J'avais hésité à poursuivre avec cette saga après la lecture du second tome, je lui ai finalement laissé une chance... imméritée apparemment !

Ce n'est pas que ce troisième tome soit véritablement inintéressant ou raté, c'est juste qu'on tourne vraiment en rond ! A chaque tome le contexte change un poil et on repart sur la même intrigue avec les mêmes enjeux, ça devient lassant ce schéma répétitif.

C'est un peu facile et on l'impression de toujours lire la même chose en ayant juste avancé d'un palier dans la transformation / manipulation de Tally.
J'ai trouvé également que la détermination de celle-ci et son aptitude à la révolte étaient un peu entamées, rendant l'ensemble encore un peu plus mou...
Ajoutons que depuis le premier tome je ne suis vraiment pas fan de Shay et que le personnage a une place importance dans ce volume.

Seuls véritables points positifs (je "plurialise" il y en a deux ) de cet opus ; la découverte d'un nouvel environnement dans le dernier quart du tome et un changement conséquent au niveau de la romance qui apporte son lot de soulagement.

Il y a un quatrième tome qui m'attend et je ne sais pas si j'aurai le courage. J'ai peur d'avoir à nouveau droit au même schéma et de subir à nouveau ces répétitions lassantes.
Il est possible que les derniers revirements de fin de tome et les nouveaux éléments introduits donnent matière à Westerfeld pour fournir du neuf, mais j'ai envie de dire que c'était déjà le cas avec les deux autres derniers tomes...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Après les Pretties, ce tome nous propose de plonger dans le monde des Specials Circumstances, autrement dit la police des Pretties.

Pourtant au final, nous n'en découvrirons que très peu car c'est un nouveau voyage vers la Nouvelle-Fumée qui s'annonce. C'est peut-être pour ça que j'ai eu l'impression que l'histoire tournait un peu en boucle (Tally est une Ugly qui s'échappe à la Fumée, Tally est une Pretty qui s'échappe à la Nouvelle-Fumée et finalement Tally est une Special qui cherche toujours la Nouvelle-Fumée…).

D'ailleurs, les répétitions, c'est un peu ce qui caractérise cette série. Même si le vocabulaire change avec les Opérations, apportant un peu de nouveauté au début de chaque tome, j'ai été un peu agacée de rencontrer des « glacial » et « aléatoire » à toutes les sauces.

Ceci dit, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée dans ce tome. le contexte est perturbant, presque malsain (les personnages utilisent ainsi la scarification pour garder l'esprit clair, ce qui est plutôt ahurissant dans un roman destiné aux adolescents !), les trahisons sont monnaies courantes, tellement qu'il devient compliqué de savoir à qui on peut encore se fier…

On est ici très loin des préoccupations humanistes du premier tome ou des têtes vides du deuxième volet. J'ai globalement trouvé Specials plus sombre, peut-être parce que la romance est ici placée au second plan.

Malgré tout, il y a des choses qui ne changent pas : Tally est toujours aussi égoïste et je cherche encore les émotions, même s'il y avait matière…

Je pense qu'on pourrait arrêter la série ici, car l'histoire de Tally se conclut mais sachant que le quatrième tome est centré sur un nouveau personnage, je lui donnerai peut-être sa chance à l'occasion.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
En lisant les premières pages, j'avais une drôle d'impression, j'avais cette impression de ne plus me rappeler de la fin du second tome. Tally-wa avait énormément changé (en même temps, c'est une Special, logique) mais où était passé la fille qui était parfois gentille et prévenante qui aimait se battre pour ses amis?

On sent bien qu'on se retrouve dans une dystopie, mais n'empêche que je retrouve des éléments parfois un peu gros, je me perdais par moment (je pense que c'est notamment dû au fait que je lisais un tome par an et que j'ai parfois perdu certains éléments qui pouvaient être des éléments-clés). Mais parmi les moments où j'étais perdue, je découvrais de nouveaux éléments et je trouve dommage que nous avons dû attendre le 3e tome pour apercevoir une nouvelle ville avec d'autres règles, mais aussi de comprendre plus ou moins où se situait la ville (ou plutôt le continent) de Tally et consorts.

J'aurais aimé que les autres villes soient plus développées, mieux amenées, notamment en apprendre plus sur l'opération, les différentes modes et concepts de beauté dans les villes, etc.

J'ai surtout l'impression qu'après la fin de ce tome (et de la trilogie Tally), j'ai plein de questions mais peu de réponses, et pour ça, c'est un point négatif.

Malgré tout, je trouve que dans l'ensemble, c'est une bonne trilogie (oui, je sais qu'il y a 4 tomes, mais le 4e n'a plus rien à voir avec Tally) et maintenant, je pense la relire complètement pour comprendre ce que j'ai peut-être manqué.

Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Je suis plutôt déçue de ce troisième tome. Je n'ai fait que le survoler, sans jamais vraiment rentrer dans l'histoire, sauf à la fin quant elle revient dans la ville.

Je n'ai même été très attristée par la mort de Zane, moi qui suis pourtant très sensible quant à la mort des personnages. de plus, même si la fin était mieux que le reste, je reste perplexe car pour moi, cela finit en queue de poisson, ça s'arrange sans s'arranger. Et comme le 4ème tome à l'air à part, je ne sais pas trop quoi en penser.

Bref, décue par ce tome, mais je pense lire Extra, en espérant qu'un véritable dénouement y sera dévoilé.
Eh bien, je ne suis pas mécontente d'avoir terminé ce livre. Il aura traîné quand même plus de trois semaines entre mes doigts avant d'être achevé. Les deux premiers tomes étaient excellents, racontaient une histoire intéressante et faisaient passer un message important sur la non-importance de la beauté. Ce tome-là, par contre, n'apporte rien.
Tally se retrouve au milieu de Scarificateurs. le décor, lui, n'est pas planté. Il n'y a pas une minute de repos dans ce tome pour poser les faits, pour nous faire comprendre où on va. Au lieu de ça, nous rentrons dans une course poursuite pour la liberté. Les Scarificateurs d'un côté, les Crims de l'autre, les Special Circumstances aussi. Tout le monde se bat, tout bouge vite, et le lecteur est laissé un peu à la traîne, derrière, mais se retrouve un peu perdu dans le fouillis de toutes ces actions.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment détesté ce tome. Je n'aime pas en tant que lectrice être mise à l'écart de l'histoire. J'aime être dans l'histoire et comprendre où l'on va, pas le découvrir à la fin, au travers de personnages qui reviennent ou qui retournent leur veste on ne sait pour quelle raison. Et même si j'ai aimé le tout dernier chapitre, le manifeste, car il nous permet de retrouver la Tally des premiers tomes et que le message qu'elle véhicule à ce moment me plaît, j'ai vraiment eu en horreur ce livre, à trouver mille et une raisons pour ne pas le continuer. Et là, très sincèrement, je ne sais pas si je lirai la suite.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Encore plus répétitif et lassant que le tome 2 !
Tally n'est plus intense. C'est du passé ça. Non, elle est maintenant glaciale, terriblement glaciale. le troisième tome de la série, après Uglies et Pretties, est à peine meilleur que le deuxième, mais bien en-deçà du premier. Tally fait partie des Specials Circumstance et n'est certaine de vouloir être au sein des Scarificateurs. Et on la comprend! Pour rester glaciale, elle doit s'automutiler, ce qui la force à être consciente de son corps et beaucoup plus efficace. C'est là que ça bloque pour moi.

Qu'on parle de l'automutilation dans un livre pour les adolescents, je suis d'accord, il faut démystifier cette réalité qui touche plus de jeunes qu'on peut le penser. Mais là où je décroche, c'est quand on fait la glorification de ce geste. Les Scarificateurs font partie du groupe à la mode, tout le monde veut être comme eux.

Je préférais quand Tally était intense… au moins, elle ne faisait « que » contourner la loi pour l'être…

Je vais quand même poursuivre la série… Je veux voir où on s'en va avec toutes ces incitations à des gestes plus ou moins recommandés…
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Voici le troisième tome de la série. Tally vit toujours autant d'aventure et se fait toujours autant manipuler.
Désormais Tally est spécial, elle doit s'habituer à sa nouvelle vit et à sa nouvelle perception du monde.
Personnellement j'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents, mais après chacun ses gouts.
Après être passée de la condition d'Ugly à Pretty, Tally est désormais devenue membre des Specials et plus particulièrement des Scarificateurs, ce sous-groupe de Specials supervisé par le Docteur Cable et dont Shay est le chef.
Tally est donc vraiment « glaciale », méprisante, se sent supérieure aux autres.

J'avoue que le personnage de Tally m'est tantôt supportable, tantôt insupportable. J'ai un peu de mal à la suivre et à adhérer complètement à son personnage.
J'ai donc commencé la lecture en me demandant comment allait être ma lecture. J'y allais donc un peu avec réticence.
J'ai effectivement eu un peu de mal avec la première partie de ce tome, dans laquelle Shay est très présente. Etant donné que je n'aime pas ce personnage depuis sa première apparition, j'avais vraiment hâte de voir un peu plus Tally et un peu moins Shay.
J'avoue cependant que sans Shay, Tally n'aurait pas fait grand-chose et que l'histoire n'aurait pas vraiment bougé. Mais on voit bien par ses actions et sa façon de penser que Shay est vraiment dérangée, psychotique sur les bords.

Tally finit par agir par amour, non pas pour David qu'elle avait rencontré à La Fumée, mais pour Zane, rencontré dans le second tome alors qu'elle était Pretty et vraiment « intense ».

J'ai bien aimé l'histoire à partir du moment où Tally suit le groupe de Pretties qui se rend vers La Nouvelle Fumée.
C'est vraiment là que l'action commence et l'on sent déjà que la fin de l'histoire va poindre le bout de son nez. Je n'ai pas trop envie de dévoiler trop de l'intrigue pour ne pas gâcher la lecture.
J'ai bien aimé comment l'auteur a guidé cette dystopie du début à la fin. On est vraiment dans un monde complexe. Je regrette tout de même que certaines choses ne soient pas plus expliquées que cela, notamment quand sont évoqués les Rouillés, on se doute bien de plein de choses, mais du coup l'auteur ne développe pas plus que ça ce qui a pu se passer entre l'ère des Rouillés et celles des Uglies/Pretties etc.
En tous cas ce qui est grandement appréciable c'est qu'en fin de compte l'auteur laisse vraiment le lecteur se faire son opinion sur tout : est-ce bien ou mal d'être Ugly ? d'être Pretty ? d'être Special ? d'être un Fumant ?
Est-ce bien ou mal de faire de la société ce qu'elle est ? On voit bien des modèles différents Uglyville, Pretty Town, New Pretty Town, la Fumée, la Nouvelle Fumée, Diego…

Je sui vraiment contente d'avoir lu cette trilogie, même si je n'apprécie pas forcément les personnages ou certaines choses (rien n'est parfait et on ne peut pas tout aimer non plus).
Je vais lire le quatrième tome puisque je l'ai sous la main, mais vu qu'on repart sur un autre endroit, à un autre moment, avec de nouveaux personnages, j'ai là encore une petite appréhension… je verrai bien !
Toujours une bonne lecture, mais avec un air de déjà vu. La rivalité (je t'aime moi non plus) entre les héroïnes est coriace.