3,4

Jessica débarque à Bixby et découvre l'existence de l'heure bleue, cette 25° heure où tout se fige et où seuls quelques Midgnighters peuvent évoluer. Ils ne sont qu'une poignée (Mélissa, Rex, Dess et Jonathan) et Jess en fait partie : chacun a un pouvoir qui lui permet de combattre les grouilleurs et les darklings, des créatures de l'ombre. Alors, quel est celui de Jess et pourquoi semble-t-elle attirer ces monstres comme un aimant ?
Scott Westerfeld nous plonge à nouveau dans un univers fantastique. Cette fois-ci, les héros ont des pouvoirs et semblent avoir créé des liens très particuliers entre eux. Beaucoup de mystères entourent cette heure bleue et le passé des midnighters et j'espère en apprendre plus dans les 2 autres tomes car je suis un peu restée sur ma faim.
Un avis mitigé donc...
C'est d'un roman tout à fait original dont je vais vous parler aujourd'hui. Je l'ai emprunté à la médiathèque sur un coup de tête, car je connaissais l'auteur, grâce à une autre de ses sagas dont le premier tome m'avait fait rêver, et parce que le résumé était tout à fait intriguant. En le lisant, je me suis dit que cette histoire risquait de ne pas être banale. Et j'avais raison.

En ce moment, je recherche des histoires hors du commun, loin de la jeune fille qui se retrouve dans une ville et qui rencontre un homme mystérieux. Des histoires qui ne nous présentent pas un monde futuriste donnant l'impression d'être parfait, mais qui cache bien son jeu. J'adore ce genre d'histoires, mais j'avais besoin d'un peu de fraîcheur, un livre « différent ». Et j'ai trouvé ça dans ce premier tome de Midnighters.

Bien que le style soit clairement orienté jeunesse, avec des personnages qui donnent l'impression parfois d'être plus jeunes que l'âge qu'ils ont officiellement dans le livre, j'ai trouvé cette intrigue réellement recherchée et fourmillant d'idées. Qui n'a pas rêvé d'avoir une heure de plus dans une journée, une heure magique où, seule, vous pourriez faire ce que vous voulez sans vous préoccuper du regard des autres ? Une heure où vous seriez le centre du monde ?

Jessica a cette chance ! Mais pendant cette heure secrète, la vingt-cinquième heure de la journée, Jessica est en danger, et doit découvrir comment se protéger, et découvrir pourquoi les darklings veulent s'en prendre à elle. La trame peut paraître simpliste, mais elle est redoutablement efficace. le lecteur est emporté dans une histoire à 100 km/h, et ne peut pas lâcher le livre, tant le mystère imprègne ce roman.

Notons également que l'auteur a su doter ses personnages de personnalités tout à fait atypiques qui permettent de donner du corps à l'histoire. Et je n'ai même pas encore mentionné le cliffhanger de ce roman ! Bref, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Alors qu'on m'a régulièrement recommandé de lire la saga Uglies, je n'ai jamais réussi à trouver la quatrième de couverture intrigante. J'ai donc décidé de me rabattre sur une autre de ses sagas, j'ai nommé Midnighters.

Un des points forts de ce roman est les liens entre les personnages. Rex et Mélissa semble entretenir une relation forte et solide. Ils sont des amis vraiment très proches. Ils ont été les premiers midnighters et ont donc du partagés beaucoup de choses. de ce fait, quand Mélissa a enfin trouvé Dess, cette dernière s'est retrouvée un peu en marge du groupe. Ils sont tous amis mais Dess et un peu l'élément superflu. Je la plains, c'est certainement une situation qui va se retourner contre eux dans les prochains tomes.
Rex et Jonathan ne s'entendent pas. Ils sont en rivalité. Rex voudrait être le chef mais Jonathan lui fait de l'ombre à cause de son pouvoir qui plait beaucoup aux filles. D'ailleurs, à l'encontre de la volonté de Rex, Mélissa partage des conversations avec Jonathan qu'elle se refuse à ignorer. Jonathan n'aspire qu'à profiter de l'heure supplémentaire qui leur est offerte alors que les trois autres cherchent à tout maitriser et comprendre.

D'une manière générale, je dirai que l'histoire reste trop en surface. Outre les caractères des personnages, les pouvoirs de Mélissa et Rex ne sont eux-aussi largement pas assez exploités. Quand on y réfléchit on ne sait pas grand chose sur eux mis à part que la fille est télépathe et peut trouver les autres midnighters et que le garçon est voyant. Il a la connaissance sur le passé mais nous ne savons pas grand-chose sur ce passé. Il y a certainement beaucoup de choses à exploiter à ce sujet, c'est donc assez décevant. Je ne suis pas convaincue par l'histoire des darklings qui ont voulus échappés aux hommes. J'imaginais l'histoire plus complexe. Et c'est là que je me rends vraiment compte que je lis un roman jeunesse. J'ai beaucoup rit du pouvoir de la miss Jessica. Elle est capable de faire fonctionner les nouvelles technologies dans le temps bleu ! Waouh c'est magique. Je m'attendais à un superpouvoir de super héros, j'ai été bien déçue. Surtout que la découverte de ce pouvoir est le but et le point culminant de ce roman. L'intrigue de ce premier tome constitue en la découverte de ce qu'a Jessica de spécial. Tout ça pour ça ?
Par contre, j'ai bien aimé la relation entre Jonathan et Jessica. On n'en fait pas tout un plat. Seuls quelques minuits leur sont consacrés et pendant ce temps ils ne font pas que se bécoter et se raconter des mièvreries. Les darklings les attaquent. Constanza est, pour une fois, une fille la plus populaire du lycée/pouffe très intéressante. Jessica ne la repousse pas, ne cherche pas à être en marge du groupe des populaires. Au contraire, Constanza semble être une alliée pour Jessica, une bonne copine qui lui permet de rester en phase avec la réalité.

J'ai trouvé le récit plutôt bien construit. L'histoire se met en place avec le point de vue des principaux protagonistes. C'est une exposition assez originale qui permet au lecteur d'accrocher facilement. L'action est répartie agréablement dans le reste du récit. Pour une fois, tout n'arrive pas à la fin. Il y a des découvertes au fur et à mesure. La fin m'a déçue comme vous l'avez compris ; néanmoins j'ai vraiment bien aimé la relance pour le tome 2 : un humain est déterminé à tuer Jessica. Qui ? le mystère est entier puisqu'on peut avoir des doutes sur tous les amis de la jeune fille. Comme nous savons peu de choses sur eux, toutes les hypothèses sont plausibles. Une chose m'a un peu gênée dans ma lecture : les « ouais » et « -non ;-non ; -non » passent assez mal en français et les dialogues sont mal adaptés.

Midnighters –tome1 est donc un roman que j'ai pris plaisir à lire. Néanmoins, il reste un roman jeunesse qui ne va pas assez en profondeur et qui m'a laissé insatisfaite à la fin de ma lecture.
Un tome lu très rapidement, non pas parce que j'y suis resté accroché mais parce que j'arrivais pas à dormir.
Le début m'a rappelé Twilight, un passage m'a rappelé Nés à minuit, les méchants m'ont rappelés Kingdom Hearts. Mais à part ça, quand est il de l'histoire ?

Moins abouti qu'Uglies je dirais, l'Heure Secrète est une véritable entrée en matière, on fait connaissance avec la ville, les personnages, leurs relations et le mystère qui entoure Bixby, Oklahoma. le souci vient peut-être de ma lecture trop rapide, mais en tout cas je n'ai pas vraiment accroché à tout ça. On saute trop vite d'un personnage à un autre, sans vraiment le temps de s'y attacher avec en plus, des caractères assez antipathique. La palme revient tout de même à Melissa, qui a des circonstances atténuantes, mais qui semble vraiment trop insupportable à mon sens.
Autre fait intéressant, pour une série jeune adulte, la romance qui caractérise ce genre, n'est pas vraiment présente. Certes on a un couple et on échafaude un triangle amoureux, qui se retrouve être inexistant par ailleurs, mais le dit couple passe au troisième, si ce n'est quatrième plan de l'intrigue. Étonnant comme constatation.

Comment résumer ce tome alors ? Une histoire à survoler qui donne peu à réfléchir mais qui se lit facilement. Au moins, on ne s'ennuie pas et les autres tomes vont peut-être renforcer tout ça. A suivre donc.
Je n'ai pas réussi à dépasser la 100e page (limite psychologique que je me donne lorsque je n'aime pas le début d'un roman) de ce roman jeunesse sans intérêt. Pourtant, j'ai adoré la série Uglies du même auteur. Contrairement à cette dernière série, le roman "L'heure secrète" ne présente aucune originalité (plein de choses me faisaient penser à d'autres romans jeunesse, mais en moins réussi), aucun personnage phare auquel s'identifier ou se rattacher, aucune intrigue assez forte pour que la curiosité l'emporte sur l'écriture morne et convenue de l'auteur. Décevant.
Jessica quitte avec sa famille la ville de Chicago pour venir à Bixby. Dans cette petite ville bien tranquille, elle va rapidement se faire des amis et certains d'entre eux semblent un peu étranges. Ces personnes ne sont pas les seuls faits bizarres, car dans cette ville outre la présence d'un couvre-feu, il se passe de drôles de choses quand minuit sonne. A cette heure-là, alors que le commun des mortels est plongé dans le sommeil, certaines personnes nées aux alentours de 00h00 vivent pendant une heure dans un autre temps. Un temps suspendu où d'étranges créatures (maléfiques?) rôdent en ville.

Jess va découvrir à ses dépens qu'elle peut évoluer durant cette heure bleue et que les darklings et autres grouilleurs ne cherchent qu'une chose: la tuer. Alors que cette heure devrait être synonyme de liberté, elle signifie enfer et course poursuite pour elle. Pour s'en sortir, elle poura compter sur l'aide d'autres « midnighters », tous dotés d'un pouvoir qui leur est propre: Jonathan peut voler, Dess est une pro des mathématiques, Melissa peut lire dans les pensées et Rex peut détecter l'ancien savoir. Et Jess… eh bien personne ne sait ce dont elle est capable. Il faudra bien qu'ils le découvrent car de cette réponse dépend sa survie.

Dès les premières lignes nous sommes plongés au coeur de l'histoire. A travers les yeux de Jess nous découvrons cette heure secrète si particulière et tout ce qui s'y rattache. L'avantage de ce livre est le changement sporadique de narrateur. Tous les midnighters prennent la parole pour analyser un événement ou faire le point de leur situation. Ce qui permet de nous rapprocher de chacun d'eux et d'en apprendre davantage sur leurs sentiments, leur vie. Ils ont tous leurs doutes, leurs forces et leurs faiblesses, ils sont tous attachants à leur manière.

J'ai été particulièrement touchée par Melissa qui vit un enfer en entendant constamment les pensées des autres. de plus elle ne peut pas toucher les gens, car ce contact augmente le volume ce qui rend son don encore plus pénible.

J'ai énormément apprécié ce premier tome. L'histoire est bien pensée et je me réjouis de découvrir ce que l'auteur nous réserve par la suite.
La nouvelle trilogie de Scott Westerfeld, l'auteur de la célèbre série Uglies, se situe une nouvelle fois sur la terre qui possède certains éléments fantastiques. A minuit, une vingt cinquième heure débute, une heure bleue pendant laquelle tout se fige, et qui n'est vécue que par les darklings, des créatures mauvaises, et les midnighters, des adolescents qui sont nés à minuit pile et qui vivent à Bixby, une petite ville américaine. Jessica, une nouvelle élève, découvre qu'elle est une midnighter comme certains de ses camarades et va se retrouver au milieu d'aventures excitantes mais périlleuses avec eux.

L'idée de départ est originale et excitante avec une nouvelle dimension qui ne s'ouvre qu'aux adolescents initiés dotés de pouvoirs extraordinaires. Cela reste donc à l'attention des lecteurs du même âge, avec un propos moins universel que dans Uglies. L'action est présente mais la signification de tout cet univers n'a pas de raison d'être compréhensible au premier abord. L'auteur a inventé un concept et ne l'exploite pas totalement, ne lui donne pas de véritable sens ni de but. Si la profondeur des propos n'est donc pas vraiment présente, ce premier tome permet de découvrir un univers étonnant et des personnages sympathiques afin de mettre en place le décor nécessaire à une véritable intrigue par la suite.
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
J'ai acheté Midnighters : L'heure secrète, premier tome de la trilogie du même nom, sans en avoir jamais entendu parler auparavant. le nom de l'auteur, Scott Westerfeld, m'a tout de suite sauté aux yeux et je me suis vu dans l'obligation de me procurer ce roman. En effet, Scott Westerfeld est l'auteur de la saga Uglies qui m'avait particulièrement plu, notamment le premier tome qui avait été un véritable coup de coeur. Malheureusement pour moi, Midnighters aura été une énorme déception.

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille, Jessica, qui va emménager dans une ville où les journées durent 25 heures. En effet une treizième heure existe dans laquelle seules certaines personnes peuvent évoluer : les mignighters. Jessica va donc découvrir qu'elle en fait parti, et ce que cela implique.

Honnêtement, cette histoire m'a parue bancale. D'abord, ses personnages ne sont absolument pas attachants, et même parfois méprisables pour certains. Durant ma lecture j'ai eu la nette impression que ces personnages ne possédaient pas de "réelle" personnalité. Dans le récit, on énonce bien quelques traits de caractères par-ci par-là mais cela s'arrête là. Rien dans l'histoire nous prouve qu'ils sont réels. Les personnages donnent donc impression d'être "vides". Ensuite, l'histoire est creuse et se contente d'une esquisse d'intrigue pour mener à bien son histoire sans rien n'y ajouter pour l'étoffer. On se contente de se retrouver la plupart du temps durant la treizième heure, sans rien de réellement nouveau ou d'excitant. Enfin, les relations entre les personnages sont plus qu'étonnantes : elles passent d'un stade à un autre sans aucune évolution ni explication. Je pense notamment à Jessica et Jonathan qui se retrouve en couple du jour au lendemain, comme ça : cela m'a réellement interpellée.

Sinon, d'un côté plus positif, j'ai tout de même appréciée les changements de points de vue d'un chapitre à un autre qui nous permettaient de nous trouver partout à la fois, même si cela ne changeait malheureusement pas grand chose.

En conclusion ce livre a été une grande déception pour moi, j'ai été habituée à mieux venant de cet auteur. L'intrigue aurait pu donner quelque chose de très intéressant mais malheureusement elle reste sous exploitée et l'histoire vide et lente avec une fin prévisible du type " on vous donne un petit indice rajoutée à la dernière minute dans le but de vous faire lire le tome 2". En tout cas cela se fera sans doute sans moi, trilogie à ne pas poursuivre.

Jessica Day débarque à Bixby, Oklaoma, suite à la mutation de ses parents. Elle déteste cette ville près du désert, loin de ses ami(e)s. Et pourtant dès sa première nuit sa vie prend une tournure nouvelle. Que se passe-t-il à minuit? Pourquoi tout le monde semble statufié sauf elle? Pourquoi le monde cesse-t-il de vivre? Quelle est cette lune noire et cette coloration bleue? Et que sont ces monstres qui tentent de la tuer?
La rencontre avec d'autre Midnighters, ces personnes nées à minuit pile et pouvant vivre la distorsion du temps de Bixby pourront sûrement lui apporter des réponses.

Bon je suis une fan de Scott Westerfeld. Jusque là tout ce que j'ai pu lire de lui fut juste une super expérience. Mais là j'avoue... Ouch... J'ai eu beaucoup de mal. C'est une des raisons pour lesquelles je n'avais pas écrit depuis longtemps (pas la seule bien sûre! Les devoirs, la vie sociale, et surtout les devoirs sont en grosse partie responsables). J'ai vraiment trainé pour les lire jusqu'au bout.
Jessica est une bécasse qui m'agace. Il y a pas mal de concepts mathématiques, et sur la distorsion du temps que je n'ai pas saisis. Parfois je n'arrivais pas du tout à voir de quoi Scott Westerfeld voulait parler, aucune image dans ma tête, juste des mots sur le papier. Et j'avoue que je trouve cela très désagréable.
Par contre je suis une fan de Mélissa, la télépathe. Vraiment un personnage intéressant, et de vraies sensations à la lecture de ses pouvoirs.
L'histoire est bien, Scott Westerfeld a trouvé une très bonne trame, mais je ne suis pas totalement convaincue. Moins que par ses autres romans. Pourtant j'avais aimé le 1er tome...

Dommage.
Ce premier tome place l'histoire, place les personnages....j'ai hâte de pousuivre la lecture avec les tomes suivants pour savoir ce qui se passe derrière tout ça....Et j'adore l'idée de la 25ème heure, invisible par quasiment tout le monde...sauf les midnighters bien sûr....