et la dynamique qui ont animé le groupe au moment du meurtre.
Ce qui rend la lecture si addictive, c'est justement cette déclinaison romancée du concept de podcast. On y découvre progressivement chaque personnage durant leurs conversations avec Scott King. Leur version est agrémentée de celles des autres personnages à leur sujet. On découvre alors de vieilles rancunes, des préjugés, de la loyauté également. Tout est mis en oeuvre pour permettre au lecteur de décider qui il souhaite croire.
Matt Wesolowski dépeint par la même une galerie de personnages issus de la jeunesse anglaise. Les problèmes liées à l'adolescence y sont détaillés de façon très crédible tant cela « sonne » juste.
Six versions est un livre qui se lit d'une traite. Son intrigue imprévisible vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement final. A cela s'ajoutent une étude authentique de l'adolescence et un concept inédit jusqu'alors dans la littérature policière. Une lecture recommandable. Et bonne nouvelle, on devrait retrouver Scott King au mois de mars dans un nouvel épisode de Six versions.

Lien : https://lashortlist.blogspot..
Quel format original que celui du podcast retranscrit ! Même si au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans (titre), le format « interview » a pris tout son sens au fur et à mesure de l'enquête et je me suis surprise à poser les mêmes questions que Scott King pour tenter de démêler le vrai du faux.

Le but de Scott King, ancien journaliste ? Déterrer des affaires non-résolues et enfouies afin de faire parler les différents intervenants et tenter de donner l'opportunité à l'auditeur de se faire sa propre opinion.

À Scarclaw, en 1996, Tom Jeffries, âgé de 15 ans, disparaît lors d'un banal campement avec ses amis et leurs deux superviseurs. L'été suivant, son corps est retrouvé par le fils du propriétaire du domaine. le coupable, s'il y en a un, n'a jamais été confronté. 20 ans plus tard, Scott King rouvre les dossiers poussiéreux et grâce à ses recherches, prend contact avec les différents témoins afin de corroborer leurs versions.

Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour vraiment m'immerger dans ce récit et pouvoir identifier « qui » parlait (ce n'est pas toujours clairement énoncé).
Chacun remonte alors le fil de ses souvenirs (intacts ou arrangés ?), et dresse un portrait de l'adolescent tout autre que celui qui avait été dépeint à l'époque.

Ici, très peu d'action ou de retournements de situation à répétition: les révélations sont subtilement dosées, jusqu'à un final auquel personne ne s'attendait (que quelqu'un ose se lever pour me dire le contraire). le fait de glaner les témoignages des uns et des autres nous montre que sous les apparences, se cachent des vérités pas toujours faciles à admettre ou à assumer.

Une petite pépite dans sa construction !

C'est l'histoire de Tom Jeffries et de sa disparition.
Il faudra un an pour retrouver son corps.
20 ans plus tard, le célèbre Podcast Six Versions s'intéresse à l'affaire et interroge 6 témoins de cette mystérieuse disparition... La vérité est peut-être là...

Renouveler le genre du thriller n'est pas une mince affaire et je pense pouvoir dire que Six Versions change la donne et sort véritablement du lot.
C'est un roman réussi et particulièrement intelligent. Sa construction littéraire donne une dynamique nouvelle et une réelle place aux lecteurs en tant que personnage à part entière de l'intrigue .
En effet, chaque chapitre correspond à un épisode de podcast (entretiens diffusés à la radio et écoutable à l'infini) dans lequel six personnes donnent six versions différentes d'un même fait; à savoir ici, la disparition de Tom. le format podcast est extrêmement original et donne un nouveau souffle au genre du thriller. le lecteur devient auditeur et doit patiemment attendre la diffusion du nouvel épisode pour se faire sa propre idée de ce qui s'est passé le soir du drame. C'est innovant et excitant.
Le dénouement, assez inattendu, est savoureux puisqu'il dénonce aussi les folies et déraison des réseaux sociaux qui s'emballent et créent de vraies psychoses.
Un roman que j'ai pris un plaisir fou à lire et qui ouvre de jolies perspectives d'écriture ( on me glisse à l'oreillette que le tome 2 de Six Versions serait sorti.... ) ... J'en étais sûre...
Un livre original ! Une bonne histoire bien prenante, avec un procédé original de podcast en quelquesorte ! J'ai bien aimé ce livre , après, il m'a manqué quelques ingrédients pour en faire un top livre dont la fin un peu brute pour moi mais je recommande quand même
AVIS LECTURE 📚
Je viens de finir #sixversions #lesorphelinsdumontscarlaw de @mattjwesolowski et c'est une belle rencontre.
Le livre sur le fond porte une histoire on ne peut plus classique : un cadavre, une affaire qui semble résolu, des secrets, pleins de coupable potentiel et une ambiance isolée lourde et austère. Mais sur la forme c'est du nouveau. Ici nous lisons un 🎧 potcast avec une alternance de récits, d'interviews et de révélation qui nous permettent de mener l'enquête. Je me suis vue prendre des notes et mettre des post it. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages et d'alternance qu'on s'y perd un peu parfois.
Une belle expérience