Tally est devenue membre des Special Circumstances. Son corps a une fois de plus été transformé. Toujours manipulée par d'autres personnes, elle cherche sa place.
C'est un peu plus dramatique que les autres tomes. Tally a encore évolué, avec des côtés un peu effrayants, comme la société dans laquelle elle évolue. Elle se retrouve toujours seule face à ses choix,
Un bon roman d'anticipation pour adolescents. Ce troisième tome aurait pu terminer correctement la trilogie "Uglies".
Tally est devenue Spécial, un être redoutable aux sens surdéveloppés et au corps robotisé. Malheureusement sa personnalité a été modifiée. Elle ressent le monde de manière plus intense ce que les Spécials qualifient de « glacial » et, méprisante, elle se sent supérieure aux autres. Elle est conditionnée pour traquer les rebelles et détruire la Nouvelle Fumée dont le pouvoir menace l'ordre établi.
Tally rend les rebelles responsables de l'état de Zane. Avec Shay, l'amie que je trouve complètement psychotique, Tally aide Zane et quelques Crims à s'évader de New Pretty Town pour qu'ils les conduisent vers la Nouvelle Fumée et où Zane pourrait être soigné. Pourtant, petit à petit ses certitudes finissent par vaciller.
Specials, troisième tome de la série Uglies est tout aussi passionnant que les tomes précédents. Scott Westerfeld réussi à tenir le rythme tout au long de la trilogie en y amenant de multiples rebondissements. Tally, l'héroïne principale passe ainsi d'un côté de l'autre de la frontière entre le bien et le mal. Scott Westerfeld montre que le monde n'est pas régit par le manichéisme, que le passage de l'un à l'autre peut arriver à tous, même animé des meilleures intentions.
La fin de Specials n'est ni heureuse, ni malheureuse, invitant simplement à la réflexion.
Par contre, l'auteur nous pousse à réfléchir sur la nature, la guerre, la liberté.
La morale est douce-amère : dans un monde qui change inexorablement l'individu garde toujours le choix de ses actions.

Ce livre, pourtant destiné à des adolescents, comporte des sujets délicats qui mériteraient un tuteur moral. J'ai un peu de mal avec la scarification, l'usage de produits toxiques, l'anorexie qui donnent aux protagonistes la sensation d'être « glacial », au-dessus de tout, seules possibilités de ressentir quelque chose d'humain.

Dernier tome de la trilogie Uglies, en tout cas dernier tome que je considère bon à lire.

On arrive à l'aboutissement de l'histoire d'Uglies et c'est encore une fois une réussite. On retrouve bien évidemment nos personnages clés que sont Tally et Shay, et on suit la progression de leur relation, l'aboutissement de celle-ci également puisqu'il s'agit du dernier tome.

Je l'ai lu il y a plusieurs années mais j'en garde un excellent souvenir. A lire donc !

Tally est passée de l'autre côté ,celui des Specials ,chargés de traquer tous ceux qui ne se conforme pas aux idéaux de cette société. Mais elle va devoir traquer ses anciens amis et repousser les doutes qui s'immiscent lentement .
Ce troisième tome relance la série , après un second tome beaucoup moins intéressant . Ici l'action et les rebondissements sont de nouveaux au rendez-vous et des changements importants vont avoir lieu. A suivre donc !
J'aurais peut-être dû faire une pause plus longue entre le deuxième tome et le troisième parce que là je commence à saturer...
Pas tant en ce qui concerne l'intrigue de fond mais plutôt au niveau de l'évolution de Tally. Ces variations dans son caractère (suite aux opérations ou aux traitements ou autres ...), et les introspections qui en découlent, finissent par être lassantes. Même si j'en comprends bien l'origine et l'intérêt, c'est un peu trop pour moi !
Mais à nouveau, c'est sans doute uniquement dû au fait d'avoir quasi enchaîné deux volumes l'un après l'autre. Je vais donc attendre quelque temps avant de lire la suite ...
J'ai adoré Uglies et Pretties. Et voilà j'ai enfin pu lire le troisième tome. Que dire? Hormis bien entendu que la couverture est toujours si magnifique. Il faut savoir qu'Uglies est sans doute ma première dystopie, d'ailleurs en lisant je ne connaissais même pas le terme, je l'ai appris bien plus tard. Et j'adore j'adore cette saga. Ce troisième tome ne m'a pas déçu, même si j'ai frissonné en me rendant compte que Tally avait dût subir un lavage de cerveau pour agir comme elle le fait. Son comportement n'est pas celui d'une tête vide mais bien d'une Spécial, et spéciale justement elle sait qu'elle l'est. Ce personnage est vraiment géniale, parce qu'elle prends souvent les mauvaises décisions mais qu'on l'aime quand même. Elle est égoïste, croit que le monde ne tourne qu'autour d'elle et de ses désirs, et en plus depuis qu'elle est Special, elle est devenue un peu cruelle (mais c'est le but). Shay est une véritable sadique dans ce tome là, mais on la voit assez peu finalement, pareil pour Zane. Quand à David il est complètement évincé de l'histoire. le docteur Cable fait une brève apparition (mais géniale l'apparition). On croise d'ancien personnage et on s'attarde un tout petit peu plus sur eux, Peris (le meilleur ami de Tally du temps où elle était Ugly) ou les scarificateurs. On découvre aussi une nouvelle ville, une nouvelle manière de vivre. Ce qui m'a foutu froid dans le dos dans ce livre c'est carrément le coup des scarifications, être obligé de se couper pour être « glaciale » c'est effrayant. D'ailleurs glaciale et spéciale sont des mots qui reviennent assez souvent au final (comme « intense » dans le tome 2). Franchement je saurais pas expliquer pourquoi j'adore autant cette série, à cause de Tally et de son fichu caractère, de son évolution, de la manière dont c'est écrit, l'histoire, la manière de voir les choses. Je comprends également la peur de Tally de voir le monde être détruit par des humains insouciants, et en même temps est ce que ça vaut de les priver totalement de liberté? Et surtout, est ce que cela empêche vraiment la guerre? Je plussoie pour le Tally/David, même si dans ce tome le couple prédominant et le Tally/Zane, même si son comportement vis à vis de Zane m'a un peu dégoûté, des fois Tally peut vraiment être une garce. La fin est super bonne, je l'ai franchement trop adoré, et je pense même qu'une suite n'était pas forcément nécessaire. Cependant je suis ravie qu'il y en ait une, parce que j'en veux encore moi ! Je suis pas rassasiée ! Quand je pense qu'Extras est le dernier tome, c'est un peu triste.
Troisième tome des aventures de Tally, qui cette fois-ci a été opérée pour devenir Specials. Elle fait partie de la branche des Scarificateurs, dirigés par Shay, obligée de s'auto-mutiler pour éprouver des sensations, glaciale la plupart du temps et ennemie de la Nouvelle Fumée...
Mais comme dans les deux tomes précédents, l'enchaînement des événements volontaires ou accidentels va la pousser à se rebeller, d'autant plus qu'à la Nouvelle Fumée, entrée en résistance active, on s'active pour diffuser le remède de la mère de David.
Des rebondissements inattendus, de l'action, des personnages qui s'affirment au fil des pages... qui m'ont donné envie de découvrir le quatrième tome...
Une fois de plus nous retrouvons Tally, cette fois elle est aux côtés de son amie Shay et elle est très spéciale. Après une troisième Opération, notre héroïne à rejoint les rangs des Scarificateurs, une branche particulière des Special Circumtances. Elle est plus forte, plus rapide et plus glacial que jamais. Elle a donc changé de camps en même temps que d'apparence et part à la poursuite des Nouveaux-Fumants pour mettre fin à la prolifération des pilules de Maddy.

Dans ce tome, nous avons droit a beaucoup d'aventure et d'action plus folles les unes que les autres. Même si certaines sont tirer par les cheveux, j'ai aimé suivre les changements qui s'opèrent chez Tally. Elle n'agit jamais comme les autres voudraient, elle pense à elle en premier, et les conséquences sont plus que jamais dévastatrice. Mais peut importe ce que les médecins lui font, elle reste égale à elle-même.

J'ai trouvée beaucoup plus d'émotions dans ce tome, notamment grâce à Zane qui arrive une fois de plus à faire prendre conscience des choses à Tally.
J'espère que le gros bouleversement dans la vie de Tally est une grosse blague car si ce n'est pas le cas, l'élément que je préfère dans cette saga aura disparu. J'attends de voir ce qu'il en est pour cela.
J'ai été beaucoup plus absorber par ce tome qui décrit bien les sensations et les émotions de Tally. Elle est forte physiquement, mais a tout de même des faiblesses mentalement, ce qui la rend, elle et l'histoire plus crédible.
Lien : https://labibliothequedeceli..
J'avais hésité à poursuivre avec cette saga après la lecture du second tome, je lui ai finalement laissé une chance... imméritée apparemment !

Ce n'est pas que ce troisième tome soit véritablement inintéressant ou raté, c'est juste qu'on tourne vraiment en rond ! A chaque tome le contexte change un poil et on repart sur la même intrigue avec les mêmes enjeux, ça devient lassant ce schéma répétitif.

C'est un peu facile et on l'impression de toujours lire la même chose en ayant juste avancé d'un palier dans la transformation / manipulation de Tally.
J'ai trouvé également que la détermination de celle-ci et son aptitude à la révolte étaient un peu entamées, rendant l'ensemble encore un peu plus mou...
Ajoutons que depuis le premier tome je ne suis vraiment pas fan de Shay et que le personnage a une place importance dans ce volume.

Seuls véritables points positifs (je "plurialise" il y en a deux ) de cet opus ; la découverte d'un nouvel environnement dans le dernier quart du tome et un changement conséquent au niveau de la romance qui apporte son lot de soulagement.

Il y a un quatrième tome qui m'attend et je ne sais pas si j'aurai le courage. J'ai peur d'avoir à nouveau droit au même schéma et de subir à nouveau ces répétitions lassantes.
Il est possible que les derniers revirements de fin de tome et les nouveaux éléments introduits donnent matière à Westerfeld pour fournir du neuf, mais j'ai envie de dire que c'était déjà le cas avec les deux autres derniers tomes...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Après les Pretties, ce tome nous propose de plonger dans le monde des Specials Circumstances, autrement dit la police des Pretties.

Pourtant au final, nous n'en découvrirons que très peu car c'est un nouveau voyage vers la Nouvelle-Fumée qui s'annonce. C'est peut-être pour ça que j'ai eu l'impression que l'histoire tournait un peu en boucle (Tally est une Ugly qui s'échappe à la Fumée, Tally est une Pretty qui s'échappe à la Nouvelle-Fumée et finalement Tally est une Special qui cherche toujours la Nouvelle-Fumée…).

D'ailleurs, les répétitions, c'est un peu ce qui caractérise cette série. Même si le vocabulaire change avec les Opérations, apportant un peu de nouveauté au début de chaque tome, j'ai été un peu agacée de rencontrer des « glacial » et « aléatoire » à toutes les sauces.

Ceci dit, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée dans ce tome. le contexte est perturbant, presque malsain (les personnages utilisent ainsi la scarification pour garder l'esprit clair, ce qui est plutôt ahurissant dans un roman destiné aux adolescents !), les trahisons sont monnaies courantes, tellement qu'il devient compliqué de savoir à qui on peut encore se fier…

On est ici très loin des préoccupations humanistes du premier tome ou des têtes vides du deuxième volet. J'ai globalement trouvé Specials plus sombre, peut-être parce que la romance est ici placée au second plan.

Malgré tout, il y a des choses qui ne changent pas : Tally est toujours aussi égoïste et je cherche encore les émotions, même s'il y avait matière…

Je pense qu'on pourrait arrêter la série ici, car l'histoire de Tally se conclut mais sachant que le quatrième tome est centré sur un nouveau personnage, je lui donnerai peut-être sa chance à l'occasion.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..