Dois-je remercier Babelio pour cette Masse Critique? Moi oui, mais ma PAL un peu moins.

Quel plaisir que ce roman!
Construit à la manière d'un podcast en plusieurs épisodes nous suivons les protagonistes d'un cold-case revenir sur leurs souvenirs d'une nuit tragique au cours de laquelle le jeune Tom Jeffries à disparu.

20 ans plus tard, tous et toutes ont évolués, sont installé.e.s dansa vie, plus ou moins bien. Mais tous et toutes ont encore avec eux le bagage de la mort de Tom. Ont encore des secrets, des non-dits...

Étant fan de podcast audio j'avais terriblement envie de lire ce roman. Et je n'ai absolument pas été déçue. La construction est très originale.
Il y a un lien avec les romans chorale et pourtant ça n'est pas ça.

Le réalisme de l'historie, de l'ambiance, de la narration et des personnages nous donnent même envie de participer nous aussi à l'enquête en recherchant des informations dans des archives, sur le net... c'est comme si la frontiere entre la fiction et la réalitée avait disparue dans le flou.

Alors oui merci à Babelio et à Points pour cet envoi. Mais maintenant j'ai simplement envie de lire toute la serie de 6 versions, comme si je dévorais une série de podcasts que je viendrais de découvrir...
Ma PAL est donc beaucoup plus haute!
Voilà un très bon polar, une manière originale de raconter une histoire de crime, vieux de 20 ans, que l'on revisite avec les témoignages de 6 protagonistes. le temps a fait son oeuvre, et les langues se délient d'autant plus facilement que les acteurs se sont un peu perdus de vue. Il y a une réelle tension, palpable, et un cheminement qui accapare le lecteur. L'enquêteur n'est pas policier, mais un podcasteur qui interroge les témoins à tour de rôle, ce qui donne une impression participative chez le lecteur, à l'instar des auditeurs du podcast, qui se prennent au jeu, émettent des hypothèses, s'impreignent progressivement de l'intrigue, jusqu'à la révélation finale, bien amenée. Il y a suffisamment de mystères, on lorgne même vers le fantastique, de luttes de pouvoir, de rivalités amoureuses, de ressentiments, pour multiplier les pistes. Une réussite.
Tom Jeffries, 15 ans, a disparu. Un an plus tard, on le retrouve à l'état de cadavre décomposé. Qui a tué et quel était son mobile ?

Sachant que ce n'est pas le colonel Moutarde, dans la biblio, avec le poignard, va falloir se sortir les doigts du cul, pour tenter de résoudre ce cold case vieux de 20 ans. Lilly Rush n'est pas dispo non plus…

Proposer du neuf avec du vieux, ce n'est pas évident, en littérature, vu que tout a déjà été écrit en matière de polar. Eh bien, avec ce polar original, l'auteur renouvelle le genre et la manière de mener l'enquête.

Dès le départ, on est dérouté. On a un récit, entrecoupé de ce qui semble être un enregistrement.

En fait, Scott King va "mener l'enquête" au travers de son podcast, qu'il anime depuis longtemps. Son but est de réinterroger les protagonistes de cette sombre affaire et de tenter de démêler le vrai du faux.

Oui, ce polar est la transcription d'un podcast sur un cold case. Les quatre adolescents, présents le jour de la disparition, le père de l'une de ces ados et un autre protagoniste, vont être invité à parler de ce qu'il s'est passé le jour de la disparition, ainsi que de leur groupe, de ce qu'ils ont fait, de qui était vraiment Tom Jeffries.

Entre les enregistrements, Scott King intervient pour ajouter des précisions (sur un protagoniste, par exemple). C'est très intéressant de connaître le ressenti des témoins de l'affaire, d'en apprendre plus sur la victime et sur la bande de copains qu'ils formaient.

Au fil des podcasts, le mystère s'épaissit, les versions diffèrent un peu, des légendes viennent s'ajouter, comme celle de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux et que Charlie racontait pour faire peur à ses amis.

Non, ceci n'est pas un polar trépident, mené tambour battant, avec tout le monde qui court dans tous les sens. Les témoins interrogés sont calmes, personne ne cavale, personne ne fait des révélations fracassantes. Mais je vous garantis que j'ai été happée et que j'ai eu bien du mal à lâcher le livre pour aller dormir.

Les révélations se feront par touches subtiles, lentement, la toile se dessine et si vous êtes perspicaces, vous pourriez entrevoir le nom du coupable, sans pour autant mettre le doigt sur le mobile. Je dois vous dire que j'ai été soufflée par le truc final.

Six versions, six podcasts, six témoignages, des souvenirs clairs et précis, ou alors, flous, oubliés. Ici, ce qui prime, c'est le côté psychologique. Il était réussi tant les protagonistes étaient crédibles, réalistes.

Moi, je signe pour lire les autres romans de cet auteur !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Scott King enregistre des émissions de radio téléchargeable sur le net. Son fonds de commerce est l'interview d'anciens témoins d'affaires classées oubliés. Dans ce récit journalistique, il interroge 6 personnes sur le meurtre jamais élucidé de Tom Jeffries, 15 ans au Mont Scarclaw.
Le rendu d'une émission de radio est parfait et le suspense haletant. Etrangement, j'ai pensé à Menie Grégoire et Pierre Bellemare, allez savoir pourquoi ce sont ces deux noms qui me sont venus immédiatement à l'esprit. Ménie pour cette capacité à écouter sans juger et le second pour son talent de conteur. J'ajouterais une pointe de Pierre Brussolo pour le côté fantastique.
J'ai beaucoup aimé les interviews des adolescents, leurs ressentis de l'époque, les interactions de groupe avec les dominants, les suiveurs et les harcelés. J'ai cherché pour en apprendre plus « la typologie de Labov » page 57, mais je n'ai pas saisi le rapport avec la linguistique !
J'ai également apprécié le versant surnaturel de l'histoire et la sorcière Nanna Varech.
Un roman original par son étrange format. Ce découpage est fort réussi. Cependant, je trouve que les propos du premier personnage Harry Saint-Clément-Ramsay tout au long du récit n'apportent pas grand-chose à l'histoire. La fin ne m'a pas trop captivé non plus. J'avais deviné qui était le coupable. le dénouement aurait gagné en simplicité, il m'a semblé un peu embrouillé. Ceci étant, "Six versions" est une série très addictive.
Récemment j'ai lu un livre qui racontait un film (Film fantôme… allez voir la chronique si vous ne l'avez pas vue ! #autopromo ^^), je pouvais donc me lancer dans un livre qui raconte un podcast.
Six versions. du nom de l'émission inventée par l'auteur, Matt Wesolowski, et du concept simple : un fait divers non élucidé et six versions. A moi, lecteur-auditeur de me faire mon avis.

Un ado disparaît au cours du week-end en forêt organisé par un groupe de jeunes favorisés pourtant habitués à la région. Son corps est retrouvé un an plus tard, par le fils du propriétaire des lieux. Peu de suspects et aucun coupable, l'évènement reste inexpliqué. 20 ans plus tard, Scott King créateur aussi mystérieux que désormais populaire du podcast Six versions, décide de faire de cette affaire, le nouveau sujet de son émission.

Ce premier opus de la série, aussi réaliste qu'un true crime, Les orphelins du Mont Scarclaw, est donc l'occasion de découvrir le style : 6 épisodes d'un podcast à lire, c'est forcément quelques répétitions, c'est forcément un rythme lent qui prend le cold case dans tous les sens pour l'éclairer d'autant de points de vue différents, c'est forcément des infos lâchées au compte-goutte pour faire se questionner le lecteur.
Ça marche plutôt bien, et j'ai vraiment eu l'impression de lire un épisode de Faites entrer l'accusé ou d'Affaires sensibles. On imagine d'ailleurs parfaitement l'un ou l'autre de ces animateurs pour la version audio du bouquin !

Plus que le fond dont l'intrigue est somme toute assez banale, c'est donc la forme qui fait toute l'originalité et tout l'attrait de cette lecture. Un podcast de 6 épisodes que j'ai aimé lire au rythme de un par jour et dont la décortication avec mes comparses de lecture valait le coup ! Je souligne aussi les qualités narratives de l'auteur et la très grande crédibilité des personnages adolescents dont la psychologie et les états d'âme sont criants de justesse.

Plutôt qu'un polar au schéma classique, plutôt que 6 versions, attendez-vous au 6 faces d'un même dé ou d'un même Rubik's cube, chaque témoignage apportant sa couleur, sa part d'éclairage jusqu'à un dénouement suggéré auquel vous adhérerez ou pas… mais là n'était pas vraiment l'objectif.

C'était Céline pour Six Versions.
Vous avez eu mon ressenti pour le premier tome.
À bientôt pour la suite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un vent de fraîcheur dans ma bibliothèque ! J'ai adoré cette façon plutôt inédite de construire un thriller !

20 ans plus tôt, un adolescent disparaît dans les marécages, son corps est retrouvé bien plus tard. Il faisait partie des Coureurs un groupe éclectique réunis autour de l'amour de la nature et de la réhabilitation d'un centre de vacances en pleine forêt. Au sein des coureurs, une petite bande de jeunes adolescents dont Tom Jeffries faisait partie. Les circonstances de sa mort sont nébuleuses et le célèbre Scott King décide de réouvrir ce dossier dans son podcast Six versions. le principe ? Six épisodes correspondant chacun à une interview détaillée des protagonistes de l'histoire dans le but de comprendre réellement ce qu'il s'est passé vingt ans plus tôt.

Petit à petit, au fil des récits et des questions, on saisi de mieux en mieux le contexte de la disparition, les relations entre chaque membre de groupe, on cerne de mieux en mieux chaque protagoniste et on reconstruit le fil des événements.

Cette manière de construire le récit est fantastique! le suspense y est grandissant, j'ai adoré la manière dont on décortique les relations inter personnelles, et le fait d'avoir deviné le tueur assez tôt ne m'a absolument pas gâché ma lecture. Ça se lit très rapidement, c'est frais et prenant, je recommande !
C'est surtout par sa forme novatrice et originale que ces thrillers se démarquent. le podcasteur Scott King (ni policier, ni journaliste) déterre les faits divers. Grâce à des interviews de différents protagonistes de l'époque, il fouille le passé, analyse des anecdotes et nous permet de voir sous un jour nouveau ce qui a pu se passer.

Les affaires criminelles sont fictives mais bien développées avec une touche de fantastique et de surnaturel.

Dans le tome 1, au pied du mont Scarlaw, Tom Jeffries, 15 ans, disparaît en 1996. Son corps sera découvert un an plus tard. La piste accidentelle est privilégiée.
Il s'agit donc dans ce podcast d'essayer de découvrir ce qui a bien pu lui arriver. Les témoignages sont contradictoires, les zones d'ombre s'épaississent mais Scott King a une démarche méthodique.

Grâce à cette construction innovante, @mattjwesolowski a su me captiver et je poursuivrai la lecture de "Six Versions".
Et bien pour une fois, j'enchaîne ma critique alors que je viens de refermer ce livre. C'est donc une réaction à chaud !
Or donc... l'écriture est originale car on est dans un podcast (ecrit) et donc on ne lit pas on écoute l'histoire, cela peut dérouter un peu le lecteur. On est dans l'ambiance : des sons, des sensations, des odeurs et on se laisse porter par cette histoire jusqu'à sa fin. C'est bien écrit, pas très haletant mais une petite surprise attend le lecteur au 6ème épisode.... j'dis ça , j'dis rien....
Polar sans être vraiment un polar puisqu'il n'y a pas d'enquête à proprement parlé, encore moins un thriller mais pas au sens où on l'entend . Car si vous attendez un livre avec plein de rebondissements et un rythme rapide, passez votre chemin.

On est plutôt dans le roman noir, d'ambiance dans ces montagnes écossaises. L'originalité de cette saga (ceci est le premier tome et les suivants peuvent être lus indépendamment) est que l'histoire est racontée sous forme de podcasts non pas pour trouver le coupable ou faire l'enquête mais pour s'interroger par rapport à un fait divers marquant ; ainsi les auditeurs pourront se faire
leur propre opinion.

Il s'agit donc « d'interviews » mêlés avec les commentaires de celui qui animent les podcasts.

Je m'attendais à qq chose de plus punchy mais il m' vraiment plu
J'ai choisi de lire ce livre complétement par hasard, flânant dans les rayons de ma librairie, je me suis arrêtée dessus, je l'ai acheté et je l'ai lu dans la foulée. Intriguée par la couverture puis par le résumé, je n'ai pas hésité longtemps. Matt Wesolowski a fait le pari de donner un petit coup de neuf dans le monde du thriller, avec une construction complétement inédite pour ma part. le livre se lit tout seul, notamment grâce au suspense qui perdure jusqu'à la fin mais aussi grâce au fait qu'il soit écrit comme la retranscription d'un podcast. le récit alterne entre les questions de Scott King et les réponses des témoins, ponctué par des apartés, mettant en avant les pensées de l'ancien journaliste et récapitulant les informations qu'il a réussi à glaner. Toujours en s'adressant directement à nous. C'est immersif, efficace.

Vous l'aurez compris, l'originalité ici, se situe principalement dans la forme plutôt que dans le fond, bien que celui-ci ne soit pas négligeable pour autant. L'auteur maitrise parfaitement les codes d'un bon thriller, instaurant un climat de tension, nous laissant toujours plus dans la réflexion. Il nous donne des éléments à travers les six versions de ce cold case et c'est à nous de nous faire notre idée… du moins pendant la majorité de l'histoire. le folklore, la vie d'adolescents dans un petit coin de nature, les événements passés, tout sera revu à travers les souvenirs de chacun. Aucune longueur dans ce livre, tout est dynamique, clair et parfaitement bien écrit. Les émotions des différents témoins sont retranscrites, de quoi semer le doute chez nous qui tentons de résoudre l'enquête vieille de plus de 20 ans. C'est une façon d'écrire que j'ai trouvé à la fois habile, ludique et divertissante. Un vrai plaisir de lecture. On se sent impliqué avec une forte volonté de trouver qui peut être responsable de la mort de Tom Jeffries.

Six versions est un roman noir des temps modernes, qui se démarque par son approche et sa qualité d'écriture. Six témoins, six versions, six possibilités d'entrevoir la vérité. Qui croire, que comprendre à travers ces confessions? Un être fantastique se cache-t-il dans ces montagnes écossaises? Les adolescents qui reviennent sur ce qu'ils ont vécu nous disent-ils tout ce qu'ils savent? Aurons-nous le fin mot de l'histoire? A vous de le découvrir avec ce thriller court mais intéressant. Il est le 1er d'une série de 6 livres qui répondront chacun une histoire non résolu, complétement indépendamment des autres. Les 3 premiers tomes sont prévus pour 2023 en France, de quoi contenter les lecteurs qui, comme moi, ont vraiment apprécier découvrir ce format et la plume de Matt Welosowski.

Pour conclure :

De la nouveauté qui est la bienvenue dans ce genre littéraire que j'affectionne tout particulièrement. L'idée du podcast fonctionne parfaitement bien et l'intrigue est vraiment bien menée, distillant ce qu'il faut comme détails pour nous maintenir en haleine jusqu'à la fin. Un chouette découverte qui me donne bien sûr envie de poursuivre la série. D'autant plus que l'auteur sera présent lors du festival Quais du Polar prévu fin mars/début avril. L'occasion parfaite pour me procurer le second tome intitulé La tuerie McLeod prévu le 2 mars. Une lecture parfaite pour donner du pep's à notre mois puisqu'elle se lit vite de part son format et son inventivité. Affaire à suivre donc, mais vous pouvez compter sur moi pour vous parler de la suite ! Je conseille.
Lien : https://black-books.fr/2023/..