Tally est devenue membre des Special Circumstances. Son corps a une fois de plus été transformé. Toujours manipulée par d'autres personnes, elle cherche sa place.
C'est un peu plus dramatique que les autres tomes. Tally a encore évolué, avec des côtés un peu effrayants, comme la société dans laquelle elle évolue. Elle se retrouve toujours seule face à ses choix,
Un bon roman d'anticipation pour adolescents. Ce troisième tome aurait pu terminer correctement la trilogie "Uglies".
Tally est devenue Spécial, un être redoutable aux sens surdéveloppés et au corps robotisé. Malheureusement sa personnalité a été modifiée. Elle ressent le monde de manière plus intense ce que les Spécials qualifient de « glacial » et, méprisante, elle se sent supérieure aux autres. Elle est conditionnée pour traquer les rebelles et détruire la Nouvelle Fumée dont le pouvoir menace l'ordre établi.
Tally rend les rebelles responsables de l'état de Zane. Avec Shay, l'amie que je trouve complètement psychotique, Tally aide Zane et quelques Crims à s'évader de New Pretty Town pour qu'ils les conduisent vers la Nouvelle Fumée et où Zane pourrait être soigné. Pourtant, petit à petit ses certitudes finissent par vaciller.
Specials, troisième tome de la série Uglies est tout aussi passionnant que les tomes précédents. Scott Westerfeld réussi à tenir le rythme tout au long de la trilogie en y amenant de multiples rebondissements. Tally, l'héroïne principale passe ainsi d'un côté de l'autre de la frontière entre le bien et le mal. Scott Westerfeld montre que le monde n'est pas régit par le manichéisme, que le passage de l'un à l'autre peut arriver à tous, même animé des meilleures intentions.
La fin de Specials n'est ni heureuse, ni malheureuse, invitant simplement à la réflexion.
Par contre, l'auteur nous pousse à réfléchir sur la nature, la guerre, la liberté.
La morale est douce-amère : dans un monde qui change inexorablement l'individu garde toujours le choix de ses actions.

Ce livre, pourtant destiné à des adolescents, comporte des sujets délicats qui mériteraient un tuteur moral. J'ai un peu de mal avec la scarification, l'usage de produits toxiques, l'anorexie qui donnent aux protagonistes la sensation d'être « glacial », au-dessus de tout, seules possibilités de ressentir quelque chose d'humain.

Tally est passée de l'autre côté ,celui des Specials ,chargés de traquer tous ceux qui ne se conforme pas aux idéaux de cette société. Mais elle va devoir traquer ses anciens amis et repousser les doutes qui s'immiscent lentement .
Ce troisième tome relance la série , après un second tome beaucoup moins intéressant . Ici l'action et les rebondissements sont de nouveaux au rendez-vous et des changements importants vont avoir lieu. A suivre donc !
J'aurais peut-être dû faire une pause plus longue entre le deuxième tome et le troisième parce que là je commence à saturer...
Pas tant en ce qui concerne l'intrigue de fond mais plutôt au niveau de l'évolution de Tally. Ces variations dans son caractère (suite aux opérations ou aux traitements ou autres ...), et les introspections qui en découlent, finissent par être lassantes. Même si j'en comprends bien l'origine et l'intérêt, c'est un peu trop pour moi !
Mais à nouveau, c'est sans doute uniquement dû au fait d'avoir quasi enchaîné deux volumes l'un après l'autre. Je vais donc attendre quelque temps avant de lire la suite ...
Troisième tome des aventures de Tally, qui cette fois-ci a été opérée pour devenir Specials. Elle fait partie de la branche des Scarificateurs, dirigés par Shay, obligée de s'auto-mutiler pour éprouver des sensations, glaciale la plupart du temps et ennemie de la Nouvelle Fumée...
Mais comme dans les deux tomes précédents, l'enchaînement des événements volontaires ou accidentels va la pousser à se rebeller, d'autant plus qu'à la Nouvelle Fumée, entrée en résistance active, on s'active pour diffuser le remède de la mère de David.
Des rebondissements inattendus, de l'action, des personnages qui s'affirment au fil des pages... qui m'ont donné envie de découvrir le quatrième tome...
Une fois de plus nous retrouvons Tally, cette fois elle est aux côtés de son amie Shay et elle est très spéciale. Après une troisième Opération, notre héroïne à rejoint les rangs des Scarificateurs, une branche particulière des Special Circumtances. Elle est plus forte, plus rapide et plus glacial que jamais. Elle a donc changé de camps en même temps que d'apparence et part à la poursuite des Nouveaux-Fumants pour mettre fin à la prolifération des pilules de Maddy.

Dans ce tome, nous avons droit a beaucoup d'aventure et d'action plus folles les unes que les autres. Même si certaines sont tirer par les cheveux, j'ai aimé suivre les changements qui s'opèrent chez Tally. Elle n'agit jamais comme les autres voudraient, elle pense à elle en premier, et les conséquences sont plus que jamais dévastatrice. Mais peut importe ce que les médecins lui font, elle reste égale à elle-même.

J'ai trouvée beaucoup plus d'émotions dans ce tome, notamment grâce à Zane qui arrive une fois de plus à faire prendre conscience des choses à Tally.
J'espère que le gros bouleversement dans la vie de Tally est une grosse blague car si ce n'est pas le cas, l'élément que je préfère dans cette saga aura disparu. J'attends de voir ce qu'il en est pour cela.
J'ai été beaucoup plus absorber par ce tome qui décrit bien les sensations et les émotions de Tally. Elle est forte physiquement, mais a tout de même des faiblesses mentalement, ce qui la rend, elle et l'histoire plus crédible.
Lien : https://labibliothequedeceli..
De tous les tomes de la saga, Specials est mon préféré. Il est celui que j'affectionne beaucoup. Dans chaque saga qu'on adore, il y a toujours un tome qui reste notre favori, celui qui on le préfère aux autres. Specials fait partie de ceux la.
Après être devenue une Pretty, Tally est maintenant une Special. Elle à intégré ces agents qui auparavant, la terrifiait. Dotée de deux yeux noires profonds et d'une froideur glaciale, elle ne ressent aucune pitié désormais. Sa mission ? Traquer les rebelles. Mais bientôt, un doute la submerge : doit elle sauver ses anciens amis ou continuer sa cruelle destinée ? Arrivée vers une ville inconnue, elle déclenche malgré elle la guerre entre cette cité et la sienne. Elle n'a pas conscience que sa décision inexorable pourrait changer tout ce qu'elle a connue...
Ici, point de défaut remarqué dans les deux tomes précédent, place à une psychologie étouffante efficace, place à une immersion chez les Specials, ces services secrets qui ont une beauté anormale, place à une Tally infiltrée parmi les méchants mais qui garde encore sa ancienne personnalité. le ton change radicalement dans ce troisième tome. Plus sombre, plus violent et plus dramatique, ce sont les adjectifs que je qualifierai ce tome.
Tous nos personnages ont changés. Tally et Zane surtout. Tally n'est plus la même et Zane est devenu lui aussi un rebelle. Tragique en effet.
Comment vont-ils se retrouver ?
Autre point important : la guerre. Finie la réflexion de la beauté, laissons les conséquence d'un conflit exposer. Avec ce même ton réaliste, Scott Westerfled relate les horreurs d'une guerre. Une guerre qui changera à jamais le monde...
Specials est le tome qui se diffère de ses précurseurs, car chargé d'émotions pesantes. Je le considère comme le meilleur.
C'est sans grande hâte, ni joie que je m'attaque à ce troisième et avant dernier tome de cette saga.
Pour recontextualiser ; le premier tome avait été plutôt plaisant et intéressant, le second avait été fort invraisemblable et j'avais fini par m'arracher tous mes cheveux.
Je plonge ainsi dans ce dernier tome, consacré à Tally et David.
Et comme je suis surprise, agréablement !

L'écriture est toujours aussi simple à lire et nous emporte toujours aussi rapidement dans l'histoire. Sa sobriété m'a moins dérangée que pour les précédents, dans lesquels la plume m'avait juste parue fade.

Je ne salue toutefois pas l'originalité de l'histoire : elle change encore une fois de corps et d'esprit, poursuit encore les Fumants et subit, encore et encore, un lavage de cerveau.

Mais, brièvement ; j'ai dévoré ce roman, qui m'a tenue en haleine du début à la fin, malgré mes nombreux froncement de sourcils.
Ce tome-ci regroupe beaucoup d'éléments des deux premiers et il est agréable de s'y replonger, d'une certaine façon.
Il y a encore les enchainements d'actions trop rapides, le manque de profondeur de certains personnages ou encore la stupidité de certaines choses...Mais ces éléments n'avaient que peu d'importance cette fois-ci.

Comme toujours, la beauté est remise en question dans ce troisième tome : les points de vue sont différents, les mentalités changent et il est fort intéressant de se questionner à ce propos.
Les nombreux lavages de cerveaux que subissent les pretties ou les specials sont affolants ; et j'avais le souffle coupé lorsque les personnages s'en rendaient compte.

Ma plus grande déception reste, et restera, l'idylle inachevée entre David et Tally...Je trouve cela profondément injuste qu'elle ne se soit pas souvenue de lui positivement et que lui est condamné à l'aimer en ne recevant que de la haine en retour. Cependant, la fin me redonne de l'espoir et j'espère que tous deux réapprendront à s'aimer.
En parlant de cette fin ; elle est juste, sensée et totalement appropriée. Je n'en aurais pas vue de meilleures et le dernier message que Tally envoie à ses amis est plutôt inattendu.
Dans ce roman, on parle de la beauté, de l'influence psychologique mais aussi de l'écologie et c'est un point fort d l'auteur, que d'avoir réuni autant de sujets majeurs. le dernier tome parlera, il me semble, de la célébrité et de ses dégâts...

Au final, je suis la principale surprise, j'ai bien aimé cette lecture, dont je n'attendais pas grand chose. Ce n'est, bien sûr, absolument pas une saga que je retiendrai et que je conseillerai jusqu'à ma mort mais je suis très contente de l'avoir lue.
Ce 3ème tome est finalement mieux que le 2 qui m'avait passablement ennuyée la première partie du roman et agacée la plupart du temps.
D'abord il y a enfin beaucoup plus de rythmes. Les actions s'enchaînent rapidement et la 2ème moitié du roman est franchement intéressante et m'a enfin émue.
Les specials m'ont donné froid dans le dos. Capturée par le docteur cable, Tally comme son amie Shay avant elle est devenue une spéciale spécial circumstance. Une branche spécialisée dans la scarification pour ressentir les choses intensément. Finies les fêtes, les têtes vides des Prettys, les "foireux" à répétition. Maintenant, C'est glacial. Tally est devenue une espèce de machine humaine effrayante avec un corps incassable, des dents et des griffes de tueuse, des pouvoirs hallucinants (elle sent, elle entend mieux, elle a même un réveil interne !)... une sorte de wonderwoman (enfin pour le côté canon ce n'est vraiment pas ça puisque'elle ressemble plus à un loup garou qu'autre chose), l'homme qui valait 3 milliards... Elle a des gadgets sympas: une planche encore plus rapide et autonome, une combinaison qui change d'aspect, sert de porte blindée... Bref, Tally est chargée de protéger la ville et de traquer les fumants.
Bien sûr , tout ne se passe pas comme prévu: elle déclenche sans le vouloir une guerre entre New Pretty Town et Diego une ville où les habitants sont guéris.
J'ai eudu mal avec certains aspects: la scarification, le fait que tally soit du côté des méchants un bon bout temps. J'ai apprécié par contre la réflexion qui sous tend le roman: l'impact de l'homme sur la nature, le concept de beauté, la liberté, le libre arbitre... J'ai bien aimé toutes les inventions techniques (la planche est vraiment sympa).
Personnellement, j'aurais vraiment préférée que tally repasse sous le scalpel pour redevenir physiquement plus humaine. Elle l'est déjà mentalement, ce n'est déjà pas si mal...
*Attention, il s'agit du 3e tome d'une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Dans « Specials », Tally est devenue ce qu'elle redoutait le plus : une Special, chargée de traquer les rebelles. Elle a retrouvé l'ensemble de sa mémoire et ses sens sont surdéveloppés, mais elle a subi un conditionnement qui a modifié son état d'esprit : Tally éprouve désormais du mépris pour les rebelles, et est persuadée qu'ils n'ont fait que la manipuler. Elle ne leur pardonne pas d'avoir mis la vie de Zane en danger. Avec Shay, elle part sur la piste de la Nouvelle Fumée pour la détruire. Mais en chemin, toutes ses certitudes se mettront une nouvelle fois à vaciller. Tally doit prendre une décision définitive : remplir son rôle de Special et traquer la Nouvelle-Fumée, ou regagner sa liberté.

Ce tome est une réussite : l'action ne manque pas, l'émotion vous prend au détour d'un chapitre. Scott Westerfled nous suspend aux nerfs de Tally, qui sont à fleur de peau. Il délaisse les réflexions sur la beauté, mais nous fait de nouveau réfléchir sur la nature, la guerre, la liberté. Il nous montre que dans un monde qui change de manière inexorable, les individus ont toujours le choix.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..