C'est mon premier roman de cette auteure et je suis tombée sous le charme de sa plume et de son histoire.

Sophie est en dernier année de Lycée à Rocksprings, une ville où il ne se passe pas grand-chose d'exceptionnel à son goût, dont elle souhaite partir pour débuter une école de stylisme à New-York. C'est son grand rêve ! Mais pour cela elle doit finir son année et surtout poursuivre son travail dans la boutique de fleurs « Pour Toute Occasion » qui lui permettra de payer les frais scolaires. Caroline, sa patronne est seule sur le marché des fleurs et propose d'organiser chaque évènement en plus de le décorer. Elles se retrouvent donc sur chaque évènement qui alimente la vie annuelle de cette petite ville. Tout est bien rodé pour Sophie, elle a tout prévu et passe de bons moments sur chaque fête avec Micah sa meilleure amie qui travaille pour son père, le traiteur de la ville. Mais tout se complique soudainement quand elle fait la rencontre d'Andrew Hart. Fils d'un grand chef cuisinier qui vient aider le père de Micah, pendant un an, pour redorer ses affaires qui sont peu florissantes ces derniers temps. En gros il sera dans ses pattes 12 mois, pendant 9 évènements alors qu'ils se supportent à peine quelques instants. Il fait ressortir le pire en elle et il lui lance sans cesse des piques pour la faire exploser.

Comment vont-ils cohabiter durant tous ces évènements ? La haine qu'ils ressentent l'un pour l'autre ne cache-t-elle pas autre chose de plus profond ? Arrivera-t-elle à réunir assez d'argent pour son école de stylisme ? Avec son emploi va-t-elle trouver le temps de créer son book pour ses inscriptions ? Où va-t-elle se perdre en cours d'année ?

Quelle belle histoire nous livre l'auteure. C'est doux, mignon et à la fois très addictif. le schéma narratif est vraiment bien pensé, on voyage d'un évènement à l'autre au fil des pages ce qui nous permet de voir évoluer chaque personnage lorsqu'ils sont tous réunis et non lorsqu'ils sont seuls chacun dans leur vie hors évènement. C'est très intéressant, vraiment bien écrit et la mise en page est vraiment magnifique.

Ce roman nous narre exclusivement le point de vue de Sophie. Mais via ses interactions on suit l'évolution de chacun mais aussi des interactions entre tous. Sophie va être amenée à faire un long cheminement psychologique durant toute l'année : sur sa relation avec sa mère, sa meilleure amie et avec Andrew mais surtout sur son avenir et son envie de quitter Rocksprings pour NY. Plusieurs thèmes sont abordés : l'amour bien entendu dans l'adolescent avec ses premiers émois mais également l'amitié, la famille avec toutes les complications possibles et les choix de vie.

Je lis peu de Young Adult mais ce roman a été un pur régal à dévorer. La relation amour/haine qui s'établie entre Sophie et Andrew est hautement addictive et j'adore retrouver ce genre de situations qui promet un panel d'émotions si variées et vivifiantes. On s'attache à tous les personnages même les secondaires qui sont parfaitement développés par l'auteure.

Un joli coup de coeur pour cette romance toute douce et à la fois si épicé. Je me suis vraiment régalée du début à la fin, les pages défilent à une vitesse folle pour notre plus grand plaisir. Je ne peux que vous la conseiller.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Sophie passionnée de stylisme, rêve d'intégrer une école spécialisée à New-York l'année prochaine... toutefois, elle est actuellement en dernière année de lycée et vit au sein d'une famille pauvre, en pleine Amérique profonde. Aussi, autant dire que la montagne à gravir est énorme.

En parallèle du lycée, elle travaille pour une fleuriste sur de nombreux événements (mariage, enterrement, fête de village, kermesse...). Elle retrouve lors de ces événements sa meilleure amie Micah, dont le père est traiteur. Toutefois, un certain Andrew va venir se greffer à leur duo. Il est le fils d'un cuisinier célèbre, qui vient coacher durant un an le père de Micah. Si les premiers contacts entre Sophie et Andrew sont tendus et électriques, une très jolie relation va alors se tisser au fil de chaque événement.

Ce roman Young Adult est une très très belle réussite. Tout d'abord, l'auteur a choisi de faire evoluer son histoire en fonction de chaque événement organisé dans l'année et durant lesquels Sophie, Andrew et Micah se retrouvent. Cela instaure un rythme très agréable et le lecteur n'est pas envahi par le quotidien parfois un peu lourd des adolescents, rempli de fêtes et de conversations dans les couloirs du lycée. Nos personnages sont d'ailleurs très matures pour leur âge et travaillent donc tous en dehors du lycée dans le domaine de l'évènementiel.

Contrairement à ce qu'avait pu laisser entendre la quatrième de couverture, Andrew n'est pas un personnage agaçant ou superficiel. Je lui ai trouvé une personnalité mature, patiente et généreuse. Et même si nous n'avons que le point de vue de Sophie dans le texte, Andrew prend une place très importante dans cette histoire.

Il se peut que l'histoire manque d'un peu de piquant ou de suspense, mais cela est fortement contre balancé par une écriture belle et agréable et surtout des personnages intéressants et attachants. Les dialogues entre ces adolescents sont souvent profonds, mais aussi très drôles. Je les ai adorés !

Pour ma part, je pense que la romance n'est pas forcément le centre de ce roman, où les relations familiales et intergénérationnelles sont sublimées. Cela permet d'aborder des sujets profonds, tels que la monoparentalite ou l'avenir professionnel de ces adultes en devenir.

Un roman que je recommande aux adolescents, mais aussi à leurs parents, tant l'immersion dans les pensées de Sophie aura été pour moi intéressante et instructive.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..